Emmanuel Macron présente son programme sous forme d’un grand oral de Science Po

Macron

Emmanuel Macron s’est exprimé, cet après-midi, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour dévoiler le programme qu’il souhaite appliquer pour un deuxième quinquennat.

Après une longue introduction où il annonce un « projet d’émancipation et de progrès », il a voulu insister sur le fait que son programme serait à la fois dans la continuité du premier mandat, tout en étant inspiré par « le retour du tragique en Europe, la hausse des prix, l’inquiétude face au pouvoir d’achat ».

Il cherche à rassurer et rassembler, tout sourire et PowerPoint à l’appui : « Je tâche de faire ce que je dis et de dire ce que je fais. » Il souhaite instaurer une méthode démocratique nouvelle qui se résume par le slogan : « Avec vous ». Sans doute sent-il le besoin de le préciser à la fin de ces cinq années…

Pour terminer son introduction, il réaffirme son enracinement philosophique dans « l’humanisme français hérité de la Révolution, des Lumières et de la Renaissance ». On le sent convaincu, même si l’on ne sait pas trop de quoi.

« L’égalité femme/homme doit rester la grande cause du quinquennat », assure-t-il, selon son expression habituelle (l’ordre des mots n’est pas anodin). Il souhaite, par ailleurs, changer le nom de « Pôle emploi » en « France travail », une mesure qui ne manquera pas d’être saluée pour sa pertinence, comme l’a déjà fait Élisabeth Lévy sur CNews en parlant d’un « foutage de gueule (sic) ».

Boulevard Voltaire est rassuré, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mieux « défendre les informations libres et indépendantes face aux ingérences ». Chic ! Si, déjà, la page Wikipédia qui nous est réservée pouvait être modifiée, un grand pas dans cette défense des « informations libres » serait accompli ! Mais peut-être n’est-ce pas de ce type d’informations qu’il s’agit : comme souvent, la réalité mise derrière les propos du candidat LREM est difficilement identifiable.

Le réinvestissement dans « un modèle d’armée complet » a également été invoqué. Il s’est félicité de l’augmentation du budget de l’armée depuis cinq ans (il faudra demander au général de Villiers ce qu’il en pense, lui qui a quitté son poste de chef d’état-major des armées en 2017 à cause des coupes de crédits dans le budget de la Défense). Quoi qu’il en soit, il veut multiplier par deux le nombre de réservistes. Nous sommes sauvés !

Pour le volet immigration et sécurité, il souhaite refouler toutes les personnes « refusées d’asile », il veut également « refonder le modèle d’intégration républicaine » et, en même temps, « lutter contre les discriminations ». Le fameux « en même temps » qui lui permet de séduire tout le monde avant de ne satisfaire personne.

Le tout en apparaissant très décontracté, jusqu’à s’interrompre entre deux annonces pour fixer les journalistes devant lui et lancer : « Dites-moi si vous voulez que je précise quelque chose qui n’est pas clair, hein ? » Comme si les journalistes n’étaient que les examinateurs d’un grand oral de Sciences Po.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Ce que je sais, nous avons un ministre du travail et 12 millions de personnes qui ne font rien. Un ministre de l’ économie et + de 3000 milliards de dettes. Un ministre de l’ intérieur qui veut brader la Corse et laisse envahir le pays de parasites
    Un ministre de la justice qui protège les crapules riches et une justice sans justice.
    Un chef des armées en tenue commando qui attend le moment voulu pour aller à Kiev
    mais qui voudrait y envoyer notre armé

  2. Et sur les tweets TV en permanence, comme ça personne peut le contrarier et il peut sans arrêt copier sur Zemmour, mais avec une différence en faveur de la Mondialisation perverse, et avec un audimat important. Gouverner par la peur ça ne peut avoir qu’un temps…Le Pouvoir Gouverne les Médias

  3. Comment peut on encore se laisser séduire ?
    Très juste :satisfait tout le monde pour ne satisfaire personne !

  4. Merci de ce résumé car écouter Macron nous livrer un programme auquel il ne croit même pas est au dessus de mes forces.

  5. Je n’arrive pas à comprendre que ceux qui ont cru à ses promesses non tenues en 2017 puissent croire à nouveau en lui, même s’il a brandi le spectre de la peur. Consternant

  6. il souhaite refouler toutes les personnes « refusées d’asile » !!
    Il va faire comment avec le gouvernement algérien vers qui il va fatalement se tourner pour compenser le gaz russe, conflit ukrainien oblige ?
    Pour ce qui est de « son projet », comme en 2016 il fait son marché dans celui des autres candidats et même au-delà puisqu’il puise dans les reformes sarkozyste !!
    Comme faux-jeton on ne peut mieux faire.

  7. Si un seul français croît au « professionalisme » de cet amateur-menteur, c’est grave, très grave.
    Bon, les parisiens ont bien reconduit Hidalgo…en France, il faut s’attendre à tout…

    • Comparaison exacte sur résultats: l’une détruit Paris, l’autre la France. Pour le style, Hidalgo m’amuse et l’autre me fâche.

  8. De toute façon ce bonimenteur sera élu non pas grâce à ses spectacles d’humoriste et ses sketchs de pickpockets mais bien parceque les bons français si trouillards ne voudront pas d’un Z ou d’une MLP et quelque soient leurs programmes. Et dans 10 ou 15 ans ce seront les communautés étrangères musulmanes qui éliront leur calife à l’Élysée . C’est écrit comme JMLP écrivait déjà il y a 40 ans le grand remplacement qui est effectif aujourd’hui

    • En fonction du résultat ce sera peut être la dernière fois que je voterai, En 55 ans je n’ai eu qu’une seule satisfaction et c’était il y a bien longtemps à l’époque il y avait un grand président même si il a fait quelques erreurs. C’était les années de la grandeur de la France mais aujourd’hui avec tous les charlots qui lui ont succédé notre pays n’est plus que l’ombre de lui même .

  9. Moi aussi je fais une liste des courses pour être sûr de ne rien oublier et pourtant des fois j’en oublie. Bon il va falloir penser à prendre un crédit revolving indexé sur le rouble.

  10. Singeons Paris Match grand cireur de pompes ( poids des mots choc des photos) Poids du pîpeau choc des concepts creux.

  11. Je ne comprends pas qu’avec un tel «  programme électorale «  notre Conducator unique préféré et vénéré stagne toujours à 30% d’opinions favorables ….il va du coup s’élever vers la stratosphère de la satisfaction cosmique et éclairée

  12. Le roi du boniment qui ne parle que pour en mettre plein la vue à tous les énarques et politicards professionnels. La langue de bois avec des formules étirées croyant avoir inventé l’eau chaude. Il promet ce qu’il n’a pas fait depuis cinq années, et il a le culot de se représenter. Cet homme a un égo tellement démesuré qu’il ne se rend même plus compte de son ridicule.
    La France a besoin d’un vrai médecin pas d’un charlatan.

  13. Il boit pas , il fume pas , il drague pas , mais il cause .
    ——
    Je suis oiseau voyez mes ailes …
    Je suis souris , vivent les rats !
    la Fontaine
    ——-
    Grand Oral de Sciences Pipeau.

  14. Il continue à prendre les Français pour des imbéciles et cela fonctionne au moins avec 30 % de la population, a croire qu’il a raison et que l’idiotie d’une partie de la population est dans un état pire que ce que l’on pouvait croire. Le port du masque durant 2 ans y est certainement pour quelque chose a moins que ce ne soient que des effets secondaires et durables des vaccins..

    • je ne crois pas aux 30%, Quand on voit qu’il est obligé de choisir son public pour avoir quelques présents ça dénote que les sondages sont bidons.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois