[EDITO] Emmanuel Macron dans les habits de Super Résistant : grotesque ou indécent ?
3 minutes de lecture
On hésite : grotesques ou indécents ? Les propos d’Emmanuel Macron au camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, ce lundi 5 décembre, laissent songeur. Déguisé en Super Résistant, le masque et le haut-de-forme en moins, le chef de l’État, à l’occasion d’une nouvelle séance de son fameux Conseil national de la refondation (CNR), machine à fabriquer des illusions et du temps perdus, y est allé à coups d’allusions lourdingues qui ne trompent personne.
Jugez-en par vous-même. Dans la série « Ils sont partout », le Président déclare : « Le régime de la collaboration continue de recruter des adorateurs et dispose toujours d’héritiers. » Vous pourriez être plus précis, s’il vous plaît ! Dans la même veine : « Ce passé advenu [cette manie d'employer des formules prétentieuses et, pour le coup, pléonastiques...] permet aussi d’écrire l’avenir. Car il ne tient qu’à nous de résister à ceux qui falsifient l’Histoire, feignent d’adopter la République tout en trahissant ses valeurs. » Franchement, on dirait presque du Audiard : « Je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires... » Là encore, des noms, on a le droit de savoir ! On a donc bien compris qu’Emmanuel Macron a la prétention d’incarner la Résistance. Il y a quatre ans, il s’est approprié la croix de Lorraine en l’incorporant dans les armoiries de la République. Puis, à l’issue de sa seconde élection, il s’est inventé un petit CNR à lui, pâle et grotesque copie du Conseil national de la Résistance de Jean Moulin.
Mais la résistance face à quoi, face à qui ? Pour résister, combattre efficacement un ennemi, c’est tout de même plus pratique de le désigner, de le cibler clairement. Est-ce le Rassemblement national et Marine Le Pen, quelques jours à peine après que le Président a déclaré qu’elle entretenait un « discours de capitulation » ? Marine Le Pen, Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan et consorts ? Ou bien, seconde hypothèse, pense-t-il à tout autre chose ? Dans son discours, en ce haut lieu de triste mémoire qu’est le camp des Milles qui fêtait ce lundi les dix ans de la création d’un mémorial, Emmanuel Macron en a appelé à « ouvrir les yeux devant la montée de la xénophobie et de l'antisémitisme ». Ajoutant : « Tendons l'oreille aux résurgences du racisme. » Peut-être faisait-il allusion à ceux qui prônent le séparatisme (on ne dit plus communautarisme) et nourrissent ce nouvel antisémitisme qui ronge certains de nos « territoires perdus de la République ». Me Gilles-William Goldnadel, lui, ne fait pas d'allusions et va droit au but : « Depuis 1945, le sang juif versé en France ne vient que de l’islamisme et de leurs amis… Tout le reste, c’est de la littérature ! »
.@GWGoldnadel «Depuis 1945, le sang juif versé en France ne vient que de l’islamisme et de leurs amis… Tout le reste, c’est de la littérature !»
— Damien Rieu (@DamienRieu) December 5, 2022
Mais dans le contexte politique actuel, la première hypothèse est à l’évidence beaucoup plus probable. Emmanuel Macron use, abuse, de façon indécente, voire grossière, si ce n’est grotesque, de vieilles ficelles dans son combat contre « l'extrême droite ». Et ce n’est pas la première fois : le 28 avril 2017, une semaine avant le second tour de l’élection présidentielle, il s’était rendu à Oradour-sur-Glane. Il n’avait pas fait de discours mais son déplacement parlait de lui-même. Une élue locale de gauche, soutien de Macron, avait d’ailleurs, par ses propos, vendu la mèche, pour qui pouvait alors douter du message que le candidat voulait faire passer : « Oradour reste l’emblème de l’horreur. Il faut se souvenir d’où vient Marine Le Pen, C’est l’héritière d’un parti xénophobe. »
Aujourd’hui, tout se délite, dans notre pays, et à une vitesse vertigineuse : violences, immigration incontrôlée, islamisme, crise énergétique, accroissement des inégalités sociales, effondrement de l’école, dette, déficit commercial, et ce, sur fond de menaces de guerre. Emmanuel Macron, en ce début de second mandat et à l’approche peut-être d’un terrible hiver français, se retrouve face à une cruelle réalité, bien loin du « penser printemps » de 2017. Et le roi est nu. Il est donc grand temps qu’il se confectionne un bel habit. Va pour celui de Super Résistant ! Alors, grotesque ou indécent ? À vous de juger...
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
82 commentaires
Ce guignol aura vraiment tout essayé !
moi, je dirais grotesque et indécent et j’ajouterais hypocrite, car il ne faut pas oublier qu’il a transformé la France en larbin des États Unis. Il est vrai que Sarko et Hollande l’on bien aidé.
Et aller, encore une fois dans l’envolée qui se veut lyrique, mais qui tombe à plat, indigne même d’un théâtre de boulevard (pas BV évidemment),
Et vas-y que j’te tartine des tranches d’histoire revue et corrigée, droit dans mon costume de Donald Cardwell !
« J’ai rêvé d’être en haut de l’affiche », problème, comme pour la photo présidentielle, l’affiche est trop grande pour le cadre.
C’est aussi le fameux « j’accuse » reservi à la sauce Macron : « …résister à ceux qui falsifient l’Histoire… », oubliant, ou feignant d’oublier que c’est lui qui falsifie l’histoire quand il nie l’histoire et la culture françaises.
Une chose est certaine, les textes injurieux signés Macron ne resteront pas dans l’histoire, ou alors dans la catégorie « mensonges et grossièretés » !
Je ne suis pas historien mais j’avoue ne pas comprendre le lien entre Oradour-sur-Glane et Marine Le Pen.
Le massacre d’Oradour fut perpétré par des soldats allemands et non par la famille Le Pen.
pour parler d’histoire et de résistance, encore faut il connaitre l’histoire. après le crime contre l’humanité en algérie, rien ne m’étonne de ce traitre. mais au fait réelu par qui………..
La troupe d’Oradour sur Glane n’était pas composée que d’Allemands mais de beaucoup d’Ukrainiens, n’en déplaise à certains. Vu que mon père a été laissé pour mort grâce à cette colonne, et heureusement sauvé par les habitants, il me l’a souvent raconté !!!
Ce petit « marquis » n’en manque pas une, jour après jour une nouvelle bévue !!!!
Il fait feu de tout bois mais il se rend ainsi « ridicule » comme un petit « marquis »…..
Indécent ,grotesque ,arrogant ,lamentable ,insupportable,,mais comment se fait il qu’il ne veuille pas s’en rendre compte ..orgueil démesuré sans doute .
grotesque et indécent bien pire encore une abomination ,
Alors les socialistes , n’ont ils pas porté au pouvoir un homme devenu président , mais dont le passé n’est pas sans tâche. Un président qui faisait fleurir la tombe de Pétain à l’ile d’Yeu et qui avait été décoré de la francisque en 1943, résistant mais un peu tardif, mais chut, il ne faut rappeler l’histoire que quand elle va dans le » Bon » sens . Macron nous sort un fois de plus l’extrème droite , chiffon rouge habituel pour effrayer le gogo. Coté NUPES , on a vite oublié les crimes commis par Staline. Des déportés par millions , pas mieux traités que dans les camps nazis .Macron en super résistant ? Une chose est sure il aura mis la France dans un état lamentable, lui qu’on disait qu’il était le Mozart de l’économie, il aura endetté la France comme aucun président avant lui . Macron pour cacher son triste bilan gouverne par la peur , comme pendant la crise du Covid , les » Nous sommes en guerre » sa ritournelle habituelle pour cacher son incompétence, on le voit avec les risques de coupures de courant . les Français sont de moins en moins sensibles à son discours, vont ils tenir encore 4 ans ?
Normal, ce sont les socialistes qui ont porté Pétain au pouvoir en 1940…Ils sont les dignes héritiers de leurs aînés.
Le régime de la collaboration « dispose toujours d héritiers » de même que « la France a toujours été une terre d’immigration ». Emmanuel aime le mot toujours et s’inscrire dans la durée quitte à ne pas dire toujours la vérité.
A lire :
« Vous aurez la guerre »
Loïc Lorent
Jean-Paul Bayol (Editions)
E.Macron tente de jouer l’arbre qui doit cacher sa forêt dévastée . Comme le souligne Georges Michel tous les secteurs de France sont en décomposition. Citons les une nouvelle fois pour les distraits. L’hôpital, pas besoin de commentaires. La médecine, vous courrez désespérément après le médecin attendu. L’Education Nationale, nous chutons dans les profondeurs des classements internationaux aux profit de l’introduction de minorités déstabilisantes et d’un nivellement vers le bas pour s’adapter aux nouvelles populations. L’industrie, ils se glorifient de « la baisse des consommations en énergie » mais négligent de souligner que c’est à cause de dépôt de bilans d’entreprises, de réduction de la productivité, de l’arrêt périodique de productions, de fermetures d’établissements , l’effet d’énergies trop chères, l’effet d’une gestion de l’énergie catastrophique. La France n’a jamais eu autant de faillites. Ils prétendent réindustrialiser. Cherchez l’erreur. L’agriculture, taxes trop élevées, pression des grandes surfaces, les agriculteurs sont à bout de souffle. On importe de plus en plus de produits alimentaires alors que nous étions de grands exportateurs. La Justice, débordée à cause de sanctions dérisoires qui multiplient les récidivistes, consignes gouvernementales obligent. Pas assez de prisons au profit d’un humanisme qui provoque l’insécurité et le décès de certains enfants et français. Le commerce extérieur, de plus en plus déficitaire. Peu d’industrie, peu de produits à vendre mais toujours les mêmes besoins des français qui se tournent vers les produits des pays étrangers. La dette phénoménale, liées à une distribution inconséquente de subventions, de primes en tout genre. La France tenue à bouts de bras par doses artificielles de subsides. Le chômage, il ne peut qu’augmenter avec les fermetures d’entreprises. Vous complèterez cette liste qui n’est pas exhaustive , conscients de la situation de vos environnements. Mais tout va bien selon Renaissance et leur premier de cordée. Pas d’affolement clament-ils ! Mais un progressisme largement négatif.
Vous omettez que la France en gardant des « mineurs isolés » sans les rendre à leur famille éplorée se fait complice ou auteur de rapt . Ces enfants captifs se retourneront un jour contre leur ravisseur. Et on se veut un modèle universel
Il pourra parler quand il aura mis sa peau ou bout de ses idées
On n’en peut plus d’entendre – ou de voir – ce clown ! ! !
« Le régime de la collaboration continue de recruter des adorateurs et dispose toujours d’héritier »
Collaborer ? Je pense qu’il en connaît bien la chanson l’europe, l’algérie, le pacte de marakech).
Quelle est la prochaine échéance électorale pour qu’il nous resserve la soupe rance et froide des heures les plus sombres de l’histoire ? Les sondage à sa gloire sont-ils si mauvais ?
Grotesque ou indécent ? tout simplement lamentable, comme toujours…