Emmanuel Macron « au chevet » du Louvre… Mais n’est-ce pas plutôt l’inverse ?
Souvenez-vous, c’était en 2017. Par une belle soirée du printemps finissant, un tout jeune Président, qu’une campagne de communication magnifique nous avait vendu comme un homme complet, digne de la Renaissance, s’était rendu au pied de la pyramide du Louvre pour célébrer sa victoire. Hier, Emmanuel Macron est retourné au Louvre, mais c’est pour constater que le musée a tant vieilli qu’il s’écroule. Une note confidentielle, sortie dans la presse la semaine dernière (quel merveilleux pays marivaudien que le nôtre, où les confidences n’en sont jamais…), s’alarmait des conditions d’accueil des visiteurs du Louvre, du pourrissement des infrastructures et des dégradations diverses. Il fallait réagir. Il fallait que quelqu’un le fasse. Un truc régalien, quoi, à cent lieues des problèmes de paiement sans contact sur l’autoroute, qui occupaient désormais l’ordinaire d’un Président au rythme de vie de plus en plus obsidional.
Remonétisation présidentielle
Alors, il y est allé. Ce 28 janvier, Emmanuel Macron est allé au Louvre pour regarder comment les choses se passent, ou plutôt comment elles ne se passent pas. Il a annoncé un chantier d’une durée de dix à quinze ans, qui coûtera plusieurs centaines de millions d’euros. Monsieur est trop bon. Pour le coup, ne boudons pas notre plaisir : c’est autant d’argent qui ne partira pas en tickets de pass Culture pour assister à des manifs de gauche ou acheter des mangas. C’est une vision constructive et traditionnelle (d’aucuns diront « bourgeoise ») de la culture française. Ce qui fait un peu de peine, c’est le message que ce déplacement est censé envoyer. « Il cherche à se remonétiser », disait l’un de ses conseillers, relayé par France Info. Comme un chanteur abandonné, dans la chanson éponyme de l’immortel Johnny, Emmanuel Macron a vécu sans se retourner, et il se retrouve aujourd’hui un petit peu seul dans la vie. Pas d’alliés à l’international, pas de majorité à domicile, peu de fidèles (ou alors des crapules ?) et, surtout, terreur de cet homme qui semble avoir tant besoin de reconnaissance, un peuple qui le déteste. Alors, ce plan pharaonique au Louvre, eh bien, c’est un peu le bouquet de fleurs d’un amoureux un peu collant, qui se dit « c’est sûr, avec ça, elle va me rappeler ». Mais il y a fort à parier que la France, cette fois, ne rappellera pas.
Les changements, c'est maintenant ?
Parmi les nouveautés de ce plan, on notera un grand classique (d’ailleurs salué par Jack Lang, satrape à vie du monde de la culture) : le concours architectural pour ajouter une extension. Les architectes contemporains sauront-ils faire autre chose, cette fois, que des vérandas géométriques ou des constructions pour enfants ? On n’a pas beaucoup d’espoir, mais sait-on jamais, le décret Trump (obligeant l’administration à construire des monuments officiels inspirés de l’architecture classique) parviendra peut-être jusqu’ici ?
Autre nouveauté : le déplacement de la célébrissime Joconde. Certains font tourner les meubles pour avoir l’impression de mettre « un coup de frais » ; lui, c’est les tableaux. Mona Lisa, ses yeux d’amande et l’arrière-plan en sfumato, dont l’excellent Jean-François Gautier disait (probablement à raison) qu’il représentait le paysage intérieur du modèle, vont changer de décor. Au sujet du sourire de la Joconde, Emmanuel Macron, pourtant d’habitude si prodigue en adjectifs désuets, n’a eu qu’un mot : « Inqualifiable ». Comme souvent les égoïstes, c’est peut-être de lui qu’il voulait parler.
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Un vert manteau de mosquées
57 commentaires
Je ne comprend pas bien le rôle du directeur ( de la directrice): comment peut-on tolérer qu’un bâtiment se dégrade sans provisionner, jour après jour, les fonds nécessaires à l’entretien du dit bâtiment? Pour moi, cela s’apparente à une faute professionnelle.
Si ces travaux sont à faire , que l’État les budgétise en conséquence , en commençant par équilibrer les comptes de cet établissement , permettant le financement du Projet ! C’est quoi cette façon d’aller « TAXER » ( + 40% ) , les Entreprises privées , bénéficiaires parce que bien gérées , pour compenser les coûts de tels « Puits sans fonds » ?
Le Louvre c’est 8.700.000 entrées en 2024
Le billet d’entée est à 22€
Soit un chiffre d’affaire de 191.400.000€
Mais ou passe le pognon ?
Seraient ils incapables de budgétiser une partie de ce chiffre d’affaire pour faire face à l’entretien du musée ?
Ou passe l’argent :
Fiasco financier du Louvre Lens et Abou dhabi.
Visites chorégraphiques et yoga
Danseurs pour amuser les visiteurs
Personnel pléthoriques avec des avantages immenses.
Attention le Musée du Louvre va être rebaptisé Musée Emmanuel Macron
Pour entretenir notre patrimoine on pourrait transformer nos châteaux et nos musées en casinos et en Relais et Châteaux ! Faire comme à Monaco, où, sauf erreur, les citoyens monégasques n’ont pas le droit de jouer et où seuls les touristes étrangers, ont le droit de se ruiner. Ce serait tout bénéfice pour la France.
Le budget du ministère de la culture sert à subventionner des petits copains dont les films ne font aucune entrée, par exemple BHL, des théâtreux « d’avant-garde » c’est à dire qui « pensent bien », un sévice public de l’odieux visuel qui coûte des milliards est qui insulte les Français de droite, etc. etc. Tout cet argent serait mieux investi dans la protection du patrimoine, châteaux, églises, musées, tableaux, etc. Le plus étonnant que faire cela coûterait autrement moins cher que de subventionner les potes.
Entièrement d’accord avec vous. Et supprimer aussi les milliers de postes de fonctionnaires inutiles comme les Inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle (non non je ne blague pas cela existe réellement !!!).
Sans parler du scandale des FRAC (Fonds régional d’art contemporain) : plus de 4 milliards d’euros gaspillés par an !!!
Macron est complètement laminé , le pays n ‘est plus gouverné et laissé aux mains des barbares avec sa totale indifférence , il n ‘ a jamais été aussi impopulaire , et tout ce qu ‘ il trouve à faire , pour tenter
d ‘exister , c ‘est feindre un regain d ‘ intérêt pour la culture française dont il niait l ‘existence il n ‘ y a pas si longtemps ! Il n ‘est vraiment pas crédible
Vous racontez n’importe quoi ! Le Louvre et tous les chefs-d’œuvre qu’il renferme sont le patrimoine de la France. Leur valeur est telle qu’elle est largement supérieur au montant total des dettes de l’Etat car ces œuvres sont tout simplement inestimables. Les centaines de millions de rénovation du bâtiment qui protègeraient celui-ci pour des dizaines d’années, sont à comparer, par exemple, au budget des subventions pour le cinéma Français ou au budget de Radio France ou de France TV qui se comptent en milliards d’euros par an !! Si on avait privatisé ces usines à diffuser du gauchisme on aurait pu entretenir le Louvre de manière satisfaisante.
Et certains mauvais esprits disaient qu’il n’avaient de grands projets pour la France, il démontre l’inverse il s’intéresse après le paiement des autoroutes par téléphone au prix du billet d’entrée au Louvre, nous avons un grand président que beaucoup doivent nous envier.
cette nouvelle lubie pour la Joconde va couter 300 à 400 MILLIons d’Euros ; une paille !
et pendant ce temps là, ceux qui travaillent ou ont travaillé sont en train de crever !
Le Louvre et tous les chefs-d’œuvre qu’il renferme sont le patrimoine de la France. Leur valeur est telle qu’elle est largement supérieur au montant total des dettes de l’Etat car ces œuvres sont tout simplement inestimables. Les centaines de millions de rénovation du bâtiment qui protègeraient celui-ci pour des dizaines d’années, sont à comparer, par exemple, au budget des subventions pour le cinéma Français ou au budget de Radio France ou de France TV qui se comptent en milliards d’euros par an !! Si on avait privatisé ces usines à diffuser du gauchisme on aurait pu entretenir le Louvre de manière satisfaisante.
comme Hollande ce n’est pas grave c’est l’état qui paye
Le grand rénovateur d’édifices a trouvé un autre sujet. La France, il s’en fout comme de l’an 40.
Mais que devient toute cette manne récoltée à la suite des entrées dans ce musée ? Financement de la main-d’œuvre ? Elles est si pléthorique ? Ou gabegie ? En bons gestionnaires, à combien s’élève la réserve destinée aux gros travaux périodiques ? Aucune réponse à ces questions élémentaires. Les chefs d’entreprise remuent-ils ciel et terre lorsqu’ils ont de gros travaux à effectuer ? Nous font-ils tout un cinéma pour annoncer l’évènement ? Le financement est prévu de longue date, le planning est connu, les entreprises sont sélectionnées, les travaux sont engagés dans de stricts délais d’exécution. Sous autorité de l’administration, du pouvoir macronien, le foutoir précédé de quelques scènes théâtrales ?
La France se meurt et « Monsieur » s’occupe comme il peut avec notre argent, avec tout le respect que je dois à cette noble institution et emblème de la France, qu’il gère les très grandes autres priorité du pays.
Bon le Louvre a subit l’assaut du temps comme macron à la différence près le Louvre représente quelque chose macron aussi mais lui c’est le désastre