En Afghanistan, des bûchers d’instruments de musique… conformément au Coran !
![TALIBANS KABOUL TALIBANS KABOUL](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409194936-talibans-kaboul-929x522.png)
C'est BFM TV, pas tellement connu pour son islamophobie haineuse, qui se fait l'écho de cette décision politique (et même artistique) au cœur de l'été. En Afghanistan, le ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice a mis le feu, le 29 juillet 2023, dans la province de Herat, à un bûcher composé d'instruments de musique, raflés dans des salles de mariage pour la plupart. « La promotion de la musique entraîne une corruption morale et le fait de jouer de la musique égare les jeunes », a déclaré Aziz al-Rahman al-Muhajir, responsable du ministère dans ladite province. On pourrait trouver cela absurde si on n'avait pas déjà vu les talibans dynamiter les Bouddhas de Bâmiyân lors de leur première prise de pouvoir (puisqu'il est interdit, dans l'islam, de représenter les visages).
Afghanistan: des instruments de musique jugés "immoraux" brûlés par les talibanshttps://t.co/PD9wGr2mKE pic.twitter.com/c5bCa1NLRl
— BFMTV (@BFMTV) July 30, 2023
Beaucoup de commentateurs ne vont pas manquer de dire que cela n'a rien à voir avec l'islam. De la même façon que l'URSS, le Cambodge, la Corée du Nord ou Cuba, ce n'est pas le vrai communisme, eh bien, l'État islamique, l'Iran, l'Arabie saoudite, le Qatar ou l'Afghanistan, ce n'est pas le véritable islam. On connaît bien le truc, désormais. Alors, puisque l'été se prête aux lectures, Boulevard Voltaire a voulu en savoir plus en remontant aux sources.
Des instruments illicites
Commençons par le livre lui-même. Dans le Coran, la sourate 31, en son verset n° 6, dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et parmi les gens, il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » Plusieurs savants de l'islam rapportent que les compagnons de leur prophète assimilent ces « plaisants discours » à la musique et à tout ce qui s'y rapporte. Les hadiths (commentaires du Coran ou propos rapportés des premiers compagnons de Mahomet) authentifiés par les quatre écoles musulmanes abondent dans ce sens. On lit dans le Sahih de Boukhari (n° 5590): « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licites l'adultère, la soie [dans le vêtement des hommes], le vin et les instruments de musique »... alors que tous ces comportements sont interdits, donc. De même chez Abou Daoud (Sounan, n° 4924) : « Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a entendu un instrument de musique. Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin. Il m'a dit: Ô Nafi' ! Est-ce que tu entends quelque chose ? J'ai dit : Non. Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit : J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire. »
Certains « vérificateurs », notamment dans l'islam hanbalite (suivi en Arabie saoudite), précisent que les instruments illicites sont les pianos, les flûtes et les instruments à cordes. Le tambour est généralement admis (mais pour les femmes seulement), tout comme les chants guerriers ou anashid, qui servent de fond musical, depuis la fin des années 90, aux vidéos d'attentats tournées par les groupes terroristes islamistes du monde entier. On voit que c'est un peu quand ça les arrange.
Musique sacrée en Occident
En Occident, la musique avait au contraire quelque chose de sacré : Allegri composa, en 1638, un Miserere si beau qu'il était interdit de le jouer hors de la chapelle Sixtine ou même d'en relever la partition, sous peine d'excommunication. En 1770, un brillant jeune homme brava l'interdit en retrouvant à l'oreille, en deux écoutes pendant la Semaine sainte, l'intégralité des voix du chœur. Il s'appelait Wolfgang Amadeus Mozart.
Alors, les instruments de musique vont-ils transformer leurs pratiquants en « singe ou en porc », comme le disait Rachid Abou Houdeyfa, imam de Brest, dans un sermon filmé de 2014 ? L'Afghanistan semble le croire en prenant des mesures drastiques. Mais puisque l'été ne se prête pas seulement aux recherches sur le vivre ensemble mais aussi à un peu de légèreté, laissons le mot de la fin à un jazzman américain musulman, mort cette année, Ahmad Jamal, en écoutant cette légendaire version de Poinciana. On ne sait pas à quoi ressemblerait un Occident musulman - pas encore -, mais estimons-nous heureux qu'on ne lui ait pas brûlé son piano !
![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
57 commentaires
Aucune transcendance dans l’islam. Or, c’est le but de toute religion qui élève.
Comment peut oser nous imposer de vivre et s ‘ entendre avec une civilisation (?) qui a de telles pratiques ?
Les talibans brûlent des instruments de musique. Ça vous choque ? Il y a un mois de ça, des « Français » brûlaient des écoles et des bibliothèques. Les talibans n’ont pas commenté que je sache. Les « Français » non plus il est vrai …
Il faut rompre toute relation économique avec ce pays de fous .
Je ne suis pas certain qu’ils nous achètent grand-chose (vins, charcutaille ?) … Par contre nous avons sûrement dû en importer quelques milliers dans notre pays.
… « En Afghanistan, le ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice. », ce ministère version française conviendrait parfaitement à un membre extremiste de la Nupes !
Ou peut-être Jack Lang ?
La musique adoucit les moeurs. Ah bon ?
Ah, quel beau pays ! Comme il doit faire bon vivre avec tout ces barbus pince sans rire…Cela dit, un ministère de la promotion de la vertu et de la prévention du vice ne serait-il pas bienvenu en France ?
Voilà un pays tout indiqué pour nos écolos, ils pourraient y déployer utilement leurs brillantes idées (Mais, pas longtemps) et il faudrait y expédier Mélenchon et sa clique. Bon, il faudrait qu’ils se laissent pousser le barbe mais il aurait un auditoire de brillants démocrates, dignes de son talent…
Qu’ils brûlent ce qu’ils veulent chez eux, mais pas chez nous. Prenons garde !
Peut-être une façon de désamorcer les émeutes en France, stopper toutes diffusions de rap dans les banlieues.
Excellente idée !
Comment vont faire tous ces rapeurs et autres chanteurs et chanteuses qui se revendiquent de l’ islam?
Ils vont venir se « produire » en France!…
Les Talibans viennent-ils en tournée, faire leur show? Parce qu’on aurait besoin d’eux (on fournit le matériel) pour régler les problèmes d’organisation des rave-party sauvages dans nos campagnes… Ca les occuperait un moment, ils nous foutrait la paix, et peut-être ça les affaiblirait aussi? Et les Afghans nous remercieraient!
Afghanistan : un cas qui illustre parfaitement l’incapacité des États-Unis à atteindre leurs objectifs malgré une débauche de moyens militaires. Depuis le Viet Nam, rien n’a changé. 800 milliards de budget annuel pour le Pentagone pour des résultats nuls et même catastrophiques en termes de morts »collatéraux », lesquels se comptent en millions. Ils prétendaient transformer l’Afghanistan en démocratie libérale ! En fait, les guerres états-uniennes (plus de 50 depuis 1945), ne servent que l’industrie militaire comme l’avait dit le général et président Eisenhower quand il quitta la Maison blanche. Ce dernier avait prévenu que le lobby militaro-industriel prendrait le pouvoir; c’était bien vu. Les États-Unis ne sont pas une démocratie, ni une république mais une oligarchie élective dirigée en fait par les milliardaires (ceux du lobby militaro-industriel et ceux du lobby de l’énergie, en particulier) et leurs complices, ce qu’on appelle l’État profond.
Mais il est vrai que ce que vous dites me fait penser effectivement que cette nation est toujours en guerre tout au moins depuis 39/45. La Corée, le Vietnam, l’Afghanistan, le Koweït, l’Irak et ses armes de destruction massives, et j’en passe et des meilleurs.
« Cette nation est toujours en guerre tout au moins depuis 39/45 », et des guerres pratiquement toutes perdues, finalement…
En guerre, mais jamais sur leur sol.
@Ralphe : Vous avez raison, leur stratégie est de dévaster le monde entier pour le maintenir dans le sous développement. Peu importe qu’ils quittent le pays la queue entre les jambes, l’important est de laisser des ruines ! Après s’être particulièrement acharné sur le monde arabe, pour faire plaisir à Israel, c’est à l’Europe d’y passer. Le renforcement des Brics prouve que certains pays commencent à comprendre … Mais notre Mozart de la diplomatie (et de la finance) a malheureusemnt du retard à l’allumage.
Là, l’humanité touche le fond !!! Quand on pense qu’il se trouve des gens de par le monde pour défendre cette secte sanguinaire !!!!
Effectivement le fond du fond. Mais ils sont des milliards sur cette planète à pratiquer cette religion, pas tous de la même manière, mais tous adhérents à ses dogmes..
C’est çà l’Islam,comment peut-on faire semblant de l’ignorer et tolérer cette terrible organisation poltico-religieuse en France.
Parce qu’en France leur invasion se fait par palier. Les costumes de carnaval dans les rues sous prétexte de religion, les burkinis pour la baignade, les abayas à l’école etc. Tous cela se fait insidieusement, mais sûrement. il n’est pas dit que dans des décennies la France en devienne l’égale !
Religion de paix et d’amour , non merci
Vous oubliez « et de tolérance ». Cela se voit ici !