Emmanuel Macron : à peine réélu, déjà impopulaire

macron

L'élection passée, revoilà les sondages. Et, pour Emmanuel Macron, ils ne sont pas bons. C'est tout le paradoxe d'Emmanuel Macron et de cette élection introuvable. Il a accompli un exploit inédit dans la Ve République : être le premier Président sortant à être élu deux fois au suffrage universel direct hors cohabitation, et avec des scores élevés. Et pourtant, il est le Président élu le plus impopulaire depuis trente ans en début de mandat, selon le baromètre Elabe pour Les Échos publié vendredi. En effet, seuls 34 % des Français lui accordent leur confiance, un chiffre en baisse de 4 points sur un mois. « Absence totale d'état de grâce », commente le quotidien. Même le Jacques Chirac de 2002 faisait nettement mieux : 53 % ! Même le sondeur Bernard Sananès, cité par Les Échos, en est tout retourné : « Ce qui est saisissant, c'est le paradoxe entre le large succès dans les urnes et la faible confiance que lui accorde le pays. Même sans état de grâce, on aurait pu imaginer que la victoire fasse remonter un peu sa cote. Ce n'est pas le cas. »

Les causes sont connues : un duel de second tour dont les Français ne voulaient pas, un vote « barragiste ».

Les conséquences ? À long terme, si l'on regarde en arrière, les seconds mandats des Présidents réélus se sont souvent mal terminés, même quand ils partaient de plus haut : de Gaulle écourtera le sien en 1969 après un référendum perdu, Mitterrand fera subir à son camp sa pire défaite électorale en 1993 et Jacques Chirac finira en 2007 en roi fainéant contesté dans son propre camp par un Nicolas Sarkozy conquérant.

Dans l'immédiat, pourtant, tout paraît simple pour Emmanuel Macron. Avec une opposition scindée en deux et dont la partie droite se paie le luxe d'être elle-même divisée, obtenir sa majorité parlementaire devrait être une formalité. Même Jordan Bardella en est convenu, sur franceinfo. Son seul souci est le choix du nouveau Premier ministre. Trop à gauche, il redonnerait du mordant à la droite et éloignerait les ralliés de la onzième heure. Trop à droite, il braquerait ses électeurs barragistes et les pousserait vers Mélenchon. Trop brillant, il pourrait devenir un rival. On comprend qu'il puisse hésiter.

Donc, après une présidentielle introuvable, la France risque de se retrouver avec une Chambre introuvable (et élue, comme il y a cinq ans, par moins de 50 % des inscrits) et, aussi, une opposition introuvable. Cela commence à faire beaucoup, pour une démocratie. Surtout dans une période où la guerre en Europe, une crise économique et financière qui fait plus que frapper à la porte et un délitement continu de nos institutions et de notre société ne sont plus des fantasmes.

Le Président fraîchement réélu et investi, ce samedi 7 mai, aimerait bien prolonger l'immobilisme ambiant - pardon : la « décantation » - et continuer à rouler en Castex jusqu'aux législatives. Dans un pays à cran - et introuvable -, un nouveau Premier ministre trop entreprenant peut vite compromettre une majorité assurée : on se souvient que l'idée de la TVA sociale lancée par Fillon et Sarkozy en juin 2007, juste avant les législatives, leur avait coûté une cinquantaine de députés. On admirera aussi la retenue d'Emmanuel Macron lui-même. La stratégie de l'enjambement lui a parfaitement réussi. Arthur Berdah, dans Le Figaro, a recueilli cette confidence d'un macroniste du premier cercle : « Là encore, comme pour la présidentielle : notre meilleure campagne, c’est celle des autres. »

Le nouveau mot du macronisme version 7 mai 2022, c'est, justement, le mot "nouveau" : « Ce peuple nouveau, différent d’il y a cinq ans, a confié à un président nouveau, un mandat nouveau », a dit Emmanuel Macron lors de son discours d'investiture. Pour ma part, je maintiens ma traduction de ce non-sens : peuple introuvable, président introuvable, mandat introuvable.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Macron a maintenant deux oppositions, dont une unie, et pas forcément Républicaine. Cela va être difficile, car les faits sont têtus et il va bien falloir passer à la caisse. Le Rassemblement National va-t-il être amené à soutenir Macron ? Macron y compte bien, mais ce serait un comble !

  2. avec un sondage aussi mauvais je me demande si il n’y a eu de magouilles dans les urnes comme pour Trump aux USA

  3. Et nous n’avons pas tout vu de ce Machiavel ! Je pense que ce type est dangereux et que les législatives passées, il ne se maîtriser à plus … Staline et Hitler ont été, eux aussi, élus démocratiquement … Poutine aussi a été très largement mieux élu que Macron … Ça fait peur !

  4. quand on vote comme des inconscients on en supporte les conséquences. Les plus à plaindre sont ceux qui comme moi n’ont pas voté pour lui et devront supporter de nouveau, mensonges, magouilles, dictature et j’en passe.

  5. L’homme à la moumoute et les plus belles guiboles de Paris …je ne peux plus …cinéma ,bavardage mensonges et bla bla bla sont devenus insupportables et si peu crédibles ..et les vrais problèmes ? Dans les oubliettes ….nous n’avons pas tout vu et les sanctions vont arriver au grand galop ..

  6. il n’a pas besoin de se casser la tete, la feuille de route des mondialistes est imprimée depuis longtemps, et il la suit a la virgule près !!

  7. « seuls 34 % des Français lui accordent leur confiance »

    C’est pourquoi, seuls 34% des français ont voté pour lui.
    Le nombre de voix pour lui au second tour (voire au premier) est du à la fraude et nous en avons là la confirmation.

    • il a de plus obtenu les votes des islamo gauchistes et autres anti Macron qui juraient tout mettre en euvre pour le virer par tous les moyens

  8. Il ne faut pas oublier que Macron, a glané 28% des votes au premier tour, pour n’être réélu qu’avec 37% des inscrits et devenir Président de CES électeurs là. Qu’avant les élections son niveau de « satisfaction » plafonnait à 37% des personnes sondées. Autrement dit il n’a convaincu personne durant les élections. MLP est passée entre les 2 tours de 22 à 42% ! Son élection ne lui appartient donc pas. .mais appartient aux opportunistes socialistes et LR ayant fait le choix de rallier LREM.

  9. Il est impopulaire et tout ce que vous voudrez mais en attendant nous en avons repris pour cinq ans, la faute à qui? soit les français sont maso soit encore et pour toujours dans leur coma « covidien ».

    • peut être que le peu de français qui ont voté pour lui sont encore endormis dans cet espèce de coma dont vous parlez, la déferlante anti « extreme » droite et les manoeuvres grossières de Mélanchon, tout cela bien chapeauté et baillonné par la majorité des média frileux et silencieux, ont permis la fraude et la réélection du personnage qui tel, le phénix dit renait de ses cendres et fait renaitre la France et les Français. Piteuses élections, gardons l’espoir du retour de boomerang.

  10. Et c’est « RE » partis ,Macron par ci ,Macron par là ; « Les Français  » me font rire ,ils ont eu l’occasion de virer le paltoquet parce que son « bilan » était catastrophique Mais en plus ils le réélisent !!! Allez comprendre . Ce cuistre n’à pas de quoi pavoiser , il a été « ré »élu mais n’à pas gagné l’election . Si il avait été seul ,il n’aurait certainement pas gagné . Maintenant les Français vont s’assoire sur leurs cloques …….Et ça me fera bien rire .

    • Le système électoral est verrouillé pour que ce soit l’individu choisi par la haute finance qui ait le pouvoir.

    • Ayez un peu de compassion pour ceux qui n’ont réélu ce triste sire mais qui vont le subir encore 5 ans.

  11. Devons-nous remercier le Président Poutine d’avoir fait élire Macron ? S’il cherchait à affaiblir l’Europe qui le combat en Ukraine , transformant la guerre froide en guerre chaude probable, c’est diaboliquement habile . Quel joueur d’échecs !

    • pour certains débiles profonds qui l’ont réélu Macron est celui qui les a protéger de la mort avec une mixture expérimentale baptisé vaccin une autorisation de vivre sous surveillance policère et empêché POUTINE d’envahir notre pays

  12. Sondages, venins. Il serait salvateur de ne plus disgresser à l’infini sur des sondages bidonnés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois