Emmanuel Macron s’adresse aux Français : la France ne se porte pas au mieux, mais lui va très bien !
Pour la seconde fois – la dernière remonte au 12 octobre –, Emmanuel Macron s’adresse aux Français, sur France 2. L’occasion pour lui de confirmer que tout ne va pas au mieux dans notre pays, mais que dans les autres nations européennes, ce serait plutôt pire. Si l’on résume, les Français ne connaissent pas leur bonheur.
Heureusement, l’État est là. Qui dépense donc à tout va ; ce qui provoque l’inflation qu’on sait. Une fois encore, nos voisins européens sont encore plus mal lotis, paraît-il. Un discours vite noyé par une pluie de pourcentages et de statistiques auxquels le téléspectateur de base ne doit pas entraver grand-chose. D’ailleurs, même l’auteur de ces lignes est à la peine…
Bref, pour résumer, ce Président qu’on tenait pour libéral se révèle ce soir encore plus dirigiste que jamais. Il est vrai que l’heure est grave. Mais pourquoi une telle usine à gaz ? Surtout quand on apprend que pour se maintenir à flot, l’État français devra au moins emprunter, l’année prochaine, plusieurs centaines de milliards d’euros sur les marchés financiers alors que les taux d’emprunt ne sont plus négatifs depuis longtemps. Mais « tout en maîtrisant la dépense publique » et en « remboursant notre dette », affirme Emmanuel Macron. La quadrature du cercle, en quelque sorte : à cœur vaillant, rien d’impossible.
Après avoir visionné un reportage consacré à un couple de Français vivant avec un enfant et gagnant 4.000 euros mensuels (exemple pas véritablement emblématique, car ni trop riche ni trop pauvre), le Président se lance à nouveau dans une autre sarabande de chiffres tout en y mêlant dividendes d’actionnaires et gros bénéfices des industries pétrolières. À croire qu’il est en train de passer son diplôme d’expert-comptable. Que déduire de son discours ? Rien, concluront ceux qui ne se sont pas encore endormis.
Ce, d’autant plus que monsieur Trogneux affiche une grise mine, loin de la « dimension christique du pouvoir » qu’il évoquait durant la campagne présidentielle de 2017. À en croire Franz-Olivier Giesbert, dans son dernier éditorial du Point, évoquant « la dépression du Président », Emmanuel Macron serait même « dans le déni », « comme le jongleur qui a perdu ses boules et continue à faire le geste de les lancer en l’air ». Pas faux. Où est passée la rage de naguère ? Il est vrai que depuis, l’homme aura découvert que la France multimillénaire était un peu plus qu’une « start-up nation » et que l’Histoire, par nature, était tragique. Pourtant, les antidépresseurs doivent faire des miracles, Emmanuel redevenant peu à peu Macron lorsque parvenant enfin à s’enivrer de ses propres paroles.
La réforme des retraites ? Hormis le fait qu’il recycle volontiers le plus que vulgaire slogan de Nicolas Sarkozy, « travailler plus gagner plus », nous apprenons qu’il faudra travailler plus longtemps pour éviter de gagner moins plus tard. Et qu’en « concertation avec les partenaires sociaux », il faudra prendre en compte la pénibilité de certains métiers et éviter que les salariés se trouvent virés dès la cinquantaine passée, histoire d’être plus longtemps au chômage avant de faire valoir leurs droits à la retraite. Voilà qui n’a pas tout à fait la saveur de l’inédit.
Sans surprise, les groupes parlementaires ayant proposé une motion de censure contre son gouvernement sont renvoyés au rang des irresponsables. Ne manque plus qu’à stigmatiser ces fameux « extrêmes qui se rejoignent » ; mais nous n’en sommes pas loin. Surtout qu’une autre urgence s’invite dans ce vrai-faux débat, celle donnée pour être « climatique ». Mais qui se révèle tôt être « sino-sceptique », sachant que la majeure partie des voitures électriques et des batteries leur permettant de rouler nous viennent aujourd’hui de Chine. D’où une timide esquisse de « protectionnisme européen » à base de ce lithium dont nos sous-sols regorgeraient. Fort bien, mais seule question : d’où viendra l’électricité ? De cette industrie nucléaire que ses prédécesseurs ont sciemment massacrée pendant des décennies, on imagine, sans que réponse soit véritablement donnée à cette question.
Puis, le gros morceau, l’immigration… « 5,6 % de reconduites à la frontière appliquées, c’est peu », lui glisse son intervieweuse. Mais Emmanuel Macron voit haut : il veut « 100 % ». Mais à condition de poursuivre l’aide au développement des pays concernés. On disait déjà la même chose du temps de Valéry Giscard d’Estaing. Mais pas question, pour autant, de faire « le lien entre immigration et délinquance », prévient le premier des Français, même si c’est un peu vrai à Paris et dans les grandes villes, mais moins ailleurs bien au contraire, toutes choses étant égales par ailleurs.
En revanche, ce dernier admet que la société française « devient de plus en plus violente ». Au contraire de cette émission hypnotique et placée sous le signe de l’autosuggestion, soit dit en passant.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
Les anciens se souviendront peut être des clowns Pipo et Mario, pour ceux plus jeunes, c’est simple , avec Macron , vous en avez deux pour le prix d’un. Je ne crois plus ce président . Où sont les places de prison promises ? les 100 % d’exécution des OQTF , l’indexation des retraites sur l’inflation , si , si il l’a promis encore pour la dernière campagne des législatives. Pour le reste , il est aussi en partie responsable de l’état de notre parc nucléaire,. Sans parler d’une part de responsabilité des actes délictueux commis par des clandestins soumis à une OQTF , car si ces clandestins entrent en masse en France et qu’ils ne sont pas expulsés c’est bien aussi du à son inaction.
N’attendant plus rien de ce personnage, Mongeville m’a permis de ne pas me pourrir la soirée !
Lorsque Narcisse se regarde dans le miroir, ça donne une logorrhée sans signification à la gloire de Narcisse, Macron n’a pas encore compris que le peuple français ne veut plus de lui et de ses leçons à 2 balles.
Plus nul tu meurs. 5 millions de sans emplois, et ceux qui ont un emplois devront travailler plus que déjà un bon nombre font plus d’heures que prévus. Mais je me pose la question,comment à il été réélus. Grand mystère.
Ce zéro, qu’il aille se cacher sous sa pierre. Osez s’adresser au peuple qu’il méprise profondément est scandaleux. Parler pour ne rien dire est sa force et on prend le temps de l’écouter? Qu’il démissionne!
On ne change pas le caractère des autres , la seule solution est de changer soi- même pour s’adapter. Macron que l’on dit intelligent ne l’est pas assez pour faire de l’introspection à force d’être encensé par son entourage. Persuadé de surpasser tout le monde il nous inonde de sa suffisance.
Ne pas le regarder et l’écouter pérorer est pour l’instant la seule parade.
comme d’hab. RAS
L’appel au secours vers les LR était prévisible afin de reconstituer et solidifier l’édifice qui menace de s’écrouler. Le pire étant qu’ils entraînent la France dans leur délire de deconstruction depuis des annees. En gros on apprend que tout ne va pas si mal. Nous voici pleinement rassurés. Et nous allons voir qu’avec le nouveau missile 49.3 cette inadmissible opposition dans ce parlement qui ne devrait même pas exister va bientôt devoir fermer son bec. Vive la démocrature.
Quand ce calamiteux sera-t-il destitué ?
Mon cher Nicolas,
C’est encore lui rendre un bien bel hommage que de consacrer un article à cette interview digne du niveau d’une « blabla-caisse » de supermarché, dont on ne parle d’ailleurs plus, le concept n’a pas pris !
Président Potemkine, un grand vide derrière une belle façade.
N’oublions pas que c’est d’abord et avant tout grâce aux 18,7 millions de Français qui ont voté pour lui que cet individu peut continuer à détruire la France pendant 5 ans de plus. C’est à ces millions d’électeurs qu’il faut commencer par demander des comptes. Leur responsabilité est pleine et entière !
Pas regardé et aucun regret car c’est une perte de temps. De toutes façons dès qu’il apparaît je zappe. Il y a tellement d’autres personnalités bien plus intéressante à entendre… un nom au hasard Marion Maréchal.
Foutaise et irresponsabilité, le tout teinté d’INDÉCENCE…
macron admet que la société française « devient de plus en plus violente » WAHOU ! … Il a pris un « soufflet » bien fade la dernière fois … Il serait temps qu’il comprenne que si comme panot et la NUPES, et estime que « la FRANCE n’est pas une nation mais « trois mots », il croit pouvoir fracasser la nation française celle-ci sera incontrôlable dans les semaines ou les mois qui arrivent … il n’a qu’à lire l’HISTOIRE DE FRANCE qui a plusieurs millénaires de passé ! …
Sa méthode coué est tout aussi infâme que la corde qui dit à son pendu: »Je suis ton seul soutien ! … »
Le « réveil » va être « historique » dans tous les sens du terme … mais il n’en aura aucun contrôle …
Lamentable , minable et toujours imbu de sa personne , qui pour croire ce pantin grossier , menteur et cynique .Ce pays coule par sa faute , les français meurent sous les coups des barbares et la délinquance ne lui saute pas aux yeux .Délinquance du fait de ces populations qu’il accueille et ne maitrise pas .Quand aux finances il ne faut pas être bien intelligent pour de rendre compte qu’il dilapide de l’argent que nous n’avons plus .Le peuple souffre et subit par la faute de cet être méprisant .
Beaucoup plus que vous ne l’imaginez . Hier j’échangeais avec un ami qui « avoue » avoir voté pour ce type 2 fois
de me dire que MLP ne ferait pas mieux , que ce macron n’a pas de chance , et qu’à cause de Moscou le CAC 40 a dévissé en dessous de 6000 points . Par contre il était fier d’avoir reçu sa 4 ou 5eme dose de produit contre Covid , qu il respectera le 110 kms/h sur autoroute et ça lui fait faire des économies et qu’il aurait fallu tirer à balles réelles sur les GJ tout au début du mouvement
Ce macroniste de la 1ere heure est âgé de presque 80 balais , ancien Directeur Banque , maison secondaire dans le Var , réside dans une grande villa de la banlieue de valenciennes, porte-feuilles d’actions confortable ce qui le rend totalement étranger aux difficultés rencontrées par le français moyen qui habite en zone musulmanes des banlieues, et qui voit les aides attribuées aux étrangers alors que lui n’a pas droit aux mêmes prébendes car français de souche