Emmanuel Macron présente son programme sous forme d’un grand oral de Science Po

Macron

Emmanuel Macron s’est exprimé, cet après-midi, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour dévoiler le programme qu’il souhaite appliquer pour un deuxième quinquennat.

Après une longue introduction où il annonce un « projet d’émancipation et de progrès », il a voulu insister sur le fait que son programme serait à la fois dans la continuité du premier mandat, tout en étant inspiré par « le retour du tragique en Europe, la hausse des prix, l’inquiétude face au pouvoir d’achat ».

Il cherche à rassurer et rassembler, tout sourire et PowerPoint à l’appui : « Je tâche de faire ce que je dis et de dire ce que je fais. » Il souhaite instaurer une méthode démocratique nouvelle qui se résume par le slogan : « Avec vous ». Sans doute sent-il le besoin de le préciser à la fin de ces cinq années…

Pour terminer son introduction, il réaffirme son enracinement philosophique dans « l’humanisme français hérité de la Révolution, des Lumières et de la Renaissance ». On le sent convaincu, même si l’on ne sait pas trop de quoi.

« L’égalité femme/homme doit rester la grande cause du quinquennat », assure-t-il, selon son expression habituelle (l’ordre des mots n’est pas anodin). Il souhaite, par ailleurs, changer le nom de « Pôle emploi » en « France travail », une mesure qui ne manquera pas d’être saluée pour sa pertinence, comme l’a déjà fait Élisabeth Lévy sur CNews en parlant d’un « foutage de gueule (sic) ».

Boulevard Voltaire est rassuré, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mieux « défendre les informations libres et indépendantes face aux ingérences ». Chic ! Si, déjà, la page Wikipédia qui nous est réservée pouvait être modifiée, un grand pas dans cette défense des « informations libres » serait accompli ! Mais peut-être n’est-ce pas de ce type d’informations qu’il s’agit : comme souvent, la réalité mise derrière les propos du candidat LREM est difficilement identifiable.

Le réinvestissement dans « un modèle d’armée complet » a également été invoqué. Il s’est félicité de l’augmentation du budget de l’armée depuis cinq ans (il faudra demander au général de Villiers ce qu’il en pense, lui qui a quitté son poste de chef d’état-major des armées en 2017 à cause des coupes de crédits dans le budget de la Défense). Quoi qu’il en soit, il veut multiplier par deux le nombre de réservistes. Nous sommes sauvés !

Pour le volet immigration et sécurité, il souhaite refouler toutes les personnes « refusées d’asile », il veut également « refonder le modèle d’intégration républicaine » et, en même temps, « lutter contre les discriminations ». Le fameux « en même temps » qui lui permet de séduire tout le monde avant de ne satisfaire personne.

Le tout en apparaissant très décontracté, jusqu’à s’interrompre entre deux annonces pour fixer les journalistes devant lui et lancer : « Dites-moi si vous voulez que je précise quelque chose qui n’est pas clair, hein ? » Comme si les journalistes n’étaient que les examinateurs d’un grand oral de Sciences Po.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Du mensonge, de la posture, de l’autosuffisance, du moi je et je pourrais continuer longtemps.
    Je suis incapable de l’écouter et le voir car je suis pris de spasmes vomitif profond en plus d’une crise me poussant à casser la télé donc j’évite.
    5 ans de chaos, d’incompétence, de mépris, d’humiliation, de destruction de la France alors NON je n’en veux plus

  2. Les mêmes qui ont voté pour Macron en 2017 en se disant qu’ils ne se laisseront plus avoir vont encore voter pour lui. Et ensuite, ils râleront comme des ânes en disant qu’ils se sont encore fait avoir. Le français est ainsi fait, Macron le sait. Alors, tant pis pour eux.

  3. J’ai lu en diagonale le programme du chef. Du verbiage et des mesurettes très en dessous des enjeux ! Rien de substantiel pour le système scolaire, l’hôpital, la sécurité, l’immigration, la réindustrialisation, la relocalisation. Tout va continuer à pourrir comme avant. Dans 5 ans, 2 millions d’immigrés réguliers de plus ! Avec en prime, la mascarade des conventions de citoyens ( qui remplacent le Parlement) et le coup de grâce de l’euthanasie, qui nous donne le cafard !
    Votons Zemmour.

  4. Pourquoi ferait il mieux ces 5 prochaines années alors qu’il n’a rien fait d’efficace ces 5 années passées, si ce n’est de taper sur les retraités en augmentant les prélèvements, d’augmenter la migration du Maghreb et africaine, de laisser la France dans un abime sans fond, etc… Non Macron est incapable de gouverner la France et son équipe de branquignoles encore moins. Menteur, orgueilleux, arrogant c’est ce qu’il est, et il ne changera pas.

  5. Donc, Il « veut », il « souhaite », il « cherche à », il « tâche de » , il « rêve de » , et bien sûr,  » on doit », « il faut », l’usage du conditionnel, les phrases alambiquées, les expressions mystérieuses… C’est quoi, un « modèle d’armée » ? La hausse des prix et le pouvoir d’achat ne seraient donc pas reliés, s’il y voit deux points de son non programme ?
    Comme d’habitude, avec l’usage de mille mots, il a réussi à ne rien dire.

  6. Tiens ! Monsieur de La Palice est revenu avec ses… Lapalissades… en « rase campagne », car il rase Gratis et son discours nous… rase !
    Aucun Crédit… Mais surtout des Débits futurs, comme sa Parole à haut débit !

  7. Vous aurez noté la flagornerie de l’usage compulsif des « celles et ceux », « tous et toutes », « Françaises et Français », etc., qui agressent l’oreille comme le crissement d’une craie sur un tableau noir…

  8. La machine à attraper le nigaud va encore bien fonctionner , beaucoup étaient en attente de son  » programme  » un fourre tout d’en même temps qui séduit les intérèssés par sa réélection .

  9. cet homme me sort par les » trous de nez », il m’est insupportable de le regarder ! quoi qu’il en soit , en 2017, j’ai voté blanc , mais cette année ,je voterai pour tout , sauf lui .

  10. Merci d’avoir suivi pour nous ce pensum indigeste…inutile de dire que ce catalogue hétéroclite ne sera jamais mis en oeuvre….
    Faut il être limité intellectuellement ou complètement abruti pour en croire une seule phrase???

  11. ya ka ya ka ya ka oui ya ka . je vais faire vous allez voir, je vais faire ceci, je vais faire cela, je vais créer 50000 postes pour les maisons de retraite, je vais créer 20000 postes pour la gendarmerie, d’accord chef. d’où vient subitement tout cet argent et au final qui va payer. j’attends la réponse

  12. Exemple parfait de la manipulation narrative et de son « en même temps » pathologique de Macron
    Manipulation : Il promet d’expulser les « refusés du droit d’asile » donc s’il les accepte tous, il n’y aura aucune expulsion, cela ne dépendra que de sa volonté et non de critères objectifs. CQFD
    En même temps : le « Traité pour une immigration sûre, pérenne et régulière » de l’ONU qu’il a signé en 2018 vient contredire sa promesse électorale.

  13. Un baratin interminable, comme d’habitude ! Macron n’a ni le sens de la synthèse, ni du pragmatisme, ni vision pour le pays, ni bon sens. Un programme  » fleuve  » pour remplacer le néant de 5 ans, le déclassement, et les errements ? Qui peut encore le croire et surtout lui faire confiance ?

  14. Pipeau, pipeau !! Chante, beau merle, personne ne croit en ses belles paroles.
    Macron oublie une chose essentielle : son bilan. Catastrophique, le pire de la Vem république.
    Moi, je vote Z au premier tour et s’il n’est pas présent au second, je voterai Marine.

  15. Avec cette mascarade soit disant de «  » programme, avec des annonces à endormir, «  » on voit bien qu’il prend une bonne majorité de Français qui votent pour lui pour des moutons et je reste poli

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois