Emmanuel Macron est enfin candidat

C'est officiel, Emmanuel Macron est candidat à sa propre succession.

Au lendemain de son adresse aux Français sur la guerre en Ukraine, c'est par une lettre publiée dans Le Parisien et plusieurs titres de la presse quotidienne régionale que le Président sortant a annoncé sa candidature, juste 24 heures avant la date limite fixée par le Conseil constitutionnel. Emmanuel Macron rompt ainsi la tradition de l'allocution télévisée.

Dans cette courte lettre (moins de 1.000 mots), Emmanuel Macron rappelle d'abord les épreuves traversées durant ces cinq dernières années (terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe) et dresse un bilan positif de son mandat tout en déclarant : « Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. »

Parmi les points principaux de cette lettre, on retiendra que « la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés », mais aussi que « l’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance », allusion à peine voilée à ses adversaires à droite.

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Et au sujet du conflit russo-ukrainien, il nous apprend que « le pire est à venir. »
    C’est drôle, mais j’imagine que le pire à venir, c’est 5 années supplémentaires de macronisme et d’une république en marche. En avant, en arrière, en crabe? On ne sait pas trop.

    • Concernant l’Ukraine il a tout fait pour mettre la panique. Mais elle lui sert. Il est bien connu que la population reconduit le pouvoir en place quand elle a peur.

  2. J’avais été choquée en 1999 quand des jeunes femmes autour de moi disaient ne pas vouloir d’enfant à cause de la situation ambiante. Macron justifie leur peur de l’avenir aujourd’hui.

  3. Il y a 5 ans il avait promis de ne pas toucher aux retraites, au niveau de vie des français, impôts, avoir une politique plus agressive sur le plan écologique, destructurer l’histoire de la France, sa « guerre » contre le covid-19 … Tout n’a été que mensonges et depuis quelques semaines ont entend son contraire alors le contenu de sa lettre ne peu qu’être que des mensonges

  4. Après avoir travaillé pour l’ avenir de nos enfants et petits enfants en faisant son maximum pour qu’ ils portent le voile et parlent arabe dans moins de 30 ans, il ose parler de leur avenir
    Profiter d’ une guerre pour se défiler de débats avec les candidats est bien digne d’ un escroc. Nous venons de passer 5 ans en manifestations perpétuelles devant son incompétence et immense ignorance de ce que doit être un président français

  5. Il peut bien faire tous les plans et projets qu’il veut, ce sera sans lui.
    Lettre courte, mais qui lui ressemble tellement: du vent.

  6. C’est une façon de montrer que sa candidature n’est qu’une formalité administrative : il est tellement sûr d’être réélu puisqu’il est le seul à pouvoir protéger les riens que nous sommes
    Toujours la même arrogance et le même mépris

    • S’il est sûr d’être réélu, c’est qu’il sait que la fraude arrangera les résultats du vote. Depuis les élections américaines, on sait comment ça se passe. Sans compter que 80 communes sont déjà au vote électronique. Qui le sait d’ailleurs?

      • Vous me l’apprenez, je n’ai jamais entendu parler de vote électronique autorisé dans certaines communes, surtout après les magouilles constatées lors de l’expérimentation de ce système de vote.

  7. La guerre civile en ex-URSS évite à Macron d’avoir à faire campagne . Pétain est parvenu ainsi au pouvoir sans avoir rien eu à demander. Merci monsieur Poutine !

    • Espérons que grâce à Poutine les français ouvrent les yeux.
      cela va être difficile, vu que la grande amie de macron, Mme Van der Leyen, a décidé d’interdire toute opinion différèrent de la leur (et donc des GAFAM, actionnaires de certains labos pharmaceutiques entre autres )

  8. OUI mais comment ? par une petite lettre et surtout en évacuant tout débat et présentation de son bilan et programme quelques beaux mots qui montrent une fois de plus le grand mépris de ce personnage et de sa cour envers la population. Un magouilleur de première classe prêt à nous engager dans un conflit pour assouvir sa prétention et surtout pour éviter tout débat alors qu’il ne passe que pour « l’idiot de service de l’Europe » utilisé par les US, l’OTAN, la Russie et la Chine.

  9. Tout comme les éoliennes macron brasse de l’air sans beaucoup de résultats et détruit à peu près tout ce qu’il touche. En insultant les français, tapant violemmentsur les GJ, brulalisant les manifestations pacifiques et instaurant une dictature soi disant sanitaire ce président est la honte de la France. As t on jamai vu un président dire vouloir emmerder une partie de son peuple ? comment peut on voter pour un individu qui n’aime pas la France et les français et ne pense que europe et monde ?

    • Hélas, au jeu du STOP ou ENCORE, les cerveaux mous crieront ENCORE, chacun ayant une bonne raison pour déclarer qu’il est notre sauveur.

  10. les gens ont la mémoire courte, rien ne va plus dans ce pays. Le climat est délétère comme jamais, le pays est divisé, la dette publique s’est accrue en 2020-2021 de 560 milliards d’Euro, l’insécurité est partout (lisez Actu 17) il nous entraine dans une guerre où lui sera bien protégé etc….
    Perso je n’ai aucune confiance dans un type qui dit qu’il nous emmerde, nous les gens de rien.

    • Sa politique de la peur va perdurer, après le COVID il nous annonce ce matin que le pire est à venir dans le conflit à nos portes. Sans nul doute pour influencer un peu plus les électeurs. Qu’a-t-il appris lors de ses entretiens avec Poutine qui justifierait ces paroles, mystère. De toute façon avec un négociateur pareil, il ne fait pas de doute que nous serons sauvés.

    • Effectivement Je n’ai AUCUNE CONFIANCE dans ce quadra bobo. Il n’a pas à prétexter la guerre entre la RUSSIE et l’UKRAINE pour minimiser SON DEVOIR de Candidat à la Présidence de la FRANCE s’il n’était pas capable d’ASSUMER SA Présidence de l’UE et de SA Candidature à la Présidence de LA FRANCE IL n’avait pas à le faire RIEN ne l’y oblige. IL a un égo SUR DIMENSIONNE don Dangereux

  11. ‘Bâtir la France de nos enfants »… une France très colorée, j’imagine. Une France inféodée à l’UE, où des individus non élus décideront de ce que lesdits enfants pourront ou ne pourront pas faire, supprimeront d’autorité les media « subversifs ».
    Non merci, cette France-là, je n’en veux pas. À aucun prix.

    • « Bâtir la France de nos enfants » ………..il en a lui? Aurait-il une poche kangourou invisible, Aurait-il une mère porteuse en Ukraine par exemple ?

  12. Il ne doit pas vivre dans le même pays que nous ou bien être aveugle .Mais nous reconnaissons là le petit bonhomme imbu de sa personne qui oublie dans quel triste état il a mis ce pays .Lui accorder 5 ans de plus c’est rayé la France de la carte .Espérons juste que les français ne retomberont pas dans le piège de ses mensonges et de son incompétence .Tous aux urnes pour le virer .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains pourraient ne pas accepter le résultat des urnes en Allemagne
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois