Quand Gabriel Attal oublie le coût de l’immigration

ATTAL
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 30/04/2023.

Alors ministre délégué en charge des Comptes publics, Gabriel Attal proposait aux Français de découvrir à quoi servent leurs impôts. L'ennui est que le jeune ministre avait oublié de prendre en compte le coût de l'immigration. 

C'est la saison des impôts, non seulement pour les communes au pied du mur, avec la suppression de la taxe d'habitation dont Georges Michel a souligné les effets pervers, mais aussi pour les simples particuliers, tenus de remplir leur déclaration d'impôts sur le revenu. Et pour vous aider à accomplir ce geste citoyen parfois douloureux, tout en réalisant une opération de com' à son avantage, Gabriel Attal, qui n'est pour le moment que ministre délégué chargé des Comptes publics (il paraît que le personnage serait « Premier-ministrable »...), a lancé un site En avoir pour mes impôts. Ce n'est rien d'autre que la traduction numérique du camembert papier qui accompagnait, chaque année, votre déclaration et qui détaillait, secteur par secteur, « à quoi servent nos impôts ».

Mais cette année, Bercy et Gabriel Attal ont innové. Ils ont rendu le site interactif, via un questionnaire en ligne où vous pouvez donner votre avis sur le montant et l'utilisation des impôts. Vous avez même le droit de vous lâcher : il y a une partie libre. Ainsi le gouvernement sera-t-il informé de ce que les Français veulent et ne veulent plus. Un sondage en ligne, quoi. Faut-il rappeler que dans une démocratie, la volonté du peuple s'exerce par le suffrage et non par le sondage ? Mais il en est des référendums comme des sondages : d'abord, tout est dans la question que l'on pose et dans celle que l'on évite ; ensuite, tout dépend de ce que le pouvoir fait du résultat. Pour le référendum, on a eu 2005. Pour les sondages, par exemple, celui disant que 82 % des Français veulent faciliter l'expulsion des immigrés illégaux. Ignorés tous les deux. Mais je m'égare.

Eh bien, non, car, justement, Gabriel Attal, dans ses camemberts et son questionnaire, a commis un oubli de taille : l'immigration. Le coût, pour les finances publiques, de l'immigration. Où sont donc passés l'aide médicale d'État, les dépenses folles pour les mineurs non accompagnés, les prestations familiales, les aides sociales, le surcoût engendré par la délinquance étrangère, les problèmes d'intégration à l'école, etc. ? Rien. L'immigration, le mot tabou, est absent du joujou de Gabriel Attal. Or, on sait par plusieurs études sérieuses, comme celles de Jean-Paul Gourévitch ou de la Fondapol, que l'immigration, légale et illégale, a, en plus des problèmes culturels qu'elle pose, un coût financier considérable. Les chiffres seraient même bien supérieurs, si l'on en croit l'étude de l'OCDE citée par Pierre Brochant dans l'émission « Répliques » d'Alain Finkielkraut, il y a un mois.

Où sont donc passés ces milliards, alors que le Bercy de Gabriel Attal promet une opération transparence ? Noyés, fondus dans de grands ensembles : régalien, dépenses sociales, etc. Tellement commode. On fait dire aux chiffres et aux camemberts ce que l'on veut.

Vendredi dernier, sur France Info, Gabriel Attal était tout fier de son opération et des 100.000 connections sur le site en deux jours. Il affirme, par ailleurs, que le gouvernement tiendra compte de l'avis des Français. Certainement comme il le fait sur les retraites. Ou l'immigration, en renonçant à une loi de fermeté attendue par une écrasante majorité.

En remplissant scrupuleusement le questionnaire pour voir de quoi il retournait, j'ai eu une idée : et si nous allions tous, à la fin, compléter la partie libre. Par une phrase toute simple que vous pouvez même copier : « Gabriel Attal, vous avez oublié le coût exorbitant de l'immigration. Pour le réduire et réduire nos impôts, nous voulons que le gouvernement adopte enfin une politique anti-immigration systématique et s'attaque à son coût dans tous les budgets ! »

Allez, à vos clics, c'est par ici En avoir pour mes impôts !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:21.
Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Depuis l’arrivé de la Macronie que les états unis avec l’aide de l’UE nous ont imposé, de jours en jours il est évident que ce petit monde nommé gouvernement et sa chef, chapeauté par celui de l’état, nous prouvent inéluctablement leur immense incompétence. Sauf que cette incompétence est bien entretenu par ceux qui l’ont mis en place, c’est évident car avec un tel endettement qu’elle inconscient notoire prêterait il à un pays dont le budget ressemble aux abysses. Pour rembourser ce gouffre il faut bien vendre les meubles, les exemples de nos secteurs de pointes sont de plus en plus nombreux, avec un particulier il y a longtemps qu’il serait saisi dans pareil cas sauf que lui personne ne le protègera alors que la France, il y a encore quelques pépites à vendre.

  2. Vous pouvez être sûr que si on nous demande notre avis, c est que cette demande n’aura aucune conséquence, sauf à faire croire (la marque de fabrique de la macronie) qu on nous demande notre avis. Par ailleurs, vous croyez qu’ils vont mettre des moyens et du monde pour analyser les réponses? Que neni, ces réponses sont déjà élaborées et prètes à servir la messe conciliant leurs uniques propres interêts. Chez eux tout n’est que simulacre et tartufferie .

  3. Tout ce que le peuple suggère en toute logique le gouvernement fait le contraire. Ce sujet de l’immigration devenu primordial est volontairement mis de côté par ces destructeurs d’état. Encore quatre ans à tenir, j’en doute ça s’amplifie de jours en jours.

  4. Il a oublié aussi le coût de tous les déplacements de Macron et de ses Ministres, le coût des idioties de Macron à l’étranger, le co^t des ventes de d’industries aux étrangers, le coût des rentiers de la République de plus en plus nombreux, le coût des retraites des fonctionnaires dont l’Etat n’a jamais cotisé ni capitalisé, le coût de bâtiments publics non assurés comme Notre Dame et d’autres, l’Etat se jugeant assureur au frais des contribuables, le coût des fainéants et des placardés de la République, et j’en passe car quand l’argent des autres coule à flots nul besoin de prendre des mesures et de sécuriser les biens communs qui ne sont pas non plus les leurs. Ces nouveaux Politiques irresponsables, prétentieux menteurs et méchants à la fois comme les dictateurs des années passées, ne peuvent même plus justifier l’état de ce pays France le plus taxés et endetté par habitant au monde sans accuser la population et faire main basse jusqu’aux cotisations sociales servant à protéger les autres pour continuer à glander et à jouer dans une cour dont ils en sont indignes, rejetés de partout et méprisés par les autres leurs du monde entier.

  5. Attal ,comme tout les macronistes,fait de la communication,souvent arrogante.
    L inaction est cachée par de l enfumage.
    Le jeune chérubin semble avoir les dents longues… Un de plus….pendant ce temps,les vrais problèmes ne sont pas résolus, car bloqués par une idéologie de gauche.
    Le mur se rapproche…

  6. Il affirme, par ailleurs, que le gouvernement tiendra compte de l’avis des Français. Menteur, il nous prend pour des c… Il y a longtemps que les Français ne croient plus au Père Noël.

    • Moi je ne rien pas car dans le malheur de la France ils persistent et voteront a nouveau pour ces destructeurs.

  7. « En avoir pour mes impôts. »
    Quelle expression !!! Quelle expression du mépris a-t’il ? Quand la majorité de ceux qui les paient s’interroge plutôt sur mais où passent-ils ?

    « En avoir pour mes impôts » est une déformation de l’esprit qui consiste à faire croire que nous sommes tous des assistés de l’Etat. Le sujet n’est pas l’Etat, le sujet est la France et où passe les impôts de la France.

    Cette déformation de l’esprit est bien celle des technocrates, dont Monsieur Attal est sans doute l’un des représentants. Bien qu’il représente sans doute d’autre clientèle, tant le macronisme se caractérise par le clientélisme associatif.

    En réduisant la France à l’Etat, on comprend mieux la petite envergure de ces personnes et leur soumission aux diktats de l’UE et de son patron.

  8. Merci pour votre lien qui, effectivement, permet un commentaire libre dans le questionnaire.

    Je me suis lâché un bon coup.

    Je crains, néanmoins, que ça n’ait la même portée que cette en.. fumisterie de Grand Débat, post colère jaune mais ça m’a fait du bien.

    • J’ai rempli le questionnaire également, repris la phrase toute simple et conseillez à Attal qui lise le livre de Pratt plein d’enseignements utiles…
      Après le Grand Débat, nous avons droit au Grand Blabla…

  9. 1000 milliards, soit l’équivalent de la dette Macron tous les ans.
    3 ans pour remettre la France à flot.
    Par ailleurs, vu le montant des aides, c’est pour les immigrés qu’on vous fait travailler jusqu’à 64 ans.
    MLP avait donc raison, il suffit de ne plus traiter les immigrés comme des VIP pour financer la retraite à 60 ans.
    Vous savez à qui dire merci.

  10. Aujourd’hui, un Français n’a plus les moyens d’être pauvre, il n’a de la pauvreté que la misère.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois