[Émeutes] Deux journalistes tabassés, l’un a craint d’être lynché

violences 14 juillet 2019

La France est en feu : 875 interpellations la nuit dernière, 492 bâtiments publics dégradés, 1.900 véhicules incendiés, 249 policiers blessés… Partout, à Lille, Roubaix, Nanterre, Vénissieux, Villeurbanne, Nantes, Paris, Marseille… les mêmes scènes de guérilla urbaine.

Pour ne pas laisser aux seuls réseaux sociaux la faculté de raconter l’histoire – soit, bien souvent, de travestir les faits –, il faut aller sur le terrain, rendre compte, rapporter ces fameuses « images chocs » qui diront une autre vérité, LA vérité. Mais cela, on le sait aujourd’hui, n’est pas sans risque.

Aller au cœur des émeutes françaises, en juin 2023, c’est être reporter de guerre : on y risque sa peau. Ainsi, une fois encore, deux de nos confrères – l’un de Libération, l’autre du Figaro –, la nuit dernière, ont été molestés et dépouillés, leur matériel volé. Et peu importe, à ceux qui les ont agressés, le média qui les emploie parce qu’ils sont perçus, au même titre que les médecins, les pompiers et même les enseignants et les chauffeurs de bus qui desservent ces territoires perdus de la République, « comme des auxiliaires du pouvoir ».

Comme l’écrit, sur Twitter, Paul Sugy, journaliste au Figaro : « Deux amis courageux s’ajoutent à la liste déjà trop longue de confrères agressés cette nuit. Plein soutien à eux, comme à tous ceux qui veillent au plus près du brasier pour qu’au réveil, nous sachions la vérité des faits. »

Le photographe de Libération a rapporté les faits, hélas banals, auprès de sa rédaction : « Un type est venu par-derrière pendant que je prenais des photos et a commencé à taper sur mon casque avec un pavé. J’ai essayé de défendre mon appareil, qui vaut très cher, mais ils étaient plus forts que moi. » Traumatisé, il explique qu’alors qu’il était à terre, ses agresseurs ont voulu lui retirer son casque. Il a carrément craint, alors, d’être « lynché ».

Redisons-le, les hordes qui cognent, pillent, incendient, saccagent tout ce qui passe à portée n’ont que faire de l’étiquette de celui qui tient la caméra ou le micro. Un brassard « Presse » suffit désormais à faire de vous une cible. Il n’y a que les politiques et les stars médiatiques qui paradent sur les plateaux pour feindre de croire que l’émeutier qui saccage le supermarché Lidl de son quartier en veut à Bolloré.

C’est Bruce Toussaint qui dit à Éric Zemmour « Qui sème le vent récolte la tempête » ou encore « Si vous êtes attaqué partout, ce n’est pas vous le problème ? » Bruce Toussaint est au chaud l’hiver, au frais quand vient la canicule. Ce n’est pas lui qui court sous les mortiers d’artifice au milieu de la nuit. Il commente, c’est plus confortable. Comme au journal de 13 heures, ce vendredi, sur France Info, où un commentateur continuait d’affirmer, contre l’évidence : « Les gens des banlieues sont inquiets pour leurs enfants face à la police, et pour la récupération de la situation par Marine Le Pen. »

Celui-là, c’est sûr, n’a jamais mis les pieds dans l’une de ces innombrables copropriétés en déshérence où des parents tentent, vaille que vaille, d’éduquer leurs enfants, obligés de les cloîtrer pour qu’ils échappent à la racaille minoritaire qui, avec la lâche complicité d’un État mort de trouille, transforme leur existence en cauchemar - cette racaille qui filme les scènes de liesse quand elle incendie une école, une mairie, la voiture de l’édile et celles de ses voisins.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Des reporters qui font leur boulot n’ont pas à subir de telles agressions, qu’ils soient de Libé, du Figaro ou de n’importe quel journal.

  2. Comment se fait-il que tant d’immigrés risquent leur vie pour venir s’installer en France, ce pays raciste ? Seraient-ils débiles ou maso ?
    Comment se fait-il que nous n’ayons pas encore entendu Jupiter assurer haut et fort que « nous sommes en guerre » ? Peut-être que Zelinski et/ou Poutine lui proposerait (ent) d’envoyer quelques armes à la France ?

    • Ce pauvre Jupiter a perdu bien de son aura sur le plan international. Il n’a rien réussi sur le plan diplomatique depuis son premier mandat et son pays à feu et à sang devient aujourd’hui l’homme malade de l’Europe. Il s’est ridiculisé en tentant de se mêler des affaires libanaises. La France est proprement virée d’Afrique par les Russes, Chinois et autres prédateurs. Le centre de gravité de l’UE est passé en Europe centrale et orientale, sous la coupe économique allemande et le protectorat américain. Pas brillant tout ça.

  3. Une pays qui reconnaît l’existence de « territoires perdus (de la République) » sur son territoire national, n’est pas digne d’être une démocratie !
    Quand aux journalistes, je dirais plutôt « reporters » qui font leur métier, quelle que soit la couleur politique de leur média, qui sont pris à partie par des terroristes en herbes, ils rejoignent la listes des métiers qui sont devenus les ennemis publics N°1 de tous ceux qui sont incapables de montrer du respect envers le pays où ils vivent.

  4. Quelque soit le journal pour lequel travaille un journaliste, le lynchage est un acte de lâche qui reflète bien le profil de ces émeutiers : ils ne sont forts qu’en bande

    • Bienvenue en terre d’Islam. Avec une petite précision : ils ne sont forts qu’en bande, mais uniquement devant des personnes désarmées. En face d’une arme, ils retirent leurs chaussures pour s’enfuir plus vite (cf les conflits historiques contre Israël).

  5. La Dystopie ! Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou un idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné, aujourd’hui Macron et ses sbires !
    Le système politique ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c’est dangereux pour notre société !

  6. Reporter de guerre en France en temps de paix, ça veut bien dire qu’on va vers la guerre civile. Tout ça pour les jamais-contents de la France, alors qu’on leur fasse payer les dégâts et qu’on les propulse dans leur pays d’origine ou celui de leurs parents.

  7. Ces journalistes ne relatent jamais les trop nombreux faits divers dont les français sont les victimes au quotidien . N’ont ils pas soutenu macron lors des élections ? Voilà dans quel état se trouve ce pays par la faute de nos élus .

  8. Vraiment , mais alors vraiment aucune commisération vis à vis d’un journaliste de libération…et le Figaro tout compte fait , ne vaut pas mieux . Désolé mais à part quelques Médias tels BV ou TVL , le reste m’importe très peu

    • Là je ne suis pas d’accord. Les reporters qui vont au plus près n’ont pas à subir de telles agressions, qu’ils soient de Libé ou du Figaro ou de tout autre journal.

      • L’écrasante majorité des «  reporters «  sont issus de la gauche et l’extrême gauche , les Écoles de journalisme sont d’une partialité inouïe, caricaturale…que ce soit dans la PQR ou la Presse mainstream, ils s’auto-proclament dans le Camp du Bien , comme disait Serge July lorsqu’il était patron à Libé.. » la mission du journaliste est de délivrer la Vérité « 
        Ne doutez pas un seul instant que vous même ne serez jamais respectée par ces gens là, surtout s’ils savent que vous êtes lectrice de BV
        Bon week-end

    • Un journaliste, reporter, photographe doit pouvoir faire son métier sans être agressé par une horde de voyous quelque soit le média pour lequel il travaille dans un pays démocratique mais sommes nous encore en démocratie ?

  9. Je vais peut-être choquer ou je serai peut-être censuré, mais je ne souhaite pas que les choses s’apaisent. Il faut un électrochoc à ce pays. Il faut pousser ce gouvernement dans ces derniers retranchements, le mettre face à son insondable nullité, lâcheté. Il faut que les Français, les électeurs Macronistes, les gauchos de LFI, les médias, aient le nez plongé entièrement dans leur stupidité abyssale. J’espère même un renversement de ce gouvernement, une dissolution de L’AN et des élections. J’espère qu’il y aura un avant et un après. J’espère que les choses empirerons jusqu’à une intervention de l’armée. J’espère que la sécurité nationale soit ébranlée et qu’enfin, on arrache ce voile qui masque le réel état de la société en France ! Et surtout, j’espère que l’on se débarrassera de l’adolescent immature et irresponsable à qui d’autres irresponsables ont confié le destin de la France.

    • Si ce n’est cette fois ci ce sera la prochaine fois . Il va y avoir tellement de promesses , de lâchetés, d’abandons de la part de nos zelites que ces racailles mettront le couvert une prochaine fois en exigeant encore plus pluisque ça fonctionne . Le flic va manger cher , ses collègues seront nombreux à l’hôpital , , macron et son gang feront semblant d’êtres fermes mais baisseront le pantalon comme d’habitude , et avec volupté pour certain …

    • pas de raison d’être censuré, vous ne traduisez que ce qu’une partie des français souhaitent car ce gouvernement de guignols n’apporte rien de positif et nous plonge dans le chaos.

  10. Bien entendu pour l’ONU et tout l’occident, le problème c’est le racisme des français, donc les blancs, et pour Macron, ce sont les jeux vidéos et les réseaux sociaux donc la liberté.En résumé, le problème vient des blancs et de la liberté. Que faut-ils de plus à la masse pour voir que Macron et les gauchistes, aux ordres de Davos, sont en train de mettre en place une société totalitaire en culpabilisant les populations originelles? Au nom de la sécurité, ils vont nous supprimer toutes les libertés et les moutons suivent comme pour l’injection et le pass…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois