Elon Musk triomphe des annonceurs qui boycottaient X !
3 minutes de lecture
Elon Musk, le fantasque milliardaire à la tête de Tesla et SpaceX, vient de remporter la bataille qu'il menait depuis son rachat de Twitter contre les annonceurs souhaitant boycotter sa politique de liberté d'expression.
Le conflit avait débuté lorsque des géants de la publicité, tels que Coca-Cola, Disney et Apple, avaient retiré leurs annonces de X. Les raisons avancées concernaient la modération des contenus et les politiques de liberté d'expression de la plate-forme. Lors de son rachat de Twitter, Elon Musk s’était donné pour mission d’y rétablir une liberté d’expression totale, le réseau étant devenu, aux yeux de nombreux utilisateurs, gangrené par la censure. Ainsi, le boycott des annonceurs avait été perçu par beaucoup comme une tentative indirecte de rétablir ladite censure en exerçant un chantage financier sur l’entreprise. Musk, fidèle à son style combatif, refusa de plier. Dans une série de déclarations publiques, il avait dénoncé ce boycott comme une forme d'extorsion et avait annoncé que l’entreprise ne céderait pas aux demandes des annonceurs concernant « ce que Twitter va faire ». Lors d’une conférence, il avait provoqué en scandale en déclarant à leur égard : « Allez vous faire foutre ! »
Riposte solide...
Plutôt que de céder, Musk s’est adapté. La liberté d’expression est toujours au cœur de son projet, bien qu’il ait renforcé sa politique de modération. On peut donc dire bien plus de choses sur X qu’on ne le pouvait sur Twitter, mais tout n’est pas acceptable. D’un autre côté, le milliardaire a investi dans des technologies capables de renforcer la sécurité et devant améliorer l’expérience des utilisateurs. Ces initiatives ont su rassurer certains investisseurs et, désormais, X a une réputation plus positive que lors de son rachat en 2022. La philosophie de modération de monsieur Musk est simple : « Freedom of speech, not reach ». En d'autres termes, il est permis de dire ce que l'on souhaite, sur X, mais la modération doit faire en sorte que les discours de haine ne soient pas mis en avant par l'algorithme.
et soutien populaire
Le véritable tournant de cette bataille est venu du soutien massif des utilisateurs de X et de la communauté technologique. Des hashtags comme #StandWithX et #SupportElonMusk ont rapidement envahi les réseaux sociaux, faisant sans doute réfléchir les annonceurs. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’éthique d’une multinationale passe parfois au second plan face à l’appât du gain. Ainsi, face à cette mobilisation, plusieurs annonceurs ont reconsidéré leur position. Comprenant que leur boycott pouvait leur coûter cher en termes d’image et de fidélité des clients, ils ont progressivement repris leurs campagnes publicitaires sur X. Ce retour des annonceurs a permis à la plate-forme de retrouver ses recettes publicitaires, confirmant ainsi la stratégie gagnante de Musk. Partout où la liberté d'expression sur X est attaquée, X gagne. La victoire du réseau n'est pas seulement la victoire d'Elon Musk, c'est celle de tous les défenseurs de la liberté d'expression. C'est aujourd'hui un combat particulièrement important, à l'heure où l'Occident dans son ensemble se tourne de plus en plus vers la censure. C'est, par exemple, le cas au Royaume-Uni, mais aussi en Union européenne, grâce à l'action de l'inénarrable monsieur Breton. Toujours est-il que, pour l'instant, X tient bon.
Elon Musk 1, censeurs 0.
21 commentaires
Bcp continuent de demander la suppression de l’anonymat et la fin de la multiplication des comptes par une même personne ou un même groupe. On l’avait vu lors de la candidature de Zemmour.
Une chose me tracasse néanmoins. Je suis sur twitter et je viens de voir que Elon Musk me suit. Est-ce son intelligence artificiel et dans quel but ? Je suis une retraitée de 76 ans et je ne vois pas ce qui peut l’intéresser dans ce que j’écris sur X…
A notre époque, les mots ont un sens inversé. Les démocrates sont devenus les censeurs, les antifascistes sont devenus les pires fascistes, il n’y a pas plus racistes que les antiracistes. Assurément, le vocabulaire a la tête à l’envers.
@ RV
Ce n’est pas le vocabulaire qui » a la tête à l’envers », mais notre société qui marche sur la tête et a complètement inversé les valeurs ! C’est pathétique et effrayant…..
Dans le même temps on a une augmentation vertigineuse des propos racistes … et de la haine.
Je m’associe aux compliments décernés à
Elon Musk Bravo !
Merci Elon. Merci de lutter contre le régime totalitaire que ceux qui se disent « démocrates » sont entrain de mettre en place.
Les démocrates aux États-Unis sont aussi détestables que les républicains en France.
Bravo M Musk.
Les institutions européennes ne sont pas une société commerciale, du moins au sens où nous l’entendons, et l’intérêt personnel des politiques qui les composent n’est pas là où l’on pourrait l’espérer. Alors que sur X et ailleurs dans ce monde de multimillionnaire, on ne résiste pas à l’odeur enivrante de l’argent, faisant vite oublier à cette pseudo-bien-pensance, son inexistante morale.
« Les institutions européennes ne sont pas une société commerciale ». C’est de l’humour? Parmi l’essaim de lobbyistes qui gangrènent la Commission, qui trône en bonne place pour imposer ses lubies? Soros. Ne serait-il pas un peu commercial sur les bords? Et pour les autres, pareil.
Cher Monsieur,
Vous êtes très jeune et je vous souhaite tout le succès possible. Mais il faudra en rabattre sur vos illusions : . Ecrire : « Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’éthique d’une multinationale passe parfois au second plan face à l’appât du gain. » reste une naïveté charmante dont, hélas, il faudra vite vous débarrasser. Pensez y.
Bien envoyé !
La question à se poser essentiellement, c’est pourquoi des entreprises importantes comme Disney, Coca-cola ou Apple veulent censurer la liberté d’expression ? Quel est leur intérêt ? A quel pouvoir supérieur obéissent-ils ? Qui décide de ce qui est bien ou mal à dire ? Au contraire, ces boîtes devraient chercher à en savoir le plus possible sur ce que pensent leurs clients potentiels, au lieu de vouloir les faire adhérer à une pensée et à des idées déjà « machées ».
Absolument ! Le fond du problème, c’est ça ! Quel est leur but ultime : faire du business rentable pour multiplier les villas aux caraibes pour les familles et les bon potes, ou préparer le stockage de ce qu’elles emporteront dans la tombe ( ou qu’elles diront face au Créateur )..
Bonne question, je dirai même essentielle. Mais elle ne sera jamais posée par les professionnels de l’information sous peine d’ostracisme.
La liberté d’expression est menacée et se réduit tous les jours. Le fameux « discours de haine », tellement vague, est une expression-valise qui permet aux progressistes de museler toute opposition.
Le boycott marche très bien, il suffit de toucher au nerf de la guerre : l’argent !
Elon Musk est un malin. Il va mettre la CEDH à ses pieds. Et il sait qu’ainsi aucun pays européen ne pourra le museler.
Bravo Elon !
Bravo et on continue le combat pour la liberté d’expression . Ne pas laisser la dictature s’imposer .