Émeutes : le maire LR refuse de reconstruire les quartiers dévastés…

©Shutterstock
©Shutterstock

À chaque fois, on prend les mêmes et on recommence. Les voyous brûlent leurs propres quartiers et l’on reconstruit derrière. Avec l’argent des contribuables ; ça aussi, ça ne change pas. Certes, il est coutume d’assurer que lorsque le bâtiment va, tout va. Mais de là à prétendre que notre société aille bien, c’est une autre paire de manches ou de baskets.

On dit nos compatriotes avides de changement et notre personnel politique prêt à nous l’offrir, sachant qu’il s’agit toujours d'un excellent produit d’appel pour tête de gondole. Au moins ne pourra-t-on pas reprocher à Julien Bachard, maire LR de Saint-Gratien (Val-d’Oise), d’avoir esquissé un pas en direction de ce même changement. Ainsi, dans une lettre envoyée à ses administrés du quartier des Raguenets, dont les décombres sont encore fumants après plusieurs nuits d’émeutes, il menace : « Tant que nous ne possèderons pas les noms, aucuns travaux de reconstruction ne seront engagés. Le seuil de tolérance est dépassé. »

Des réparations contre des informations

Comme on pouvait s’en douter, le tollé est immédiat. Surtout quand l’édile poursuit : « Qui va payer pour la remise en état de tous ces équipements brûlés, cassés, pillés ? Les Gratiennois ne sont plus prêts à payer pour des dégradations perpétrées par des bandes de mineurs que les parents ne surveillent pas et laissent agir sans réagir. » Ce qui se conçoit bien s’énonce généralement de façon claire et avec peu de mots. Si tel était le contrat, le voilà honoré.

Ensuite, l’émotion des consciences humanistes. Citée par Le Parisien de ce mercredi 5 juillet, une Gratiennoise s’interroge : « Ce qui s’est passé ces derniers jours est inadmissible. J’ai eu très peur et je comprends la colère du maire. Néanmoins, il aurait dû envoyer ce courrier à toute la ville et pas seulement ici. » Certes, quoique dans un souci d’efficacité il ne soit pas incongru d’envoyer prioritairement ledit courrier à ceux qui sont concernés de près plutôt qu’à ceux qui ne le sont que de plus loin. Même si, à la fin, tout le monde devra mettre la main à la poche. De son côté, un autre Gratiennois, manifestement encore plus déconnecté des réalités, s’insurge : « À part stigmatiser, cette lettre ne sert à rien. Pire, avec ce chantage à la délation, il y a un vrai risque que des gens balancent n’importe qui. » Voilà qui appelle au moins deux remarques.

La première, c’est que n’importe quel citoyen, témoin direct d’un acte délictueux, a le devoir civique d’en faire part aux autorités concernées. La « délation », vocable ramenant immanquablement aux heures les moins lumineuses de notre Histoire, consiste à dénoncer les voisins pour ce qu’ils « sont ». Alors qu’ici, il s’agit d’alerter sur ce qu’ils « font ». La nuance est de taille. La seconde, c’est que sans le dire, ce maire courageux tente de briser la loi du silence régnant sur certaines enclaves. Tout comme le font les autorités italiennes depuis des décennies pour lutter contre une autre omerta. Ce qui présuppose qu’il faille protéger ceux qui osent dire tout haut ce que les autres taisent, les yeux grand fermés. Immanquablement, cela passe par l’anonymat des fournisseurs en renseignements et à leur éventuelle protection à venir.

Ce qui est fortuitement l’avis d’autres Gratiennois, ravis de cette initiative municipale d’un genre nouveau. Ce, au grand bonheur de Julien Bachard, qui confirme : « On appelle à des informations et elles commencent à arriver, car on ne peut pas toujours tout nous dire qu’on sait qui c’est et ne rien dire… Il y a un sursaut républicain. » Voilà qui relève du plus élémentaire des bons sens, sachant que dans ces quartiers gangrenés par la violence et les trafics, généralement le fait de minorités agissantes, la majorité des riverains, qu’ils soient ou non issus de l’immigration, n’en peut plus de vivre la peur tenaillée au ventre.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

45 commentaires

  1. EXCELLENT le comportement de ce Maire devrait être cité comme exemple à imiter dans toutes les communes qui ont subi des dégâts.

  2. Une option consisterait à reconstruire à minima ce qui a été détruit. Un abribus sera remplacé par un simple poteau indicateur, une école brûlée par des baraques de chantier, des équipements sportifs, par un terrain nu (les gamins n’auront qu’à courir autour, c’est un excellent entrainement), une bibliothèque incendiée, par un simple « bibliobus » comme il en existe déjà dans d’autres communes. Etc. On réduit les allocations diverses (rentrée scolaire, …) pour faire participer tout le monde à l’effort de reconstruction. On réduit différents services municipaux et sociaux pour faire des économies. Autant de pistes explorer en ces temps d’endettement. Les équipements coûteux et pléthoriques des quartiers n’ont jamais empêché la délinquance, la preuve en est. Il est temps d’apprendre la frugalité.

  3. Ces petits « anges » sont bien les enfants de quelqu’un, ils ne sont pas tombés du ciel (encore qu’avec les anges …) Il serait bon que les parents de cette progéniture ailée comprennent que cette semaine de loisirs de leurs petits chérubins va coûter des années de dur labeur aux contribuables et que tout cela ne contribue pas vraiment à consolider cette fameuse paix sociale qui tient plus grâce aux dealers qu’au talent de nos gouvernants.

  4. Oui , il faut faire confiance à une partie des habitants des quartiers qui en ont marre de tout çà . Ils sont aux premières loges pour voir et subir ce qu’il s’y passe sans pouvoir réagir sinon de se faire harceler ou menacer . Il faut trier le bongrain de l’ivraie et dans les quartiers ce n’est pas très facile. Le traffic de drogue créé une méfiance des uns envers les autres si bien que les gens se taisent tous . C’est du conditionnement ! Il faut même se méfier des intervenant de la mairie qui ne sont pas tous fiables . La corruption existe et l’argent de la drogue aussi !

  5. En dehors du « sursaut républicain » qui fait bier rigoler, pour une fois je suis d’accord avec un LR. Continuez dans cette voix et le pouvoir vous reviendra.

  6. Et si on laissait sur place les traces des émeutes, voitures brûlées, bâtiments détruits, mobilier urbain jonchant les rues et trottoirs…Plutôt que de tout nettoyer entre deux batailles urbaines? Les parents de Kevin et Matteo auraient ça sous les yeux pour leur rappeller leurs devoir d’éducation.

  7. Bravo monsieur le maire dommage que je ne réside pas dans votre commune j’aurais voté pour vous
    ENCORE BRAVO beaucoup devrait faire pareil

  8. Excellente initiative. J’espère seulement que le gouvernement ne va pas s’en mêler et le forcer à reconstruire tout de même.

    • Ca, ce n’est pas gagné car il s’agit pour bonne part de l’électorat de ce gouvenement. Au deuxième tour Mélanchon n’a-t-il pas appelé à voter pour Macron alors qu’il avait engrangé 60 à 70 % du vote musulman… Tous les casseurs ne sont pas musulmans mais une part non négligeable tout de même. (Musulmans et / ou émigrés de récente date ou non, bi-nationalité…)

  9. Si ils manquent de confort et d’alloc ils vont peut être répartir chez eux où ils seront mieux que dans ce pays de sans coeur !! Et enfin nous aurons notre INDEPENDANCE !! L’histoire est un éternel recommencement !!

  10. il y a quelques maires qui prennent leurs responsabilités et ça s’en est une, je le soutien totalement.

  11. Voilà une attitude de bon sens.
    Qu’ont fait le gouvernement et les pouvoirs publics pendant les émeutes de ces cancers de la France ? Ils regardaient en espérant que les choses s’arrêtent d’elles-même, et surtout en tenant à l’écart toute contre-force.
    Maintenant que ça paraît s’être arrêté, que décident les pouvoirs publics sans perdre de temps ? de repeindre les façades.
    Ce maire prend la bonne décision. Bel exemple pour les autres de tout bord. A généraliser.

  12. Très bonne idée que celle de ne pas reconstruire ( comme d’habitude ) .Mais la délation n’est pas un bon argument ( sauf pour les « gauchos » ) Mettre en place une cagnotte alimentée par les Gratiennois avec des dons en fonction de leurs préjudices serait peut être bien. Cagnotte évidemment approvisionnée par TOUS les habitants sans exceptions aucunes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois