Emmanuel Macron « au chevet » du Louvre… Mais n’est-ce pas plutôt l’inverse ?

Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Souvenez-vous, c’était en 2017. Par une belle soirée du printemps finissant, un tout jeune Président, qu’une campagne de communication magnifique nous avait vendu comme un homme complet, digne de la Renaissance, s’était rendu au pied de la pyramide du Louvre pour célébrer sa victoire. Hier, Emmanuel Macron est retourné au Louvre, mais c’est pour constater que le musée a tant vieilli qu’il s’écroule. Une note confidentielle, sortie dans la presse la semaine dernière (quel merveilleux pays marivaudien que le nôtre, où les confidences n’en sont jamais…), s’alarmait des conditions d’accueil des visiteurs du Louvre, du pourrissement des infrastructures et des dégradations diverses. Il fallait réagir. Il fallait que quelqu’un le fasse. Un truc régalien, quoi, à cent lieues des problèmes de paiement sans contact sur l’autoroute, qui occupaient désormais l’ordinaire d’un Président au rythme de vie de plus en plus obsidional.

Remonétisation présidentielle

Alors, il y est allé. Ce 28 janvier, Emmanuel Macron est allé au Louvre pour regarder comment les choses se passent, ou plutôt comment elles ne se passent pas. Il a annoncé un chantier d’une durée de dix à quinze ans, qui coûtera plusieurs centaines de millions d’euros. Monsieur est trop bon. Pour le coup, ne boudons pas notre plaisir : c’est autant d’argent qui ne partira pas en tickets de pass Culture pour assister à des manifs de gauche ou acheter des mangas. C’est une vision constructive et traditionnelle (d’aucuns diront « bourgeoise ») de la culture française. Ce qui fait un peu de peine, c’est le message que ce déplacement est censé envoyer. « Il cherche à se remonétiser », disait l’un de ses conseillers, relayé par France Info. Comme un chanteur abandonné, dans la chanson éponyme de l’immortel Johnny, Emmanuel Macron a vécu sans se retourner, et il se retrouve aujourd’hui un petit peu seul dans la vie. Pas d’alliés à l’international, pas de majorité à domicile, peu de fidèles (ou alors des crapules ?) et, surtout, terreur de cet homme qui semble avoir tant besoin de reconnaissance, un peuple qui le déteste. Alors, ce plan pharaonique au Louvre, eh bien, c’est un peu le bouquet de fleurs d’un amoureux un peu collant, qui se dit « c’est sûr, avec ça, elle va me rappeler ». Mais il y a fort à parier que la France, cette fois, ne rappellera pas.

Les changements, c'est maintenant ?

Parmi les nouveautés de ce plan, on notera un grand classique (d’ailleurs salué par Jack Lang, satrape à vie du monde de la culture) : le concours architectural pour ajouter une extension. Les architectes contemporains sauront-ils faire autre chose, cette fois, que des vérandas géométriques ou des constructions pour enfants ? On n’a pas beaucoup d’espoir, mais sait-on jamais, le décret Trump (obligeant l’administration à construire des monuments officiels inspirés de l’architecture classique) parviendra peut-être jusqu’ici ?

Autre nouveauté : le déplacement de la célébrissime Joconde. Certains font tourner les meubles pour avoir l’impression de mettre « un coup de frais » ; lui, c’est les tableaux. Mona Lisa, ses yeux d’amande et l’arrière-plan en sfumato, dont l’excellent Jean-François Gautier disait (probablement à raison) qu’il représentait le paysage intérieur du modèle, vont changer de décor. Au sujet du sourire de la Joconde, Emmanuel Macron, pourtant d’habitude si prodigue en adjectifs désuets, n’a eu qu’un mot : « Inqualifiable ». Comme souvent les égoïstes, c’est peut-être de lui qu’il voulait parler.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

75 commentaires

  1. En tout cas pas avec ses sous, comme pour Notre Dame, il fait appel aux mécénats, aux dons, ben voyons, est ce que les gens vont être assez c…. pour donner encore et encore pour que Macron se refasse une santé ou la cerise, attention cette santé est éphémère, les J O qui en parle encore, Notre Dame est de nouveaux aux Français pas à Macron, il a bien essayer de s’approprier Notre Dame, comme si c’était lui avec ses petites mains qui lui avait redonné son lustre il veut faire de même avec le Louvre, personne n’est dupe.

  2. Alors comme ça, Le Louvre a besoin d’un bon rafraîchissement ? Macron sur la photo en aurait bien besoin aussi ! La mèche Tintin et le front plissé machine, il a du mal à garder les yeux ouverts. Ça doit faire un moment qu’il planche sur le projet, forcément ça fatigue. On n’a pas de sous — que des dettes — mais qu’à cela ne tienne, on va faire casquer les « riches », et surtout les retraités à 2000 euros par mois. Et il s’en fout, du reste, puisqu’il ne sera plus là…

  3. C’est vrai que le Louvre n’est pas reluisant, c’est plein de vieux machins. De la vaisselle ébréchée qui côtoie des sarcophages, une certaine Vénus de Milo dont on a perdu les bras, quelques tableaux démodés qu’on n’accrocherait même pas dans son salon. Bref, un ramassis de ramasse-poussières d’autant plus inutiles que comme chacun le sait, il n’y a pas de culture française. Le mieux à faire serait d’envoyer tout ça au vide-grenier le plus proche pour en tirer quelques milliers d’euros et d’utiliser cet argent pour aménager les locaux ainsi libérés en centre d’accueil pour migrants. C’est d’ailleurs étrange que la maire de Paris n’ait pas déjà eut cette idée …

      • Pardon mais c’est « réduire » l’expérience du gars sur un sujet qu’il « maîtrise » depuis très longtemps : les reliques et des « machins inutiles » ! …
        Quand on peut dépenser du fric à « RIEN » et en même temps qui n’est pas le sien, ce genre de coucou poly-tocard est un expert ! …

  4. Il en est reduit a cela ? N y a t il pas une conservatrice du musée professionnelle et compétente ? Voila le désœuvré qui se lance ds la conservation ….il vaut mieux d ailleurs car la finance n a pas bénéficié de son talent mozartien. D ailleurs il va bientot se lancer ds la musique : joueur de flute ….??

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