Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture… ou au Musée de l’agriculture ?

Salon de l'agriculture, le retour. Seule modification : la sécurité est un peu renforcée pour éviter les mouvements de colère inopportuns…
Comme chaque année, dans la paille et les effluves d’aligot, le Président et les ministres vont défiler, en rang d’oignons, pour flatter le cul des vaches et les paysans en les assurant, d’une voix mouillée et d’une poignée de main appuyée, de leur indéfectible empathie.
Sur leur passage, les accordéons jouent une bourrée, mais il faut être sourd pour ne pas entendre l'autre petite musique en fond : c’est la pavane pour une agriculture défunte. De dérogations en fonds d’urgence, les mesures prévues par le projet de loi agricole qui vient (enfin) d'être voté s’apparentent à des soins palliatifs : c’est moins brutal que l’euthanasie immédiate, mais on en connaît l’issue. Nos paysans sont condamnés.
Métiers en tension
Sans compter qu’on leur vend au passage, comme un merveilleux cadeau, l’inscription de leur activité dans la liste des métiers en tension. Certains viticulteurs ou maraîchers, ne voyant pas plus loin que le bout de leur fourche, vont sans doute, à court terme, se réjouir comme d’une manne de cette arrivée facilitée d’une main-d’œuvre extra-européenne. Sauf que même en tirant au maximum les salaires à la baisse pour les migrants - en flux continu, car le temps durant lequel, peu habitués aux standards français, ceux-ci acceptent de se faire exploiter est court -, ils n’arriveront pas à concurrencer des pays aux charges et rémunérations dérisoires. Mais ils auront été les idiots utiles du projet d’installation de l’immigration dans les campagnes appelé de leurs vœux tant par Jean-Luc Mélenchon qu’Emmanuel Macron.
Hasard du calendrier, le chauffard sous OQTF qui a tué, sur un barrage l’an passé, Alexandra Sonal, agricultrice dans l’Ariège, et Camille, sa fille de 12 ans, était jugé cette semaine. Il a écopé de 5 ans de prison… combien en fera-t-il, réellement ? Pour la famille, en revanche, pas d’aménagement de la peine, dans tous les sens du mot.
Une partie de la défense a fait sortir de ses gonds (et de la salle) l’époux d’Alexandra et le père de Camille, Jean-Michel Sonac. Comme pour déresponsabiliser le chauffard, l'avocat explique que s’il n’y avait pas eu de gronde sociale et si l’OQTF avait été mise en œuvre par l’État, son client n’aurait tué personne. On comprend que « l’excuse » ait révolté le mari… À quand des OQTF poursuivant l’État pour non-expulsion ? Mais dans les allégations de l’avocat, il y a cependant un fond de vrai : ce double drame est à la confluence de deux impérities : migratoire et agricole. Et ce point de jonction porte un nom : mondialisation. C’est la libre circulation des biens - qui étrangle les paysans par une concurrence déloyale et a poussé Alexandra Sonac à aller manifester - et des personnes - cet Arménien sous OQTF n’aurait jamais dû être là - qui se télescopent et se cumulent ici. On dit souvent que la politique folle de l’Europe depuis des dizaines d’années assassine nos agriculteurs. On peut le répéter ici, au sens propre comme au sens figuré.
Le Mercosur pour marteau, l'Ukraine pour enclume
Emmanuel Macron, qui déambulera demain matin, a été incapable de contrer le Mercosur et il ne faut pas compter sur lui, bien sûr, pour s’opposer à l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne. Il court même devant !
Alors que se construit l’accord de paix sur l’Ukraine, le porte-parole du Kremlin a accordé, le 18 février, le « droit souverain » de l'Ukraine à adhérer, non pas à l’OTAN - cela, c’est inenvisageable pour la Russie -, mais à l’Union européenne. Les deux parties, tels deux amants éperdus, l’appellent de leurs vœux depuis si longtemps, c’est donc accordé ! Le « mage du Kremlin » est bon prince… mais le prince de Machiavel, car ce cadeau-là est une tunique de Nessus. Une bombe à retardement qu'il jette, sans avoir l’air d’y toucher, dans les pattes d’un continent masochiste consentant et même demandeur, et d’un pays (le nôtre) qui promettait de mettre son économie à genoux. Ce sera le prix de consolation de l’Ukraine, mais pourquoi serait-ce aux agriculteurs de le payer ? Le processus est déjà enclenché. On apprend par le député européen RN Gilles Pennelle - mais la gronde a gagné jusqu’aux rangs du PPE - que la commission européenne fait voter (à huis clos) la pérennisation (jusque-là censée être reconduite chaque année) de l’accord commercial signé avec l’Ukraine au moment de l’attaque russe. Cela concerne les céréales, bien sûr, mais aussi la filière du sucre et des poulets, qui vont se trouver prises en tenaille entre Mercosur et Ukraine.
De quoi consolider la fortune (qui n’en a nul besoin) du milliardaire Yuriy Kosyuk, à la tête de la société MHP, cotée à la Bourse de Londres, qui détient 80 % des exportations de volailles, écoulées notamment - c'est plus discret - dans les plats cuisinés. Pour compléter le tableau, le « roi du poulet ukrainien » vit à Chypre ; on est donc très loin du pauvre paysan ukrainien spolié par des années de conflit. Même Emmanuel Macron l’avait épinglé en marge d’un sommet européen. En entrant dans l’Europe, par ailleurs, l’Ukraine captera immédiatement 95 milliards d’euros de la PAC en primes directes qui s’accordent par hectare (baisse de 20 % de la quote-part des 27 autres pays).
Le Maroc en invité d'honneur
(Tomate-)cerise sur le gâteau, le Maroc est l’invité d’honneur de ce Salon de l’agriculture. Véronique Le Floch, présidente de la Coordination rurale, dénonce ce qu’elle appelle une « énième provocation » : « 69 % des tomates consommées en France viennent du Maroc, et notre déficit commercial avec eux, incluant toute la tomate, atteint presque un milliard », fulmine-t-elle. Cette présence s'expliquerait par la lune de miel que vivent les deux pays depuis la reconnaissance du Sahara occidental. Et il faudrait donc nécessairement offrir l'agriculture dans la corbeille de la mariée ? Là encore, elle est sacrifiée sur l'autel de la géopolitique. Pourquoi ?
En mémoire d'Alexandra et de Camille, qui va se battre pour que le Salon de l'agriculture ne se mue pas, lentement, en Musée de l'agriculture ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

53 commentaires
Le mondialisme est une maladie vicieuse. On pense la crise en rémission et elle revient de plus belle.
Regardez cette meute d’hypocrites, Juda en tête ! Voyez-vous le regard de la vache, sous sa main ? (rire)
J’aurais rêvé d’agriculteurs dos tournés, tous en grêve de sourires et de paroles….
J’ attriburais la confiance qu’une partie du peuple accorde à macron, à une allucination collective. Combien de mains vont serrées celles du roi. Pauvre pays…
Comment de pauvres gens humiliés ignorés sacrifiés peuvent ils encore se prosterner admirer saluer leur pire bourreau….! Nos éleveurs nos agriculteurs devraient à leur tour sans mot dire ignorer se retourner lors de son défilé fanfaronnant . Il saura encore leur faire sa comédie de com, en réunissant ses groupies fascinées et blablater pour s’excuser de les sacrifier sciemment… Le salon sera encore sa pièce de théâtre son affiche pour saltimbanque sans talent avec un public aveugle mais en pâmoison devant l’outrecuidance l’orgueil et la crasse incompétence…..Incompréhensible Inadmissible.. mais c’est çà la France..!
Totalement d’accord
Formidable édito de Gabrielle Cluzel , réaliste poignant pour la mémoire d’Alexandra et Camille, mais aussi révoltant sur l’avenir de nos paysans et la fourberie de nos dirigeants . Dans quelques années, qui entretiendra nos campagnes ? Les immigrés ? Et tous les pesticides et antibiotiques autorisés à l’étranger vont continuer à nous rendre malade ? Les agriculteurs sont une des dernières forces de résistance du peuple , c’est pour ça qu’ils veulent les anéantir tous ces traîtres à la France !!
Macron continue de pousser la France vers le gouffre de sa destruction, c’est insupportable
Oui,mais ça semble plaire à l’électorat qui l’a réélu ,alors que son premier quinquennat était supposé l’avoir éclairé.
« 69% des tomates consommées en France viennent du Maroc, et notre déficit commercial avec eux, incluant toute la tomate, atteint presqu’un millard »
Quid des transferts massifs de cannabis, le Maroc étant le deuxième producteur après Israël mais le premier exportateur vers l’Hexagone ? Quel déficit de la balance commerciale ?
et qu’elle est le déficit du commerce maroc-hexagone en matière de cannabis ?
Macron, le paon. Il y a encore des gens pour faire confiance à cette personne. Je ne sais comment ils font. Un aveuglement maladif peut-être ou une désespérance qui ne trouve pas d’issue.
Une bonne bouse pour le petit déjeuner.
« labourage et pastourage sont les deux mamelles de la France » disait Sully…
La France par sa confiGuration géologique sa terre sa structure est un pays extraordinaire de ressources agricoles. Tout peut pousser ou presque et le climat nous offre encore l’un des meilleurs vins de la terre. Nos élevages étaient réputés pour une viande goûteuse , mais la technique les machines les technocrates qui ne font pas la différence entre une patate et un chou fleur viennent imposer leurs règles et leurs diktats en prétendant comme toujours plier la nature et les animaux à leurs désirs.
Esclave de l’Europe jalousée par beaucoup envahie par le tiers monde , nous sommes tous en train de disparaître, vIlles et champs et notre art de vivre » ce qui faisait « la douceur angevine » n’est plus qu’un souvenir lointain .
Et une fois les deux mamelles taries, nous iront nous fournir ailleurs en accroissant toujours plus notre déficit commercial. La France, ce beau pays, nous file entre les doigts, et nous ne savons endiguer la fin inexorable de notre indépendance alimentaire. Pour qui sonne le glas ? La mondialisation heureuse, quelle supercherie.
et la tyrannique de Bruxelles nous fera bouffer des vers.
j’ai connu une France autosuffisante, après la fin des tickets de rationnement en 1948. Progessivement, « on » a détruit toutes nos zônes maraichère dans les faubourgs des villes, remplacées par des zônes HLM et des usines à supermarchés en béton et tôle. « On » a décrété qu’avec 10 hectares et 10 vaches, le paysan était un miséreux parce qu’il ne pouvait pas s’offrir un gros tracteur caterpillar; « On » a vidé les villages de leurs laiteries, leurs épiceries, leurs écoles et leurs bistrots (et leurs curés), tout ça pour leur vendre des bagnoles ,des engrais et des pesticides; jusqu’à décréter que leurs pommes n’étaient pas belles et les remplacer par d’infâmes » golden »; et la suite, progressivement, insidieusement..
il va encore venir semer la zizanie et provoquer les agriculteurs lui l’incapable de les protéger.
Pour le Maroc, c’est bien normal, nous absorbons déjà 80% de sa production de beuh.
j’espère qu’ils vont le virer
Cette année, combien de compagnies de CRS pour accompagner le fossoyeur de la république et de ses campagnes ?
Et il s’en trouvera combien pour être fier de lui serrer la pince ou même se faire embrasser ou cajoler? Tournez lui franchement tous le dos, pas un mot! Il n’y plus que ça à lui faire.
Et tout ces veaux qui l’ont élu et réélu, que dire d’eux.