Emmanuel Macron a « promis » de désengorger les urgences d’ici 2024…

Combien de patients décédés car non pris en charge à temps dans les hôpitaux faudra-t-il encore supporter dans un pays dit développé ? En France, en 2023, on peut encore rester plusieurs jours à attendre aux urgences, et parfois jusqu'à en mourir. Ainsi, à Grenoble, en décembre dernier, une femme de 47 ans a été retrouvée morte dans les toilettes des urgences du CHU après avoir attendu un lit en psychiatrie trois jours durant, et en vain. Ce drame aurait dû provoquer une onde de choc, une véritable remise en question d’un système exsangue pour que cela ne se reproduise plus jamais. Mais encore faudrait-il réussir à résorber le nombre de passages aux urgences, qui ne fait qu'augmenter chaque année. Entre 1996 et 2019, ce nombre a plus que doublé, passant de 10,1 millions à 21,2 millions. C’est, malheureusement, dans le même hôpital isérois qu’un homme de 91 ans a, lui aussi, succombé aux urgences, ce 12 avril, après trois jours d’attente. Le plus scandaleux, dans cette morbide affaire, est-il qu’il n’ait pas pu dire adieu à sa famille ou que son pronostic vital n’était pas engagé au moment de son admission dans ce service surchargé ? Sans doute un peu les deux. Une nouvelle illustration d’une promesse non tenue du candidat Macron.
En pleine crise Covid en 2020, 5.700 lits d’hôpitaux étaient fermés, soit 17.900 depuis 2017, l’année de son premier quinquennat. Depuis, le fameux Ségur de la Santé et ses 19 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans pour « améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants » n’auront servi que de saupoudrage sans parvenir à résoudre la crise du système hospitalier. Pour preuve cette enquête de la Fédération hospitalière de France, en juin 2022, indiquant que « la quasi-totalité (99 %) des établissements connaissent des difficultés de recrutement, de manière permanente ou ponctuelle ».
Paroles et paroles et paroles
Dès lors, pas étonnant que lorsque Emmanuel Macron promet, dans sa déclaration lundi soir, de « désengorger tous les services d'urgence » d’ici 2024, le Président le plus détesté des Français ne soit plus audible. Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), confie sa lassitude : « C’est un nouveau mensonge de sa part. Il nous ressert les mêmes discours qu’il y a plusieurs mois, mais la réalité ne colle pas à ses paroles incantatoires, ça ne fait que renforcer la colère. Aujourd’hui, on n’a plus les moyens d’assurer la sécurité des patients. » Pour Marc Noizet, président du syndicat Samu-Urgences de France, « l’objectif est inatteignable ». En attendant, des patients meurent de manque de soins et les soignants ne vont pas mieux. Quand ils ne sont pas épuisés, ils « ont honte, ils ont peur, parce qu'ils ne peuvent pas offrir ce qu'ils considèrent comme le minimum de soins à offrir aux patients » déplore Sara Fernandez, secrétaire générale de la CGT au CHU de Grenoble.
"Je pense connaître les réalités de l'hôpital : désengorger nos services d'urgences avant 2025, c'est possible."
François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, demande aux Français de prendre le réflexe d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences #ApollineMatin pic.twitter.com/0vE0vxoITx
— RMC (@RMCInfo) April 19, 2023
Interrogé par Apolline de Malherbe pour assurer le SAV de cette déclaration élyséenne jugée non convaincante, le ministre de la Santé François Braun a assuré que c’était « possible ». Puisque le Président n’a pas expliqué comment il allait s’y prendre, le ministre a dû s’armer de rames : « Il y a un panel de solutions à mettre en place, ce ne sera pas les mêmes partout », et a invité les Français à ne plus se rendre aux urgences systématiquement mais « dans le doute, on appelle le 15 qui est en train de devenir progressivement le service d'accès aux soins ». Avec un peu de chance, si la ligne téléphonique n’est pas débordée, un médecin au bout du fil vous indiquera si « l’urgence n’était pas très urgente ». Cette parodie des Inconnus ferait bien rire sur l’incongruité de la situation si l’heure n’était pas si grave.
Thématiques :
Urgences
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
Un seul candidat aux dernières présidentielles avait programmé la seule solution capable d’inverser la destruction de la Santé en France, à savoir la suppression des ARS. Eric Zemmour, bien sûr…
Paroles ! Paroles ! Qui peut encore croire ce camelot de foire
Dans ce pays ou des hommes politiques braillent que la « police tue », pourquoi ne les entend pas brailler que l’hôpital tue ? Et à quand un jugement des responsables de ces meurtres ? Les policiers, eux, sont régulièrement jugés pour leurs actes …. et ceci même s’ils se trouvent en situation d’ autodéfense. Lorsqu’on entend les grands discours naphtalinés de macron et de sa bande, on à l’impression qu’ils viennent d’accéder au pouvoir il y a 2 jours. Encore une façon de nous prendre pour des demeurés ? Heureusement, grâce aux réseaux sociaux et à certains (rares) médias impartiaux l’information circule. Je me dis souvent que si ces réseaux de communication avaient existé sous Staline et Hitler, on aurait pu éviter les massacres de millions d’innocents perpétrés par ces malades mentaux ….
Les urgences hospitalières , un flux et des moyens , et si on regardait du coté du flux ?
Pourquoi le flux augmente ?
Une réponse politiquement correcte , voir l’organisation de la médecine de ville , voir les généralistes.
Une réponse interdite , quel est le pourcentage de population immigrée dans le flux ? interdît de savoir . Et mieux ce pourcentage va augmenter car l’UE va nous imposer de plus en plus d’immigrés légaux et illégaux .
« dans le doute, on appelle le 15 qui est en train de devenir progressivement le service d’accès aux soins » J’aimerais que ce ministre de pacotille se retrouve confronté à la réalité et qu’il essaye d’appeler pour lui ou un de ses proches. Bon courage avant d’avoir quelqu’un au bout du fil ! Toujours le même principe pour les gouvernements d’incapables : Dites-nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.
A partir du 31 décembre de quelle année, il ne devait plus y avoir aucun sans abri dans les rues des communes de France ? Et quelle résultat quelques années après ?
L’hôpital français meurt de son administratite aigue, pensez qu’il y a 300000 postes administratifs dans les hôpitaux français soit 5 fois plus qu’en Allemagne, pour un peu plus d’un million de soignants touit confondu. J’ai un exemple vivant; lorsque j’ai été nommé PHU en 1973, l’hôpital où j’ai été nommé, comprenait un directeur général, un adjoint de direction et un assistant de direction, aujourd’hui, avec le même nombre de lits, il y a 16 postes de direction, cherchez l’erreur. Deuxième problème des urgences, les médecins de ville qui ne répondent plus à partir de 18h et conseillent de s’adresser aux urgences sur leur répondeur, la bobologie n’a rien à faire aux urgences.
De cette façon ?
Entre décembre 2022 et janvier 2023, 43 sont patients décédés avant d’être pris en charge aux urgences, ces malades sont morts sur des brancards après passés des heures et des jours dans les couloirs.
Inadmissible et il se gausse. Il ne va pas nous faire croire que ce qu’il n’a pas fait en 6 ans il le fera en 3 mois. Il provoque; il se moque, il méprise. J’en ai assez de le voir se déguiser. Il n’a aucune personnalité il agit toujours par mimétisme, un jour il fait du obama en tombant la veste et en remontant ses bras de chemise, un autre il fait du rendre dedans à la manière de Sarkozy, un autre il se voudrait De Gaule, non vraiment il n’a aucune personnalité propre, et cela se voit de plus en plus, il est capable de dire tout et le contraire de tour avec un aplomb inouï.
Et pourtant, il s’est trouvé une majorité d’électeurs pour lui renouveler son mandat… Pour Macron, on savait. Mais comment imaginer que tant de Français aient pu aussi benoîtement faire à nouveau confiance à cet énergumène ?
»’La réalité ne colle pas à ses paroles incantatoires »’…On ne saurait mieux dire…
Autant de chances que cette promesse soit tenue que les précédentes, comme lorsqu’il ne devait plus y avoir de SDF à la fin de l’année … Peut-être que celle concernant la reconstruction de Notre-Dame en 2024 sera tenue vu que Macron n’y est pas pour grand chose, étant plutôt spécialisé dans la déconstruction.
Pourquoi ne l’a-t-il pas fait depuis 2017 ?
Ce pays se tiers-mondise à la vitesse grand V. Désert médicaux. Impossibilité de trouver un généraliste. Des jeunes toubibs qui n’ont plus le feu sacré des anciens. Des hôpitaux en France qui comptent plus d’administrateurs que de soignants. Des fermetures de lits dans tous les services = Services des urgences débordés.
Personne ne croit plus dans la capacité de Macron à résoudre quoi que ce soit dans ce pays : Santé, sécurité, immigration, fraudes, justice. Echec et incompétence sur toute la ligne ! Il n’a toujours pas compris qu’on y crois plus, qu’on y a d’ailleurs jamais cru, qu’on peut plus le voir en peinture. Qu’on ne souhaite, qu’on espère, qu’on ne prie que pour une seule chose : Qu’il dégage ! lui et sa clique de clowns
Il ferait mieux de désengorger l’Elysée, ça nous ferait des vacances!
L’urgence est de désengorger la France de tous ses dirigeants incompétents, dont le porte parole fut ministre de la Santé lors du précédent quinquennat !
Il est trop fort ce macron
Moins de lits, moins de personnel, abracadabra !
Plus de soins !
Plus de tout d’ailleurs