Emmanuel Macron a « promis » de désengorger les urgences d’ici 2024…

Le Président le plus détesté des Français n'est plus audible.
macron

Combien de patients décédés car non pris en charge à temps dans les hôpitaux faudra-t-il encore supporter dans un pays dit développé ? En France, en 2023, on peut encore rester plusieurs jours à attendre aux urgences, et parfois jusqu'à en mourir. Ainsi, à Grenoble, en décembre dernier, une femme de 47 ans a été retrouvée morte dans les toilettes des urgences du CHU après avoir attendu un lit en psychiatrie trois jours durant, et en vain. Ce drame aurait dû provoquer une onde de choc, une véritable remise en question d’un système exsangue pour que cela ne se reproduise plus jamais. Mais encore faudrait-il réussir à résorber le nombre de passages aux urgences, qui ne fait qu'augmenter chaque année. Entre 1996 et 2019, ce nombre a plus que doublé, passant de 10,1 millions à 21,2 millions. C’est, malheureusement, dans le même hôpital isérois qu’un homme de 91 ans a, lui aussi, succombé aux urgences, ce 12 avril, après trois jours d’attente. Le plus scandaleux, dans cette morbide affaire, est-il qu’il n’ait pas pu dire adieu à sa famille ou que son pronostic vital n’était pas engagé au moment de son admission dans ce service surchargé ? Sans doute un peu les deux. Une nouvelle illustration d’une promesse non tenue du candidat Macron.

En pleine crise Covid en 2020, 5.700 lits d’hôpitaux étaient fermés, soit 17.900 depuis 2017, l’année de son premier quinquennat. Depuis, le fameux Ségur de la Santé et ses 19 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans pour « améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants » n’auront servi que de saupoudrage sans parvenir à résoudre la crise du système hospitalier. Pour preuve cette enquête de la Fédération hospitalière de France, en juin 2022, indiquant que « la quasi-totalité (99 %) des établissements connaissent des difficultés de recrutement, de manière permanente ou ponctuelle ».

Paroles et paroles et paroles

Dès lors, pas étonnant que lorsque Emmanuel Macron promet, dans sa déclaration lundi soir, de « désengorger tous les services d'urgence » d’ici 2024, le Président le plus détesté des Français ne soit plus audible. Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF), confie sa lassitude« C’est un nouveau mensonge de sa part. Il nous ressert les mêmes discours qu’il y a plusieurs mois, mais la réalité ne colle pas à ses paroles incantatoires, ça ne fait que renforcer la colère. Aujourd’hui, on n’a plus les moyens d’assurer la sécurité des patients. » Pour Marc Noizet, président du syndicat Samu-Urgences de France, « l’objectif est inatteignable ». En attendant, des patients meurent de manque de soins et les soignants ne vont pas mieux. Quand ils ne sont pas épuisés, ils « ont honte, ils ont peur, parce qu'ils ne peuvent pas offrir ce qu'ils considèrent comme le minimum de soins à offrir aux patients » déplore Sara Fernandez, secrétaire générale de la CGT au CHU de Grenoble.

Interrogé par Apolline de Malherbe pour assurer le SAV de cette déclaration élyséenne jugée non convaincante, le ministre de la Santé François Braun a assuré que c’était « possible ». Puisque le Président n’a pas expliqué comment il allait s’y prendre, le ministre a dû s’armer de rames : « Il y a un panel de solutions à mettre en place, ce ne sera pas les mêmes partout », et a invité les Français à ne plus se rendre aux urgences systématiquement mais « dans le doute, on appelle le 15 qui est en train de devenir progressivement le service d'accès aux soins ». Avec un peu de chance, si la ligne téléphonique n’est pas débordée, un médecin au bout du fil vous indiquera si « l’urgence n’était pas très urgente ». Cette parodie des Inconnus ferait bien rire sur l’incongruité de la situation si l’heure n’était pas si grave.

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Comme dans le film Rabbi Jacob, de Funes alias de Tartas dit, vous promettez tout et moi je ne donne rien. Autant en emporte le vent du grand prêtre du Dieu Eole qui dort à l’Elysée.

    • Dans Rabbi Jacob, il s’appelle Victor Pivert. De Tartas, c’est dans Hibertnatus. Les classiques, voyons!

  2. L,euthanasie c’est son dada ..on pique les vieux et après on trouve des places …beaucoup de personnes âgées ont très peur de l,hôpital ..

    • Je confirme c’est mon cas. Si vous n’avez pas un répondant familial sérieux n’y allez surtout pas.

      • Idem: la trouille ! Sauf que, « répondant », je n’en dispose pas . Je croyais pouvoir faire confiance aux blouses blanches ( les vraies, de culture française , du moins européenne ) mais ça , c’était avant, il y a au moins 17 ans . Erreur fatale !

  3. il a déjà promis monts et merveilles aux enseignants , maintenant il promet de désengorger les urgences ce qu’il n’a pas fait en 6 ans de pouvoir, attention paroles de Pinocchio il y a grande chance que personne ne voit rien venir , on sait comment ça fini , ça fait plouf !

  4. Nous avons presque rejoint ce qu’étaient les hôpitaux du régime soviétique. Un témoignage à vous communiquer. Ce n’est pas dans mon habitude mais c’est tellement symptomatique ! Un matin d’Avril mon épouse fait deux malaises coup sur coup avec chutes brutales. Je prends sa tension. Bras gauche zéro. Bras droit normal. J’appelle le 15 . Comment se porte votre épouse ? En ce moment , normalement. Votre tensiomètre ne doit pas bien fonctionner. Consultez votre généraliste. Au bilan , à la suite d’examens, une artère presque totalement bouchée. Mais ce n’est pas grave, c’est sur une dérivation . La tête est normalement alimentée. Une médecine qui fait peur après réflexion ! Ils ne nous ont pas donné les raisons de sa perte de connaissance. Notre tensiomètre fonctionne parfaitement. A ce jour, l’aspirine compense…

    • Oui : l’aspirine .Le remède universel de base (écorce de saule ; même les animaux connaissent..) des années 50-60 qu’on nous a interdit pour cause de règles abondantes et de rarissimes cas d’hémophilie… C’est mon unique remède, quasiment..

  5. Les solutions Macron , planter un escadron de CRS devant les urgences pour empêcher les malades de pénétrer et pour ceux qui y réussissent une amende de 135 euros voilà c’est magique plus personne aux urgences

  6. Oui, c’est facile. Il va demander qu’on applique l’euthanasie sur tout malade âgé de plus de 70 ans et ainsi il fera d’une pierre deux coups : désengorger les urgences et libérer des lits trop peu nombreux, d’une part, renflouer les caisses de l’état avec les droits de succession correspondants, d’autre part.

    • Je pense que vous avez raison, dans le sens où c’est ce que son « patron » de Davos lui demande de faire.
      Maintenant, il réfléchi, car il a peur pour lui.
      Si il ne le fait pas, son patron va le licencier (voire un accident vite arrivé), s’il le fait, il sera lynché.

  7. Il a peut-être l’espoir que la future loi euthanasie serve à désengorger l’hôpital. Machiavel un jour….

    • Oh, c’est clair, puisque dans le cas où certaines maladies seront classées comme non soignables et donc que les personnes qui l’auront seront « indignes de vivre », les directives anticipées ne seront pas suivies (c’est pour cela que j’ai fait les miennes devant Notaire) . Elles seront donc « euthanasiées (enfin tuées serait plus juste, car c’est un meurtre) d’office.
      Ouf, des retraite de moins à payer et des frais de sécu en moins : on pourra payer les soins et les retraites de la diversité enrichissante composée des esclaves de ces messieurs

  8. Ce «  président «  jurait en 2019 (alors qu’il été déjà PR ) qu’il ne remettrait pas en cause la durée l’âge de la retraite , élu depuis 2 ans il préparait déjà les esprits de ces préretraités afin de les endormir pour 2022 . Ce «  président «  manie le mensonge comme jamais aucun avant lui à l’Élysée n’avait osé le faire . Du coup ses complices du gouvernement en font une doxa , un mode de fonctionnement naturel , un dogme !

  9. Dans le registre « paroles en l’air », on notera également le sort réservé aux soignants suspendus auxquels l’insipide ministre de la santé a fait miroiter une réintégration il y a 3 semaines. Depuis, silence radio, histoire de les faire attendre quelques mois de plus. On achève bien les soignants pas obéissants… Cette maltraitance est scandaleuse.

  10. Bonjour,
    Infirmière de formation puis cadre hospitalier depuis plusieurs années, je peux vous assurer que la gouvernance des hôpitaux est catastrophique. Direction déconnectée, plus occupée à « communiquer » qu’à soutenir son encadrement sur des projets concrets et utiles. Ces gens n’ont rien compris aux valeurs soignantes et c’est pour cela que les soignants désertent l’hôpital. Avec ma fille enseignante, nous comparons souvent le jargon managérial dont nous sommes abreuvées à longueur de temps. Désespérant….mais on est toujours tout seul en cas de difficulté. Je ne demande pas d’argent mais pouvoir juste aider les équipes à soigner. On fait fuir les plus investis et on garde les mauvais…. L’hôpital public est en aussi mauvais état que l’éducation nationale. J’ai honte de travailler comme ça et songe sérieusement à une reconversion professionnelle.

  11. Arrêtez monsieur le Ministre votre bla-bla-bla. Soyez honnête, ils manque de médecins. Les médecins et, j’en parle en connaissance, il y a cinquante ans, c’était un sacerdoce. Ils étaient nuits et jours au service de leur patients, c’est fini cela.ils sont devenus les fonctionnaires de la sécurité sociale. Croyez qu’un fonctionnaire ait la même optique qu’un privé. Absolument pas, quand je vois comment ils fonctionnent, heureusement qu’il n’y a pas EBOLA, ils ne réapparaîtraient dans leurs cabinets, et vous enverraient aux URGENCES. Revenez sur terre.

  12. la destruction de la France est l’ordre du jour. En 2024, les « urgences  » des hôpitaux seront désengorgées car il n’y aura plus d' »Urgence » ni d’hôpitaux. On ira crever dans un fossé le long des routes, comme dans un pays du tiers monde. En mai 2022, c’était Macron ou le chaos. Veinards que nous sommes. Nous avons les deux, et ce n’est qu’un début.

  13. Il « suffit » de se renseigner à minima sur le passif de cet auto proclamé « premier de cordée » pour comprendre qu’il que tout fracassé dès qu’il s’intéressait à un pan de la société française ! …
    Ni lui ni ses prédécesseurs ne se sont soucier de la FRANCE et des français … Absolument tous les pans de la société s’écroulent tel un château de cartes ! … Ce coucou politicard a « atomisé » l’industrie nucléaire électrique et tout le reste est en train de « cramer » …
    Avec sa loi « retraite », ce pompier pyromane continue méthodiquement la destruction de la FRANCE ! …

  14. Il faudrait déjà qu’il commence à réintégrer les soignants…… vous savez ces gens qui ont refusé de faire comme des moutons de Panurge, et ont eu l’audace scandaleuse et irresponsable de ne pas obéir à Jupiler (la bonne bière belge)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois