Emmanuel Macron présente son programme sous forme d’un grand oral de Science Po

Macron

Emmanuel Macron s’est exprimé, cet après-midi, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour dévoiler le programme qu’il souhaite appliquer pour un deuxième quinquennat.

Après une longue introduction où il annonce un « projet d’émancipation et de progrès », il a voulu insister sur le fait que son programme serait à la fois dans la continuité du premier mandat, tout en étant inspiré par « le retour du tragique en Europe, la hausse des prix, l’inquiétude face au pouvoir d’achat ».

Il cherche à rassurer et rassembler, tout sourire et PowerPoint à l’appui : « Je tâche de faire ce que je dis et de dire ce que je fais. » Il souhaite instaurer une méthode démocratique nouvelle qui se résume par le slogan : « Avec vous ». Sans doute sent-il le besoin de le préciser à la fin de ces cinq années…

Pour terminer son introduction, il réaffirme son enracinement philosophique dans « l’humanisme français hérité de la Révolution, des Lumières et de la Renaissance ». On le sent convaincu, même si l’on ne sait pas trop de quoi.

« L’égalité femme/homme doit rester la grande cause du quinquennat », assure-t-il, selon son expression habituelle (l’ordre des mots n’est pas anodin). Il souhaite, par ailleurs, changer le nom de « Pôle emploi » en « France travail », une mesure qui ne manquera pas d’être saluée pour sa pertinence, comme l’a déjà fait Élisabeth Lévy sur CNews en parlant d’un « foutage de gueule (sic) ».

Boulevard Voltaire est rassuré, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mieux « défendre les informations libres et indépendantes face aux ingérences ». Chic ! Si, déjà, la page Wikipédia qui nous est réservée pouvait être modifiée, un grand pas dans cette défense des « informations libres » serait accompli ! Mais peut-être n’est-ce pas de ce type d’informations qu’il s’agit : comme souvent, la réalité mise derrière les propos du candidat LREM est difficilement identifiable.

Le réinvestissement dans « un modèle d’armée complet » a également été invoqué. Il s’est félicité de l’augmentation du budget de l’armée depuis cinq ans (il faudra demander au général de Villiers ce qu’il en pense, lui qui a quitté son poste de chef d’état-major des armées en 2017 à cause des coupes de crédits dans le budget de la Défense). Quoi qu’il en soit, il veut multiplier par deux le nombre de réservistes. Nous sommes sauvés !

Pour le volet immigration et sécurité, il souhaite refouler toutes les personnes « refusées d’asile », il veut également « refonder le modèle d’intégration républicaine » et, en même temps, « lutter contre les discriminations ». Le fameux « en même temps » qui lui permet de séduire tout le monde avant de ne satisfaire personne.

Le tout en apparaissant très décontracté, jusqu’à s’interrompre entre deux annonces pour fixer les journalistes devant lui et lancer : « Dites-moi si vous voulez que je précise quelque chose qui n’est pas clair, hein ? » Comme si les journalistes n’étaient que les examinateurs d’un grand oral de Sciences Po.

Picture of Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Je dirai plutôt un grand oral de l’ENA, se gargariser de mots pour ne rien dire, il me rappelle Einstein qui après un exposé avait dit aux auditeurs:  » si vous avez compris quelque chose à ce je viens de dire, c’est que je me suis mal exprimé ».

  2. Un copier/coller du programme Pécresse . En fait Macron fait un virage à 180° , il nous dit qu’il va faire ce qu’il n’a pas fait , ou voulu faire. Nucléaire , immigration , économie. La prestation de Macron1er , de l’enfumage total. Lui qui critique ses adversaires sur le chiffrage des mesures , 50 Mds de dépense supplémentaires, financées par la croissance , dit il , pas sûr qu’elle soit au R.D V . Réforme de l’Hopital ? Il va embaucher , alors qu’il a viré les non vacciné !

  3. Curieux ce magnifique monologue d’un banquier qui tente de vous vendre des actions …, curieux qui ne l’ai fait pendant son quinquennat. Où il découvre une situation dramatique, où il nous fait des promesses alléchantes mais j’ai l’impression que lui donner, ou il s’impose pour un second mandat s’est reprendre le même et continuer comme au par avant. Ma conviction c’est de mettre un où une politique qui n’a jamais été dans un gouvernent qui ont mis la France dans ce qu’elle est.

  4. Matthieu Chevallier, j’aime beaucoup le ton de vos billets.
    Cela dit, je n’ai pas écouté ce qu’avait à dire le candidat Macron car, quoi qu’il dise, je n’ai aucune intention de voter pour cet énergumène. Je l’ai évalué une bonne fois pour toutes en 2016.

    • Idem, je ne l’ai pas écouté, je l’ai jugé aussi en 2016…….je retiens qu’il aurait proposé un poste à Valérie Pécresse, qui je n’en doute pas le 24 Avril à 20h04 appellera à voter pour lui mettant fin au parti LR ! Ceux qui voudraient se rallier à Zemmour devraient le faire de suite, les choses seraient plus claires pour tout le monde !

    • Idem. Du bla bla bla insipide qui sent le réchauffé, du peu que j’ai pu ouïr. Sale menteur et mauvais acteur. Recalé. Au suivant.

    • Idem pour moi, bien trop occupé par Dame Nature en direct et sans entourloupes !
      Des extraits repassés par ses médias conquis « aux actualités » m’ont suffi pour conforter mon avis à son encontre.
      Du blabla, des « mintiries » à foison, pas de bilan ou si peu et des promesses qui ne font qu’engager que « celles et ceux » qui les écoutent. Bref, du pur macron dont la constance ne faiblit pas.
      Un conseil, tout sauf lui le 24 avril .

    • Tout comme moi après son fameux discours d’Alger sur la repentance sic) qui me l’a fait rejeter une fois pour toutes .

  5. Que son projet soit dans la continuité du quinquennat actuel est déjà bien inquiétant mais en plus, n’ayant plus le souci de sa réélection, il pourra laisser libre cours à son oeuvre de destruction.

  6. Quelque soit son programme il ne m’intéresse pas au motif que depuis presque cinq ans cet individu ment en permanence. Tout ce qu’il fait est dirigé contre le peuple qu’il insulte régulièrement et considère les citoyens comme des êtres inférieurs indignes d’être écoutés. Sa vue m’indispose et j’espère qu’il sera viré aux prochaines élections.

    • Sa détestation du peuple n’est que le reflet de celle qui habite l’élite qui l’a placé à l’Elysée. Et qui « arrangera » les votes s’il le faut pour qu’il continue.

    • Il ne fait qu’appliquer le programme de Mc Kinsey qui lui a été dicté, ç-a-d en premier anesthésier le peuple avant « l’operation » de destruction sociale, esperons que ldit peuple ne se laisse pas endormir!!
      Je peux vous affirmer que tous mes anciens copains GJ ne vont pas le rater….nous n’avons pas oublié la violente répression, les black-blocks « télécommandés »; les blindés contre le convoi de la liberté..et des petits commerçants »non essentiels mis en difficulté aussi!

  7. Mr Chevallier, dans votre votre article sur « La chute de Pécresse dans les sondages : vers la fin de LR ? », j’indiquais que LR prend le chemin du PS avec 10 ans de décalage. Dans son allocution d’aujourd’hui, EM vient de lui donner le baiser de la mort et, de facto, signe la fin de règne de LR dans son format actuel.
    Au delà de tout cela, un vrai discours de technocrate qui aurait plu à Coluche.
    Elle va dans quelle direction cette France avec un tel discours?

  8. « Grand oral Sces Po  » : n’importe quoi ! on expliquait ses connaissances ( jadis ; il y a très longtemps ! ) ; Là , c’est du baratinage , mensonges , mauvaise foi , fausses promesses réitérées . Et sur le ton  » docte » de celui qui a tiré les ficelles ( incendie ND inclus ) pendant 5 ans , alors qu’il avait l’âge mental d’un ado…

  9. En résumé il a prévu d’effectuer l’exacte contraire de ce qu’il a fait ces cinq dernières années.

    • Il a promis, étant un menteur patenté qui manie la langue de bois il acheverait son œuvre de destruction. Il parle, il palabre, il donne des leçons mais n’agit pas.

  10. Comment peut-on lui faire encore confiance, quand il propose dans son « programme » une « convention citoyenne sur la fin de vie » ? Après l’administration de Rivotril ou de « vaccins » aux vieillards en EHPAD sans leur consentement éclairé, ou en faisant référence aux citoyens quand il dénie ce qualificatif à ceux qui ne sont pas « vaccinés » ! Quelle honte !!!

    • Vous n’avez pas compris ! Il va proposer l’euthanasie aux criminels barbares qui nous coûtent un pognon de dingue ! Ceux qui assassinent sauvagement de vieilles dames et qui les jettent par le balcon en criant ala hackbar ! Vous savez ces pauvres psychopathes, grands malades les pauvres ….

  11. La principale mesure phare du candidat Macron consiste en une avance de 20 € pour tous les petits retraités afin qu’ils puissent s’acheter 3 mètres de corde ou un sachet de mort aux rats, cette prime étant ensuite récupérée sur les frais de succession…

  12. Encore de la rhétorique et de la posture. De l’esbroufe lexicale.
    Accessoirement, pomper sur le programme des adversaires pour racoler large et tenter de les affaiblir.

    Mon fils est aussi convaincu que moi-même de la nécessité d’écarter ce charlatan et d’accorder sa confiance à Mr Zemmour.

    Ne nous laissons pas embobiner.

  13. Inutile qu’il perde son temps à nous présenter son programme , nous ne voulons plus de lui et de ses promesses .Il a détruit ce pays en 4 ans comme personne avant lui , Voilà le seul record à son actif .Tout le reste fut lamentable , honteux , catastrophique .Cet incompétent narcissique doit dégager .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois