Émeutes : La droite s’agite, la majorité se fige !

Si la NUPES demeure une alliance de circonstance aux graves dissensions internes, il arrive que les formations à la droite de l’échiquier parviennent, chacune dans son couloir, à parler d’une seule voix. Parlant d’un principe de « casseur-payeur », le président du RN Jordan Bardella a émis à plusieurs reprises, dont ce matin lors de la matinale de CNews, le souhait de voir les réparations des dégâts causés par les émeutes prises en charge par les casseurs et leurs familles. En d’autres termes, le casseur doit payer !

Du côté des LR, Éric Ciotti est revenu à la charge avec sa loi, abrogée par la gauche en 2013, qui prévoyait de supprimer les allocations familiales aux parents des enfants absentéistes et délinquants. Le président des Républicains et député des Alpes-Maritimes a donc annoncé, ce matin, redéposer cette loi et appelle « la majorité et les oppositions responsables à voter cette loi essentielle ».

Du côté de Reconquête, on appelle plus largement à mettre fin au laxisme judiciaire. Éric Zemmour souhaite, d’ailleurs, abaisser la majorité pénale à 16 ans. Côté RN, le vice-président Sébastien Chenu a déposé une proposition de loi supprimant « l’excuse de minorité » allégeant les condamnations pour les mineurs. Pendant la matinale de France Info, le sénateur de Vendée Bruno Retailleau a souhaité l’exécution des courtes peines pour les mineurs dans des centres adaptés.

Pour le lecteur qui s’y perdrait, la droite rivalise dans l’inflexibilité de la réponse sécuritaire et, au fond, parle presque d’une seule voix. Et cela, Jordan Bardella l’a bien compris. Le président du RN a appelé, hier, depuis Nanterre, Éric Ciotti et Éric Zemmour, les présidents de LR et Reconquête, à le rejoindre. « Je les appelle à venir nous faire part de leurs propositions et à venir éventuellement travailler à nos cotés », a déclaré le successeur de Marine Le Pen à la tête du RN. Dépasser les clivages pour « rétablir l’autorité dans notre pays et rassembler les Français ».

Bardella : l’union dans le RN plutôt que celle des droites

Il l’avait dit au Grand Débat des Valeurs face à un public majoritairement zemmouriste, à quelques jours du premier tour : « Les choix que nous avons faits ne nous cantonnent pas à un témoignage. Ce que fait Éric Zemmour, c’est ce qu’on faisait, nous, avec Jean-Marie pendant trente ans. Cela permet de mettre des sujets sur la table et de remplir des meetings, mais cette stratégie vous emmène à 15 %. » Au fond, ce qu’a toujours reproché Bardella à Zemmour c’est la forme et non le fond. « On a une différence de stratégie, avec Éric Zemmour », affirmait encore celui pour qui les désaccords avec les zemmouristes « sont de court ou moyen terme ».

Côté LR, Jordan Bardella chasse aussi à découvert. Les rumeurs de liens tissés avec l’eurodéputé François-Xavier Bellamy avaient agité la sphère politique, quelques semaines auparavant. Les deux cabinets se jaugent, se parlent et se rencontrent. D’ailleurs, lorsque LR était scindé entre les partisans de la motion de censure et ceux qui voulaient sauver le gouvernement Borne, Jordan Bardella avait promis aux députés LR de « n’envoyer aucun candidat face aux députés LR ayant signé la motion aux prochaines élections législatives ». Une main tendue aux allures de piège à loup, mais une main tendue quand même. « L’équation est simple, on a gagné, ils ont perdu. Soit ils gagnent avec nous, soit on continue sur nos divisions », souffle un cadre du parti à la flamme.

Quelques semaines auparavant, le député marseillais Franck Allisio avait ressuscité le RPR avec le maire divers droite de Marignane, une initiative qui avait fait enrager la droite marseillaise. C’est tout le problème du Rassemblement national : si la politique est un rapport de force, celui de l’alliance est un ménagement des forces. Le parti quinquagénaire est devenu le bloc principal de la grande famille de la droite après en avoir été, pendant cinquante ans, le membre proscrit. Comme un parfum de revanche qui ne doit pas se muer en vengeance.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Serait ce le réveil de la droite pas celle des partis mais celle des électeurs
    Je me méfie quand même des LR et surtout de Marine le Pen ces apparatchiks toujours prêt à trouver des solutions pour virer de bord durant toute ces années les non-dits ont cautionné cette gauche et ce centre opportuniste . Le gros des troupes reste quand même Renaissance avec une gauche islamique et les écologistes politique sans compter les artistes les sportifs les médias dans leur grande majorité sont de gauche. A terme cet électrochoc va se diluer. qui va payer la casse c’est l’état les assurances et le solde c’est les entreprises voire les particuliers. Je reste plutôt pessimiste quant à la prise de conscience de certains Français toujours prompt à desconstruire notre démocratie pour du pouvoir et pour de l’argent !

  2. C’est surtout la gauche, allant du rose pâle au rouge vif Nupes, en passant par le vert-de-gris, qui est figée !
    Un aspic de gauche au menu !

  3. « casseur, pilleurs, incendiaires… »
    C’est la suppression immédiate de toutes les aides sociales, sans exception, y compris les logements dits sociaux, le tout étendu à l’ensemble des familles, ceci au nom du regroupement familial !
    48 milliards d’€ dépensés pour les « cités-territoires perdus de la République », depuis le Plan Borloo.
    « Un pognon de dingue », hein Manu, parti en fumée !

  4. Une famille de dealer qui roule Mercedes et s’habille en Prada continue t- elle à profiter d’un HLM toucher le RSA tout en revendant le fruit des vols suite aux émeutes..?
    Ceci est une question pas une affirmation car j’ignore où sont les limites ????

  5. L’optimisme devrait primer et pourtant il y a comme une perception de déjà cuit. 6 à 8 millions de soumis (musulman signifie homme soumis) avec une capacité de reproduction proche de celle des clapiers, c’est la garantie que l’avenir de la France n’est pas folichon.

    • Le problème n’est plus de savoir comment on va intégrer (on ne parle plus d’assimilation depuis longtemps) toutes ces populations hostiles et vindicatives. C’est impossible: on ne peut rien contre le nombre.
      La question est maintenant de trouver une place sûre et garantie au peuple autochtone (franco-gaulois, blanc, occidental…) qui est en passe de devenir minoritaire d’ici une vingtaine d’années. On appelle ça la libanisation. Ou les réserves indiennes.

  6. Les partis de droite doivent cesser leurs petites batailles d’égo . C’est l’avenir de la FRANCE qui est en jeu . Si ils veulent réellement sauver la FRANCE ,ils doivent s’allier et unir leurs forces . Ils est d’une nécessité absolue que l’union des droite se fasse . Sinon les LR suivront le PS , ils finiront au débarras . J’ose espérer que les FRANCAIS ont très bien compris ce qui c’est passé et ce qui ce passe et qu’ils voteront autre chose que des gougnafiers qui ne font que détruire la FRANCE dont le premier fléau est l’immigration . Sir George Bernard Shaw a dit :  » Les hommes politiques et les couches doivent être changé souvent …. et pour les même raisons  » .

  7. Marine au pouvoir ne pourrait rien faire car lorsqu’on entre dans l’establishment on accepte de se plier aux directives de l’Europe de Bruxelles. Pour autant il est bon de privilégier le cosmetique toujours mieux que ce que macron fait subir à la France.

    • Il y a déjà un trublion dans l’UE. Pas Méloni mais Orban. S’il y en avait un second ça serait pas mal. Cependant Orban va beaucoup plus loin que le RN dans le conflit russo-ukrainien : il est opposé à la guerre, il préconise des négociations.

  8. Je vois qu’à « droite » qui n’est que le centre droit, prêt à rejoindre macron au premier signe de celui-ci, ils ne manquent pas de bonnes idées qu’ils ont pris à la vraie droite, que sont le RN et Reconquête et non pas l’extrême droite n’en déplaise à ceux qui utilisent sciemment ce terme erroné. Donc en dehors des périodes pré-électorales, ce centre droit qui a été aux « manettes » alternativement avec le centre gauche, n’ont rien mis en oeuvre de ce qu’ils préconisent maintenant, ils ont fait le contraire. Comment penser que maintenant ils appliqueraient ces mesures. On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre, ni les électeurs avec de telles promesses.

  9. L’union, souhaitable, sera trop tardive de toute façon . Il y a beau temps que la gauche même désunie a donné des papiers et une carte d’électeur à chaque néo-Français qui actuellement rêve de casser du flic . La gauche avait grand besoin de l’immigration pour combler ses pertes et gagner des Députés et Ministres . Sa réussite est totale et définitive selon les règles démocratiques et ce sera de mal en pis à chaque génération d’autant que leurs multiples femmes font deux fois plus d’enfants que les souchiens, quatre fois plus que Mme.Rousseau .

  10. Je me demande vraiment si les français ont eu cette fois la bonne dose pour qu’ils sortent de leur endormissement et surtout qu’ils soient un petit peu plus courageux. J’en doute, alors la prochaine fois la dose sera plus importante .

  11. Si comme dit Mme Rousseau la pauvreté excuse le crime la gauche devrait être satisfaite de voter une telle loi . Manquer de pécunes permettrait d’embraser les banlieues sans que LFI ait besoin de souffler sur les braises . C’est tout bénéf pour ces révolutionnaires anti-flicks .

  12. Pas d’accord sur le terme  »droite » pour amalgamer RN et LR : il y a les patriotes (même à gauche) et les bruxellois

  13. Le RN, les LR et Reconquête ont tout pour réussir en 2027, s’ils veulent bien y mettre du leur respectivement. Mais le feront-ils ? Pas pour cette fois encore. Et là je crains qu’il soit trop tard, car ce que le pays vient de subir n’est que le début de la libanisation de la France et ce à marche forcée. Pendant ce temps, de doux rêveurs pensent que Macron, responsable depuis 6 ans de ce qui arrive , devrait solliciter un troisième mandat ! À ce prix là, ce n’est plus de l’inconscience mais de la forfaiture. Mais … c’est pourtant ce qui risque d’arriver, les Français ayant, comme chacun sait, la mémoire courte, très courte. La preuve par nos polititocards ont déjà tourné la page des émeutes, affirmant que cela s’est bien passé puisqu’il n’y a pas eu de morts, à part les milliers de blessés côté forces de l’ordre, comme toujours.

    • Ils n’arrêtent pas de dire de la droite la plus bête du monde mais continuent à persister dans leurs egos !
      Que les deux partis RN et Reconquête fasse un programme commun ! Quant aux LR, ils ne présentent aucun intérêt !
      Ils ont été au pouvoir, Sarkozy avait promis de « karcheriser «  les banlieues à problèmes ! Mais bilan nul ! Si tous ces élus sont des pleutres, qu’ils fassent autre chose que la politique !

    • Il y a trois droites en France : la droite de gouvernement qui est chez Macron avec la gauche de gouvernement, la droite des Républicains qui aimerait bien y être et la droite zemmourienne, constituée au cours de ses dix mois de campagne contre Marine Le Pen et qui rêve de s’imposer par une « union des droites » aux deux autres qui n’en veulent pas.

      Le Rassemblement National n’est pas un parti de droite et il s’adresse à tous les patriotes, d’où qu’ils viennent.

  14. Dire que le Rassemblement national est un parti « de gauche », comme le dit Zemmour, n’est qu’une faute d’analyse politique de plus, mais ce n’est pas un parti de droite non plus, c’est déjà autre chose, une chose nouvelle, bien adaptée à l’évolution politique dans notre pays, confirmée d’ailleurs par les élections législatives de 2022 et c’est cette chose ni de droite ni de gauche qui commence à nourrir les cauchemars du « bloc élitaire » au pouvoir.

  15. Une alliance Le Pen /Zemmour en toute intelligence pour mettre fin au règne de ces destructeurs depuis plus de 40 ans . Et surtout Marion maréchal , une tête bien faite , une femme de caractère .

    • Mais personne ne veut d’une alliance avec Zemmour, un personnage aussi arrogant qu’encombrant et gaffeur, parrainé en plus par Bolloré, un oligarque du « bloc élitaire » macronien et dont le seul exploit en politique, après une campagne d’un an contre le Rassemblement National, est un 0 à 89 en juin 2022.

      • Arrogant,encombrant et gaffeur ?
        Pourquoi ? Parce qu’il dit la vérité sur la France ?
        Parce que son discours dérange ?
        Et pourtant ce n’est que la vérité

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois