Emmanuel Macron, démocrate ou démagogue ?

macron dijon

On ne peut pas dire que Macron ait sévèrement condamné le blocage de quelques universités parisiennes, organisé pour protester contre le second tour de l'élection présidentielle. Il s'est contenté de rappeler une évidence au micro de France Info : « Je pense que la démocratie est faite de règles. […] Si on se met à contester toutes les règles, ça devient l'anarchie. » Il a aussi revendiqué « d'être dans le champ républicain », laissant entendre que « la candidate d'extrême droite » ne le serait pas. Mais on peut légitimement se demander s'il n'est pas le premier à enfreindre les règles de la démocratie et si Marine Le Pen n'est pas plus républicaine que lui.

Macron est souvent comparé à Jupiter, qui est au-dessus des lois et peut se permettre des écarts de conduite. Mais, en la circonstance, on le comparerait volontiers à un hybride de pharisien et de Tartuffe, formellement attaché aux règles mais les détournant à son profit. Il a manifesté, à plusieurs reprises, qu'il se sent supérieur aux autres, qu'il serait le seul à connaître ce qui est bon pour les Français, et s'est donné pour mission de les encadrer pour leur fixer le chemin du bonheur. Quand il évoquait, à peine élu, devant un public d'entrepreneurs, « les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien », il révélait sa véritable nature.

Ce mépris de classe n'a rien de républicain et suffirait à susciter des doutes sur sa conception de la démocratie, qui ressemble, comme deux gouttes d'eau, à une oligarchie. La façon même dont il a esquivé, avant le premier tour, tout débat sur le bilan de son quinquennat, prenant prétexte de la crise sanitaire, puis de l'invasion des Russes en Ukraine, prouve qu'il n'accepte pas qu'on le contredise ni qu'on remette son action en question. Comme par miracle, entre les deux tours, il trouve le temps de faire campagne en prenant plus de soin à dénigrer sa concurrente qu'à expliciter son programme. Une démocratie de l'évitement n'est pas une démocratie.

Sa stratégie de campagne relève de la démagogie, qui est une perversion de la démocratie. Macron adapte son discours au public qu'il veut séduire, quitte à se contredire. Après avoir donné des gages à la droite, il en donne à la gauche, fût-elle extrême, car il a besoin d'une partie des électeurs de La France insoumise pour l'emporter. On l'a vu récemment à propos du port du voile où, plutôt que de réfléchir à sa signification, il fait un clin d'œil à l'électorat musulman pour tenter de récolter les voix qui se sont portées sur Jean-Luc Mélenchon. Ses partisans assureront sans doute qu'il est pragmatique et un fin stratège politique, alors qu'il se comporte comme un politicien de bas étage. Le machiavélisme est peut-être efficace, mais il constitue plus le fait du prince que l'expression de la volonté du peuple.

Sa participation à la diabolisation de son adversaire est une autre atteinte à la démocratie. Elle est d'autant plus critiquable qu'elle consiste à le rejeter dans le camp du mal pour en faire un épouvantail et obtenir les suffrages d'une majorité d'électeurs, fussent-ils opposés à sa politique. Les partis et les personnalités qui se prêtent à ce jeu pervers ne font guère honneur à la démocratie. Ils accréditent l'idée qu'il est légitime d'employer tous les moyens pour arriver à ses fins et de tromper les Français pour l'emporter. Macron est prêt à tout pour aguicher les électeurs qui n'ont pas voté pour lui au premier tour et les convaincre de le rejoindre. Faire ainsi de la retape relève de pratiques plus courtisanes que républicaines.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Si il est élu comme les médias le chantent toute la journée ..ce vilain petit monsieur va se venger …les prétentieux n’aiment pas les critiques …alors pauvres de nous ..

  2. La démocratie en pays totalitaires c’est ferme ta gueule et en Macronie c’est dans le même temps cause toujours

  3.  » L’ignorance et la bêtise du peuple font la force du dictateur. »
    La Boétie, Discours de la servitude volontaire, cette fausse pandemie est une etude fascinante en psychologie des masses on commence a mieux comprendre a quel point il a ete facile pour hitler d accomplir ce qu il a fait donnez simplement aux masses
    une raison de croire qu une tyrannie agit dans leur meilleur interet et elles suivront , si macron passe la france est perdue

    • Vous ne pensez pas qu’elle est déjà perdu notre pauvre France, dans le dernier vote c’est la première fois de plus de 20 ans que je suis au bureau de vote, que j’ai vus autant de têtes voiler.

  4. 5 ans avec Macron, c’est déjà beaucoup ! 5 ans de plus avec ce psychopathe pervers narcissique égocentrique mégalomane menteur et manipulateur, la France est fichue.

  5. Moi j’attends avec impatience que fleurissent sur les ronds-points et les ponts d’autoroutes des banderoles ainsi libellées : « Manu t’as perdu Macronfiance ! »

  6. Lors du débat de jeudi prochain, MLP va t-elle lui balancer dans la figure , les scandales d’Alstom, des cabinets privés ,de son patrimoine , des insultes lancées aux français, de son bilan catastrophique ? ! Pour les indécis. Tout se jouera à ce moment ! J’espère seulement une chose qu’elle nous refasse pas le débat calamiteux de 2017 !

    • C’est pas gagné car il va tout faire pour la déstabiliser : j’espère qu’elle a pris conseil auprès d’un psy spécialisé dans la perversité narcissique

    • ce serait bien que le débat commence par une vidéo qui reprenne son bilan : toutes ses promesses non tenues, toutes ses contradictions, tous ses mots blessants et méprisants, le « j’ai envie d’emmerder les non-vaccinés » affectueux, les affaires Benalla, Alstom, McKinsey, toutes les mises en examen de ses ministres ou députés LREM, l’humiliation australienne et allemande sur les contrats d’armement, le doigt d’honneur des racailles des îles, etc… Cela donnerait immédiatement le ton du débat…

    • Macron est un sophiste de la pire espèce , excellent orateur et très fort dans la réthorique ; MLP n’est pas Socrate , malheureusement ; ce guignol ne tiendrait pas longtemps si c’était le cas .

    • Pour se savoir démasqué il faudrait qu’il soit conscient de son état psychiatrique et là je me pose la question : il est tellement certain de marcher sur l’eau qu’il ne se rend même pas compte qu’il est ridicule.
      L’ennui c’est que beaucoup l’adulent ou font semblant par intérêt

  7. Nous sommes en train de quitter la démocratie avec ce fantoche digne d’une république d’un autre continent.
    L’insulte est la seule arme qui lui reste pour masquer son triste bilan, il oubli qu’il insulte au passage la moitié des français.
    Démagogue ?
    Démocrate, son autoritarisme l’en éloigne un peu plus chaque jour
    Menteur : sans aucun doute
    Manipulateur : sans aucun doute
    Une calamité pour la france et les français : c’est une triste certitude
    Votons pour Marine et son projet républicain

  8. Ni démagogue ni démocrate ,seulement et dangereusement psychopathe/schizophrène ; sournois/narcissique ;même plus graine mais déjà bourgeon de dictateur qui risque d’éclore le 24 au soir , comme si la France n’allait pas déjà assez mal et même très mal ! Désolé d’être incorrect mais si vous avez la tête dans le sable à l’image de l’autruche ,vos fesses sont bien en l’air .
    Pardonnez – moi mais on y tient plus !

  9. Le parfait pervers narcissique : séduction, emprise, humiliation, destruction.
    Séparément, ou « en même temps ».
    Au niveau atteint, compte-tenu des dommages déjà accumulés, la situation relève de la psychiatrie.

  10. Excellentes observations ; mais à ce niveau , ce n ‘est même plus de la démagogie mais de la dictature d ‘ opinion , ce qui est encore plus dangereux et qui semble fonctionner puisque même « les maires craignent l ‘ élection de MLP » : Macron ne respecte rien , impose ses obsessions et aura passé 5 ans à avilir sa fonction .
    Surtout , ne plus le revoir au pouvoir …

  11. Macron concentre les adhésions des profiteurs du système. Politiciens en recherche de position ou chevaux de réforme souhaitant briller une dernière fois devant les caméras, acteurs inconnus mais subventionnés, sportifs de seconde zone. Complicité des médias. Tout est convenu. Rien de spontané dans cette indignation sélective et fausse trouille institutionnalisée depuis trop longtemps par les parasytes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois