Emmanuel Macron, le Mozart de la faillite

Aujourd'hui, l'INSEE, impitoyable critique musical, vient de sortir ses chiffres. Et on peut dire qu'ils ne sont pas extraordinaires.
macron

Les couvertures des magazines people de 2017 commencent à dater. Souvenez-vous, à l'époque, on nous parlait de Macron comme d'un être d'exception, dont l'élection avait « la force d'une évidence », pour reprendre la phrase de Brigitte avant le débat de second tour. On nous parlait de ses études de philosophie, de son rang de sortie à l'ENA, de ses dons de pianiste et de son prix au concours général. On nous vantait le khâgneux qui rêvait d'écrire des romans épiques, le surdoué de la banque d'affaires, le plus jeune des associés gérants de Rothschild... Pour un peu, comme les marabouts de Château d'Eau, il aurait pu faire revenir l'être aimé en moins de 48 h ou guérir les maladies de peau du mercredi au vendredi.

Parmi les surnoms élogieux les plus ridicules, il y avait celui de « Mozart de la finance ». Manière un peu lourde de rappeler son goût pour la musique, tout en pointant sa jeunesse et son talent presque surnaturel pour les fusions-acquisitions. C'était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité.

Aujourd'hui, l'INSEE, impitoyable critique musical, vient de sortir ses chiffres. Et on peut dire qu'ils ne sont pas extraordinaires. Même les plus macronistes en conviendront : à partir de juin, « le glissement annuel des prix à la consommation se situerait entre 5 et 5,5 % », et « le PIB ne progresserait que d’environ 0,5 % au deuxième trimestre 2022 par rapport au premier. Pour ce qui est de la croissance annuelle, l’acquis à mi-année pour 2022 serait de +2,6 %, après +7,0 % sur l’ensemble de 2021. » Un déficit commercial record, de plus de 84 milliards d'euros, qui fait de la France le plus mauvais élève de toute l'Union européenne. Et, selon Le Figaro (9 mai), au premier trimestre 2022, le déficit commercial hexagonal s'est encore creusé de 1,5 milliard d'euros. Ce n'est pas un abus de langage : à la différence du classement PISA ou des chiffres de l'illettrisme, à la différence des statistiques de la criminalité ou du nombre de zones de non-droit, où la France se contente de « faire partie des plus mauvais » élèves de l'Union européenne, c'est bien un record incontesté que notre balance commerciale en deuil nous permet de décrocher.

On peut mettre cela sur le dos du Covid, on peut se rengorger du « quoi qu'il en coûte », qui a permis à de nombreuses entreprises de survivre ; on peut parler de la guerre en Ukraine et des « choix politiques » qui s'imposent, choix avec lesquels « la République » (ce merveilleux pays sans réalité concrète) ne « transige pas ». Tous ces arguments ne tiennent pas, face à la situation florissante de nos concurrents européens, dont l'Allemagne, qui est largement excédentaire alors qu'elle a, elle aussi, joué le jeu des gestes barrières et des doses de vaccin.

La sinistre vérité, n'en déplaise à la presse people, c'est que notre Mozart de la finance est aux affaires depuis près de dix ans, si l'on compte son temps de ministre des Finances de Hollande, et que la France, non contente de devenir, à un rythme ébouriffant, un mélange entre Haïti et Kaboul, devient chaque année plus pauvre, plus endettée, plus isolée, moins attractive.

L'Histoire longue nous apprend à reconnaître les premiers signes de déclin d'une civilisation. Le refus de survivre en est un. La haine de soi, son corollaire, en est un autre. L'enlisement dans des crises financières à répétition, qui entament la confiance des alliés, rendent un pays risible à ses propres voisins et le désignent aux charognards ; comme un lion qui trébuche excite les hyènes, cet enlisement en est un troisième. Le plus indubitable, le plus impitoyablement objectif.

Grazie, Maestro.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Sans un peuple aussi bête, macron n’existerait pas. Il faut avant tout comprendre une chose, au delà de la faillite il y a la mise en place définitive de l’armée de réserve , babouches et voiles en vue de restaurer les marges commerciales, écrasement de toutes luttes populaires émanations de l’Histoire, luttes inconnues de nos envahisseurs consommateurs dociles et fétichistes de la marchandise.

  2. Et si Macron faisait exprès d’être mauvais en économie ? Si cela relevait d’une de ses « stratégies » fumeuses ? Il s’agirait simplement d’amener la France à un tel degré de faillite financière qu’il n’y ait plus d’autre recours pour notre malheureux pays que d’être « sauvé » économiquement par l’Union Européenne, en échange de son asservissement total à cette entité. La France dissoute dans l’Europe, à n’importe quel prix, n’est-ce-pas le rêve de notre petit Mozart ?

    • Je partage entièrement votre crainte. On peut suspecter Macron de pratiquer une politique du pire dans le but que vous évoquez. En effet, quoi de mieux pour vanter sa conception de la construction européenne que de constater la faillite de l’état-nation;

  3. Et ça vous fait rire…. Au point de revoter pour lui.
    Remarque: ces chiffres tombent bien sûr juste après les élections; des fois que…

  4. Tout cela est bien vrai, cher Maître, mais le triste de l’histoire c’est qu’on vient d’en reprendre pour 5 longues années. En tout cas, merci pour ce réquisitoire.

  5. Cela fait des années qu’on nous explique qu’il faut voter pour ces politiciens, car ils sont des experts de l’économie. Notre pays se décompose dans tous les domaines, y compris celui de l’économie, et cette clique se succède à elle-même, sans vergogne. Le chaos se rapproche, et la France tire à sa fin. Macron en sera le premier responsable, certes, mais tous ceux qui l’ont porté là où il est, le seront tout autant.

    • Le mot  » responsable » est il encore français ? Lorsqu’on voit ce que les  » responsables » politiques ont fait de la France en 40 ans ….et l’aveuglement du peuple qui reconduit toujours les mêmes au pouvoir.

  6. Le joueur de flûte de Hamelin qui entraîne gaiement les français dans la tombe.

  7. Bien triste bilan pour une France des « Lumières »,des « esprits éclairés » des génies de la diplomatie ,cette France d’ antan qui sombre aujourd’hui dans la déliquescence!

  8. Ce bon article rappelle un film intitulé « le Spountz » . L’acteur principal veut devenir célèbre croyant avoir la science infuse. Il s’entend dire par son oncle  » tu n’es pas bon à rien, tu es mauvais à tout ».
    Et nous sommes toujours dans le milieu du cinéma voire de la représentation théâtrale. Ça interpelle.

  9. Pour être une exception c’est sûr s’en est une…..dans le mauvais sens du terme.

  10. Tout est relatif et il faut toujours se méfier des étiquettes et de qui les pose. Le jeune prodige a quand même raté l’Ecole de Normale Sup ..(la plus prestigieuse ) .. et on juge un ouvrage lorsqu’il est terminé , pour ça on devrait encore patienter et subir cinq ans. Pour l’instant ce qu’on peut en juger n’a rien de satisfaisant même pas pour lui puisqu’il cherche à «  se réinventer » !

    • La légende des Macron a été fabriquée. Nous sommes à l’ère du narratif qui remplace la réalité. Seule la crédulité du peuple permet que ça dure…

      •  » La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire.  » Voltaire

  11. Où ça va devenir amusant c’est quand la BCE va cesser de racheter la dette et qu’il va falloir trouver des privés pour acheter de la dette française, à quel taux si et seulement si le privé veut bien de cette dette, à vos assurance vies les amis.

    • Pas amusant du tout , papy l’irresponsable en goguette ! Peut-être très drôle pour ceux qui ont eu à temps le temps et les moyens futés de placer leurs petites ( grosses si sur le dos du con-tribuable..) économies ailleurs qu’en assurance-vie pour les enfants ? sans doute dans le cher cher immobilier ( côte basque , chalet en Suisse , voire Caraibes non inondables ?

  12. Ne dites pas les vieux et les vieilles. Allons un peu de courtoisie pour cette catégorie de citoyens qui a oeuvré en son temps pour faire de la France ce beau pays qu’elle est et que la majorité des nouvelles générations s’attachent à détruire par égoïsme, individualisme, n’ayant aucun sens du patriotisme. Je suis un vieux et je peux vous certifier que je ne porte pas Macron dans mon cœur, alors ne faites pas de généralité dans vos commentaires. Je vous souhaite une excellente journée.

    • Entièrement d’accord avec vous ! les  » vieux » ont bossé et se sont dévoués 40 ans (et + si bonnes études studieuses spartiates) pour faire, après 1945 et le saccage,( plus pré-otanien qu’allemand d’ailleurs), de belles maisons , belles routes , belles villes et faubourgs , beaux jardins , que les hordes actuelles de submersion « d’jeunes » irresponsables jouisseurs et continents primitifs du sud /sud/est s’acharnent à squatter, saccager, pourrir – avec quelques complices banquiers/promoteurs

  13. Le troisième signe de la fin de la civilisation française, le dépeçage, a déjà commencé. Alstom par les Américains, airbus, moteur Ariane par les Allemands, les brevets par les Chinois, les industries parties à l’étranger, aéroports, etc., des pans entiers de territoire occupés par de nouveaux peuples.
    Un pays qui s’est tant battu pour garder son indépendance, sa liberté et qui en 2 mandats d’un ado, le 1er avec l’inexistant Hollande va tomber sans gloire, méprisé par l’Europe entière.

  14. Ce type a le don d endormir les gens , il n a même pas fait de campagne pour être élu, il peut tout se permettre ça passe crème, les vieux et les vieilles sont subjugués par son aura de gendre idéal elles le trouvent beau comme un Dieu la preuve son couple,ils voulaient tous aller le chercher à l’Élysée et il pavoise tranquille sur les champs, faut croire qu il est fort ou plutôt que les gens sont devenus complètement neuneu

    • Pas les vieux et vieilles ; pas beau ; Oh, que j’aurais honte d’avoir un gendre pareil ( moche, méchant et con ) ! . » Neuneus » = oui …

    • De tous temps les ascensions vertigineuses ont eu des retombées castastrophiques. Plus dure sera la chute.

    • Non non pas ts les vieux et vieilles, perso je n’ai pas voté pour lui en 2017 et je n’ai sûrement pas voté pour lui en 2022!!
      Pour le reste je suis d’accord avec vous! les gens ont voté , une partie pour lui et une autre pour faire barrage à MLP !
      Les gens sont « neuneu » pour être polis , en attendant on en reprends pour 5 ans !!!

    • oui, il a le don d’endormir les gens, comme tous les pervers narcissiques, comme tous les gourous. Mais s’il vous plait, oubliez les vieilles et les vieux, pourquoi deviennent-ils la cible , à cause de sondages peu fiables ? une certaine catégorie, les plus aisés des ainés auront voté pour lui, mais majoritairement les « vieux » (à partir de quel âge ?) sont assez lucides et ne le supportent pas.

    • Il n’y a eu qu’élections d’apparence de démocratie, mais en fait tout a été joué avant, et ce sera la même chose aux législatives car Macron doit avoir la majorité et il l’aura sans lever le petit doigt, juste en appuyant sur le bouton de l’informatique.
      L’opposition ne peut se faire qu’ailleurs la démocratie est morte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois