Emmanuel Macron sur BFM TV : l’interview d’un technocrate
Ce lundi 11 avril à 19 heures, Emmanuel Macron s’est entretenu en direct sur BFM TV avec Bruce Toussaint, dans un café de Carvin (Pas-de-Calais). C’est dans cette ville symbolique, circonscription de Marine Le Pen où elle a obtenu 40 % des suffrages lors de ce premier tour, que le Président sortant fait sa première journée de campagne présidentielle, au lendemain du premier tour. Alors qu’il était très préoccupé par « la situation internationale », il avait fait le service minimum pour le premier tour. Désormais, pour deux semaines, l’agenda du candidat prend le devant sur l’agenda du Président.
Cette interview d’un peu plus d’une demi-heure portait sur les thématiques du pouvoir d’achat et du travail. Macron, dont l’étiquette de « Président des riches » s’est revérifiée quand on analyse la sociologie du premier tour, a voulu jouer cartes sur table pour parler à l’électorat populaire, voire en situation précaire, qui vote majoritairement pour le Rassemblement national. « Ma volonté, c’est d’aller convaincre », explique-t-il dès le début. Mais dès la quatrième minute, il s’envole dans des considérations technocratiques sur la baisse du chômage, où il déroule les mesures qu’il a prises et qu’il souhaite encore prendre pendant un deuxième quinquennat, avant de lâcher : « Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de fatalité. »
S’ensuit un long épisode de presque quinze minutes sur le départ à la retraite à 65 ans. Emmanuel Macron explique la raison d’être de sa réforme, puis dès que Bruce Toussaint lui pose une question, il noie le poisson dans l’eau assurant qu’il « n’exclut pas un référendum » mais, en même temps, il développe un plan tellement précis qu’on se demande s’il est réellement susceptible de le modifier…
Quand le journaliste de BFM TV veut passer à la suite, le candidat continue de développer les thématiques qu’il veut : « Je finis sur le pouvoir d’achat parce que c’est très important », et, un peu plus loin : « Je veux parler des travailleurs », à quoi le Bruce Toussaint s’incline par un « Je vous en prie » courtois. C’est le candidat qui gère le chrono, comme le Président les horloges…
Des phrases politiciennes
L’entretien est pétri de phrase politiciennes, qui prêtent à sourire. Au début, le Président sortant se jette quelques fleurs : « Le projet que je défends a été placé en tête […], ce qui n’est pas évident pour un Président sortant. » Il relève aussi le fait qu’il a progressé en termes de nombre de suffrages par rapport à 2017. « Marine Le Pen aussi », rappelle Bruce Toussaint. « Oui, mais c’est facile quand on promet tout et son contraire », réplique le candidat… Ce qui ne manque pas d’air pour le Président de l’éternel « en même temps », qui assure par ailleurs, sans broncher : « C’est ma marque de fabrique : j’ai toujours dit la vérité. » S'il le dit...
La contradiction s’est fait attendre, encore une fois. Quand le journaliste rappelle les propos du Président (« Là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder »), ce dernier explique, l’air agacé, que la vidéo était sortie du contexte… Mais il n’y a pas eu de vidéo : l’interview était un entretien écrit au Parisien… Le journaliste ne l’a pas fait remarquer et est rapidement passé à une autre question.
Silence radio concernant l’affaire des cabinets de conseil… On peut imaginer ce qu’aurait été un entretien semblable avec Éric Zemmour ou Marine Le Pen : pas sûr qu’ils auraient pu assurer la gestion du temps eux-mêmes et que des questions aussi complaisantes leur auraient été posées.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
82 commentaires
Bla bla bla…
Bon, passons aux choses sérieuses : au second tour, la seule solution est de voter en masse contre Macron, même si l’on n’est pas pour Marine. Au pire on n’aura pas le regret de ne pas avoir essayé…
Ce qui est pathétique, c’est de voter « contre le fascisme » mais pour celui qui l’a déjà instauré.
Il dénonce ce qu’il a pratiqué pendant tout son mandat , le en même temps McRoniste .
Dans la mesure où l’on aura qui que l’on fasse, l’un des deux, autant choisir « le moins pire » puisqu’on n’aura pas le meilleur.
Donc MLP!
bien d’accord avec vous !
Ce président qui affichait ouvertement son mépris face à une dame qui l’interpellait et lui rétorquer que je vous emmerde était affectueux
Pendant cinq ans, il va s’en donner à cœur joie ! Ne nous leurrons pas MLP ne sera pas élue ! Et Se moquer du peuple ne me fait pas rire et je l’emmerde mais c’est affectueux ! Ces français qui l’ont voté vont déchanter mais c’est tant pis pour eux !
Les sondages ont induit le résultat: beaucoup votent au premier tour en fonction du second qui est annoncé.
Avec ce système pourri, il n’y a plus qu’à espérer une mobilisation massive de ceux qui ne le supportent plus
« MLP ne sera pas élue », vos sources sont BFMTV, Libe, Le Parisen, Le Monde, L’Obs, Le Point, France Info, France Inter, France 2, LCI, RTL…?
Observez bien son sourire carnassier: il s’en exhale tout le cynisme et la cruauté d’un individu imbu de lui-même, prêt aux pires ignominies pour parvenir à ses fins.
Pauvre de nous qui allons, sans peu de doute, devoir supporter son arrogance, comme celle de ses suppôts durant cinq longues, très longues années.
Avec quels députés ?
Cet prétentieux sans aucune gène, se prend vraiment pour dieu le père on voit
bien son arrogance dans son regard et à sa façon de répondre et en plus, il fière de voir qu’il peut rouler une bonne catégorie de Français par les sondages dans la farine
J’ai connus l’arrivée de ces énarques il y a plus ou moins 50 ans, leurs hégémonie chez les hauts fonctionnaires (dissolution des Centraliens et des Normaliens) faisant la chasse au corporatisme. Depuis ils ce sont installés et c’est devenu l’état dans l’état à Bercy en particulier dont ils contrôle tous les rouages (déclaration de Toubon ancien ministre des finances)
Exactement. Il faut considérer que la France est occupée. Mais les Français ne le savent pas. Et les médias font tout pour que la vérité n’apparaisse pas.
C’est bien que se situe le drame et le germe de la déconfiture totale de la France…
Chassez le naturel il revient au galop …Il ne connaît pas le peuple et s’en moque ….
Encore une magistrale leçon de « déontologie » journalistique.
Et dire qu’il y a encore des millions de Français scotchés devant les chaines d' »infos » en continu … Consternant !
D’un autre côté, qui prend le soin d’aller chercher l’information autres que sur les médias mainstream ?! Qui connaît Contrepoint, La Lettre Patriote, F de Souche, Riposte Laïque, Egalité et Réconciliation, Stratpol, Les 4 Vérités, TV Liberté et bien entendu Boulevard Voltaire ?!!!!!
Forcément, les gens revotent macron, d’autant plus vrai qu’ils ont peur, bien aidé au passage par 2 ans de tabassages rhétoriques sur la pandémie !
les journalistes (pas tous) sont à la botte de ce gouvernement
Plutôt à la botte de ceux qui l’ont faite « élire » en 2017
Pas tous mais presque.
Ça s’explique, comme beaucoup d’autres choses, par un mot qu’il est interdit d’évoquer : la corruption.
De plus en plus détestable par son arrogance et son autosatisfaction à travers lesquelles transpire toujours le mépris qu’il a pour la France et les français.
Je ne regarde jamais cette chaîne dédiée à la Macronie
Moi non plus et CNews commence à bien faire : lundi Darmanin, mardi Lemaire, si ça continue comme ça avec la Ferrari, ils se passeront de moi.
Il ne restera que France musique, il y est rarement question de politique, ça repose.
Je rajoute Sonia Mabrouk chez qui aujourd’hui à midi, il n’y en avait que pour Macron, des reportages interminables à sa gloire, la nausée !
Très juste ! Même Radio Classique s’est mis à la propagande d’État surtout le matin entre 8h et 9 h ! Je n’écoute plus.
Macron qui déclare à une femme qui l’apostrophe sur le fait qu’il ait dit » j’ai très envie d’emmerder les non vaccinés » , d’après Macron c’était « Affectueux » ! Incroyable mais Vrai . Alors M.Macron le 24 Avril dans l’urne je mettrai Affectueusement un bulletin, pas le vôtre , rien que pour vous « Emmerder » ! Bien Affectueusement , un « facho » , fâché .
Moi aussi!
D’autant que les consignes de vote tout sauf MLP des pourris d’autres partis (genre LR) ou consignes d’abstentions (donc promacron mathématiquement) commencent à m’agacer.
J’ai toujours détesté que l’on m’impose quelque chose là où la constitution me dit que j’ai la liberté de choix.
Il est d’un incroyable cynisme. Pauvre France! Et dire qu’on va encore l’avoir cinq ans de plus si on ne se mobilise pas à fond pour voter MLP, non pas pour elle, mais pour éjecter Jupiter et sauver la France. Du moins ce qu’il en reste!
Techno cynique, phraseur et déséquilibré. Tous unis contre Macron. Chacun doit faire le siège (argumenté) de tous ceux qui veulent s’abstenir.
oui, et quoiqu’il en coûte
Oui, en plus de tous ses crimes (oui, lui et sa clique ont causé des milliers de morts depuis deux ans), il nous conduit tout droit à la guerre. Ce ne sera pas de la fait de Poutine comme la propagande le martèle, mais de sa lâcheté face à l’OTAN
Donc on repart pour cinq ans d’insultes, de débordements de violence, de copinage, de dette qui enfle, de manifestations, d’immigration, d’UE, etc.
Pour moi, réélire cet individu est incompréhensible.
70% des Francais ne veulent plus de lui le drame c’est qu’ils ne s’exprime pas dans les urnes par flemme par lassitude par dégout on a les présidents qu’on mérite alors pour ceux qui ne veulent plus de ce guignol aux urnes citoyens!
Œuvre de Macron : 20 000 gilets jaunes blessés selon Medic Street. On ne parle pas des éborgnés, manchots et similaires
Tout le monde sait qui est maintenant Emmanuel Macron et de quoi il est capable, comme de rendre l’accès à l’hôpital quasiment impossible pour les non-vaccinés. Lepen au pouvoir ? Un recours pour les Français maltraités et moqués par Macron.
15 jours de gémissements grandiloquents de LREM sur la défense de la République, par ceux-là même qui la saccagent depuis 5 ans et sur la « peste brune » à nos portes. Le soutien à Macron des mendiants socialistes, des requins LR et autres tripatouilleurs
Ce qui est encore plus grave c’est que même quand vous êtes vacciné l’hôpital ne fonctionne pas et renvoie chez eux des gens qu’on retrouve mort dans leur fauteuil 24 heures plus tard.
D’où l’importance du médecin de ville. Mais ils leur ont « interdit » de marquer des médicaments qui soignent la maladie, ne serait-ce que des antibiotiques.
Dans certains endroits, l’hôpital est surchargé. On voit les effets des suppressions de lits, de postes, depuis plusieurs années et en pleine épidémie, un comble !
Quel que soit son programme on ne croit plus ce menteur , tricheur et voleur .Il doit dégager .
Vous croyez ? Non ils voteront encore pour lui ! Ils auraient Eric Zemmour en face ils voteraient pour lui quand même !! Des veaux pour la plupart !! Pauvre FRANCE !!
Malheureusement, oui, car l’audace est morte avec Danton sous le couperet et maintenant le Français attend « la » consigne de vote pour ne pas déplaire au régnant, qui instauré la docilité, la servitude volontaire, celle qui permet de ne plus être ou se sentir responsable.