[Émeutes] Chalon-sur-Saône : le maire dénonce un refus d’obtempérer violent

À Chalon-sur-Saône, un jeune de17 ans fonce sur un policier municipal après avoir refusé d'obtempérer.
The,Car,Headlight,With,A,Walking,Man,On,The,Background

Jusqu’où la haine anti-flic ira-t-elle ? Ce jeudi 29 juin, à Chalon-sur-Saône, un véhicule conduit par un jeune homme de seulement 17 ans a tenté de foncer délibérément sur un policier municipal après avoir refusé d'obtempérer. Tout rapprochement avec l'actualité... Cet acte met en évidence, une fois de plus, la banalisation de la violence gratuite envers les policiers dans une certaine France.

Dans un communiqué, le maire Les Républicains (LR) de Chalon, Gilles Platret, martèle : « Je condamne avec la plus extrême fermeté la tentative exercée à l'encontre d'un des policiers municipaux de Chalon. »

Selon les témoignages, la voiture impliquée circulait à une vitesse dangereusement élevée, elle a été signalée par les forces de l'ordre. Malgré l'activation des avertisseurs sonores et lumineux pour l'interpeller, le conducteur a catégoriquement refusé d'obtempérer, mettant ainsi en danger la vie des autres usagers de la route. Un refus d'obtempérer parmi de nombreux autres. En 2021, 27.206 refus d'obtempérer ont été comptabilisés, selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), soit un toutes les vingt minutes.

Gilles Platret, qui n'a pas pu être joint par BV, précise : « À une intersection de rues, la voiture en cause a évité de justesse un piéton engagé sur un passage protégé, poursuivant sa progression par des dépassements particulièrement dangereux. » Est ensuite relaté le moment critique où le policier municipal s'est retrouvé face à la mort imminente : « C'est alors qu'un de nos policiers municipaux, se trouvant au milieu de l'intersection, a vu le véhicule mis en cause lui foncer dessus délibérément sans changer de trajectoire. »

Soulignons que, selon Gilles Platret, le policier était en uniforme, avec sa moto équipée d'avertisseurs lumineux, le rendant parfaitement identifiable pour le conducteur. « Ce policier n'a dû la vie sauve qu'à un dérapage que le véhicule a effectué au dernier moment », précise-t-il avec soulagement. Le véhicule a finalement percuté un feu tricolore avant de s'immobiliser. Le conducteur a pris la fuite mais a été arrêté plus tard. Le conducteur serait-il allé jusqu'au meurtre s’il avait été seul ? « Ce pourrait être un passager du véhicule qui aurait agi à l'intérieur de la voiture afin que le conducteur ne percute pas notre policier, provoquant le dérapage constaté », précise le maire de Chalon.

Dans le contexte insurrectionnel de la France, cette attaque est une preuve supplémentaire que l’uniforme est la première cible de certains individus. Gilles Platret ne retient pas ses mots et qualifie les responsables de « racaille », soulignant ainsi leur mépris total de ceux qui représentent l'autorité. Si les faits se confirment, il s'agirait d'une tentative de meurtre sur un agent porteur de l'autorité publique. La balle est désormais dans le camp de la justice.

Picture of Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Si on continue l’uniforme vaudra cible. Avec l’impunité pour certains, les keufs vont se cacher. C’est peut-être ce que souhaite le pouvoir.

    • En tout cas, je serais flic je ne bougerai plus le petit doigt à la moindre agression d’un français (ces derniers votant à gauche sont pour ne pas s’en prendre aux gentils délinquants étant donné que c’est la société qui est méchante).. De plus, je n’irais pas taper sur les gilets jaunes ni sur la manif pour tous…Mais là, les flics s’en donnent à coeur joie… ça équilibre car devant les black blocs, ils déguerpissent. C’est pour cette raison que je ne les soutiens pus.

  2. J’adore les politiques et leur formules toutes faites. « Je condamne avec la plus extrême fermeté la tentative exercée à l’encontre d’un des policiers municipaux de Chalon. » la République ne see laissera pas bafoué, force est à la loi, etc etc QUE DU BLABLA.

  3. Pas étonnant dans une société en extase devant Mbappé, Ribéry, Benzema et autres nases du foot ball !!!!

      • Voyez-vous, Le Pen n’aurait rien réglé. Elle se serait soumise aux idéaux de l’UE comme la Melloni. Non, le mal est trop profond. La seule solution est de sortir de la bienpensance et du droit de l’hommisme. Regardez au Salvador, en 6 mois le nouveau président Bukele s’est débarrassé des maras en utilisant leur propres méthode. Mais bon les français seraient choqués si on utilisait la manière forte… On n’est pas décivilisé, non, on est TROP civilisés. C’est là le problème.

  4. J’espère que Mbappé et la maman de ce petit ange vont le féliciter pour se conduite. Concernant le policier, qu’il laisse faire et rentre tranquillement chez lui pour retrouver sa famille. Dans certains cas, il faut laisser la connerie aller jusqu’au bout.

  5. « La balle est désormais dans le camp de la justice » conclut le chroniqueur. Le juge va se fâcher tout rouge, les coups de règle sur les doigts vont pleuvoir. Ça va barder !

  6. Ils récoltent tous ce qu’ils ont semé depuis 50ans.
    Malheureusement ce sont encore nous qui allons payer la France cassée.

  7. Ouf, ce policier municipal a eu la sagesse de ne pas essayer de mettre en état de nuire ce petit ange ! Heureusement que ce policier n’a pas eu la mauvaise idée d’empêcher ce chérubin de continuer sa course folle au risque de blesser ou de tuer des innocents ! Si ce policier, serviteur de l’état avait osé bousculer ce pauvre petit, il serait maintenant traité de criminel et vite mis derrière les barreaux pour l’empêcher de continuer à exécuter la mission pour laquelle il a été mandaté.

  8. Toutes ces petites frappes, ces crapules, n’ont jamais connu le respect dans le cercle familial, ils sont donc incapables de le reproduire dans la vie de tous les jours.

  9. Ah ah ! Est-ce pour ça qu’ils ont voté le permis à 17 ans ? Pour mettre ces délinquants dans la légalité ?
    Je me pose la question

  10. Un maire LR condamne avec la plus extrême fermeté …. , les LR, ex UMPS, RPR, …., sont depuis des décennies les complices des socialo-communistes destructeurs de notre France !

  11. La balle est désormais dans le camp de la justice… laquelle ferait bien de s’atteler ENFIN à remplir son rôle. Toutes les lignes ont été franchies et le seul remède est d’envoyer l’armée mettre de l’ordre.

  12. « La balle est désormais dans le camp de la justice. » Encore une balle perdue, j’en ai peur. Il ne faut pas condamner « fermement », il faut condamner « tout court » les auteurs de délits. La condamnation virtuelle, même ferme, ne fonctionne pas depuis 40 ans, il est peut-être temps de passer à autre chose de plus « consistant ».

  13. Encore un petit jésus en culotte de velours qui se permet de narguer les autorités . S’il tue un innocent quelle sera la réaction des élus et de ces minables vedettes : l’indifférence comme pour lola et tous les autres ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois