[Émeutes] L’autorité de l’État ou le chaos

Nahel Nanterre marche blanche

Après une nouvelle nuit de guérillas urbaines, de pillages et de chaos, la France se réveille encore meurtrie. Du nord au sud de l’Hexagone, des hordes ensauvagées et prédatrices se sont déchaînées et, on ne sait pas par quel miracle, de très nombreux drames ont pu être évités. Car il semblerait bien que la violence ait franchi un seuil par rapport aux émeutes de 2005. Cette fois-ci, ce ne sont plus seulement les voitures des particuliers ou encore les transports et les bâtiments publics qui ont été ciblés. À Fresnes, la prison a été assaillie par des émeutiers bien décidés à tenter de libérer les détenus, à Villeurbanne, un immeuble d’habitation a été volontairement visé par des tirs de mortiers et, à Nanterre, un centre Enedis a été incendié. Autant de signes d’une désinhibition de plus en plus forte de la part d’individus qui, depuis des décennies, savent pouvoir agir en toute impunité.

On a froid dans le dos à la lecture de certains récits comme celui du Figaro, jeudi, décrivant des policiers contraints de « déserter » le quartier Pablo-Picasso à Nanterre en pleine nuit, face aux violences qu’ils subissaient : « Et puis, soudain, à deux heures du matin, tous les véhicules quittent les lieux, abondamment caillassés. "On a gagné !" Un tumulte de ferveur s'empare de la cité, désormais livrée aux seuls émeutiers, qui dressent des barricades dans toutes les rues pour boucher les accès et continuent d'incendier des voitures », indique l’article.

« J'ai mal à ma France », a tweeté, mercredi, le footballeur Kylian Mbappé à l’annonce de la mort du jeune Nahel. Quelle France, a-t-on envie de lui répondre ? Car, manifestement, il en existe plusieurs, aujourd’hui. La France d’Alban Gervaise (médecin militaire égorgé devant ses enfants, en mai 2022) et de Lola (jeune collégienne de 12 ans violée et tuée, en octobre 2022), par exemple. Cette France qui est sommée de se taire et de se soumettre à l’injonction du « padamalgame ». Elle s’en remet alors à la Justice de son pays et ne se répand pas dans les rues en éructant et en incendiant tout sur son passage. Cette France a mal, elle aussi. Mais qui s’intéresse à sa souffrance ? Certainement pas les médias, qui n’y trouvent rien à redire. Ce ne sont, pour eux, que des « faits divers ».

Et puis, il y a une autre France, celle des communautés et des « quartiers ». Une France clanique qui prospère dans les zones dites « sensibles » où sévissent l’islamisme et le narco-banditisme. Ce sont tout sauf des zones de « non-droit ». D’autres règles s’y appliquent, celles du clan. Dans son livre consacré à la violence gratuite en France (aux Éditions l'Artilleur), le pédopsychiatre Maurice Berger décrit des individus ne parvenant pas à se positionner face à lui comme des sujets capables de développer une pensée personnelle. Dans le fonctionnement clanique, le groupe a plus d’importance que l’individu et l’appartenance prend la forme « d’une sorte de lien "inconditionnel" de chacun des membres à l’égard des autres membres ». Quant aux personnes extérieures, elles ne sont elles-mêmes pas perçues comme des sujets mais comme les membres d’un autre clan bien souvent jugé hostile.

Dans cette perspective, les situations dramatiques comme celles ayant abouti à la mort d’un adolescent à la suite d’un refus d’obtempérer ne sont pas considérées comme des « faits divers » impliquant des individus spécifiques mais comme une atteinte au groupe tout entier qui, alors, réclame vengeance et se charge lui-même de l’exercer. Il y a une identification communautaire et clanique qui génère une solidarité d’abord victimaire puis vengeresse.

Nous retrouvons ici la problématique de la « décivilisation » dont Emmanuel Macron s’est récemment fait l’écho, lui qui aime tant se prélasser dans les charmes de la « pensée complexe » plutôt que de trancher et d’agir. Comme l’avait analysé en son temps le sociologue Norbert Elias (1897-1990), les poussées décivilisatrices sont liées à la décomposition de l’État lorsque celui-ci renonce à maintenir son monopole de la violence et de l’exercice de la justice.

Une masse d’individus trouve désormais parfaitement légitime de déchaîner sa fureur et son agressivité à l’occasion du moindre drame ou conflit, encouragée par une extrême gauche toujours prête à souffler sur les braises qui, espère-t-elle, finiront par mettre le feu à la société tout entière et provoqueront l’apocalypse du Grand Soir.

Face à la France tribalisée, il n’est alors d’autre alternative que le rétablissement de l’autorité de l’État ou le basculement dans le chaos. On peut, malheureusement, douter que ceux qui nous ont conduits jusque-là prennent les décisions nécessaires. Alors, oui, face à notre pays qui s’effondre sous nos yeux, nous pouvons dire à notre tour : « J’ai mal pour la France. »

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Tout cela donne envie de venir visiter la FRANCE et de voir les JO !! Les beaux discours de Mr MACRON il y a 8 jours à MARSEILLE ont été très utiles et positifs !!

  2. On disait si Marine passe ce sera le chaos… Macron est élu et maintenant nous avons le chaos et le désordre ! Que les Français arrêtent de se faire manipuler et surtout qu’ils réfléchissent un peu. Qu’ils cessent de se faire manipuler par les médias qui les biberonnent à la propagande gauchiste… Merci à ceux qui vont à la pêche le jour des élections, par leur indifférence ils ont mis à la tête un gouvernement d’incapables et de trouillards et récoltent les fruits de ces incompétents : chienlit, chaos, violence…

  3. Cette gauche extrême ou non est naïve. Tant qu’elle servira la cause de cette immigration incontrôlée elle lui sera utile, le jour où cette dernière aura le dessus elle passera aussi aux fourches caudines. Bilongo en est l’exemple.

  4. Ce n’est plus du sentiment Mr Dupond-Moretti. C’est de la passion chez ces gens là. Qui plus est, une richesse pour la France. Ils importent leurs coutumes et les appliquent. Pas besoin de s’exporter en Afrique pour observer et rapporter le folklore des populations. Nous l’avons à domicile. Chassez le naturel il revient au galop. Interpellation ? Espérons que vous ayez constitué un bon stock de sucre d’orge. Ils vont faire la queue devant vos commissariats. Vous allez avoir du beau monde à servir. Ne les retenez pas trop, la fête serait gâchée. Retenons cet enseignement : « le sociologue Norbert Elias (1897-1990) : les poussées décivilisatrices sont liées à la décomposition de l’État lorsque celui-ci renonce à maintenir son monopole de la violence et de l’exercice de la justice. » Qu’en pensez-vous sieur Dupond-Moretti ? Ah oui, votre grandeur se situe au-dessus de ces considérations ! Pas de leçons à recevoir… Bonne journée.

  5. « J’ai mal pour la France ». Mais quelle France. Les français ont réélu celui prétendant éviter le chaos soutenu par tous les médias et autres élites. Je n’ai pas lu BV soutenant MLP au second tour. Et que dire de Zemmour. Ma France, elle est morte quand, jeune engagé en Algérie, j’ai été rapatrié de la frontière sud algero marocaine en juillet 62 par Mers El Kenner et vu là-bas la détresse des pieds noirs, le foutoir de l’armée et les exactions FLN sans rien faire. C’est la résultante.

    • Ceux qui ont vu ce que vous avez vu savent exactement à quoi s’en tenir. Ma mère a échappé par miracle aux massacres d’Oran du 5/07 en se cachant dans un hall d’immeuble, dans un placard sous un escalier. Nous avons refait notre vie en France en repartant de zéro. Il m’a fallu 40 ans de lectures, d’entretiens avec des hommes politiques et des journalistes, de conversations avec ma famille et mes amis pour « essayer » de comprendre en profondeur ce qui s’était passé. La conclusion est triste : L’occident américanisé s’égare et s’avachit, la France se laisse aller, et l’Afrique musulmane nous envahit en mettant à profit toutes nos faiblesses et toute notre naïveté. « Compte tenu de toutes les données , nationales, internationales, du problème etc …  » Tout visionnaire qu’il était il n’avait pas prévu ça.

      • La France s’avachit, bien sûr, alors que les arabo-africains ne respectent QUE la force et la domination.

  6. En France, face à cette racaille, il nous manque un Adolphe Thiers ou un Georges Clémenceau qui eux ont sut mater les révoltes.

    • Le groupe Wagner cherche peut-être du travail. Ah non, nous avons Mc. Kinsey pour ses conseils. Nous sommes sauvés.

  7. « Justice pour Nahel »
    Entièrement d’accord puisqu’ils sont incapables de s’adapter à nos lois, qu’ils rentrent chez eux et s’y comportent comme ils font chez nous.
    Ras le bol que tous ces pays se débarrassent de leurs délinquants en nous les refourguant.

  8. Hannah Arendt disait que chaque nouvelle génération est une génération de barbares, qu’il nous appartient de civiliser. Ce que notre société savait faire, il n’y a pas si longtemps encore.
    Mais on doit faire un constat d’échec : la société n’a pas été capable, elle n’a pas su, ou pas pu, ou pas voulu, civiliser ces jeunes générations issues de l’immigration, trop différentes de celles de source européenne. Ne soyons pas surpris si nous avons affaire aujourd’hui à des barbares. Et n’oublions pas que dans le combat entre barbarie et civilisation, la barbarie gagne car elle n’a aucune contrainte morale.
    Alors que faire ? Il me semble que la situation impose une urgence absolue : puisque nous ne sommes pas capables de civiliser les immigrés et leur descendance, arrêtons net de les recevoir sur notre sol, avant d’être totalement noyés dans la masse. Arrêt immédiat et total de l’immigration, c’est une mesure de survie d’un peuple, d’une nation.

    • Tout à fait d’accord. On ne peut plus civiliser ces jeunes parce qu’ils sont trop nombreux et maintenant ce sont eux qui veulent nous imposer leur culture, leurs lois … C’est la force du nombre qui l’emportera toujours.

  9. L’ingérence de l’Algérie est insupportable. Tout doit être entrepris pour couper les ponts avec ce pays ennemi de la France.

  10. La FRANCE est devenue la risée du monde entier , ces images d’émeutes , de chaos voir de guerre civile sont diffusées partout dans le monde . La FRANCE n’est plus la FRANCE . Macron et son gouvernement de gougnafiers sont complètement dépassés . Là , nous pouvons observer leurs incompétences totale . Et « l’ONU  » maintenant qui s’en mêle
    , elle ferait bien mieux de s’abstenir , elle sort de son devoir de réserve . « Aux grands maux les grands remèdes » . Il faut envoyer l’armée et leurs donner carte blanche . Nous ne pouvons observer Q’u E.Zemmour avait raison sur toute la ligne …..Quelle chance pour la FRANCE l’immigration ! Je ne sais plus quel est le crétin qui a sorti ça , mais il doit se mordre les doigts aujourd’hui .

    • « L’immigration, une chance pour la France », titre d’un ouvrage de Bernard Stasi (1984) C’est vrai que le titre a quelque chose de prophétique … le nom de l’auteur aussi. Il est mort en 2011 et doit bien se moquer de tout ça là où il est aujourd’hui.

  11. Une chose est sûre, monsieur Mbappé ferait mieux de ne se consacrer qu’au foot, car le pédigrée du petit ange laisse à désirer

  12. On a transformé notre pays en parc d’attraction, en supermarché géant … mais sans vigiles. Le résultat, on le voit. Si ça ne bouge pas du côté du gouvernement pour remettre de l’ordre manu militari dans le pays, ce sont les gens qui vont s’organiser pour protéger leurs biens et leurs familles. Et là, on passera à autre chose. Quelques millions de Français en colère seront sûrement plus efficaces que les 45.000 policiers de M. Darmanin.

  13. Bon, faut pas dramatiser non plus. Ce n’est pas pour quelques rayures sur la carrosserie de belles voitures et quelques babioles subtilisées (sans violence) dans un supermarché qu’il faut hurler à la guerre civile et faire le jeu de l’extrême droite. M. Macron a fort justement parlé et il faut l’écouter. Ces quelques menus désordres sans grande gravité c’est la faute … des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Eh oui ! Tout s’explique. Tous nos petits anges sont bien incapables de commettre une mauvaise action, ils sont innocents comme l’agneau qui vient de naître. N’oublions pas que la plupart sont diplômés de l’enseignement supérieur et sont de brillants universitaires. Ils sont VICTIMES, oui, VICTIMES, des vilains réseaux sociaux et des méchants jeux vidéo. Et dire que vous n’y avez pas pensé, mauvaises langues que vous êtes !

  14. Et il en pense quoi le Monsieur « sentiment d’insécurité », « la France n’est pas un coupe-gorge » du gouvernement ? Qu’il ne faut pas faire d’amalgames pour quelques faits divers sans gravité ? Ces gens sont en train de se fracasser sur le mur de la réalité, ils n’ont plus aucune crédibilité, ils doivent partir et laisser la place à des personnes compétentes qui n’auront pas peur de prendre les mesures qui auraient dû être prises il y a bien longtemps.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois