Emmanuel Macron à Versailles, « pessimiste » et en même temps « optimiste »
3 minutes de lecture
Une fois n'est pas coutume, c'est l'émission « Quotidien », sur TMC, qui a mis en scène cette énième macronade. Le culte de la dérision, marque de fabrique de ce que Nietzsche appelait « le dernier homme », celui qui cligne de l'œil, est quasiment la seule forme d'humour de notre temps. Rien n'est sérieux, rien n'est à prendre au premier degré, rien ne mérite l'admiration ni le respect. « Quotidien », délice pour les bobos, émission qui se moque des braves gens, qui harcèle les catholiques pendant le confinement (souvenez-vous de « Monsieur l'agent, ils viennent de prier, là… »), est ce que l'époque produit de plus politiquement correct. En toute logique, c'est une émission qui a tous les tics de son époque - à commencer par celui de ne rien prendre au sérieux.
Toutefois, rendons justice à Yann Barthès et à son équipe : à l'instar de la montre cassée qui indique la bonne heure deux fois par jour, il leur arrive de voir le ridicule là où il est et d'oser dénoncer les abus de pouvoir. Ainsi du jeu de questions-réponses auquel, magnanime, s'est prêté Emmanuel Macron, président de la République française, de l'Union européenne, candidat pour un second mandat, protecteur de la paix, « père de la nation » (selon L'Obs). Interrogé par la presse française, qui a repris ses propos à l'unisson, le Président semblait « inquiet et pessimiste » sur l'évolution de la crise ukrainienne et du comportement de la Russie de Poutine. Quelques minutes après, une journaliste étrangère demandait à Macron, dans un français impeccable, ce qu'il pensait de la situation. Elle le priait, s'il le souhaitait, de répondre en anglais.
On sait qu'Emmanuel Macron parle anglais. Il est incroyable. Il a tous les talents. N'est-il pas egamers, passionné de Jet Ski™… On se souvient de l'avoir entendu parler anglais plusieurs fois : sur une chaîne américaine, où il multipliait les « you know » et les postures californiennes (plus fort que la méthode Assimil™, la méthode Britney Spears), ou encore aux Nations unies. Un grand moment, les Nations unies. Souvenez-vous : c'était cette fameuse prise de parole au sujet des familles nombreuses. Il avait dit (en anglais, donc) qu'une femme qui avait sept ou huit enfants ne pouvait pas l'avoir choisi et qu'en substance, sa vie était plutôt nulle.
C'est donc à ce gentleman polyglotte que l'on demandait une réponse en anglais. Ni une, ni deux, il réplique : « If you want… » Et là, surprise, comme le constate le reporter de « Quotidien ». Macron, qui aurait dû traduire son propos par un tout simple « I am worried (ou « concerned », ou équivalent) and pessimistic », répond « I am optimistic ». C'est ça, aussi, le « en même temps ». Évidemment, la séquence fait le tour d'Internet. Il est permis de penser qu'elle ne lui portera pas préjudice. Tout ce qui a fait le tour d'Internet depuis 2017 (Ferrand, Benalla, Alstom, Griveaux, les conflits d'intérêts du Covid, de Kohler, de Fabius…) a été englouti par la machine macronienne, celle qui impose le « penser printemps ». Tout le monde s'en est tiré. Aujourd'hui, avec son équipe de stagiaires, ses députés godillots, son mépris, Macron est à 30 %. Merci la guerre.
On pourra essayer de lui trouver des circonstances atténuantes. Les langues sont, certes, asymétriques. Traduire n'est pas décalquer et il y a des subtilités qui rendent l'exercice passionnant. Peut-être les Français sont-ils pessimistes jusqu'à la dépression et les Anglo-Saxons optimistes jusqu'à l'aveuglement. Peut-être. Ou alors, il y aurait bien une autre hypothèse : que notre Président sortant hésite entre le cynisme éhonté et l'incapacité manifeste, et tente de racheter celle-ci avec celui-là. Tous les moyens, alors, seraient bons. À l'étranger, on se montrerait rassurant pour se donner de l'importance, tandis qu'en France, on foutrait la trouille pour se construire une stature de sauveur. Ce n'est qu'une hypothèse de travail.
George Bernard Shaw disait que le Royaume-Uni et les États-Unis étaient deux pays séparés par la même langue. On pourrait dire, au contraire, que la personnalité double de Macron est condensée dans cette réponse bifide.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
54 commentaires
Ce en même temps est odieux et infernal
Comme de nombreuses personnes âgées, je commence à rabâcher :
La réponse en français se rapportait à sa vision du scrutin du 10 avril.
La réponse en anglais concernait l’évolution des négociations réelles du conflit ukrainien, qui se déroulent sans lui.
Macron est à l’image de sa coiffure, une moumoute qui cache ce à quoi il ressemble. C’est un Bonimenteur qui parle selon où il se trouve et par rapport au vent. A quelques jours de l’élection présidentielle il nous gonfle avec l’Europe, la France il n’en a cure, c’est un anti-français qui n’a plus sa place à l’Elysée.
L’éternel en même temps de Macron devenu tristement célèbre ! sachant le poids de la peur dans l’esprit français ( covid, conflit russo ukrainien) il sait et il ne vas pas s’en priver user de cette méthode qui ne peut que séduire hélas une majorité de français définitivement anesthésiés.
Macron sera don réélu . Nous nous cotiserons pour élever à Versailles une statue de Poutine qui aura tant servi à cette élection contre nos intérêts .
On peut dire que Poutine nous a joué un sale tour.
Quant à l’Ukraine…
Non, il ne sera pas réélu.
Mobilisons nous pour cela!
Le comble du « en même temps » être pessimiste et en même temps optimiste, quel arnaqueur!
Ben voyons! C’est du « en même temps »!!!
« Père de la Nation !! Paradoxe des paradoxes pour cet ancien adolescent qui n’a pas été foutu de fabriquer un seul de ces enfants qu’il veut protéger !!
Ce n’était pas Staline le père de la nation ?
de Gaulle avait raison de dire que « les Français sont des veaux » !
Vous avez oublié une chose très importante c’est l’image de Macron aussi bien aux US que chez les Russes qui le considèrent comme l’idiot utile pour brasser du vent qui souffle du côté des meilleurs intérêts pour ces pays et dont en souffre la France. Mais rien de neuf sur ce sujet il en a toujours été depuis De Gaulle, certes plus ou moins marqué. Avec Macron on a atteint le sommet de la guignolerie.
oui d’accord mais en même temps c’est la France qui est ridiculisée, c’est cela qui est triste
30% pour le moment, mais seulement 44% qui veulent de lui comme président ! Schéma de second tour (sous réserve de l’inconnue abstentionniste) :
1/ Camp national (4 candidats) : 35% mini + 50% de Pécresse =7%, + env. 33% des voixde gauche (seulement si c’est MLP) = 7%
Total 2e tour : 35+7+7 = 49%. Macron battu
30 % pour un candidat qui n’a qu’une idée en tête : diluer la France dans l’Europe, la rendre moins blanche, moins chrétienne, l’asservir aux diktats d’individus qui n’ont même pas été élus.
Si ce chiffre est honnête, il en dit long sur ce qu’un tiers de notre population est devenue.
Personnellement, ça me désespère, car Macron ne cache même pas son jeu. Donc, un tiers des Français acceptent que meure la France.
Un tiers accepte ou bien 33% acceptent . . .
Vous chipotez.
Oui mais quels français ? Il suffit d’avoir une carte d’identité pour voter, même si on ne parle pas la langue. Le grand remplacement est déjà là.
D’accord avec vous et c’est pourquoi faire un référendum va devenir de plus en plus incertain, pour ne pas dire risqué.
Ce qui est pathétique, c’est que les amis de Macron lancent ce chiffre et que les journalistes, même ceux de BV le répètent, alors qu’il est manifestement faux.
En octobre, un sondage interne LREM (connu par une fuite) mettait Macron à 11% tandis que les médias l’annonçaient à 24%.
Plus c’est gros, plus ça passe.
Ce qui est prévisible, c’est ce que ce chiffre soit cohérent avec le score après une élection fraudée, histoire que personne ne soit surpris.
Je l’ai déjà dit, cohérence du chiffre des sondages avec le résultat de l’élection qui risque fort d’être manipulée.
Avec le en même temps il ne se mouille pas , il peut affirmer une chose et son contraire et en même temps , un magicien quoi
Il s’est exercé pendant 5 ans et voit que ça fonctionne . Pourquoi changer ?
Bah, il y a bien des vidéos où il dit je suis socialiste, et d’autres où il dit je ne suis pas socialiste….Le summum du « en même temps »……….et les veaux se laissent avoir!
exact, je le cite
« Pour ma part, je suis de gauche. D’une gauche qui se confronte au réel, qui veut réformer le pays, qui croit dans la liberté précisément parce qu’elle construit la véritable égalité de tous », a-t-il dit. « C’est ma culture, mon origine, mon histoire familiale », a-t-il dit, interrogé sur le sujet. « J’ai toujours été clair sur ce volet-là », a-t-il assuré
Sait-il seulement d’où il vient ce « mondialiste »
L e plus important est moins d’où il vient, que, là où il va et où il nous entraîne. Il a fait assez de mal aux « ménagères illettrées « , aux
» Gaulois réfractaires « , ainsi Qu’a
» la France qui n’a pas d’histoire « .
Comment savoir où l’on va sans savoir d’où l’on vient ? « Bismarck »
encore une fois lire » le traitre et le néant », tout est dit
Macron ou l’incarnation de la start up nation , super mais en France 25 % des citoyens n’ont pas internet ! Alors on nous vend du Macron en sauveur de l’Europe , une raison certainement pour que le drapeau de l’UE flotte sous l’Arc de Tiomphe sans le drapeau Français. Il fait sa campagne par une lettre au Français diffusée sur internet , mais les 25 % qui ne l’ont pas ?? Macron 1er accorde aux gueux une remise 15cts sur le prix du carburant , et ça le 1er Avril . Tout un symbole….
un vrai foutage de g…. déjà par la date choisie, et ensuite combien le prix de l’essence aura encore augmenté d’ici le 1er avril, 20, 30 cts , il pourra toujours baisser de 15 cts, pffft
Combien de dizaines de milliards à t’il engrangé depuis 1er janvier avec les taxes ? A vos calculettes.
et combien de déficit supplémentaire, qu’il faudra payer tôt ou tard
Pour un symbole s’en est un et un beau, encore une façon de se payer notre tête.
laissez-moi mon don aigu d’observation d’archéologue ! Macron ne cacherait-il pas une calvitie galopante par quelque subterfuge ? Les photos récentes le font rejoindre le temps des perruques.. N’était-il pas à Versailles ??? Allez, Bld Voltaire, riez..les temps sont si graves qu’un brin de malice ne fait point de mal….
C’est l’évidence même. Avec sa mèche en virgule qui ne trompe personne, il ressemble à mon beau-frère pour lequel je n’ai pas beaucoup d’estime.