Émeutes estivales : le gouvernement lance des palabres hors-sol

Ce jeudi 26 octobre à Matignon, Élisabeth Borne tient un « Conseil national de la refondation » (CNR) sur les émeutes urbaines de juin-juillet consécutives à la mort du jeune Nahel. Elle y reçoit des ministres, une dizaine de maires, des chercheurs, des parlementaires, des associations… Sur le même sujet doit se tenir, avant la fin du mois, un Comité interministériel des villes (CIV). La France retient donc son souffle : allons-nous enfin connaître la vérité à propos des émeutes de cet été ?
Où sont les Kevin ? Les Matteo ?
Car si on sait quand, où et comment se sont produites les émeutes, on ignore toujours, officiellement, qui les a menées. Et pourquoi. Les innombrables vidéos qui ont circulé sont parlantes, mais à la question qui, Gérald Darmanin répondait dès les premiers jours : des Kevin et des Matteo, « beaucoup ». Auditionné par le Sénat le 5 juillet, il estimait qu’il y avait 90 % d’émeutiers français et 10 % d’étrangers. Tartufferie, car cela ne fait pas de facto 90 % de Kevin et de Matteo. Et à la question pourquoi les émeutes, il répondait : « L'explication identitaire me paraît très erronée. »
Début septembre paraissait une étude commandée par l'Intérieur et la Justice qui semblait brosser Darmanin dans le sens du poil. Le portrait type de l’émeutier : un homme, jeune, non diplômé, sans revendications idéologiques ; Français, né en France. Avec cette précision gênante : « Une grande majorité des émeutiers interpellés […] sont originaires de l’immigration (2e ou 3e génération), principalement du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne. »
« Les musulmans qui me soutiennent sont traités de "harkis" »
Joint par BV, Nicolas Dainville, maire de La Verrière (Yvelines), dont la commune a été durement éprouvée par les émeutes, a bien saisi les causes profondes : « Les jeunes n’ont pas l’amour de la France, dit-il. On ne se sent pas habiter le même pays. Pour être concret, si je lance un projet urbain, on me compare à un "colon" ; les musulmans qui me soutiennent sont traités de "harkis". Par ces références, on cherche à diviser la communauté nationale. »
Dès lors que les responsables politiques au gouvernement font comme si l’immigration et l’identité n’avaient rien à voir là-dedans, on s’interroge sur l’intérêt d’un CNR, invention macroniste basée sur ce principe : de la concertation naît la lumière. Invités, Darmanin et Dupond-Moretti vont-ils parler sans tabou ? Ou bien Darmanin va-t-il en remettre une couche sur les émeutiers « français » qui crament tout ce qui représente la France à leurs yeux, écoles, médiathèques, mairies, bus, commerces de proximité ? Dupond-Moretti va-t-il expliquer que, comme pour les alertes à la bombe, les émeutiers étaient des « guignols » ? À 730 millions d’euros de dégâts, c’est du grand-guignol coûteux.
« Le changement de peuplement vitesse grand V »
D’ailleurs, Nicolas Dainville tient à rappeler ce que furent ces émeutes. « J’aimerais que le gouvernement se rende compte de l’extrême gravité de la situation, lance-t-il. Dans ma commune, la facture se monte à près de 30 millions d'euros de dégâts. Deux écoles incendiées, des voiries et des Abribus™ calcinés. Surtout, la violence était extrêmement bien orchestrée. Quasiment paramilitaire, selon certains habitants, avec des jeunes qui se relayaient, qui alimentaient en essence les différents groupes. Quand les pompiers se sont rendus dans la première école en flamme, la deuxième école a été incendiée… Du jamais-vu. »
Des « jeunes » qui ne se sentent pas Français, qui ont la haine de la France, voilà des éléments qui mettent « l’explication identitaire » au cœur du pourquoi des émeutes. Le maire de La Verrière ajoute : « Si j’avais été présent à ce CNR, j’aurais tiré la sonnette d’alarme sur le changement de peuplement à vitesse grand V dans nos logements sociaux. Ils accueillent beaucoup de population hors Union européenne, avec d’autres façons de vivre. Les habitants de longue date s’en vont et donnent cette explication : "On en a marre de raser les murs". »
Loin de ces éléments concrets fournis par un élu de terrain aux prises avec la réalité, Matignon prévient : « On ne peut pas ramener la question des émeutes […] à la question des quartiers prioritaires ou des grands ensembles [puisque] seul un tiers des quartiers touchés par les émeutes sont des quartiers prioritaires de la ville (QPV). » Soit c’est la prise de conscience (tardive) que les « jeunes » peuvent aller mettre le « souk » et le feu en dehors de leurs « quartiers », soit c’est juste une manière de décharger ces « jeunes » d’une grosse part de leurs responsabilités… Alors, Matignon nous dira-t-il enfin qui ? Et pourquoi ? Ou se contentera-t-il d’appeler comme d'habitude à une politique de la ville toujours plus dispendieuse en abondant à millions la cagnotte des banlieues ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
Bien lire le programme du Conseil en question (CNR): « Les échanges porteront sur quatre thèmes : le profil des émeutiers, dont de premiers éléments ont été dévoilés début septembre ; la prévention de la délinquance ; le soutien aux familles ; la justice des mineurs et la responsabilité parentale. »
Apparemment, on oublie le « qui paie » dans ce programme…
Arrêtez Mme la 1ere ministre avec votre entourage ministériel de rouler dans la farine les français !!! Chacun de nous a vu ces émeutiers et sans vouloir savoir s’ils se nommaient Matéo ou Kévin, ils étaient malgré leur accoutrement bien repérables comme ne sortant pas des quartiers huppés des villes dans lesquelles ils ont saccagé les édifices publics, et par dessus tout lors de leurs razzias dans les magasins ils étaient accompagnés par des femmes non pas vêtues chez « Dior » ou en mini jupes, mais dans un accoutrement propre à leur communauté. çà suffit de nous prendre pour des « blaireaux ».
« Matignon nous dira-t-il enfin qui ? Et pourquoi ? ». Et bien je vais vous l’dire (comme disait Sarkozy ! 1) « ces jeunes sont à 100% Français (de papiers). 2) Ils détestent, que dis-je ils haïssent le pays qui les éduquent et qui les nourrit grassement.
Volontairement hors sol comme toujours..
Ce changement de peuplement est très inquiétant………..mais le gouvernement a peur d’une escalade mais devrait faire en sorte qu’elle n’ait pas lieu, il faut déchoir de la nationalité française tous ceux qui ont le double nationalité et les expulser !
« Si j’avais été présent à ce CNR, j’aurais tiré la sonnette d’alarme sur le changement de peuplement à vitesse grand V dans nos logements sociaux. Ils accueillent beaucoup de population hors Union européenne » … Vous allez voir qu’on va nous refaire le coup des Anglais ! Si ces émeutes ont été pour beaucoup un moyen de se remplir les poches sans risques et sans efforts, elles auront peut-être été pour d’autres une répétition générale pour un futur « grand soir ». Les forces de l’ordre étaient débordées devant un ennemi en surnombre, c’est probablement la seule chose à retenir. Ces individus ont parfaitement compris qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, quand ils voulaient, où ils voulaient, dès lors qu’ils étaient en nombre suffisant et bien déterminés. Hier ils s’en sont pris aux commerces et aux symboles de la République … et demain ?
Que ressortira t’il de ce barnum élyséen , le vide comme pour les autres par le passé. Mais surtout on battra encore sa coulpe comme toujours face à ces gens qui ne nous aiment pas et nous le rendent si bien.
Ce président beau parleur et son gouvernement cumulent une somme d’incompétences effrayante …
C’est très juste, mais croyez vous que la majorité des français s’en rendent comte ?
Dans notre pays depuis Saint Rémy des étrangers viennent chercher refuge par amour de nos valeurs, de notre mode de vie et de nos mœurs. Tous ou presque ont eu hâte de manier notre langue avec l’élégance qu’elle requiert , même ceux qui ont enrichi et illustré son vocabulaire . Ils venaient souvent pour fuir de dures réalités mais toujours avec reconnaissance pour l’accueil reçu et ont servi ce pays les armes à la main . La Légion Étrangère est l’exemple guerrier de cette adoption bilatérale . Nos Officiers s’honorent d’y avoir fait carrière .
pas besoin d’un énième conseil pour savoir qui a mis le souk dans les villes de France, les français le savent, toujours les mêmes, qui et pourquoi pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que tout ça a été orchestrer par les islamistes, qui d’ailleurs appellent à la haine d’Israël , tout est lié !
Des « palabres » oui, mais des « palabres hors-sol » !
Autant dire des « pince-fesses », où on se retrouve entre soi, ministres, élus, nommés, etc., une petite introduction ici, deux ou trois interventions par-là, pour faire le taf, puis on passe au buffet arrosé.
Autant dire, rien qui permettra d’éviter que ça recommence.
Les jeunes « français-de-papiers » seront toujours là, leurs potes extrêmes gauchistes et antifas aussi.
« On » va faire des promesses en vue des élections à venir, le tout emballé pesé par McKinsey, puis rien ne changera, Bruxelles et Von der Leyen mèneront la « danse des pieds et poings liés » !
Nos différents et derniers gouvernements ont la fâcheuse tendance à nous réunir pour évoquer les événements et amoindrir les effets. Nous rassurer sur les politiques qu’ils n’arrivent pas à mener. Elus ou nommés, nos politiciens et hauts fonctionnaires, plutôt hors sol, nous assurent maitriser la situation et assurer l’avenir de la France.
Les chiffres démontent bien le contraire.
Le 5 juillet, Darmanin estimait qu’il y avait 90 % d’émeutiers français et 10 % d’étrangers. Qu’est-ce qu’ils sont violents ces Gaulois ! Plein de Matéo et de Kevin ; on murmure qu’il y avait même des Astérix et des Obélix. D’ailleurs, en punition, on va leur faire payer les 730 millions de dégâts…
Ne nous leurrons pas , les coupables ne seront pas inquiétés et les contribuables vont payer . Nous savons tous que nous sommes gouvernés par des lâches et des menteurs .
Lâches, menteurs, incapables, serviles devant les décision du WEF, devançant les désirs de leurs maîtres…
Ils sont les descendants en droite ligne de nos politichiens de la 4ème République, toujours prêts à échanger le moindre avantage personnel, contre un pan de notre liberté et de notre indépendance. Bref! Depuis 1981, une lente descente en enfer, qui petit à petit s’accélère…
Nous savons tous.. ici c’est certain, mais dans toute la France j’en doute fortement !
bravo Yolande tout à fait juste , gouvernés par ces braves gens , mais le pire , c’est que sont nous qui les mettons au pouvoir !!!
Et encore un énième comité de prise de tête alors que tout le monde connaît parfaitement les tenants et aboutissants de ses émeutes . On sait qui , pourquoi comment . On peut tout expliquer à tous ces gens qui vont se réunir pour blablater et ne rien faire . Je suis exaspérée .