Emmanuel Macron en difficulté : d’un coup, la République est en danger !

macron

« La République, c’est moi », s'exclamait Jean-Luc Mélenchon, en 2018. « Eh bien, non, la République, c’est moi », lui répond aujourd’hui son frère siamois Emmanuel Macron. Il ne le dit pas comme ça, mais c’est tout comme : « Dimanche, aucune voix ne doit manquer à la République », a-t-il déclaré, mardi 14 juin. La République en quoi ? En marche ? Non, la République tout court. Carrément. Emmanuel Macron n’est pas président de la République, il est LA République.

Et Emmanuel Macron n’a pas lancé ça n’importe comment, n’importe où, n’importe quand. Très solennellement, avant de s’envoler pour la Roumanie, derrière un pupitre blanc, très institutionnel, avec en arrière-plan l’avion présidentiel, frappé aux couleurs nationales. Juste avant d’aller rendre visite à nos soldats déployés en Roumanie dans le cadre de l’OTAN. La dramaturgie est parfaite. Du régalien en veux-tu en voilà. Ce qui ne manque pas de sel, lui qui participe activement à la liquidation de notre souveraineté à la grande braderie bruxelloise. Mais à quoi servirait le pouvoir si on ne pouvait en abuser ? Notamment le pouvoir de l’image et du mélange des genres : mélanger une campagne électorale avec une visite à nos soldats. Et Macron y va plein pot. Rien de tel, donc, que de jouer et rejouer le coup du parti de l’ordre. « L’intérêt supérieur de la nation » : ça plaît toujours à un certain électorat qui a passé l'âge de monter aux barricades. « L’obéissance » ! Si, si. Le mot n'est pas de Macron mais d’Amélie de Montchalin qui, aux abois puisqu'en ballottage défavorable dans l'Essonne, a lâché ce mot, sans peut-être y prendre garde, sur CNews, lundi. « Soyez obéissants, votez pour les candidats du Président ! » C’est en gros ce que déclarait cette jeune femme bien sage qui découvre d’un coup que les élections ne se présentent pas toujours comme celles d’un certain mois de juin 2017…

Le parti de l’ordre, donc. Un truc aussi vieux que les candidats officiels sous le Second Empire. Ainsi, Emmanuel Macron a « besoin d’une majorité solide pour assurer l’ordre à l’extérieur comme à l’intérieur de nos frontières… Rien ne serait pire que d’ajouter un désordre français au désordre mondial. » La France a été la risée du monde lors de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai dernier ; à la moindre manifestation, les Black Blocs font la loi dans la rue ; on a été obligé, en 2018, d’inventer un dispositif policier de « reconquête républicaine » des quartiers (au fait, on en est où, de cette reconquête-là ?) ; la délinquance explose (le nombre de victimes de coups et blessures volontaires est passé de 225.500, en 2016, à 306.700, en 2021. Les Échos, 27 janvier 2022) ; quant au front de l’immigration, n’en parlons pas… Mais à part ça, la France est un modèle du genre en matière d’ordre intérieur…

Emmanuel Macron a « besoin d’une majorité solide… » Pas tellement pour assurer la stabilité des institutions, comme lui et ses acolytes essayent de le faire croire, mais parce qu’ils ne savent pas faire autrement. On pensera ce qu’on voudra d’un Michel Rocard, mais ce dernier, qui fut Premier ministre de 1988 à 1991, fut capable de gouverner avec une majorité relative. Parce qu’il avait la culture du compromis et du débat. Parce qu’il avait tout simplement une culture parlementaire. Or, avant tout, un Parlement est fait pour parlementer ! Toutes choses qui ne sont pas « dans l’ADN » de la Macronie qui ne peut survivre qu’en situation monopolistique. Alors, on ne sera pas étonné, comme nous l’apprend Le Point, qu’Emmanuel Macron ait reçu, lundi, très discrètement, Gérard Larcher, président du Sénat. S’il n’obtient pas cette « majorité solide » (et souple à la fois ?), il lui restera à se tourner vers les LR. Il s’en trouvera bien pour soutenir sa politique avec, à la clé, probablement, des promesses de maroquin à plus ou moins brève échéance.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Eh Oui, tous 2 de la même Loge Mondialiste pour la déconstruction de la France, bientôt sa soumission (comme la Grèce). Ce sera sans moi, et je ne mêlerai pas ma voix à celles et ceux de la plèbe naïfs qui votent depuis 40 ans pour la famille Le Pen sans jamais avoir atteint le Pouvoir pour appliquer leur Programme en alliance avec celui du RPR 1963…

  2. Fallait-il qu’il sente sa fébrilité et sa situation inconfortable au lendemain du premier tour en s’exprimant de cette manière, tous moteurs de l’avion vrombissant derrière ce personnage de théâtre préférant s’envoler vers d’autres cieux.

    • Ce monsieur ne vise que la présidence de la Commission Européenne quoi qu’il en coûte à la France dont il se fout royalement !

  3. Ce type m’insupporte de plus en plus. Je me demande lequel des deux (lui ou Mélenchon) est le plus dangereux. Je pense que c’est peut-être Macron car lui, est plus sournois que Méluche…

  4. J’ai dernièrement acheté une girouette de marque LR, un véritable bonheur, fonctionnement parfait.

  5. Nous avons les politiques que nous méritons. Le peuple a un pouvoir incontestable c’est le bulletin de vote. Il n’en fait que très peu l’usage depuis de nombreuses élections. Ainsi la représentation nationale est une vitrine fêlée. Depuis des années la preuve est faite que la seule action est la communication. Se permettre de déclarer être là République en dit long sur ces personnages.

  6. Je savais que la république avait un côté malsain, maintenant que Macron nous a présenté son visage, je comprends tout!

    • Waouhh ! le réveil est bien tardif ! que faisiez-vous , où étiez-vous il y a 5 ans et 39 jours ??? N’importe quel diplômé bac + 15 ( même bac +4 ) aurait deviné ce qui se tramait derrière les vociférations de ce gigolo !

  7. Comme le définissait si bien le philosophe Michel Onfray «  le Macronisme c’est du fascisme, sans blindée, sans arme sans uniforme, c’est plus dangereux, car c’est un fascisme souriant ».

  8. Les vieux qui ont voté pour ce triste sir se rendent ils compte qu’ils viennent de fixer le terrifiant destin de leurs petits enfants. Leurs petits enfants les maudiront.

    • Ras le bol de ces attaques sur « les vieux ». En 1965, j’avais 14 ans, j’avais déjà compris que Mitterrand était un grand danger pour la France. le soir du 10 mai 1981, j’ai dit à mon épouse « Dans 20 ans, dans 30 ans, ils auront détruit la France et ils détruiront la famille, cellule de base d’une nation », dont acte …
      Il y a probablement des « boomers qui ont voté Macron, mais pas qu’eux, loin s’en faut.
      Que dire des « jeunes cadres dynamiques », des affairistes et des assistés professionnels ?

      • D’après les sondages, 32 % des vieux n’ont pas voté Macron. Ces vieux-là, méritent une médaille, celle de résistants ?

    • Inutile de se faire du souci.
      Les petits-enfants en question n’auront plus de cervelle.
      Ils auront leur revenu universel et obéiront.
      Plus responsables de rien.

  9. « Soyez obéissants, votez pour les candidats du Président ! »

    Obéissants ? Serions-nous devenus des sujets à qui on demande de faire comme on nous dit ?
    Ou alors des garnements qu’il faut ramener sur les rails de la macronie ?

    • Je n’en vois pas l’intérêt ? Pas comptabilisé, nul, c’est pareil, moi n’ayant aucun choix possible, je vais rejoindre le camp des abstentionnistes, c’est soit voter Mélenchon, soit Macron, alors le tampon sur la carte électorale, je m’en tamponne. C’est la première fois que ça m’arrive, mais bon, circonstance atténuantes, je suis non breton en Bretagne. Dans la ville où je suis, qui compte 5000 habitants, dont certainement 4500 dans des lotissements, Nupes arrive en tête ?

  10. Macron n ‘est qu ‘ un falsificateur ; il endosse le costume du moment et ne fait que ridiculiser celui de président ;
    Il n ‘ a aucune culture, qu ‘ elle soit politique ou générale ; ce petit déspote n ‘ a réussi qu ‘ à faire régner l ‘ anarchie dans le pays ;
    Il est dangereux et incapable mais on peut craindre ,en effet , qu ‘ il puisse trouver des forces vives chez des traitres toujours prêts à accourir pour une gamelle .

  11. Avec lui c est sur que la France est en danger…il a besoin de guerre pour conserver le Pouvoir. C est bien un illuminati mondialiste et la France sans Energie nucléaire, avec des éoliennes…et l allemagne avec ses écolos et le charbon et le gaz ! Le comble. Pauvre U E

  12. Le vrai front républicain? C’est celui contre LAREM! Enfin comment faut-il les appeler ? LAREM ? Ensemble? Renaissance? il changent constamment de nom pour faire du neuf avec du vieux. La tromperie est leur fond de commerce.

  13. Macron est un dangereux belliciste.
    Tous les parents qui ont voté pour lui, qui verrons leurs enfants partir pour la guerre, et qui, pour certains, ne les verrons pas revenir, n’auront pas le droit de se plaindre, juste de se cacher derrière leur lourde conscience !
    Je me souviens enfants des façades de maisons drapées de bleu pâle, jamais je n’ai oublié les amis de ma grande sœur qui ne sont jamais revenus, ses larmes, et des larmes des parents.

    • Je partage avec vous cette inquiétude de grands parents tant mes enfants semblent inconscients de ce qui se profile à l’horizon, de plus en plus proche.

      • Tout à fait en phase avec vous . Même situation .Très inquiète : l’Apocalypse a commencé, mais ils ne veulent ( ou ne peuvent ) pas l’admettre ( ou le comprendre)

    • Avec la « vaccination »obligatoire, en particulier des jeunes, qu’il nous prépare, ces enfants ne seront peut-être même pas en état de partir à la guerre, vu les milliers d’effets secondaires qui sont cachés actuellement…Cf ce qui arrive actuellement dans l’armée américaine !

      • Parce que vous pensez que vaccinés ou pas ça changera l’attitude de Macron ?
        Je crois que vous vous égarez, malheureusement !

    • Moi, mon Père n’est jamais revenu de la guerre. je ne sais même pas où il a « disparu ». Je ne souhaite cela à personne. Nos pauvres enfants. Que vont-ils devenir?

      • Désolé de ne vous avoir répondu plus tôt, BV montrait de sacrés problèmes de connexion.
        Je sympathise pleinement avec vous et vos proches.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois