Émeutes : et si on essayait le scoutisme ?

Les émeutes qui ont enflammé les banlieues, ces derniers jours, sont désespérantes à plusieurs titres. Alors que la violence et l’extrémisme ont atteint un niveau sans précédent, tout le monde ou presque semble d’accord pour admettre qu’il y a urgence à agir contre le désœuvrement de cette jeunesse qui ressemble fort à celle que Lord Baden-Powell avait connue à Londres dans les années 1900. L'événement qui le rendit célèbre dans tout l'Empire britannique est le sauvetage, grâce à de mauvais garçons, de la petite ville de Mafeking, en Afrique du Sud, assiégée par les troupes Boers en 1899.
Avec beaucoup d'astuce et un courage communicatif, il réussit à la sauver en utilisant les jeunes désœuvrés de la ville comme estafettes pour transmettre des messages à pied et à vélo, comme observateurs, comme sentinelles ou comme éclaireurs. Baden-Powell avait prouvé que des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu'on leur fasse confiance. À son retour en Angleterre, marqué par le spectacle de la jeunesse britannique des quartiers populaires, désœuvrée et souvent en mauvaise santé et délinquante, il décida de mettre en pratique, au service des jeunes et dans une optique de paix, tous les principes qu’il avait observés à la guerre et publia ses observations sous le nom de Scouting (l’art des éclaireurs). Une démarche nouvelle qui doit, dans son esprit, détourner de la délinquance et de la dégénérescence morale une jeunesse anglaise en proie aux ravages de l'industrialisation et de l'urbanisation sauvages.
En 1907, alors âgé de 50 ans, Baden-Powell organisa un camp de huit jours avec vingt jeunes de différentes classes sociales sur l'île de Brownsea. Il y testa ses idées d'éducation par le jeu, l'indépendance et la confiance. La vie en plein air, l'adhésion à une discipline et à une morale collectives, la responsabilisation des adolescents, l'éducation par le jeu comptent parmi les ingrédients de cette institution éducative qui va très vite faire le tour du monde. Le scoutisme était né.
Je ne m’aventurerai pas à donner des solutions, je n’en ai pas dans mon chapeau, mais ce que je sais, c’est que cette jeunesse a besoin de modèles et de valeurs : de l’homme politique au joueur de foot ou de rugby, idoles souvent de nombreux jeunes des quartiers défavorisés où le manque d’éducation de qualité contribue non seulement à nourrir la colère et la frustration mais aussi le terreau de la manipulation et de l’exploitation des jeunes. Il crée les conditions de la violence et du sectarisme. Baden-Powell come back! Reviens ou inspire au moins un de tes descendants…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

36 commentaires
Quand va-t-on cesser de chercher des idées, des solutions, des méthodes pour régler un problème qui relève de la simple sauvagerie incurable, et de la haine de la France et des français ?
La solution c’est arrêt de toutes aides et subventions, fermetures des lieux de culte et DEHORS !
Voeu pieux .
C’est sûrement une solution, si le scoutisme reste fidèle à ses valeurs d’honneur et de BA, mais avec l’introduction de la mixité, c’est parfois devenu un atelier d’initiation sexuelle précoce. D’où, peut-être la levée de bouclier contre les scouts d’Europe qui revendiquent encore des valeurs chrétiennes. Cela reste un moyen irremplaçable d’éducation à l’autonomie et à la débrouillardise. Je ne sais pas ce que la nouvelle religion écologique aura comme effet à long terme sur les camps de jeunesse.
Le bagne rien que le bagne.
Fausse bonne idée comme la reprise du service national universel, seuls ceux qui sont encore éduqués en feraient partie. Tant que Mbappé et Aya Nakamura seront les idoles de notre jeunesse et non des Léon Gauthier et Jean Moulin nous ne pourrons malheureusement pas redresser cette jeunesse perdue.
… » cette jeunesse a besoin de modèles et de valeurs : de l’homme politique au joueur de foot ou de rugby”… Il est sûr qu’avec des modèles comme Benzema, booba ou Melenchon, la jeunesse est servie pour se trouver un idéal…
Avouez que des parlementaires et autres élus ou des sportifs reprenant le temps d’une sortie ou d’un camp, le short le béret et le foulard ça aurait de la gueule !
Équation simple réouverture des bagnes pour les ennemis de la France et rétablissement de la peine de mort pour les meurtriers d innocents francais comme les massacres du Bataclan et de Nice
Avec interdiction à la prétendue justice de s’en mêler.
Cela me semble un bon programme !! Dans les années 1950 la peine de mort existait et combien y avait il de crimes par an ??? Ceci explique certainement cela !!
J’ai des doutes. La jeunesse en question a déjà un Guide, le coran. Son moteur, c’est la haine de nous.
C’est nos politiques mous du genou qu’il faut changer.
MDR, Mission impossible, c’est comme vouloir changer l’eau en vin parce que ces jeunes n’ont rien à voir avec notre culture et notre religion. De plus, chez eux, l’assiduité scolaire est quasi nulle alors comment pourraient-ils être à l’aise avec ce milieu ? Autrefois, jusque dans les années 70, on savait que si des enfants manquaient l’ECOLE sans raison sérieuse et valable, c’était la suppression des Allocations Familiales après le 1er avertissement ainsi, ça obligeait les parents (irresponsables) d’envoyer régulièrement leurs enfants à l’ECOLE. En revanche, il serait impératif que l’uniforme soit imposé dans toutes les écoles publiques pour éviter de voir des élèves avec des tenues inappropriées en milieux scolaire et sportifs. Tout le monde à la même enseigne !
Vous vous trompez, « l’habit ne fait pas le moine », cette fausse bonne idée d’uniforme a été lancée par des irresponsables. Ce qu’il faut c’est une loi simple du style: « En France on s’habille à l’européenne »
Excusez-moi ANTISYSTEME59, voilà ce qu’il faut comprendre concernant l’uniforme. Il est neutre et ce concept ne date pas d’aujourd’hui, il permet à l’élève d’être directement conditionné au travail, au devoir, à la discipline, à la hiérarchie et à la réussite. Le port de l’uniforme scolaire apporte aux élèves les bases du bon comportement, du savoir-vivre et surtout de la concentration lorsqu’ils sont dans leurs salles de classe.
Comme vous le dites si bien: » c’est que cette jeunesse a besoin de modèles et de valeurs : de l’homme politique au joueur de foot ou de rugby… ». Oui, mais voilà, le problème est là. Quel est l’homme public aujourd’hui qui peut être pris en exemple? Pour ma part, je cherche et n’en vois aucun parmi ceux qu’on n’arrête pas de nous montrer.
Ils se « foutent » de vos exemples. Ils ne veulent que notre soumission et notre destruction. Ça fait 60 ans qu’ le répète.
Un joueur de foot comme modèle ? J’ai la solution: zidane et son « coup de boule » ! Même dans le sport ils sont mauvais, regardez comment se termine la plupart des matches
Temps et argent perdu avec certains . Des cours d’éducation civiques , un rappel de l’histoire de france et surtout appliquer les lois , punir chaque infraction , faire payer les parents pour les dégàts , renvoyer ceux qui n’ont pas la nationalité française ou qui ont la double nationalité , on ne peut pas être et français et autres . Il n’y a que cela qui fonctionne .
ET si on commençait par nettoyer correctement au karcher démocratique les institutions de « la représentation du peuple français » ? … Les lois de la CEDH sont anti-souveraines et contre les pays … La « loi individuelle » n’a pas sa place dans nos contrées car c’est en opposition avec « le bien commun » … Stop aussi au wokisme …
Les émeutes de ces « chances pour la FRANCE » devenus maintenant « des anges » n’est rien avec ce qui se prépare suite aux répartissions que croit avoir le droit d’imposer le « premier de cordée » …
Et si on refaisait des Cayenne et des billets retour sans possibilité de revenir
Et si les pays d’origine n’en veulent pas. On les parachute d’autorité avec une voile pour 10.
Ça va pas ou quoi ?
Demander à ces jeunes-là de lire une carte, de construire, de réparer, etc., btef de réfléchir, de faire qq-chose de leurs dix doigts, savent-ils seulement compter jusqu’à dix ?
Ah, on me dit dans l’oreillette que oui, ils savent compter jusqu’à dix, ils trafiquent de la drogue, et revendent des armes sous le manteau…
En effet ils savent compter, y compris ce qu’ils doivent recevoir de la CAF…