Emmanuel Macron sur BFM TV : l’interview d’un technocrate

macron

Ce lundi 11 avril à 19 heures, Emmanuel Macron s’est entretenu en direct sur BFM TV avec Bruce Toussaint, dans un café de Carvin (Pas-de-Calais). C’est dans cette ville symbolique, circonscription de Marine Le Pen où elle a obtenu 40 % des suffrages lors de ce premier tour, que le Président sortant fait sa première journée de campagne présidentielle, au lendemain du premier tour. Alors qu’il était très préoccupé par « la situation internationale », il avait fait le service minimum pour le premier tour. Désormais, pour deux semaines, l’agenda du candidat prend le devant sur l’agenda du Président.

Cette interview d’un peu plus d’une demi-heure portait sur les thématiques du pouvoir d’achat et du travail. Macron, dont l’étiquette de « Président des riches » s’est revérifiée quand on analyse la sociologie du premier tour, a voulu jouer cartes sur table pour parler à l’électorat populaire, voire en situation précaire, qui vote majoritairement pour le Rassemblement national. « Ma volonté, c’est d’aller convaincre », explique-t-il dès le début. Mais dès la quatrième minute, il s’envole dans des considérations technocratiques sur la baisse du chômage, où il déroule les mesures qu’il a prises et qu’il souhaite encore prendre pendant un deuxième quinquennat, avant de lâcher : « Tout ça pour dire qu’il n’y a pas de fatalité. »

S’ensuit un long épisode de presque quinze minutes sur le départ à la retraite à 65 ans. Emmanuel Macron explique la raison d’être de sa réforme, puis dès que Bruce Toussaint lui pose une question, il noie le poisson dans l’eau assurant qu’il « n’exclut pas un référendum » mais, en même temps, il développe un plan tellement précis qu’on se demande s’il est réellement susceptible de le modifier…

Quand le journaliste de BFM TV veut passer à la suite, le candidat continue de développer les thématiques qu’il veut : « Je finis sur le pouvoir d’achat parce que c’est très important », et, un peu plus loin : « Je veux parler des travailleurs », à quoi le Bruce Toussaint s’incline par un « Je vous en prie » courtois. C’est le candidat qui gère le chrono, comme le Président les horloges…

Des phrases politiciennes

L’entretien est pétri de phrase politiciennes, qui prêtent à sourire. Au début, le Président sortant se jette quelques fleurs : « Le projet que je défends a été placé en tête […], ce qui n’est pas évident pour un Président sortant. » Il relève aussi le fait qu’il a progressé en termes de nombre de suffrages par rapport à 2017. « Marine Le Pen aussi », rappelle Bruce Toussaint. « Oui, mais c’est facile quand on promet tout et son contraire », réplique le candidat… Ce qui ne manque pas d’air pour le Président de l’éternel « en même temps », qui assure par ailleurs, sans broncher : « C’est ma marque de fabrique : j’ai toujours dit la vérité. » S'il le dit...

La contradiction s’est fait attendre, encore une fois. Quand le journaliste rappelle les propos du Président (« Là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder »), ce dernier explique, l’air agacé, que la vidéo était sortie du contexte… Mais il n’y a pas eu de vidéo : l’interview était un entretien écrit au Parisien… Le journaliste ne l’a pas fait remarquer et est rapidement passé à une autre question.

Silence radio concernant l’affaire des cabinets de conseil… On peut imaginer ce qu’aurait été un entretien semblable avec Éric Zemmour ou Marine Le Pen : pas sûr qu’ils auraient pu assurer la gestion du temps eux-mêmes et que des questions aussi complaisantes leur auraient été posées.

Picture of Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

82 commentaires

  1. J’en appelle à ne plus regarder ces chaînes aux ordres du pouvoir en place mais à regarder la réalité quotidienne dans les rues, à réfléchir sur ce que nous avons subi pendant ces cinq années et à nous demander si c’est bien cela que l’on veut encore pour nous et nos descendants. Pour moi, le choix est fait, c’est NON!

  2. Insupportable !
    Imbu de sa minable petite personne !
    Presque grossier, ça c’est une habitude chez lui !
    Agressif !
    Incapable de se contrôler !
    Dangereux comme d’habitude !
    Je crains 5 années de plus !
    Il est bien capable d’ourdir un coup d’État, afin de se faire réélire à vie, avec l’aide de ses sbires, de sa smala, et des membres de sa secte…
    Et de McKinsey évidemment.
    La France est en grand danger, aussi pour moi c’est M.L.P. sans aucun état d’âme !

  3. Menteur, arrogant, méprisant, tout pour plaire. Espérons que nous n’aurons pas 5 années à repasser avec ce politicard à la botte de l’Europe.

  4. Cela-dit, à sa place, je pense que je développerais un comportement jubilatoire. J’e….e un peuple complet et il me réélit. Incroyable… non ?

    • Sauf que MOI, je n’ai jamais voté pour lui.
      Et il n’a même pas réussi à m’emmerder, bien que non vaccinée.

  5. La réélection de MACRON n’est que le début d’un nouvel enfer, d’une dictature hypocrite et insidieuse. La France que vous avez tous connue est morte à tout jamais. Il n’y aura pas de sursaut populaire car le peuple français est soit « complétement abruti » ou hypnotisé par un discours anxiogéne… quant aux élites, n’en parlons pas car notre système éducatif (y compris l’enseignement supérieur privé) ne fait qu’endoctriner les jeunes au lieu de les former.

  6. Il n’y a rien à attendre et comme disait un célèbre professeur, MACRON symbolise parfaitement l’arrogance et l’incompétence qui sont en train de nous détruire à petit feu. Et ce qui a été prévu par les méchants extrémistes de droite, tout va se réaliser progressivement : islamisation , paupérisation des masses, total asservissement aux USA, accentuation de la dépendance énergétique et alimentaire, dictature normative et écologique… On va bien s’amuser

  7. Rien que son regard pue le mépris et le mensonge.
    Marre de se faire berner par un tel personnage ! ! !

  8. Les psychopathes ont recours à la manipulation pour obtenir ce qu’ils désirent. Ils ne ressentent pas d’empathie, ils se soucient peu de ce que les autres ressentent et les utilisent pour atteindre leur but. Le mensonge pathologique, les violations répétées des normes sociales, la victimisation, la tendance à blâmer autrui ou l’intolérance à la frustration peuvent être des comportements révélateur. Toute ressemblance avec un candidat et son bilan n’est pas fortuit.

  9. Le parti de Marine Le Pen est taxé « d’extrême droite ». Pouvez-vous m’expliquer en quoi le quinquennat de Macron a été si différent des mots qu’il utilise à l’égard de Marine? Notre soit disant démocratie nous a été confisquée pendant son règne. Nous avons eu affaire à un « drone politique » commandé par des cabinets privés, cumulant mensonges sur mensonges. 5 années de plus « avec lui  » nous en serons probablement débarrassé seulement après 20 injections « vaccin-médicament ». A méditer.

  10. Alors qu’il était très préoccupé par « la situation internationale », il avait fait le service minimum pour le premier tour
    #
    Donc, puisqu’il fait maintenant le maximum pour sa réélection, on peut en déduire que la situation internationale est au beau fixe….. Ce sont les Ukrainiens qui vont être contents!

    • Les médias ont changé l’eau de l’aquarium et les poissons avec !!!
      Il faut attendre la prochaine marée…

  11. Une partie du peuple français aime se faire insulter, spolier, mépriser et en redemande, ce n’est pas compréhensible, les citoyens sont ils devenus des larves manipulables, ne savent ils plus réfléchir au mal fait par la macronie durant les cinq dernières années, ne voient ils pas les mensonges permanents de cette clique nauséabonde ?avec macron il va falloir payer toutes les erreurs financières de ce quinquénnat maudit, subir les violences des chances pour la France…notre avenir est sombre

    • Que voulez-vous ? Quand la grande majorité des électeurs n’a aucune maturité politique et ne dispose d’aucune culture économique, scientifique et technique, elle n’a que ce qu’elle mérite !

    • Mais ouvrons les yeux. Nous en sommes au point où ces larves au cerveau mou, qui se gavent de séries, sont incapables, le matin même des élections, de savoir pour qui voter.
      Il y a un problème, indubitablement.

      • Les séries télé de plus en plus stupides sont précisément faites pour endormir bêtement les cerveaux !

  12. Monsieur MACRON fait tout « en même  » temps. Il parle de lui, il parle pour lui. Il brouille bien son jeu, celui de la mondialisation, de la société multiculturelle et multi raciale. C’est du bon Bilderberg. Tout comme SOROS et quelques autres. C’est ainsi qu’il peut se détacher de la société française pour devenir le 1é président de l’Europe. Il est partout, en Algérie et au Liban et « en même temps » il est nulle part. Il a une facilité à démolir les autres lorsqu’ils ne sont pas les siens.

  13. En voyant le cynisme de Macron, je repense au poncif d’Audiard : »Les cons, çà ose tout, c’est même à çà qu’on les reconnait. » Flagrant !

  14. Je reste persuadé que la FRANCE ira au « chaos » avec ce cuitre . Dans les deux années a venir un nouveau mouvement se mettra en route est plus rien cette foi ci ne pourra l’arrêter . C’est inéluctable et indéniable . Voltaire a dit :  » La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire . Les Français vont manger cher parce qu’ils n’auront pas voulu changer cette politique désastreuse . La FRANCE est condamnée a revivre son passé …Révolution .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois