[Émeutes] La réponse du RN !

Après 48 heures d’observation et de jaugeage, la chefferie bicéphale du RN est sortie de sa réserve. Prenant la parole à 17 heures, ce vendredi, Marine Le Pen a prononcé une courte allocution, aux accents présidentiels, diffusée sur ses réseaux sociaux.
Une heure plus tard, Jordan Bardella a tenu au siège du parti à la flamme une conférence de presse d’urgence pendant laquelle le président du RN a rappelé que « dans une République qui se respecte, aucun événement même dramatique […] ne peut légitimer une anarchie en train de s’installer ».
Dans l’entourage, on ne disait pas autre chose. « Soit on regarde cela comme une série Netflix, soit on agit et on propose des solutions », souffle-t-on dans l’entourage de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Au niveau du groupe à l'Assemblée, la consigne est passée. Demande a été faite aux députés du RN par Marine Le Pen de ne pas « donner dans le concours Lépine de la bonne idée sécuritaire », souffle, amusé, un député du sud de la France. En revanche, il a été demandé aux élus d’afficher un soutien sans faille aux forces de l’ordre qui, comme le rappelle judicieusement le député NUPES Aymeric Caron, « votent à 75 % pour le RN ». Une affirmation à laquelle a d’ailleurs rétorqué le député RN de l’Aude Julien Rancoule en déclarant : « Une réalité insuffisamment commentée : les trois quarts des racailles ont voté NUPES en 2022. Chacun son électorat. »
De fait, la NUPES est particulièrement pointée du doigt dans sa communication radicalement du côté des émeutiers. Ainsi, Marine Le Pen a fustigé sans les nommer « les politiques qui ont pris la responsabilité d’exonérer moralement ces agissements ». Pour Marine Le Pen, ils « sont d’eux-mêmes sortis du champ républicain. Ils en porteront une responsabilité indélébile. »
Une heure plus tard, c'était donc au tour de Jordan Bardella de s'exprimer, cette fois-ci devant la presse : « Rarement la France n’aura été confrontée à une réalité aussi préoccupante. Les émeutes de 2005 sont des versions édulcorées. Elles ont franchi les murs des cités pour gagner la moindre commune. » La mine grave, le tandem de direction du Rassemblement national a appelé le gouvernement à ses responsabilités. Emmanuel Macron a été particulièrement visé. Dénonçant un « Président plus mélomane que concerné », par allusion à la participation du couple présidentiel au concert d’Elton John, ce mercredi, pendant que la France brûlait. Ainsi, Marine Le Pen a demandé au chef de l’État de recevoir les différents chefs des oppositions afin de « permettre le retour aux réalités pour celui qui dirige l’action publique s’il en est encore capable », ajoute Bardella. En creux, un jugement sévère que peut résumer le député du Gard Pierre Meurin : « Les annonces d’Emmanuel Macron sont des annonces de sous-préfet. »
Plus généralement, chez les députés du groupe, on assure, sur le terrain, un soutien indéfectible et de proximité aux forces de sécurité de leur soutien. Comme le député RN de Vaucluse Hervé de Lépinau qui bouclait, vendredi, un tour pompiers-police-gendarmerie dans sa circonscription autour de Carpentras. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont par ailleurs annulé tous leurs déplacements prévus dans les prochains jours pour se rendre dans les zones particulièrement touchées par les émeutiers.
Une situation dramatique dans laquelle le RN tente visiblement de prendre de la hauteur sans pour autant laisser croire qu’il édulcore son discours. « Il serait faux de limiter cette haine comme une simple défiance aux forces de police. C’est une atteinte à la France. On assiste à une convergence des haines », a dénoncé Bardella.
En bref, après des décennies à sonner l’alarme, le RN veut convaincre sur un point : il est prêt. Reste à savoir si ce n’est pas déjà trop tard.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Les ministres communiquent, assurent les policiers de leur soutien, sortent le porte monnaie des français. Les mots ne suffisent pas, il faut des actes forts !
Vous y croyez encore aux actes forts oui les actes forts ne sont que contre les gens bien élevés.
Le problème n’est pas le RN ni même Zemmour, qui à mon avis sont tout aussi, sinon plus respectueux de la démocratie que les soi disant partis « républicains ». Le problème est que si le RN était porté aux destinées du pays, ce que nous venons de vivre comme émeutes, ne serait qu’une rigolade à coté de ce qui arriverait comme soulèvement à ce moment là. Je ne suis même pas sur que les perdants transmettraient en bons démocrates les clés de l’Élysée à Marine le Pen, au nom du salut de la France.
Si les Français avaient écouté monsieur Jean Marie Le Pen on en serait pas là. Le seul homme politique qui disait la vérité il y a 50 ans. Malheureusement ils savaient que l’insulter et le traiter de tous les noms. Ce n’est pas avec le pauvre type que nous avons à la tête actuellement que nous allons résoudre les problèmes.
« Dans une république qui se respecte », le Danemark et la Suède sont des monarchie constitutionnelles qui prennent les mesures qui s’imposent en matière de sécurité et d’immigration , la reine Margreth II,qui est désormais le plus ancien monarque régnant en Europe, a écrit un ouvrage qui s’intitule « Nos racines »,tout un programme !
J’ignore si la restauration d’une monarchie est envisageable en France, mais il me semble que Napoléon III ,avec le recul historique qui s’impose ,fut un bon monarque.
Bien entendu une éventuel restauration devrait être plébiscitée ,il devrait s’agir d’une monarchie parlementaire, le souverain neutre sur le plan de la politique politicienne ,la politique des partis, devrait pouvoir intervenir dans une situation comme celle que nous connaissons actuellement ,un souverain garant de la constitution et de l’identité nationale .
Un digne représentant de la France et de ses valeurs chrétiennes, tant à l’intérieur qu’à lextérieur de nos frontières , les 5 constitutions françaises ont toute démontré leurs tristes limites !
Vous avez raison, nous sommes à la cinquième république, cinquième fiasco. Vive le Roi.
Le RN et Reconquête montrent leur soutien indéfectible aux forces de l’ordre et soulignent ainsi, n’en déplaise à la NUPES, leur attachement aux valeurs républicaines. Car le propre d’une République est d’assurer la sécurité des citoyens face aux criminels, d’user de la force pour protéger les faibles , d’aider à l’émancipation des méritants et non l’inverse.
Macron et son gouvernement , une fois de plus complétement à coté de la plaque. Macron , dénonce la responsabilité des parents de ces voyous et la responsabilité des réseaux sociaux . Mais , nous n’en sommes plus là! La situation est bien plus grave et mérite une autre réponse que celle là . C’est l’état d’urgence qui il faut mettre en place et tout de suite. Un bouclage des quartiers avec appui de l’armée , sommations et tirs si les forces de l’ordre sont agressées. Ces racailles , car c’est bien le cas , ne connaissent que la force. La peur doit changer de camp et Vite. N’oublions pas , Macron aux dernière élection avait dit : Moi ou le chaos , nous avons les deux !
C’est vrai qu’il y a quelque chose de très « présidentiel » dans l’intervention de Marine Lepen, le ton, la clarté du discours, le drapeau français (que certains voudraient remplacer par le drapeau européen). On se souviendra que la position de Mme Lepen sur la lettre des généraux, en avril 2021, avait été raillée par M. Darmanin qui parlait alors de « nostalgie des bruits de bottes ». Cette tribune d’anciens militaires, fort digne d’ailleurs, avait quelque chose de prophétique. J’aimerais entendre aujourd’hui les gens qui n’avaient pas alors de mots assez durs, « factieux », « séditieux », « quarteron de généraux en charentaises », pour insulter ces hommes d’honneur qui ont servi la France. Oui, j’aimerais les entendre me dire de quel côté sont les factieux et les séditieux aujourd’hui. Du côté des militaires et du RN ? Vraiment ?
Peut on accorder notre confiance au RN en l’état actuel ?
Il faut aller à l’essentiel : sauver la France. L’Union Sacrée s’impose.
Si cette fois encore M.Le Pen n’accepte pas l’Union des Droites elle sera complice de la destruction de notre pays .Alors qu’elle réfléchisse bien!
On ne l’a pas fait aux dernières présidentielles. C’était Macron ou le chaos. Les Français, d’une moins une partie d’entre eux, ont choisi Macron pour ne pas avoir le chaos que le RN n’aurait pas manqué d’installer en France. Je me demande si on ne s’est pas fait avoir …
Bien sûr que oui et pourtant c’était gros comme le nez au milieu de la figure
la posture et les discours ne sont en somme que de l’esbroufe ! Rien à attendre, le RN ou Macron, (LFI, EELV, Bayrou) deux partie pro UE, les deux faces d’une même piece. la solution est ailleurs, à droite.
En région bordelaise , les villages tranquilles qui ont voté massivement pour le macron se réveillent ce matin en se frottant les yeux .. « pourquoi chez nous ? « disent les habitants bobo bien élevés, se croyant à l’abri des racailles quoi qu’il arrive . On vote macron mais les émeutes ça n’est pas pour nous voulaient ils croire , c’est bon pour le prolo des banlieues de se faire cramer la Peugeot ou le Duster , et puis patacoufin !! ils sont des cibles et ça n’était pas prévu comme ça. « si j’avais su j’aurais pas venu «
Les bons bourgeois bordelais juppéisés et macronisés qui ont élu la joyeuse bande d’écolos et de gauchos avec Poutou & C° ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes. Ils n’ont rien à envier aux Lyonnais et aux Parisiens.
Pour moi , il n’est pas trop tard et le RN à travers Marine Lepen et Jordan Bardella ont répondu présents de façon digne et ferme . J’ai écouté aussi Eric Zemmour qui a été parfait dans son intervention télévisuelle en ciblant précisemment les responsabilités . Je remarque qu’il n’y a eu aucune pique entre les deux plus importants partis de la France ce qui pourrait augurer une union liée aux circonstances particulières que nous vivons . Par contre il ne faudrait pas crier victoire avant les échéances électorales , en croyant qu’il suffit que les évènements donnent raison aux défenseurs de la France pour que les choses tombent toutes cuites dans l’assiette. Une fois les coups encaissées par le pouvoir et leurs alliés de la NUPES , la machine politico politicienne va se remettre en marche emmenée par les médias , les juges et la branche pourrie de la société qui comprend tous les ennemis de la France . Comme sur le ring , il ne va pas falloir les lâcher , pour le KO final !
Ce n’est même plus l’union des Droites qu’il faut faire. C’est l’Union Sacrée pour défendre la France contre le déferlement de la racaille et la 5 ème colonne qui la soutien.
Beau programme, on peut réver !!
Le temps est peut-être venu pour le RN de se résoudre à l’union des Droites, non ?…
Ou on défend la France, ou on défend sa boutique, mais la tendance est au pillage et à l’incendie pour les boutiques !!!!
J’espère que non, qu’il n’est pas trop tard. Sa Seigneurie devrait rappeler, aux différents partis qui encensent les émeutiers, qu’ils n’ont pas le droit de cautionner ce terrorisme de banlieue. Ils ont au contraire le devoir moral de protéger la France et les Français contre ces dérives dramatiques, faute de quoi ils trahissent notre France et ses Français.
Voyez-vous, Le Pen n’aurait rien réglé. Elle se serait soumise aux idéaux de l’UE comme la Melloni. Non, le mal est trop profond. La seule solution est de sortir de la bienpensance et du droit de l’hommisme. Regardez au Salvador, en 6 mois le nouveau président Bukele s’est débarrassé des maras en utilisant leur propres méthode. Mais bon les français seraient choqués si on utilisait la manière forte… On n’est pas décivilisé, non, on est TROP civilisés. C’est là le problème.
Pour ceux qui pensent qu’il est trop tard, il ne reste plus qu’à se coucher pour attendre la mort.
Oui c’est la stratégie du « paillasson » adoptée par l’exécutif .
Exactement. Nous les retaités nous allons aller au combat car nous avons connu une belle France.
En cette période de « Fête du Cinéma », certains se croient dans « Orange mécanique » … Il y a bien d’autres films qui peuvent se « jouer » ! … Entre autre « un justicier dans la ville » ou « Gran Torino » ! …
Ce n’est pas « la rigueur affichée » par « du-pont-et du-c », les guignols de la garantie de la loi française qui vont pouvoir mettre en place un scénario et une mise en scène digne de la civilisation française ! …
Ah ! Le cinéma français … Comme il est loin de ce cinéma d’action ! On va plutôt nous jouer un gros navet qui va faire 300 entrées, vantant la diversité, le vivre ensemble et la tolérance, avec djamel debbouze et omar sy, grassement subventionné par nos impôts (bien entendu). Mais après tout, nous avons le cinéma que nous méritons.