[Émeutes] Petit tour (très incomplet) de cette France des terroirs qu’on aime
Où faut-il habiter, maintenant, pour être épargné par les « émeutes » ? Je veux dire habiter en France. Sans aller bien loin, tenez, par exemple, l’Italie, ce pays auquel nos gouvernants voulaient donner de condescendantes leçons de démocratie lorsque Meloni accéda au pouvoir, l’Italie ne connaît pas ce genre de « phénomènes de société ». Il faudra qu’on se demande un jour pourquoi. Donc, restons dans « l’Hexagone », pour reprendre une expression chère à Macron. Jusqu’à maintenant, lorsqu’on brûlait des voitures, caillassait des commissariats de police ou jetait des boules de pétanque sur les pompiers, ça concernait - dans l’imaginaire du Français moyen qui passe plus de trois heures par jour devant son écran - les banlieues, les cités périphériques des grandes villes. Mais pas lui. Ça, c’est fini.
Alphonse Allais voulait implanter les villes à la campagne. Avec l’émeute qui se répand comme un feu de paille, on y est presque. La République du Centre rapportait, samedi matin, qu’un feu avait pris dans un champ, durant la nuit, à Pithiviers, ville du Loiret, d’origine gauloise, comptant aujourd’hui 12.000 habitants. Toujours selon La République du Centre, « si l'origine du feu reste pour l'heure inconnue, les riverains pensent aux jeunes qui ont brûlé, dans la nuit du mercredi au jeudi, des voitures dans le quartier ». On n’en sait pas plus aujourd’hui. Dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le centre-ville, des vitrines ont été fracassées et des boutiques pillées (la presse écrit « cambriolées », ça doit faire moins émeute). Les riverains ont raconté qu’il s’agissait d’une bande d’une vingtaine d’individus cagoulés.
Faisons un bon de quelque 280 kilomètres, cap sud-est, pour nous rendre en Côte-d’Or, à Beaune, 22.000 habitants, « là où les bons vins sont », comme on le chante dans la vieille chanson « Réveillez-vous Picards ». « Boulangerie et station-service attaquées, véhicules brûlés, tirs de feu d’artifice contre le commissariat », titre Le Bien public. Et d’évoquer aussi – c’est un classique, désormais - des « affrontements » entre « forces de l’ordre et jeunes ». Comme on parlerait d’affrontements entre bandes rivales. Samedi matin, le préfet de Côte-d’Or est venu constater les dégâts. Espérons que les assureurs seront aussi réactifs.
Passons notre chemin et poursuivons notre petit tour de cette France des terroirs qu’on aime tant en filant, 200 kilomètres plus au sud, à Belley, en évitant sagement Lyon. Belley, dans l’Ain, ville de 9.000 habitants, capitale du Bugey et siège d’un très vieil évêché. Dans la nuit de jeudi à vendredi, pareil : nombreuses dégradations, rapporte Le Progrès. Voitures incendiées, vitrines de commerces cassées, la terrasse d’un bar complètement détruite par une « vingtaine de jeunes ». On poursuit, 150 kilomètres plus au sud : Annonay (Ardèche), 16.000 habitants. Annonay, pour qui connaît un peu son Histoire de France, c’est les papetiers Montgolfier et leur montgolfière qui s’éleva dans le ciel de la cité du Vivarais, un beau jour de juin 1783. 240 ans plus tard, on y a brûlé un camion de l'agglomération qui sert à ramasser les encombrants ainsi qu’une douzaine de voitures dans un parking souterrain, dont deux qui ont été lancées en direction des gendarmes et des sapeurs-pompiers. France Bleu rapporte qu’ils étaient une « trentaine de mineurs ». On voudrait ironiser, on ferait remarquer que la presse, dans les circonstances actuelles, repère plus vite les mineurs lorsqu’ils sont en bande que ne le font les services sociaux des conseils départementaux pour détecter les mineurs lorsqu'ils sont isolés. Là aussi, passons.
Passons et cap sur le sud-ouest. Tenez, partons pour Pau, la ville du bon roi Henri et, accessoirement, de François Bayrou, donneur de leçons perpétuel et rescapé du giscardisme. Pau n’est pas à proprement parler une petite bourgade (77.000 habitants), mais elle garde cette belle image de carte postale, nichée au pied des Pyrénées. Un bureau de police, un collège et une médiathèque ont été endommagés, rapporte actubéarn. Pas de gros dégâts, mais c’est une première fois à Pau, souligne France Bleu. « Notre responsabilité autant que possible est de maintenir la paix dans la rue et l’ordre qui fait que l’on peut vivre ensemble », a déclaré Bayrou. Dans bien des endroits en France, il ne s’agit pas de la maintenir, la paix, mais de la rétablir !
Remontons plein nord en nous arrêtant dans le Tarn-et-Garonne, à Moissac. Moissac, 13.000 habitants, son fameux cloître de la fin du XIe siècle. Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont quatre voitures de la police municipale qui ont été incendiées, nous dit La Dépêche. À une heure de Moissac, Villeneuve-sur-Lot, moins de 23.000 habitants. « Les zones rurales ne sont pas épargnées par les violences urbaines constatées partout en France », fait remarquer justement Le Républicain Lot-et-Garonne. Au bout de deux nuits de violence, on comptabilise deux véhicules de la police municipale, un « bâtiment public ciblé ».
Achevons ce tour de France très incomplet en Touraine. Même Amboise, ville de 13.000 habitants, délicieusement posée au bord de la Loire et surplombée par son château, n’a pas été épargnée : la salle municipale Clément-Marot a été partiellement incendiée, dans la nuit de jeudi à vendredi, relate La Nouvelle République. L’agglomération tourangelle a d’ailleurs été frappée par de nombreuses violences, au point que le préfet Latron, ancien officier, a arrêté un couvre-feu pour les mineurs de 22 heures à 6 heures du matin, durant ce week-end.
Emmanuel Macron fera-t-il ce tour de France ?
Thématiques :
La France s'embrasePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
Macron est content, en répandant les hordes barbares sur la France, il continue en emmerder les Gaulois ruraux, ceux qui ont osé avec le mouvement des gilets jaunes à s’opposer à lui. Un crime de lèse-majesté, ça se paye !
« Notre responsabilité autant que possible est de maintenir la paix dans la rue et l’ordre qui fait que l’on peut vivre ensemble » Au delà du fait que la phrase est très mal construite elle révèle tout de même une triste réalité : Selon Bayrou, la responsabilité du désordre nous incombe pour que nous puissions « vivre ensemble » grosso-modo, à nous de payer les pots cassés, il n’est jamais question pour lui de désigner les vrais coupables, ceux avec nous sommes obligé de nous accommoder. Le pouvoir en place, si prompt à envoyer des cohortes de CRS éborgneurs contre les gilets jaunes, se trouve bien timide pour maintenir l’ordre face à des ‘jeunes’. Pour rappel, CRS Compagnie Républicaine de Sécurité en fait il ne s’agit que de la sécurité du pouvoir.
Une seule solution pour retrouver le calme .démission du gouvernement et du numéro 1 ..
Retour vers le futur : émeutes, agressions, masques noirs, incendies, pillages organisés, ça ne vous rappelle rien? Les émeutes raciales américaines des années 70 et 80. La France toujours à la traîne de son patron, et qui en rajoute pour se faire pardonner.
Depuis des années l’Etat disperse et ventile aux quatre coins de la France les populations immigrées anciennes et nouvelles , et voilà le résultat .
Et comme l’Etat ne régule pas les arrivées de d’immigrants sur notre territoire , au contraire il les encourage , le problème ne peut qu’empirer.
Certaines banlieues et petites bourgades rurales jusqu’ici épargnées se retrouvent contaminées du fait de l’extension de la population d’émigrés . Dans certaines grandes villes ce sont les patrons de la drogue qui maintiennent l’ordre nécessaire à leur commerce. Nous ne sommes plus maîtres chez nous.
Réponse à la question : sur une ile déserte.
Allez en Bretagne, il y en a encore. Mais aussi, attention, si vous n’êtes pas Breton, vous serez considéré comme « Étranger »…
Et la liste est loin d’être complète ! C’est Toute la France qui est touchée, les petites villes hier bien tranquille doivent faire face aux problèmes qui étaient plus spécifiques aux banlieues des grandes villes . Devant ces insurrections , notre gouvernement ne prend pas la mesure du problème. L’intégration est un échec , et ces émeutes en sont le révélateur. C’est l’immigration incontrôlée et le droit d’asile dévoyé qui sont en très grande partie responsables de cette situation.30% de mineurs dans ces émeutiers , ils vont s’en sortir sans difficulté, excuse de minorité oblige. Les parents seraient sanctionné , si on en croit notre gouvernement , j’en doute fortement. Des milliards déversés dans ces banlieues , et pour quel résultat , on en a dépensé beaucoup moins pour des départements ruraux , où on ferme une école car il manque deux élèves . Jusqu’à quand les Français vont ils accepter cette situation ? Hélas , beaucoup semblent atteints du syndrome de la grenouille …..
Et dans ma ville ils ont saccagé la boulangerie de mon enfance il n en reste plus rien juste des débris noircis et pour moi juste les souvenirs de l odeur de pain chaud quand collégienne j y entrais pour acheter mon pain au chocolat pour le goûter elle a toujours été là cette boulangerie. Depuis des décennies. je vais avoir 60 ans.
Je trouve suspect que les médias mainstream d une seule voix ont décrété que tous ces vandales était mineurs. leur ont ils demandé leur pièce d identité pour vérifier leur minorité juste avant que ces voyous aillent commettre leurs exactions. je vois hélas encore une fois dans ce discours orienté
une manière d excuser ces émeutiers et de dédouaner les pouvoirs de leurs inactions à venir. Car non ils n étaient pas tous mineurs encore une contre vérité que l on nous assene a longueur de medias. Autre fait insupportable il faudrait changer les qualificatifs concernant ces hordes de barbares non ce ne sont pas des gamins non ce ne sont pas des petits anges délaissés par la France non ils ne vivent pas dans des quartiers difficiles ou s ils sont devenus difficiles ces quartiers c est à cause de ses voyous qui les ont dégradés est il besoin de rappeler que la France a fait pour eux bien plus que les pays d origine de leurs parents ou grands parents n ont fait alors il est urgent de changer de sémantique ces émeutes sont le fait de voyous majeurs et mineurs qui sont dans la détestation de la France pire dans un racisme anti blanc jusque là jamais égalé.
Il y a une raison à cela, on récolte ce que l’on séme. Le gouvernement sème à tout vent des migrants dans la France entière et les petites villes deviennent les villes de banlieue avec leur quartier et leur racaille.
Macron ne fera pas ce tour de France. D’ailleurs, il ne fera rien sinon commenter, réunir quelques ministres incompétents et rédiger un communiqué.
Pas encore entendu parler de la Corse , comme c’est bizarre, je vous assure mon cher cousin vous avez dit bizarre.
McRond se réjouit de ce chaos. Demain il pourra nous refaire un covid. Confinement pour tous, sauf pour les territoires perdus de la république. Traçage, contrôle d’identité, verbalisation… En un mot : dictature !
Combien cela va t’il encore nous couter , combien ne pourront pas travailler pendant un temps , quand ce gouvernement mettra fin à ces émeutes et fera payer les casseurs ou leurs parents , combien va t’on encore en acceuillir avant une vraie guerre dans ce pays .