Ce que disait Emmanuel Macron en Afrique, il y a six mois…

Capture d’écran
Capture d’écran
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 28/02/2023.
Le coup d'État au Niger est venu ajouter une interrogation supplémentaire sur le bilan de la politique africaine d'Emmanuel Macron, qui n'a pas hésité à mettre en cause la DGSE . Avec l'évacuation des ressortissants français, cela ressemble bien à un nouvel affront fait à la France. Cet hiver, à l'occasion d'une tournée d'Emmanuel Macron en Afrique, Arnaud Florac dénonçait une politique africaine totalement absurde.
Sa prise de parole était évidemment attendue, puisque le président de la République doit commencer, cette semaine, une tournée africaine qui le mènera au Congo, au Gabon, en République démocratique du Congo et en Angola. Emmanuel Macron a donc fait du Macron, sans énorme surprise, avec du « en même temps » et l'emploi de mots dont il semblait jusque-là ignorer le sens : cette fois, « humilité». D'abord les annonces : transformation des bases françaises, ici en académie, là en emprises partenariales ; diminution, en parallèle, des effectifs militaires ; restitution à la demande, régie par une loi-cadre, des œuvres d'art africain conservées dans nos musées.
Là où on peine un peu plus à le suivre, c'est sur la question des enjeux. « Vertigineux», les enjeux, qu'il a dit, le Président. Enjeux climatiques, sécuritaires, démographiques, etc. D'accord. Mais, au juste, ne sont-ce pas des enjeux africains ? Et quand Emmanuel Macron parle de la jeunesse à laquelle il faut offrir un avenir, ne s'agit-il pas de la jeunesse africaine ? Par conséquent, débloquer encore des milliards de papier-monnaie pour financer cette jeunesse, n'est-ce pas continuer à nous mêler de ce qui ne nous regarde pas ? On ne peut pas « en même temps » renoncer consciemment à cinquante ans de présence militaire et de coopération politique, et se proposer d'offrir un avenir à la jeunesse d'Afrique, alors que c'est le rôle des gouvernements africains. Difficile à comprendre, décidément, cette « pensée complexe».

Outre l'élocution doucereuse et les discours infantilisants du Président, deux éléments récurrents devenus objectivement insupportables - ce qui exaspère surtout l'auditeur dans cette enfilade de mesures -, c'est l'absence totale de vision à long terme. En gros, pour le dire en langage simple : plus aucune présence militaire solide, presque plus aucune œuvre africaine dans les musées (laissons aux experts le soin de s'en attrister ou de s'en réjouir), une « humilité » que nombre de nos amis africains appellent généralement faiblesse, car leurs grilles de lecture ne sont pas les nôtres. « Et en même temps », du fric comme s'il en pleuvait pour financer une jeunesse qui n'est pas la nôtre et n'a (théoriquement) pas vocation à le devenir.
Pour le dire en langage encore plus simple, mais ce serait peut-être trahir une pensée aussi complexe : on perd sur tous les tableaux. « La France n'a plus de pré carré en Afrique », a déclaré Emmanuel Macron. Contrairement à ce qu'il pense, ce n'est pas un constat qui nous fait honneur. La Chine, elle, a un pré carré en Afrique, la Russie aussi. La Grande-Bretagne a même convaincu le Gabon, qui était jadis une petite France bienheureuse à fort accent corse, d'adhérer au Commonwealth, alors que ce pays avait demandé, en 1960, à devenir un département français au moment des décolonisations massives. Tous ces pays ont cependant un point commun, que n'a pas la France : ils n'ont jamais donné de leçons et n'ont jamais joué la familiarité. Poutine ou Xi Jinping se moquent pas mal que l'homme africain soit assez entré dans l'Histoire ou pas, pour reprendre les mots de Sarkozy. Ils n'auraient pas ironisé, eux, sur le président burkinabè Kaboré « parti réparer la clim ». Ils se sont comportés avec un ethos présidentiel, celui que les chefs d'État africains ont eux-mêmes, et pas comme des potes, des inspecteurs d'académie ou des éducateurs spécialisés.
Au fond, la seule bonne nouvelle est peut-être la restitution des poteries africaines, mises en lumière dans des musées français, et sur lesquelles on était, depuis des années, prié de s'extasier. Après tout, assez d'appropriation culturelle : ça nous fera sans doute de la peine au début, mais laissons-leur la mosquée de Tombouctou et contentons-nous de la chapelle Sixtine. Et puis, parce qu'il le faut bien, laissons Macron, puisque 25 % du corps électoral l'a élu, décider, sur un nuage, d'une politique africaine totalement absurde qui, pour filer la métaphore, nous emmène droit dans un mur de pisé à la vitesse d'un taxi-brousse hors d'âge.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:20.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Surtout que le Peuple Africain qu’il soit chrétien ou musulman, avec le vaudou comme tradition, Il ne veut pas du Wokisme…Macron à s’amarrer aux U.S.A. via O.N.U. / O.T.A.N. devrait savoir que les U.S. ont perdus toute crédibilité auprès des Africains. Il ne peut y avoir que le Dieu Dollar qui puisse les faire flancher…Quand un Pays en U.E. qui veut conquérir, investir, renie ses Origines Judéo Chrétiennes, son Histoire multi séculaire, comment voulez vous que ce Peuple puisse croire en Lui ?

  2. Ne s’est-il pas assez pris de coups de pied dans l’arrière train (très imagé certes mais la France chassée de tous les territoires africains) ? aussi il récidive avec cette tournée africaine . N’oublions pas que des soldats y ont laissé leur peau , alors faut-il encore combien de morts dans les rangs de notre armée pour comprendre que les africains dans leur ensemble ne veulent plus de l’ingérence française. Laissons les à leur sort , ils se rendront compte à la longue qu’avec l’intervention russe (groupe Wagner) ou des chinois , la proximité s’avèrera plus qu’envahissante et autoritaire. Et de notre côté pourquoi ne pas faire à l’identique pour renvoyer les ressortissants de ces pays qui nous ont évincés de leur sol, un juste retour de boomerang.

  3. Encore un voyage aussi coûteux qu’inutile. Quand il aura bien péroré devant ces chefs d’états qui se foutent de lui, le
    trou dans la caisse Française sera un peu plus profond de quelques milliards. Encore une belle réussite à son actif.

  4. Emmanuel Macron, ce président à la dérive qui n’a pas encore compris qu’il était la risée du monde entier…
    Il va encore tenter de s’imposer en faisant le clown dans un endroit dont il ne connaît rien des spécificités.
    PAUVRE FRANCE ! ! !

  5. Macron sert de VRP pour les passeurs et pour faire venir toute l’Afrique en Europe logés nourris et blanchis à vie avec de temps à autre un petit chèque pour les aider à s’acclimater. 630 Millions rien que pour ceux de l’Ukraine alors que leur Président fait régulièrement la tournée des grands ducs pour s’y goinfrer et pleurer de l’argent et qu’il fait en grandes pompes et ripailles l’anniversaire de la première année de guerre et cela ne dérange personne ! il met sa guerre en spectacle pour tirer un maximum de fric des poches des faibles, ses proches démissionnent à tour de rôle une fois qu’ils ont mis de côté le nécessaire et le superflu pour eux et leur famille pour le restant de leur leurs jours et là non plus cela ne dérange personne au contraire dans ce milieu c’est devenu une habitude et cela fonctionne. Comprenne qui pourra dans ce monde pourri et de cette population molle qui pense que l’arme ultime reste la marche blanche avec des nounours à la main et à se faire piller du matin au soir par toute cette nouvelle organisation mondiale particulièrement mafieuse car organisée comme telle.

  6. Tout à fait d’accord pour restituer les oeuvres africaines à l’Afrique ! Pour être juste est-il indispensable, en même temps, de restituer tous les africains à l’Afrique, leur « rendre » cette jeunesse pleine de richesse, dans la force de l’âge, pour participer activement au développement de l’Afrique ! Plutôt que de continuer à apporter un pognon de dingue, comme on le fait depuis si longtemps et pour quel résultat, à ces pays d’Afrique la priorité est de restituer à ce continent ses forces vives et d’arrêter ce pillage de cerveaux : c’est la condition impérative pour un développement durable. La seule aide qu’on pourrait leur apporter, c’est d’y développer la contraception mais surtout l’avortement comme on a su si bien le faire en France. Les écolos seront d’accord : un bon moyen pour lutter contre le réchauffement climatique !

    • Oh oui ! si les  » bons docteurs blancs » pouvaient faire machine arrière et distribuer la pilule !

  7. Pendant des décennies, la France a fait de gros chèques en blanc à l Afrique noire,argent détourné à chaque fois par la corruption.
    L Afrique n aime pas la France,ancien pays colonisateur. La France et notamment Macron,essaie de se faire aimer,en vain….
    Macron n a toujours pas compris.

  8. Si Macron avait un tout petit peu vécu avec et cotoyé les peuples africains, il ne raconterait pas ce genre de sornettes, l’africain ne respecte que l’autorité et la force, j’en ai eu l’expérience au cours de plusieurs missions chirugicales, dont certaines en milieu de conflit, là où l’on voit le mieux la pensée des gens qui nous entourent, il y a très peu d’eau de rose, et enfin, laissons les africains gérer leur vie à leur manière à laquelle manifrestement Macron n’a rien compris.

    • Tout à fait, cher Docteur . Pour avoir vécu 3 ans en brousse dans mon enfance, je confirme; et je comprends maintenant pourquoi Léopold 2 les faisait marcher à coup de trique… Le mieux aurait été de les laisser vivre leur petite vie entre grigris et peur des zombies de la forêt

  9. Notre gouverneur (pourquoi continuer à l’appeler Président puisque nous n’avons plus de pays), ne comprend rien aux relations internationales, il pense que son sourire peut tenir lieu de diplomatie. C’est un enfant !

  10. Contemporain de la mosquée de terre de Tombouctou c’est la la Sainte Chapelle et ses vitraux

  11. On est prêt à leur rendre tout : les oeuvres et leur population . Combien d’argent déjà versé dans ces pays qui n’a profité qu »aux dirigeants pour vivre dans des palais remplis d’or . Si Macron s’occupe de la jeunesse africaine comme de la jeunesse française je conseille aux africains de refuser , pour les convaincre il suffit qu’ils viennent faire le tour des quartiers et des écoles ici . Et ou diable cherche t’il tout ce fric qu’il distribue aussi généreusement un peu partout .

  12. C’est très bien de rendre à l’Afrique ce qui lui appartient , mais il faut que ce soit TOUT ce qui lui appartient : objets d’art et migrants.

  13. Priorité à l’Afrique futur réservoir de consommateurs et grande réserve pour intensification du métissage. Le français de race blanche a été épuisé, il ne reste que des reliques que le système aspire à détruire. Ceux qui resteront nous allons leur mener la vie dure. Ce sera marche ou creve.

  14. la politique africaine de macron est à l’image de la France à l’international, en chute libre, viré du mali, pratiquement de même qu’au Burkina Faso, la France est en déliquescence dans le monde entier. On a pas entendu dans ce monologue habituel, de retour au pays, de réalisation des OQTF, non, pas plus que de la répartition dans nos territoires des migrants dont on ne sait que faire, ces populations errent dans notre pays désoeuvrés qu’ils sont et pas content de la France, le retour au pays s’impose. Maliens et burkinabés devraient commencer, et supprimer les aides que nous accordons à ces pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois