Emmanuel Macron, des images au lieu des actes

Capture d'écran
Capture d'écran

Décidément, on ne l'arrête plus. Ce n'est pas un homme, c'est un météore. Jamais fatigué, jamais « jetlagué », toujours entre deux poignées de main, entre deux embrassades. Emmanuel Macron habite le monde, mentalement, puisqu'il considère que la culture française n'existe pas, et physiquement, depuis 2017, puisqu'il a décidé - probablement pour « faire régalien » - de porter à l'extérieur une parole qu'il veut singulière, qu'il veut française et qui peine, le plus souvent, à convaincre.

Le président de la République avait fait le déplacement pour la finale de la Coupe du monde de football. Il en a profité pour se faire photographier dans les vestiaires ou sur la pelouse, enlaçant étroitement Kylian Mbappé, l'impérial artisan de la remontada française. À peine reparti du Qatar, alors même que cet émirat, phare des droits de l'homme et de la transparence financière, menace de façon à peine voilée l'Union européenne de sanctions en cas de poursuite de sa tentaculaire enquête pour corruption, voici Macron de nouveau sur le départ. Cette fois, c'est sur le Charles-de-Gaulle, en pleine mer, que le chef des armées ira passer un peu de son précieux temps.

L'emploi du temps présidentiel pour le 19 décembre détaille par le menu les macronesques déambulations : entretien avec le personnel, discours puis dîner de Noël avant l'heure, histoire de faire passer quelques messages et, sans doute aussi, quelques pilules. En effet, la loi de programmation militaire, qui prévoit une augmentation de budget historique, risque de n'avoir aucun des effets escomptés. L'armée française verra ce budget gargantuesque englouti par l'inflation du fait de la guerre en Ukraine (« en raison du contexte », comme on dit pour les pénuries de moutarde ou les augmentations du prix à la pompe...). Par ailleurs, le changement stratégique de la France, qui veut désormais se préparer à la guerre de haute intensité, induit des coûts très importants : une guerre comme avant (mais pas avec les moyens d'avant) implique davantage de soldats, de véhicules, de munitions...

Il est probable que Macron n'en ait cure : ce qui l'intéresse, ce n'est pas le succès des Bleus, les performances du Charles-de-Gaulle ni même l'avenir des armées. Ce qui l'intéresse, ce sont les images, ces images tellement importantes aux yeux de ceux qui l'ont réélu : Macron au téléphone, Macron en pilote, Macron en chef de chantier, Macron en sweat-shirt des commandos de l'air, Macron en mini-série (Le Candidat, souvenez-vous...). De telles images lui permettront peut-être d'atteindre l'un de ses prochains objectifs : prix Nobel de la paix, président de l'Union européenne... On devine que, pour lui, le rôle de chef de l'État n'est qu'un passage, une ligne sur un CV. Cette fuite en avant gesticulatoire montre assez bien que l'état réel du pays (tout comme l'état du pays réel) lui importe assez peu. Il n'est pas venu rendre hommage à la mobilisation des policiers contre les supporters marocains, ni présenter ses condoléances à la veuve de Bezons dont le mari a été massacré par des racailles, la semaine dernière. Il est bien au-dessus de ça, y compris littéralement, puisqu'il est en avion.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. il n’y a donc aucune « tête » en France pour relever le défi devant ce minable, ce destructeur du pays. je commence à engoisser car le pire arrive a vitesse grand V et il va falloir se battre pour sauver nos vies. peuple de gaulois ouvre les yeux rapidement sinon il sera trop tard

  2. Oui, toujours dans un avion ( je paie le kérosène, en + du coiffeur/maquilleur et des gardes du corps idiots.)..
    Ily en a comme ça : ils prennent un avion sur la cagnotte de « c’est l’Etat qui paie »; ça leur permet d’échapper aux contingences du réel…

  3. Ridicule mais ça ipressionne sans doute encore trop de français lobotomises aveuglés par les chaînes aux ordres.

  4. L’image est ce qui compte avant tout pour ce président car si nous devions dresser la liste des échecs d’E. Macron sous forme d’une succession d’abstracts en commençant du premier jour du début du mandat de F. Hollande, nous serions stupéfaits du sens à donner au terme de « sans-faute » en matière de ratage.

  5. on est en monarchie ou la république peut nous permettre de contrôler et de sanctionner un président incompétent et dangereux pour son pays ?
    Je ne comprends pas .

  6. « Ce budget gargantuesque (sic) englouti par l’inflation du fait de la guerre en Ukraine » croit savoir Arnaud Florac. Faux. Les causes de l’inflation, M. FLorac ? La planche à billets des banques centrales et les sanctions débiles des pieds nickelés qui nous gouvernent et que l’on se prend en boomerang. Je renvoie aux analyses autrement plus pointues de Charles Gave et Olivier Delamarche, pour ne citer qu’eux.

  7. Et lui qui nous parle sans arrêt du bilan carbone et veut construire des moulins à vent sur toutes les terres et les mers de France, il se fout carrément du peuple français.

  8. Ce type n’a qu’uns seule qualité, faire le clown partout où il passe. Le plus grave, c’est qu’il est censé représenter le pays, et là triste spectacle. Jusqu’où allons nous laisser ce type nous ridiculiser?

  9. De deux choses l’une, ou Macron a réellement un problème physique, voire « avec certains types de physiques », ou il est sous influence ?
    En résumé, il est insupportable !
    En pleine crise énergétique, et crise de nerfs des verts, il claque un pognon de dingue : 500.000 euros rien que pour le dernier voyage.

  10. Je ne sais si Macron croit vraiment que ce genre de numéro pitoyable fera remonter sa côte de popularité; si c’est le cas, cela ne fait que confirmer sa déconnexion totale et le fait qu’il considère les Français comme des demeurés; sur ce dernier point il n’a peut-être pas tout à fait tort puisqu’il s’en est trouvé assez pour le réélire. Au lieu d’aller jouer les mamans consolatrices auprès de Mbappé qui ne semblait pas être très sensible à ces mamours, il aurait pu plutôt aller manifester sa compassion auprès d’une famille française n’arrivant plus à payer ses factures d’énergie ou à remplir son frigo à cause de sa politique irresponsable. Ce qui aurait en outre coûté nettement moins cher au contribuable que ses déplacements avec sa cour au Qatar, coût estimé à 500.000 € d’après Le Point. Peut-être cette somme aurait pu trouver meilleure utilisation : hôpitaux ou autres services publics, par exemple …

  11. Quand cet insatiable coucou arrêtera de nous pourrir la vie. Sa vie n’intéresse plus grand monde reste qu’à espérer qu’à force de se prendre pour Éole il ne se brûle et chute brutalement dans les tréfonds de l’Histoire.
    En attendant nous payons cash toutes ses trahisons…

  12. Jusqu’où va t-il continuer à « voler au dessus » de la FRANCE ? … La chute va devoir être très rapide car le crash va être d’autant plus impressionnant …
    macron « explique » à l’équipe de foot qu’ils ont presque « gagnés » la 3ème coupe du Monde … UN peu comme quand il croit qu’il ne sera jamais poursuivi pour toutes les exactions qu’il a généré depuis qu’il dans la sphère du pouvoir français … A commencer pour « rendre compte » au sujet d’ALSTOM et des conséquences ( le ruissèlement cher à ce coucou ) sur la nation française et son industrie ! …
    Stop ou encore ? ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois