Emmanuel Macron : « Qu’on ne vienne pas me chercher sur Fesssenheim ! » Ah bon ?

macron

L’Ukraine, c’est (relativement) loin et les Français, visiblement, ont du mal à gober que les milliards investis dans le nucléaire pendant des décennies devraient passer par pertes et profits. Du mal à gober que cette crise énergétique serait la faute de qui vous voulez, de Poutine bien sûr, mais surtout pas celle des politiques aux commandes depuis bientôt une décennie. Car, rappelons-le, Emmanuel Macron est dans le cœur nucléaire des décisions politiques depuis presque dix ans : secrétaire général adjoint de l’Élysée, ministre de l’Économie, président de la République. Et pourtant, ce n’est pas de sa faute. Ce n'est jamais de sa faute.

Durant sa conférence de presse de lundi où il a abordé la question de la crise énergétique, le chef de l’État a repris sa rhétorique de petit-bourgeois qui joue à la petite frappe : « Qu’on ne vienne pas me chercher sur Fessenheim ! » En 2018, à propos de l’affaire Benalla, c’était « Qu’ils viennent me chercher ! » et, cette année, avec l’affaire McKinsey, « Qu’ils aillent au pénal ! » Fessenheim ! La fermeture emblématique qui concentre tous les feux ! « La fermeture de Fessenheim n’est que la partie émergée de l’iceberg », vient de déclarer au Figaro Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale. Il parle de « dix ans de renoncement, pendant lesquels on n’a lancé aucun projet nouveau, pendant lesquels l’absence de perspective a démobilisé la filière nucléaire ». Sur le plateau d’Europe 1, ce mercredi matin, Marleix n’y va pas par quatre chemins : il réclame une commission d’enquête parlementaire pour identifier les responsables du « désastre ». Commission devant laquelle François Hollande devrait venir s’expliquer, selon lui.

Fessenheim, « haut de l’iceberg ». Il suffit en effet pour s’en convaincre de lire le rapport parlementaire d’information rendu le 6 octobre 2021 par une vingtaine de députés de tous bords sur le suivi de la fermeture de cette centrale nucléaire. Une mission présidée par un député LR avec un rapporteur LREM. Mardi, sur Twitter, Marine Le Pen a ressorti à point nommé ce document fouillé en faisant remarquer qu'il « est très clair : Fessenheim était une centrale en parfait état, qui aurait très bien pu bénéficier de travaux supplémentaires pour poursuivre son activité ». Mais le Président, de son côté, n’en démord pas : « Je vous le dis très simplement, Fessenheim était la plus vieille centrale de notre parc. Elle était à la frontière de l’Allemagne qui, aujourd’hui, n’est pas alignée avec nous sur le nucléaire. » Ne pas fâcher l'Allemagne.


Alors, que dit ce rapport ? La simple lecture de quelques têtes de chapitres dans l’avant-propos signé du président de cette mission, le député LR du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger, résume le désastre : « Une installation performante », « Une fermeture très politique », « Une décision coûteuse : une gabegie budgétaire ». On y parle de « fiasco » et le passage qui suit est particulièrement « éclairant » : « La centrale de Fessenheim a fait l’objet de plusieurs décisions politiques et étapes juridiques rendant sa fermeture inéluctable, indépendamment de son état technique et de ses performances industrielles. [...] C’est bien "une décision de politique énergétique", selon les termes employés par le ministre de la Transition écologique, Mme Barbara Pompili, lors de son audition, qui a entraîné l’arrêt définitif de cette centrale nucléaire. [...] Cette fermeture est un cas atypique par rapport à d’autres fermetures d’installations industrielles de grande ampleur : il ne s’agit pas de l’arrêt d’un site industriel porté par un actionnaire privé qui suscite l’indignation sur le territoire, les acteurs en appelant à l’État pour tenter de faire revenir l’entreprise sur sa décision ; c’est une décision prise par l’État, contestée pour partie par l’exploitant du site lui-même et par des acteurs du territoire. » Il faudra donc bien, un jour ou l'autre, que les responsabilités et surtout les responsables soient identifiés.

Dans la série « Je ne fais qu’exécuter ce qui était devenu inéluctable », le député Schellenberger note que « le gouvernement de M. Édouard Philippe n’aura aucune justification idéologique à son choix de réaliser la promesse de la fermeture de la centrale nucléaire. La justification est différente. Selon M. Sébastien Lecornu [alors secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique], il s’agit simplement de mettre en œuvre les décisions. Qu’elle soit cohérente ou non, le gouvernement se comporte en exécutant une décision antérieure que, pourtant, nombre de ministres contestent alors. » À bien y réfléchir, l'accusation est gravissime.

Plus loin, le rapporteur, le député macroniste Vincent Thiébaut, écrit prudemment : « Le contexte politique allemand et en particulier le fait que le Land du Bade-Wurtemberg a été dirigé par les Verts allemands jusqu’en septembre 2021 ont certainement influé sur le choix et la décision de fermeture de la centrale de Fessenheim, notamment en raison de la décision allemande de "sortir" du nucléaire. » On comprend mieux les propos de Macron cités plus haut. L’Allemagne n’est pas alignée avec nous mais nous nous alignons derrière l’Allemagne. Rien de nouveau, c'est désormais un grand classique.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Ont dit que l’espoir fait vivre malheureusement je doute qu’un jour c’est arrivistes incompétent puissent connaître une cours de justice et surtout être condamnés pour leurs traitrises a la nation vous en connaissez beaucoup qui depuis quarante ans ont finit réellement derrière les barreaux ?

  2. Après « cestpasçalislam », « pasdamalgame », »unechancepourlafrance », « onpeutrienfaireetpiscesttout » voici « cestjamaislafautedemacron » …

    • Parce qu’il a raison, les Français sont illettrés, mal instruits, mal éduqués ou plus éduqués du tout et qu’ils sont désormais capables de voter pour n’importe quel idiot utile de l’Allemagne et des USA. Bon nombre de dirigeants français pourraient être considérés comme traîtres à la patrie et relégués au bagne pour haute trahison car ils font tout pour affamer les Français. C’est hallucinant, ils font tout pour être guillotinés. Grand bien leur fasse.

  3. Comprenez le, le Roitelet de la science infuse incarnée ne se trompe jamais. C’est pas lui c’est toujours les autres.
    Quoiqu’il en coûte il dit tout et son contraire. La meilleure mesure qu’il pourrait prendre c’est sa démission.

    • Je les ai vus arrivé à Rivoli et c’était l’époque de la chasse aux corporatisme, les Normaliens et les Centraliens ont disparus progressivement de façon qu’à Bercy ils n’y avaient qu’eux… Aujourd’hui ils ont la main sur le ministère des finances.

  4. Rappelons qu’EDF avait investit 600 millions d’euro pour prolonger la centrale de 10 ans, fermer Fessenheim est un crime contre l’économie de la France. Que Macron se couche devant les Allemands c’est une habitude.

  5. Merci à MLP , de sortir ce rapport. Oui ,Macron est bien responsable de la fermeture de cette centrale, et Oui, si cet hiver nous subissons des coupures de courant , ce sera Lui le responsable. Il voulait fermer 14 centrales , il a soudain changé d’avis , trop tard. Il nous faudra des années avant de construire quelques centrales , les éoliennesne changeront pas grand chose à la donne . Et à quand la désindexation du KW électrique et du Kw gaz !

  6. Depuis que macron est entré en politique il ne fait que détruire le pays, il a commencé son oeuvre de destruction en 2014 par la vente d’Alstom alors qu’il était ministre des finances de hollande. Chaque fois qu’il peut trahir les français et anéantir le pays il n’hésite pas, la fermeture de Fessenheim est une erreur gravissime qui touche tous les citoyens qui vont devoir faire des économies cet hiver et payer le prix fort pour une électricité alors que c’était la moins chère d’Europe. Ses prises de position envers l’Ukraine avec les sanctions contre la Russie montre le manque de réflexion et de prévision de l’individu qui prend des décisions iniques toujours en défaveur du peuple.

  7. Responsable et coupable, osons le dire? C’est tellement évident qu’aucune plaidoirie ne peut le disculper. Maintenant il faut enfoncer le clou et le condamner à démissionner en insistant tous les jours sans interruption à rappeler les faits.

    • Certo, mais « l’opposition » est trop contente d’avoir enfin sa place au chaud, groupes parlementaires etc… Ils vont quand même pas se tirer une balle dans le pied !…

  8. « Le génie c’est se trouver un public alors que l’on n’est pas exagérément doué » (POUPART), un jour la vérité les rattrape même au plus haut niveau de l’Etat !

  9. Qu’il se rassure, la justice viendra bien un jour le chercher sous la pression du peuple, même ses « petits marquis commencent à ouvrir le parapluie » !

    Le soutien à l’ukraine par notre « grand timonier », n’est qu’un alibi, c’est bien macron pour satisfaire la belliqueuse U.E qui a opté pour les sanctions contre la Russie. Il est entièrement responsable et coupable , avec son équipe, de la situation et des malheurs de la France. Il doit payer, pas d’immunité présidentielle, ça suffit !

    • Entièrement d’accord avec vous, il devrait être jugé pour haute trahison (il me semble dans ce cas précis, son immunité ne joue pas ?) par la haute cour de justice ! C’est un menteur invétéré, un pleutre, le peuple viendra le chercher je l’espère, car pour l’instant les français ont l’air endormis mais quelle sera leurs réactions quand ils recevront leur facture d’électricité, de gaz !!!

  10. Fessenheim Alsthom Mckinsey Pfizer et tant d’autres .La liste est trop longue pour énumérer tous les crimes et délits commis par Macron le fossoyeur .

  11. Comme d’habitude, pour Macron tous les maux adviennent par la faute des autres ou d’évènements extérieurs (le choix est vaste : la Covid, les Russes, l’extrême-droite, …); il n’est jamais responsable de rien. Assumer ses responsabilités est pourtant la première des choses que l’on est en droit d’exiger d’un chef d’état. « C’est pas moi, c’est l’autre » est la marque d’un individu demeuré à un stade infantile, indigne de sa fonction.

  12. Des compromis politiciens à buts électoraux qui l’emportent sur une stratégie d’indépendance énergétique auxquels on ajoute le choix de la soumission aux intérêts allemands ou européens plutôt qu’aux intérêts français et on obtient un résultat gravissime qui disqualifie les « responsables » qui on fait ces fautes. Et les français doivent payer cher pour ça. Mais quand la majorité d’entre eux comprendront-ils que leurs votes donnent le pouvoir à des incompétents confirmés?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois