Emmanuel Macron tente de récupérer ZEvent à son profit : fureur des organisateurs
3 minutes de lecture
Chaque année, c'est pareil. ZEvent, un événement caritatif qui réunit des stars de la vidéo en ligne (streamers) pour lever des fonds au profit de diverses associations, est un franc succès et permet à la France, sur le plan numérique, de faire la preuve de son dynamisme. Neuf millions d'euros ont déjà été récoltés cette année, sous la houlette d'Antoine Daniel, aux manettes de cet événement. L'objectif de 2022 est de récolter la somme la plus importante possible au profit - esprit du temps oblige - de quatre associations qui protègent l'environnement (Sea Shepherd, la Ligue de protection des oiseaux, le WWF et Sea Cleaners). Jusque-là, pas de problème, c'est pour une œuvre et, en plus, c'est pour la nature, donc c'est parfaitement dans l'air du temps.
Un peu trop, d'ailleurs... Il n'en fallait pas plus pour que le président de la République se saisisse du dossier. Dans une vidéo réalisée au format selfie et publiée sur son compte Twitter, Emmanuel Macron félicite les organisateurs de ZEvent pour leur civisme, leur engagement pour « limiter les émissions » de gaz carbonique et « répondre aux dérèglements climatiques qui sont déjà là ». Ce n'est pas lui qui a organisé l'événement, mais ça se passe en France, donc c'est un peu lui, quoi. Appropriation sans la moindre honte, sans le moindre scrupule, propagande écolo, utilisation des réseaux sociaux pour mettre en scène ses convictions (qui sont d'ailleurs celles de tout le monde) : rien de bien nouveau de la part du chef de l'État. Et puisque la maison ne recule devant aucun sacrifice, Emmanuel Macron ajoute que la France accueillera bientôt un challenge mondial de Counter Strike (le BLAST TV Major Counter Strike, pour le nommer). Counter Strike ? C'est un jeu en ligne qui a beaucoup de succès, pour ceux qui ne connaîtraient pas leurs classiques.
#ZEVENT22, bonsoir ! pic.twitter.com/NAPJ1wxm6y
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 11, 2022
Seulement voilà : la récupération de ces sujets par Emmanuel Macron ne passe pas auprès des organisateurs... C'est le moins que l'on puisse dire, si on regarde la vidéo poétique enregistrée par ledit Antoine Daniel : « Tous les ans son p*** de tweet de m*** à ce b**ard. Tous les ans, j'en ai ras le c**. J'en ai ras le c** qu'il fasse sa promo sur notre p*** de dos [...] ça me casse les c*** ! » Voilà qui est dit, en termes délicats. Le Président pourrait commencer à comprendre, notamment à ce genre de signaux faibles, qu'il exaspère un tout petit peu le peuple dont il a la responsabilité. Apparemment non.
Même son de cloche chez la « streameuse » AngleDroit : « Bah oui tu comptes sur nous c****d, parce que tu ne br*nles rien ! Si seulement tu avais les moyens de faire quelque chose ! M*** ! » Pas très élégant, vous me direz, mais franchement, ça soulage. Nombreux sont les corps de métier qui pourraient tenir les mêmes propos face à l'histrionisme insupportable du président de la République. Les pompiers, les soignants, les militaires, les policiers, mais aussi les enseignants ou encore les « jeunes des quartiers » de Marseille ont tous fait les frais de cette propension à s'attribuer les succès des autres.
Le fait que l'on commence à passer de l'indifférence ou de la lassitude à une hostilité de plus en plus déclarée est peut-être une bonne nouvelle, car il est temps qu'Emmanuel Macron arrête son cirque. Certes. Mais c'est encore plus sûrement une mauvaise nouvelle : en continuant ainsi de désacraliser sa fonction, en continuant de se muer en influenceur Instagram, le Président persiste à détruire la solennité qui fait tenir les régimes.
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
23 commentaires
Ce clown n’a plus aucune crédibilité ! Il serait d’intérêt public de le virer !
Macron comble son vide cérébral avec le produit des entrepreneurs. Tente de combler son impuissance avec le productif des autres. Ainsi gouverne-t-il la France. Les meilleurs en font les frais. Le dernier en date, le Président d’EDF , lequel n’a pas hésité à décocher quelques vérités, en langage patronal. Et lorsque Macron est pris la main dans le sac « Ce n’est pas moi. C’est l’autre ». Un vrai chef ! Ne qualifiait-on pas le centre politique « le marais » ? Avec tout ce que cela suppose. Nous y sommes.
Ah, ce n’est pas la reine Elizabeth II qui se serait montrée ainsi, dépenaillée et hirsute comme au saut du lit…. elle avait le respect d’elle même et de son peuple, elle!
Royaliste ou non,vous avez mille fois raison ,Elisabeth II faisait la fierté de son pays et de sa fonction,je comprends ce que ressentent les britanniques!
Pour respecter les autres, il faut déjà commencer par se respecter sois-même. Jupiter est un guignol devenu dangereux et qui ne fait plus rire personne.
Il est tellement narcissique qu’il ne se rend pas compte que la plupart des gens le détestent.
Qui se souvient du vieux slogan publicitaire : la chetron sauvage? Visiblement Macron l a fait sien, on dirait un fêtard en retour de bringue… Et ce « type » nous représente???
Il est pathétique !
Il n’a pas encore compris, surtout après la logorrhée d’insultes qu’il s’est pris au cours de cet événement, qu’il ne fait même plus illusion !
L’acteur qui ne fait plus recette !
Pauvre clown triste !
Le Président qui nous fait la promo de jeux débiles sur le web ! Jusqu’où ira t il dans l’abjection ?
ZEvent, thevent, DU VENT….. « Biquet à la houppe » l’influenceur de la République : du vent
Quand va t il cesser de faire le « guignol » et se comporter en Président de la France ?? RIDICULE sur cette vidéo
La France se désagrège, le peuple souffre et celui qui nous sert de président, celui qui est censé gouverner ce beau pays qu’était la France, passe son temps à faire mumuse, à faire du mauvais théâtre, à se filmer, à faire le clown, … tout ça sur le dos du contribuable et sans qu’il ne prenne aucun risque, sans qu’il ne soit responsable de rien ! Un ouvrier qui commet une faute à son poste de travail peut être licencié sans indemnités ! Celui-là, le con-tribuable français l’entretiendra royalement jusqu’à la fin de ses jours : cherchez l’erreur !
Quelle horrible photo, c’est ça notre président ?
Notre République monarchique en prend un vieux coup avec ce genre de roitelet qui se voudrait président. N’est pas un bon monarque qui veut: il faut incarner le Peuple
Quand on ne sait pas où on est, quand on ne sait pas où l’on va, il ne reste plus qu’à récolter les lauriers que les autres font pousser. Le stagiaire de l’Elysée n’est qu’un opportuniste. Il nous mène au néant.
Il est bizarre dans cette vidéo. Ébouriffé, en chemise de dresseur de cirque. Ou en pyjama ?
C’est plus fort que lui, il faut qu’il se mette en scène. Et nous on en a marre.
Un buzz, même négatif, demeure un buzz. Macron le sait bien. Il est maître en la matière. Mais ne nous trompons pas. Pendant ce temps-là, ça bosse. Il suffit de regarder de près comment la macronie travaille à contourner notre démocratie et toute forme de contrôle ou d’opposition.
++