Emmanuel Macron se dit opposé à la légitime défense…
![Légitime défense agression Légitime défense agression](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409231448-capture-decran-2022-04-01-a-133044-929x522.png)
Emmanuel Macron est opposé à la légitime défense. Le Président candidat, qui a autre chose à faire que de répondre au scandale McKinsey, s’exprimait, le 31 mars 2022, au sujet d’un nouveau fait divers. Le 25 mars, en Charente, un agriculteur a tué d’un coup de fusil un cambrioleur entré chez lui par effraction. L’homme a été mis en examen pour meurtre.
« Je suis opposé à la légitime défense. Donc, ça, c'est très clair et c'est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d'un pays où prolifèrent les armes et où l'on considère que c'est aux citoyens de se défendre » (Europe 1, 31/3/2022).
Les choses sont claires. Pour M. Macron, se défendre contre la racaille, c’est le Far West. Lui seul semble ignorer l’irresponsabilité de son propos. Ce ne sont pas les honnêtes gens, les victimes, les retraités dépouillés, les passants agressés, les jeunes femmes violées qui sèment la terreur, dans notre pays. Ce ne sont ni les habitants des campagnes dévalisés par les bandes venues de l’Est, ni les citadins victimes de la violence gratuite des « déséquilibrés », ni ceux qui dénoncent ces faits qui sont coupables. Et encore moins les électeurs pris pour des imbéciles, auxquels la presse et les amateurs du gouvernement répètent en boucle qu’ils ressentent un simple sentiment d’insécurité.
La légitime défense est inscrite dans notre droit :
« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte. »
Elle est néanmoins encadrée si strictement par les tribunaux qu’elle en devient inapplicable. Le laxisme judiciaire, la saturation de nos prisons, la force du politiquement correct rendent insupportable aux juges l’idée qu’un citoyen, pour pallier ces défaillances, se fasse justice lui-même. Lorsque l’État assure pleinement la sécurité de ses habitants, cette conception restrictive se conçoit. Mais quand il n’accomplit pas sa mission première d’assurer la sécurité des Français, leur interdire de se défendre est une suprême injustice.
Le régime joue sur les peurs, comme il le démontre depuis le début, d’abord avec la crise des gilets jaunes, puis avec celle du Covid. Il manipule l’opinion dans un premier temps pour lui donner l’impression d’un danger grave et se pose en garant de l’ordre et de la sécurité dans un second temps. La méthode fonctionne parfaitement, tirant parti du vieillissement de la population, du désir de confort matériel, de la crainte d’une grande partie du peuple français de perdre ses avantages, son train de vie, sa situation acquise. Une population anesthésiée, voici ce que le pouvoir macronien a réussi à faire en cinq ans.
Les promesses d’augmentation de la présence policière, les coups de menton, les « fermes condamnations » et autres « extrême sévérité », arrosés de valeurs républicaines sans forme ni contenu, n’ont jamais éradiqué la délinquance et la criminalité. Le mensonge d’État n’est certes pas nouveau mais atteint, avec ces gens, des niveaux inconnus. La réalité, celle que vivent les Français qui acceptent de voir la situation telle qu’elle est, c’est que notre pays connaît une flambée de violence qui ne tient pas à la manière dont les citoyens se défendent mais à la politique criminelle menée depuis des décennies qui excuse le coupable en accablant la victime.
À moins - mais qui penserait cela ? - que le candidat Macron n'ait voulu viser, pour de basses considérations politiciennes, un autre candidat qui promet, sur ce sujet, une révolution juridique.
Thématiques :
Légitime défensePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-18-09h57m52s244-768x432.png)
101 commentaires
Ce personnage ne possède réellement pas de sentiment humain. Ses déclarations le reflètent souvent. Il déshonore sa fonction qu’il réduit à des théories bureaucratiques ou de principes en niant un texte de loi qui reconnaît à un citoyen le droit légitime et humain de se défendre en cas d’agression. Je ne peux pas lui accorder la moindre considération que son statut devrait lui conférer.
Macron se rend-il compte qu’il vient de désavouer Zelensky qui invoque à juste titre la légitime défense pour son pays. Décidément, notre Chef des Armées n’est pas vraiment à la hauteur des problèmes. Le Far West avait un code de l’honneur bien supérieur aux codes des racailles narco-trafiquantes.
Contre la « légitime défense » des particuliers mais pour la »légitime attaque » de la France qui suit servilement en la matière les politiques néfastes des Américains. Les sanctions à l’encontre du peuple russe en sont le dernier exemple (alors même que la France n’a pas été attaquée !)
Le citoyen agressé qui se défend ne se fait pas justice lui-même! En l’absence d’une autorité de police, il se défend, il le fait comme il le peut, avec sa peur pour lui-même et ses enfants, avec la nuit, avec les moyens dont il dispose, avec ses faiblesses et son âge. Dénier a un être humain le droit de se défendre, et de le faire en tenant compte de ces conditions particulières à chaque cas, est proprement scandaleux. C’est dire « Si vous voulez avoir raison devant le juge, mourrez d’abord! »
le cambriolé est fondamentalement en état de faiblesse .Soit il réagit , blesse ou tue le cambrioleur , il sera condamné . Soit le cambrioleur supprime purement et simplement le témoin de son acte , alors ni vu ni connu , et l’on dira que c’est un cambriolage qui a mal tourné ….. ce qui est fréquent. Quant à détenir une arme, c’est très difficile. Il faut être inscrit à un club de tir et justifier d’une activité régulière ou être chasseur et pratiquer également .
Pourquoi est il protégé par une « bardée » de garde du corp ??? Et sait il ce que c’est de protéger son enfant dans une telle situation ??? Les voyous ont un bel avenir en France avec un tel président et sa vision de la justice
Macron n’a, depuis 2017, fait qu’instiller la peur dans la population. Il gouverne suivant les principe de dictature, la soumission par la peur. La peur des gilets jaunes (des retraités, des femmes, des enfants) mais pour faire peur il a envoyé ses « blacks blocs » qui sont à sa solde (et connu des flics) pour que les CRS tirent sur la foule pacifique, il a fait installer la peur Covid-19, suivant le nazi Klaus Schwab, conseillé par McKinsey, peur qui perdure…et maintenant l’extrême droite…
Macron est incapable de protéger les français et il désavoue ceux qui sauvent leur peau! Si ce psychopathe de Macron confond l’instinct de survie avec le Far-West, il est vraiment temps de le virer!
Etre opposé à la légitime défense est cohérent avec le droit de tuer des innocents.
L’interdit de tuer n’a, en principe, que deux exceptions: la guerre légale et la légitime défense.
Avec Macron, tous es fondements de notre société volent en éclats. Ceux qui le pilotent sont des destructeurs de l’humanité.
Je ne lui souhaite qu’une chose, qu’un jour, privé de ceux qui le protègent dans sa fonction, il soit confronté à cette situation – pauvre imbécile qui s’évertue à nier la réalité.
A t il fait une explication de texte quand il a reçu la famille de Samuel Paty ?
Il est tout de même curieux que l’auteur d’un petit soufflet à Macron trouve une place immédiatement en prison, ainsi que celui qui défend son bien et son enfant mais pas celui qui agresse, vol, viol etc ! Desproges aurait dit « étonnant non » ?
Evidemment avec 2 régiments de Gardes Républicains, il est bien protégé et il peut se « sentir » en sécurité.
Aux USA cet agriculteur n’aurait eu aucun problème
Il demandera même pardon car ce monsieur adore la repentance ….mais soyons sûrs il prend bien . soin de lui …