Emmanuel Macron se dit opposé à la légitime défense…

Emmanuel Macron est opposé à la légitime défense. Le Président candidat, qui a autre chose à faire que de répondre au scandale McKinsey, s’exprimait, le 31 mars 2022, au sujet d’un nouveau fait divers. Le 25 mars, en Charente, un agriculteur a tué d’un coup de fusil un cambrioleur entré chez lui par effraction. L’homme a été mis en examen pour meurtre.
« Je suis opposé à la légitime défense. Donc, ça, c'est très clair et c'est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d'un pays où prolifèrent les armes et où l'on considère que c'est aux citoyens de se défendre » (Europe 1, 31/3/2022).
Les choses sont claires. Pour M. Macron, se défendre contre la racaille, c’est le Far West. Lui seul semble ignorer l’irresponsabilité de son propos. Ce ne sont pas les honnêtes gens, les victimes, les retraités dépouillés, les passants agressés, les jeunes femmes violées qui sèment la terreur, dans notre pays. Ce ne sont ni les habitants des campagnes dévalisés par les bandes venues de l’Est, ni les citadins victimes de la violence gratuite des « déséquilibrés », ni ceux qui dénoncent ces faits qui sont coupables. Et encore moins les électeurs pris pour des imbéciles, auxquels la presse et les amateurs du gouvernement répètent en boucle qu’ils ressentent un simple sentiment d’insécurité.
La légitime défense est inscrite dans notre droit :
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte. »
Elle est néanmoins encadrée si strictement par les tribunaux qu’elle en devient inapplicable. Le laxisme judiciaire, la saturation de nos prisons, la force du politiquement correct rendent insupportable aux juges l’idée qu’un citoyen, pour pallier ces défaillances, se fasse justice lui-même. Lorsque l’État assure pleinement la sécurité de ses habitants, cette conception restrictive se conçoit. Mais quand il n’accomplit pas sa mission première d’assurer la sécurité des Français, leur interdire de se défendre est une suprême injustice.
Le régime joue sur les peurs, comme il le démontre depuis le début, d’abord avec la crise des gilets jaunes, puis avec celle du Covid. Il manipule l’opinion dans un premier temps pour lui donner l’impression d’un danger grave et se pose en garant de l’ordre et de la sécurité dans un second temps. La méthode fonctionne parfaitement, tirant parti du vieillissement de la population, du désir de confort matériel, de la crainte d’une grande partie du peuple français de perdre ses avantages, son train de vie, sa situation acquise. Une population anesthésiée, voici ce que le pouvoir macronien a réussi à faire en cinq ans.
Les promesses d’augmentation de la présence policière, les coups de menton, les « fermes condamnations » et autres « extrême sévérité », arrosés de valeurs républicaines sans forme ni contenu, n’ont jamais éradiqué la délinquance et la criminalité. Le mensonge d’État n’est certes pas nouveau mais atteint, avec ces gens, des niveaux inconnus. La réalité, celle que vivent les Français qui acceptent de voir la situation telle qu’elle est, c’est que notre pays connaît une flambée de violence qui ne tient pas à la manière dont les citoyens se défendent mais à la politique criminelle menée depuis des décennies qui excuse le coupable en accablant la victime.
À moins - mais qui penserait cela ? - que le candidat Macron n'ait voulu viser, pour de basses considérations politiciennes, un autre candidat qui promet, sur ce sujet, une révolution juridique.
Thématiques :
Légitime défensePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

101 commentaires
Parole indigne dans le contexte …
La propagande plus c’est gros plus ça passe. Macron, Poutine mêmes recettes qui marchent: 81 % des russes soutiennent Poutine, Macron sera réélu par les moutons français. Quelle désolation !
Le droit des citoyens est davantage respecté en Russie.
Facile pour Macron qui est entouré d’officiers de sécurité et , qui de plus en tant qu’ancien président conservera cet avantage.
a moins que le prochain président supprime cet avantage qui nous coute un pognon de dingue
qu’ancien président conservera cet avantage.
Hélas, trois fois hélas, il est temps de supprimer tous ces avantages d’anciens élus et anciens ministres compris.
(suite) :.Et, ignorants de toutes ces bassesses , il existe encore quelques « naifs »: les purs, enthousiastes à l’orée d’une vie simple et active, confiants ….qui vont se faire injustement couillonner mais ne le savent pas encore…
Macron emploie l’image du Far West pour justifier son opposition à la légitime défense. Les victimes du Bataclan, de Nice et toutes les Aurélie Châtelain de France auraient pu regretter de n’être pas au Far West avec la possibilité de défendre leurs vies face à ces « sauvages ». Macron pense que leurs dernières pensées furent « heureusement que je suis dans le pays des droits de l’homme de Macron ! »
Excellent commentaire.
Macron dit être opposé à la légitime défense alors que celles-ci, grâce à un encadrement strict, est légale.
On apprend donc que le garant des institutions est contre certaines des institutions qu’il est sensé protéger.
En cas de réélection, on peut donc s’attendre à ce que Macron modifie les textes pour les adapter à sa seule vision personnelle des choses.
Bien entendu, et comme d’habitude, ce que veulent les Français n’a pas la moindre importance et on ne leur demandera pas leur avis.
Comme d’habitude ce super président agit en même temps et donne un échantillon de sa grande mansuétude à l’écoute de ses compatriotes , il montre l’exemple en punissant lourdement une esquisse de gifle dont il était le premier responsable puisqu’il a le premier tenté un geste. (On le sait de nature tactile ) et il prêche l’absolution pour les criminels ,,des autres.
Jusqu’au bout ce Jupiter ne sera qu’un Janus.
ce qui est très clair avec nos élites c’est qu’il ne faut pas de vagues alors ils laissent courir la racaille et punissent les gens honnètes qui les nourrissent c’est plus facile , ils sont honnètes eux ??
Ce n’est pas chez les GAULOIS que les ARMES prolifèrent Mr Macron mais chez CEUX qui sont étrangers à notre PAYS que vous avez accueillis et que vous accueillez encore sans limite et sans contrôle depuis des décennies sans qu’aucune mesure AUTORITAIRE et DEFINITIVE n’aie été prise pour PROTEGER le PEUPLE.
lorsque je travaillait à Marseille (Agence de TT), on venait me proposer des armes « tombées du camion »…Des Uzis, des Kalachs, des Glock, des grenades défensives (les plus dangereuses), à des prix défiants toutes concurrences (kalach + chargeur + 100 cartouches = 500 frs, oui des francs à l’époque) Et pas besoin de carte d’identité. La grenade coûtait 50 frs…alors, pensez à ce qu’il doit y avoir dans les « zones de non droit »
il faut l’amener dans les banlieues à notre jupiter, il verra ou les armes prolifèrent parce qu’apparemment il ne le sait pas. Peut être faudrait il demander un rapport à Kinsley pour qu’il se fasse une idée ?
La notion de légitime défense est claire et dans le cas de cet agriculteur, même s’il est toujours malheureux que le cambrioleur ait été tué, les textes juridiques ont prévu ce cas car de nuit celui qui se sent menacé ne prémédite pas son geste. Maintenant, si le Président candidat veut réformer cette loi, il lui appartiendra de mettre suffisamment de policiers et gendarmes pour assurer en permanence la sécurité des citoyens.
Je ne suis pas d’accord avec vous sur « il est toujours malheureux que le cambrioleur ait été tué »… ce sont les risques du métier ! un alpiniste qui tombe dans une crevasse, c’est pareil ! dans la vie il faut faire des choix de vie, ces voleurs l’ont fait !
quand on s’introduit frauduleusement chez autrui il faut s’attendre a en subir les conséquences aussi grave soit elles
Pas étonnant, vu comment il est une menace pour la vie de la plupart des Français.
Lorsque que la « défense excusable » sera en place, il aura plusieurs millions de citoyens français en droit de le tuer.
Soit on compte le nombre de «d’agresseurs éliminées » soit le nombre de « victimes sauvées » c’est juste une question de référentiel idéologique…
Seule la Californie de la France a le droit de régler ses comptes à la Kalachnikov.
Marseille et d’autres aussi…
Il y a aussi Marseille et l’ensemble des banlieues…
« Sinon ça devient le Far West » dit Macron , mais il ne sait pas que c ‘est déjà le Far West et même la jungle la plus sauvage dans bien des endroits ?
Et puis , c ‘est facile d ‘ être contre la légitime défense lorsque ,comme lui , on sait qu ‘ on ne risque rien de ce côté là …
Excellent. Cordialement.
M met les Français en danger par l’accélération d’une immigration folle. La police, rendue impuissante n’est plus capable de protéger nos compatriotes, les agressions de plus en plus violentes et mortelles se multiplient, il y a 13.000 cambriolages par jour, et il ose faire la leçon aux Français, sommés de ne pas se défendre, ni eux ni leur famille, de se laisser voler, voire assassiner.
Excellent article
Pour résumer la pensée de Macron qui est celle de toute cette gauche morale ; un délinquant de par son statut peut tuer, ce n’est pas choquant, c’est dans l’ordre des choses. En revanche, qu’une personne honnête agressée se défendent et pire, blesse ou tue son agresseur est inacceptable. Son acte devient beaucoup plus condamnable que celui d’un meurtrier de statut notamment s’il n’a pas les codes. Tout est bon pour Macron pour détruire la France et les français…avec leur consentement…
Votez tous comme il faut pour virer ce sinistre individus qui préfère distribuer des armes à Zelansky leur donnant par la même occasion de légitimement tuer quique ce soit…
Non, pas leur consentement !
Nous verrons au 2ème tour de l’élection