Emmanuel Macron : et maintenant, le lexique de la France rance ?

Macron_jupiter

Nicolas Sarkozy avait sa « France qui se lève tôt », oubliant peut-être aussi celle qui se couche tard… et pas forcément pour faire la bringue en sirotant du champagne tout en contemplant des créatures de rêve perchées sur des talons de quinze. Emmanuel Macron, lui, a sa « France humble, silencieuse et au travail ». C'est beau comme du Déroulède. C’était mercredi, à l’Élysée, lors de la traditionnelle galette des rois - pardon, républicaine, car c’est comme ça qu’il faut dire. Importants, les mots : le Président a des pouvoirs que Louis XIV n’avait peut-être pas, mais surtout, ne pas oublier de rappeler qu’on est en république. Des fois qu’on ait comme un doute.

Comme c’est la coutume depuis Giscard, le chef de l’État recevait une centaine de boulangers et pâtissiers pour cette « galette républicaine ». De nombreuses municipalités y ont renoncé cette année, rapport au Covid, mais on imagine que les conditions de température et de pression atmosphérique ne sont pas les mêmes au palais de l’Élysée. Sans doute une question de hauteur de plafond. D’ailleurs, la preuve : la France des bas de plafond serait moins encline à se faire vacciner. Cela dit, Paris Match nous apprend que la magnifique galette (1,20 m d’envergure tout de même), fabriquée par un pâtissier parisien, n’a pas été dégustée au cours de la réception. Après, peut-être, le goûter terminé, chacun derrière son ordi ? Enfin, ça, c’est un détail.

Pas du tout en campagne, Emmanuel Macron en a donc profité pour promouvoir son bilan en matière de créations d’entreprises. Des « résultats sans appel », a-t-il déclaré. Si c’est lui qui le dit. Et d'embrayer sur sa séquence « France éternelle ». Là, tout de suite, j’hésite : d’où Emmanuel Macron tient-il son inspiration ? Un peu de Sarkozy, c'est évident. De Valérie Pécresse, obligée d’enfiler une parka moche dès potron-minet pour aller faire campagne au fin fond de la province, comme nous l'a joliment raconté, hier, notre ami Jany Leroy ? Non, car l’expédition de Pécresse date du lendemain du pince-fesses élyséen. Peut-être, alors, un zeste de France d’autrefois, du genre « la terre, elle, ne ment pas », de qui vous savez. La France rance, comme ils disent. C’est peut-être aussi l’expression de ce que veut Macron au fond de lui-même. En gros, pour reprendre un lexique désormais présidentiel : « Bossez, fermez vos gueules et ne m'emmerdez pas ! » C’est, en tout cas, un clin d’œil à son électorat de droite qui n’est sans doute pas insensible à un tel discours. On disait donc un peu de Sarkozy, une touche de Pétain sans le savoir, bien sûr, mais aussi de Jacques Brel, peut-être. Si, si. « Je me les veux fraîches et joyeuses. Bonnes travailleuses sans parlotes » (« Knokke-le-Zoute Tango »)...

Il nous aura tout fait : tous les genres, tous les styles. Le télé-évangéliste de la start-up nation vendant du rêve à une France qui n’a pas de problèmes de fin de mois. L’animateur de bacchanales à la Caligula sur le perron de l’Élysée, histoire de ravaler Jack Lang au rang d'organisateur de fêtes de patronage. Et maintenant, le père de la nation découpant la galette que les humbles artisans viennent offrir en longue procession au monarque républicain. La prochaine fois, il pourrait même s'adresser aux « petits enfants de France » qui doivent porter le masque dès l'âge de six ans dans la cour de l'école. Être capable de jouer sur tous les registres, c'est quand même la marque des grands artistes.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Macron va passer les mois jusqu’à l’election à lancer des provocations de plus en plus stupides … car il se voit réélu et annonce que c’est lui le ROI. Alors on va se le bouger le popotin ??????

  2. tout ça manque terriblement de sincérité…. mais il lui reste des gouroutisés pour croire à son blabla, hélas!

  3. Merci pour ce bel article, mais ne peut-on pas se passer de l’effigie de cet homme qui ruine la France et se moque des français.

  4. La France humble, silencieuse, au travail va se débarrasser du virus OMACRON avec un bulletin de vote. Pour connaître ce personnage, allez voir sur internet ce qu’en dit le professeur italien Adriano SEGATORI, psychiatre, qui s’est penché sur sa psychologie. C’est effarant. Tout son comportement est très bien expliqué par cette sommité.

  5. Macron, à force de NE s’écouter parler QU’à lui-même, tout ce qui sort de sa bouche est tout au plus grandiloquent, et tout au moins ridicule.
    Ce type est si grotesque, qu’il fait passer Hollande pour un érudit, surtout en anglais !

  6. Il a déjà tout mal fait mais dans les derniers jours à venir le pire peut être à craindre …et j’en ai très peur .

  7. Ces pauvres artisans boulangers ! ils sortent tout ragaillardis de l’Elysée où le « meilleur » des Français vient de les regonfler à la flatterie « répubicaine »….et ils apprennent que LECLERC est autorisé à les envoyer direct à Pole Emploi avec sa baguette à 29 centimes !!!

  8. Finalement, quand on voit ce parfait caméléon qu’est Macron, capable d’endosser tous les déguisements possibles, on est en droit de se poser une question essentielle : Qui est Macron, que veut-il, que pense-t’il ? Ne serait-il que du « néant » comme l’a dit Zemmour à Villepinte ?

    • micron n’est qu’un clown triste. Il ne fait qu’obéir à ses patrons, le trio Schwartz-Soros-Gates, qui lui transmettent ses ordres en passant par Berlin.

    • S’il pensait au lieu d’emprunter aux uns et aux autres, ça se saurait et se ressentirait.
      Un habit beaucoup trop grand pour lui qui le pousse même à demander des idées à Bigard, on se souvient. Ce type est un véritable coucou.

  9. Et comment repart le Don Juan de Knotte le Zout dans la chanson: « et ma bite sous le bras ».
    J’ai comme l’impression que c’est ce qui va se passer pour lui, et peut-être même au soir du premier tour.

  10. Arturo Brachetti met de 2 à 5 secondes pour changer de vêtement, mais nous avons plus fort que lui avec un président qui change de pensée comme de chaussettes, enfin ce qu’il veut nous faire croire, c’est cela l’illusionniste.

  11. Oui , très bien vu ! mais  » bon en tout , bon à rien  » et pour ce quinquennat , Macron détient la palme !
    et c ‘est plutôt la galette du monarque républicain qui risque d ‘ être rance : la chance commence à tourner puisque Minc envisage de le laisser tomber ….

  12. Macron vante la France obéissante et soumise… Trois doses après, les français lui donne malheureusement raison.

  13. « …une touche de Jacques Brel, peut-être. ».
    Une touche de Polnareff aussi ? Avec cette satané poupée, (France qu’elle s’appelle) « qui fait non, noon, nooon toute la journééee » et qui le fait cauchemarder toute na nuiit…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois