[Émeutes] Chalon-sur-Saône : le maire dénonce un refus d’obtempérer violent

À Chalon-sur-Saône, un jeune de17 ans fonce sur un policier municipal après avoir refusé d'obtempérer.
The,Car,Headlight,With,A,Walking,Man,On,The,Background

Jusqu’où la haine anti-flic ira-t-elle ? Ce jeudi 29 juin, à Chalon-sur-Saône, un véhicule conduit par un jeune homme de seulement 17 ans a tenté de foncer délibérément sur un policier municipal après avoir refusé d'obtempérer. Tout rapprochement avec l'actualité... Cet acte met en évidence, une fois de plus, la banalisation de la violence gratuite envers les policiers dans une certaine France.

Dans un communiqué, le maire Les Républicains (LR) de Chalon, Gilles Platret, martèle : « Je condamne avec la plus extrême fermeté la tentative exercée à l'encontre d'un des policiers municipaux de Chalon. »

Selon les témoignages, la voiture impliquée circulait à une vitesse dangereusement élevée, elle a été signalée par les forces de l'ordre. Malgré l'activation des avertisseurs sonores et lumineux pour l'interpeller, le conducteur a catégoriquement refusé d'obtempérer, mettant ainsi en danger la vie des autres usagers de la route. Un refus d'obtempérer parmi de nombreux autres. En 2021, 27.206 refus d'obtempérer ont été comptabilisés, selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), soit un toutes les vingt minutes.

Gilles Platret, qui n'a pas pu être joint par BV, précise : « À une intersection de rues, la voiture en cause a évité de justesse un piéton engagé sur un passage protégé, poursuivant sa progression par des dépassements particulièrement dangereux. » Est ensuite relaté le moment critique où le policier municipal s'est retrouvé face à la mort imminente : « C'est alors qu'un de nos policiers municipaux, se trouvant au milieu de l'intersection, a vu le véhicule mis en cause lui foncer dessus délibérément sans changer de trajectoire. »

Soulignons que, selon Gilles Platret, le policier était en uniforme, avec sa moto équipée d'avertisseurs lumineux, le rendant parfaitement identifiable pour le conducteur. « Ce policier n'a dû la vie sauve qu'à un dérapage que le véhicule a effectué au dernier moment », précise-t-il avec soulagement. Le véhicule a finalement percuté un feu tricolore avant de s'immobiliser. Le conducteur a pris la fuite mais a été arrêté plus tard. Le conducteur serait-il allé jusqu'au meurtre s’il avait été seul ? « Ce pourrait être un passager du véhicule qui aurait agi à l'intérieur de la voiture afin que le conducteur ne percute pas notre policier, provoquant le dérapage constaté », précise le maire de Chalon.

Dans le contexte insurrectionnel de la France, cette attaque est une preuve supplémentaire que l’uniforme est la première cible de certains individus. Gilles Platret ne retient pas ses mots et qualifie les responsables de « racaille », soulignant ainsi leur mépris total de ceux qui représentent l'autorité. Si les faits se confirment, il s'agirait d'une tentative de meurtre sur un agent porteur de l'autorité publique. La balle est désormais dans le camp de la justice.

Picture of Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Il faut bien dire aux étrangers de ne pas passer leurs vacances dans ce pays pourri. Gros risques sur la route lorsque vous avez une pourriture de ce genre derrière vous.

  2. Encore un petit ange qui a échappé de peu à la mort, poursuivi par de vilains policiers qui ont failli devenir « inexcusables » !

  3. Heureusement que notre courageux HENRI d’A. n’a pas tué avec son sac à dos le terroriste qui a poignardé des bébés dans le jardin public d’Annecy ! Il aurait été mis en examen et en prison comme ce POLICIER.

  4. Bizarrement la presse officielle ‘na pas été au courant….. Chalon sur Saone vient d’éviter une mise à sac du coup…

  5. Il faut se poser la seule question qui compte: Force doit-elle rester à la loi?
    Si on répond non; dissolvons la police. Sinon, il faut stopper tout refus d’obtempérer

  6. Ces crapules ont le droit de commettre les pires méfaits puisqu’elles savent que le système POLICIER et JUDICIAIRE n’a pas le droit de faire de vagues. Cela fait des années que ça dure pourquoi ça changerait. A présent, le chaos est tel que seule l’ARMEE pour le stopper et en même temps, remplacer d’urgence le Chef d’Eat sinon, le désordre reviendra aussitôt.

  7. Mr PLATRET a totalement raison, ce POLICIER était dans son droit, il a une fonction, il l’assume. il savait ce qu’il devait faire pour éviter que cette crapule démarre au risque d’être blessé ou tué par cette crapule et peut-être de blesser ou tuer d’autres personnes en poursuivant sa fuite. Malheureusement, la balle a été déviée quand cette créature a démarré.

  8. Condamner avec la plus grande fermeté…. C’est tout ce qu’ils savent faire ….. ah ben ça doit bien rigoler dans les chaumières banlieusardes…. En attendant le prochain refus d’obtempérer…

  9. Si les sanctions pour ce genre d’actes étaient à la hauteur de l’agression, ils se calmeraient vite.
    Le problème c’est que nous sommes gouvernés par les droits de l' »homisme » le pas de vagues tant que je serais au pouvoir et après les autres qu’ils se dé…..nt. Mais à chaque fois, depuis plus de cinquante ans, la voyoucratie se renforce et la France s’affaiblit, ainsi que les français, jusqu’où cela ira t-il, la réponse sera peut-être dans les urnes.

  10. Mais attention il n’y a pas que leurs progénitures les parents ont le même comportement. Ici deux fois de suite j’ai été dans l’obligation de faire des signalements. Exemple sur une zone limitée à 50 si vous n’allez pas assez vite on vous colle au pare chocs avec insultes. Et la ce ne sont pas des gamins. Trop facile de dire « que des jeunes » . Ces gens là ne peuvent s’adapter il faut des mesures radicales ou bien une bonne guerre civile pour les calmer .

  11. Quelle chance d’avoir autant de « Petits Anges » chez nous !! Un vrai Paradis notre beau Pays !! Douce FRANCE

  12. Souhaitons que la « balle dans le camp de la Justice » ne lui occasionne pas de blessure mortelle, et qu’elle en guérisse au plus tôt! Mais oubliera bien vite cet incident, celle-ci ne se remettant jamais en cause…

    • Vous pouvez attendre longtemps une condamnation exemplaire des juges qui défendent davantage les délinquants que les victimes…voir le mur des cons du syndicat de la magistrature.

    • Difficile à imaginer à notre époque où le délinquant est la victime selon trop de nos juges. Dans le sud, un homme affrontant trois cambrioleurs chez lui et en retenant un après avoir mis en fuite les deux autres se retrouve condamné plus sévèrement que le cambrioleur qu’il a intercepté. Il est condamné pour « séquestration » ! Alors, qui croit encore à la justice française ?

    • La seule condamnation exemplaire serait la peine capitale mais ça, c’est dans le domaine du rêve. Souhaitons qu’en 2027 elle soit rétablie sinon, personne ne parviendra à rétablir l’ordre et la paix dans notre pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les immigrés sont un peu les nouveaux domestiques
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois