Emmanuel Macron tente de récupérer ZEvent à son profit : fureur des organisateurs
3 minutes de lecture
Chaque année, c'est pareil. ZEvent, un événement caritatif qui réunit des stars de la vidéo en ligne (streamers) pour lever des fonds au profit de diverses associations, est un franc succès et permet à la France, sur le plan numérique, de faire la preuve de son dynamisme. Neuf millions d'euros ont déjà été récoltés cette année, sous la houlette d'Antoine Daniel, aux manettes de cet événement. L'objectif de 2022 est de récolter la somme la plus importante possible au profit - esprit du temps oblige - de quatre associations qui protègent l'environnement (Sea Shepherd, la Ligue de protection des oiseaux, le WWF et Sea Cleaners). Jusque-là, pas de problème, c'est pour une œuvre et, en plus, c'est pour la nature, donc c'est parfaitement dans l'air du temps.
Un peu trop, d'ailleurs... Il n'en fallait pas plus pour que le président de la République se saisisse du dossier. Dans une vidéo réalisée au format selfie et publiée sur son compte Twitter, Emmanuel Macron félicite les organisateurs de ZEvent pour leur civisme, leur engagement pour « limiter les émissions » de gaz carbonique et « répondre aux dérèglements climatiques qui sont déjà là ». Ce n'est pas lui qui a organisé l'événement, mais ça se passe en France, donc c'est un peu lui, quoi. Appropriation sans la moindre honte, sans le moindre scrupule, propagande écolo, utilisation des réseaux sociaux pour mettre en scène ses convictions (qui sont d'ailleurs celles de tout le monde) : rien de bien nouveau de la part du chef de l'État. Et puisque la maison ne recule devant aucun sacrifice, Emmanuel Macron ajoute que la France accueillera bientôt un challenge mondial de Counter Strike (le BLAST TV Major Counter Strike, pour le nommer). Counter Strike ? C'est un jeu en ligne qui a beaucoup de succès, pour ceux qui ne connaîtraient pas leurs classiques.
#ZEVENT22, bonsoir ! pic.twitter.com/NAPJ1wxm6y
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 11, 2022
Seulement voilà : la récupération de ces sujets par Emmanuel Macron ne passe pas auprès des organisateurs... C'est le moins que l'on puisse dire, si on regarde la vidéo poétique enregistrée par ledit Antoine Daniel : « Tous les ans son p*** de tweet de m*** à ce b**ard. Tous les ans, j'en ai ras le c**. J'en ai ras le c** qu'il fasse sa promo sur notre p*** de dos [...] ça me casse les c*** ! » Voilà qui est dit, en termes délicats. Le Président pourrait commencer à comprendre, notamment à ce genre de signaux faibles, qu'il exaspère un tout petit peu le peuple dont il a la responsabilité. Apparemment non.
Même son de cloche chez la « streameuse » AngleDroit : « Bah oui tu comptes sur nous c****d, parce que tu ne br*nles rien ! Si seulement tu avais les moyens de faire quelque chose ! M*** ! » Pas très élégant, vous me direz, mais franchement, ça soulage. Nombreux sont les corps de métier qui pourraient tenir les mêmes propos face à l'histrionisme insupportable du président de la République. Les pompiers, les soignants, les militaires, les policiers, mais aussi les enseignants ou encore les « jeunes des quartiers » de Marseille ont tous fait les frais de cette propension à s'attribuer les succès des autres.
Le fait que l'on commence à passer de l'indifférence ou de la lassitude à une hostilité de plus en plus déclarée est peut-être une bonne nouvelle, car il est temps qu'Emmanuel Macron arrête son cirque. Certes. Mais c'est encore plus sûrement une mauvaise nouvelle : en continuant ainsi de désacraliser sa fonction, en continuant de se muer en influenceur Instagram, le Président persiste à détruire la solennité qui fait tenir les régimes.
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
23 commentaires
Sur cette photo, il ressemble de plus en plus à Tintin.
Mais Tintin défendait des causes bien plus nobles.
Avec les clowns macron et zelensky, le cirque n’a pas fini de nous faire rire, ou pleurer. Le spectacle n’est pas fini.
Vous savez quoi, je préférais encore HOLLAND avec sa toque en fourrure…
Il nous aura tout fait ,déguisé en pilote de l’air ,lui qui n’a pas fait son service militaire,la tenue queue de pie lors de sa réception par la reine du Danemark,tenue débraillée et barbe de trois jours à l’Elysée pour imiter le président de l’Ukraine,et à présent le petit jeune avec les cheveux en bataille .
Il est tellement narcissique qu’il ne se rend pas compte qu’il passe pour un con aux yeux de l’opinion internationale,nous pouvons en dire autant de ceux qui lui ont accordé un second mandat!
Personne ne lui a donc dit de se regarder dans un miroir? Mais il est vrai qu’au royaume des aveugles, le borgne est roi. Et les psychopathes rient de leur propre ridicule se croyant irrésistibles.