En Algérie, ces morts qui perçoivent encore leur retraite financée par les Français

pavlenko

« Souriez, c’est vous qui payez ! » Ce lundi 26 septembre, sur le plateau de « Face à l’info » (CNews), Dimitri Pavlenko s’attaque au sujet de la fraude sociale, et notamment la fraude aux pensions de retraite versées en Algérie. Reprenant des chiffres de l’Agirc-Arrco, le journaliste affirme que sur un échantillon de 1.000 allocataires français résidant en Algérie, 179 sont fiabilisés, 130 sont décédés et 691 n’ont pas été retrouvés. En résumé, il n’y a donc que « 18 % [de ces pensionnaires] qui méritent leur retraite ». La très grande majorité – c’est-à-dire les familles des allocataires morts ou disparus - profitent largement de la générosité du système français en continuant de percevoir des aides qui ne leur sont pas dues.

Au moins 40 % de fraude en Algérie

Ces chiffres, déjà instructifs, sont loin d’être les plus édifiants. Si Agirc-Arrco assure, devant la commission d’enquête parlementaire sur la lutte contre les fraudes aux prestations sociales, que le taux de fraude n’est que de 1,5 %, Excellcium, une société privée d’expertise, dénonce de son côté « une fraude massive » chez les retraités de plus de 85 ans résidant en Algérie. Mandatés par la complémentaire retraite, ces experts analysent les dossiers de 1.000 allocataires français résidant en Algérie, âgés de 85 ans et plus. Leurs conclusions sont sans appel : « Nous n’en avons retrouvé que 50 %. Sur ces 50 %, nous avons ressorti de l’administration algérienne 26 % d’actes de décès. Pour les 24 % restants, ce sont des supputations de décès […] ; ce qui laisse un nombre de personnes vivantes relativement faible. » Loin des 1,5 %, il y aurait selon eux au moins 40 % de fraudes aux pensions versées aux plus de 85 ans résidant en Algérie. Pour Pascal Brindeau (UDI), rapporteur de la commission d’enquête joint par Boulevard Voltaire, « les chiffres avancés par Excellcium sont complètement fiables ». D’autre part, n’en déplaise au service CheckNews de Libération qui affirme que « 115 décès sur les 130 identifiés par le prestataire n’ont pas été qualifiés de fraude », les experts d’Excellcium assurent que ces données sont loin d’être crédibles. « Étonnamment, sur 90 % des certificats de décès que nous avons ressortis, la date de décès indiquée était dans les deux ou trois mois précédant notre demande », expliquent les membres de la société privée devant les parlementaires. Or, « pour nos commanditaires, on ne peut estimer qu’il y a fraude que si la personne est décédée depuis plus de six mois », complètent-ils. Soumises à la pression des enquêteurs, les autorités algériennes auraient délivré de faux certificats de décès en veillant à ne pas dépasser le délai des six mois au-delà duquel la fraude est caractérisée et comptabilisée par l’Agirc-Arrco.

Une fraude institutionnalisée

« La même étude a été menée auprès d’allocataires résidant au Portugal et la fraude y est insignifiante. L’Algérie est le pays qui pose le plus de problème en matière de fraude aux pensions de retraite », affirme Pascal Brindeau. Et de poursuivre : « Cela est lié à l’histoire entre la France et l’Algérie. Beaucoup considèrent que l’argent qu’ils détournent leur est dû. »

Certains, en Algérie, n’hésitent pas à profiter des failles du système français. Le versement de la pension de retraite n’est pas conditionné à une présence sur le territoire national mais à la délivrance d’un certificat de vie. La dissimulation du décès d’un allocataire français pour continuer à percevoir sa pension est monnaie courante au bled. « C’est même une fraude institutionnalisée », souligne Pascal Brindeau. Le rapporteur de la commission d’enquête pointe du doigt la complicité de certaines municipalités qui acceptent – gracieusement ou non – de délivrer de faux certificats d’existence. Pour Pascal Brindeau, la solution pour sortir de cette fraude est d’imposer aux allocataires une visite annuelle pour attester de son existence. À quand une politique qui se donne les moyens de lutter contre la fraude sociale ?

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. « Sauvez », qui ne se sent pas interpelé par ce mot ? Bon prétexte de sensibilisation pour faire travailler plus à des employés, déjà pour un nombre considérable, au bord du burn out. alors que des milliers de gens profitent d’un système social très généreux. Qui ignorait ce phénomène de retraités morts depuis un certains temps dont la famille continuait à recevoir sa retraite et combien d’autre dilapidations social de la sorte voir même en France. Allons vite nous excuser une fois de plus pour un pays qui vie sur la rente du passé dont certains ayant migrés crachent dans la soupe.

  2. Le Figaro 07 06 2019
    INTERVIEW – Un rapport sénatorial publié ce mercredi évalue la fraude aux numéros de Sécu à 200 à 802 millions d’euros, bien loin des 14 milliards potentiels évoqués par le magistrat Charles Prats en décembre. Ce dernier, sceptique, s’inquiète au contraire de nouvelles informations apportées par le Sénat.

  3. Ce n’est pas nouveau, j’avais entendu parler de ce problème dans les années 80 , il faut demander aussi à la Caisse des dépots et consignations , mais cela concerne nos anciennes colonies , et en particulier l’Algérie , donc il est urgent de ne pas voir , et de ne pas traiter le problème , et de minorer ua maximum les chiffres. Pour la fraude sociale en général lire les livres du magistrat Charles Prats.

  4. Cela fait de longues années que ce sujet revient sur la table régulièrement et faute d’avoir le courage ou simplement le devoir de faire son travail pour régler ces problèmes on a noyé le poisson dans de puantes structures supplémentaires comme les ARS et autres nuisibles.

  5. On attend quoi exactement ?
    On préfère assoiffer et affamer les français de souche que d’engager des contrôles contre les bouches inutiles ou disparues. Ah mais oui il faut continuer d’entretenir une pseudo paix en nourrissant des apatrides complétements inutiles à la France.
    Par contre on pénalise de 10 % les retards de paiements concernant les impôts, mais dans ce cas-là est-ce qu’on va réclamer les trop-perçus à ces gens-là ?

  6. Il ne faut certes pas compter sur le gouvernement de l’Algérie pour mettre de l’ordre dans les écritures . J’y ai fait de la coopération en 69 et 70 et j’aime autant vous dire que c’était un joli foutoir .

  7. Après leur avoir laissé des champs de pétrole en exploitations, des routes, des ponts, des écoles, des hôpitaux, des aéroports, des villas, qu’ils ont payé une poignée de Francs, etc, etc, beaucoup considèrent que l’argent qu’ils détournent leur est dû…

  8. Disons que l’Algérie du fait de l’excellent maternage de la France pendant sa présence sur ses terres, fabrique une foule de centenaires qui pètent le feu.

  9. Pour une retraite espagnole payée à un citoyen Français en France il faut fournir un certificat de vie annuel certifié par le consulat d’Espagne!

    • Cela peut se faire si on est pas systématiquement en RTT, maladie ou grève. Certains vont dire que c’est un problème de « moyens » alors que ce n’est qu’un problème de devoir et de travail. Maintenant si vous allez voir cela de plus près, ce qui est simple il suffit de déplacer quelques instants pour se rendre compte que tous ces services sont depuis longtemps occupés par la famille de ceux qui justement perçoivent ces revenus et ce jusque dans le système syndical. On parle d’un grand remplacement mais cela est fait depuis longtemps dans les services qui permettent de piller la nation.

  10. bien sur c est un fait connu depuis longtemps mais personne ne fait rien l algerie est le pays ou il y a le plus de centenaires surtout ceux payés par les retraites francaise , c est pourtant simple pour mettre a jour la liste des vivant

  11. Faudra attendre que le RN accède au pouvoir pour que les lois changent, d’ici là, rien ne changera bien au contraire…

  12. Quel laisser-aller dans la gestion des finances publiques. Et ça dure, ça perdure. L’Algérie nous coûte décidément très cher. Mais pourquoi se gêner, puisque le système est si laxiste ?

    • Ce n’est pas la gestion qui est en cause mais l’organisation et le personnel familial qui se retrouve dans ces structures publiques. Regardez bien autour de vous ..

  13. Jamais ces élus au pouvoir n’auront ce courage , trop lâches pour affronter ces populations et tellement plus simple de faire payer le contribuable français en inventant toujours de nouvelles solutions pour nous faire payer .Les crèches , les cantines ,les loyers et bientôt le gaz et l’électricité en fonction de ses revenus .Que restera t’il à ceux qui bossent , rien .Trop de personnes à charge ,entre les élus , les migrants , le financement des médias , des associations et j’en passe .Quand on ne pourra plus leur en prendre davantage pour payer tous ces fainéants et ces assistés que se passera t’il .Si quelqu’un à la réponse …..

    • la blague du votant corse qui était décédé faisait rire … ou pas ! Sauf que là la fraude est archi connue et pas un seul politicard n’a fait quoi que ce soit pour y remédier; Et là cet auto proclamé vient prétendre que le « système de retraite est en danger ! ? …
      LA solution existe:
      – Les fraudes connues doivent être taries de façon radicale par un contrôle de « vie réelle » par une convocation physique de la personne avec déplacement en chair et en os de l’allocataire
      – Changer le système de calcul des fonctionnaires en appliquant leur calcul non pas sur les 6 derniers mois mais sur au moins 20 ans de cotisation
      – Supprimer le système de calcul des « ministrés » et leurs appliquer un calcul identique aux autres allocataires
      – Le minimum retraite « accordé » aux étrangers pour ceux qui ont réellement cotisés pour le système français pendant au moins 20 ans
      Nos femmes d’agriculteurs, pour ne prendre que cet exemple, travaillent toute leur vie pour « nourrir » la France et sont dans le gouffre de la pauvreté à leur retraite …
      Stop ou encore ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois