En Charente, un agriculteur mis en examen pour meurtre. Et la légitime défense ?
Ce vendredi 25 mars, quatre individus se sont introduits par effraction, en pleine nuit, dans la propriété d’un agriculteur charentais. Celui-ci, s’étant « senti menacé », a fait usage de son arme et a fait feu sur l’un des agresseurs, qui a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Une information judiciaire pour meurtre a été ouverte après la mise en examen de l’agriculteur ce week-end. Il risque d’être considéré comme coupable de « violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». L’homme est un père de famille de 35 ans, seul à son domicile avec sa fille de 3 ans lorsque quatre individus ont pénétré chez lui. A-t-il été échaudé par les diverses intrusions subies par ses congénères ? Il a choisi la manière forte. L’affaire n’est pas un cas isolé. En janvier 2022, des cambrioleurs s’emparaient du contenu de la caisse et d’une soixantaine de volailles prêtes à la consommation, chez un exploitant agricole du Roannais (Loire). L’homme aurait-il mieux fait de se défendre ? Rien n’est moins sûr, lorsqu’on pense à cette affaire survenue en janvier 2021 : cambriolé pour la quarantième fois en cinq ans, Jean-Louis Leroux a blessé grièvement un énième voleur entré chez lui, ce qui lui a valu d’être lui-même incarcéré. Des dizaines d’exemples pourraient être cités. Ils se soldent presque tous de la même manière : l’agressé devient agresseur, et non content d’avoir vécu une situation traumatisante, il se trouve embarqué dans les méandres de la Justice et inquiété pour avoir défendu son bien. Ainsi, par une inversion tout à fait invraisemblable, l’honnête homme qui gère son exploitation prend-il plus de risque à conserver son bien légitime que le truand qui tente de le lui spolier.
Comment s’en étonner, dès lors que la notion de légitime défense semble appartenir à l’histoire ancienne. Elle est pourtant bien inscrite dans le Code pénal (art 122-6) : « Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte [de] repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité. » Dans les faits, c’est autre chose. Récemment, des policiers publiaient une tribune sur Boulevard Voltaire dans laquelle ils se plaignaient justement de la quasi-impossibilité d’avoir recours à leurs armes, cette impuissance menant parfois à des situations dramatiques. « Il est donc plus que jamais nécessaire et urgent d’adapter les dispositions légales sur la légitime défense à la réalité que vivent les Français, et ce, afin de donner aux juges la possibilité de prendre en compte l’état émotionnel et psychologique de la victime au moment des faits. » Puissent-ils être entendus par ce gouvernement.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-07-10h33m09s505-768x432.png)
74 commentaires
C’est la nouvelle République des gauchistes assistés qui ne peuvent plus admettre que quelqu’un d’autre qu’eux ne puisse avoir un peu de bien réalisé par son travail. Seul les assistés de la République ont droit à du bien les autres ont le devoir de partager les fruits de leur travail aux fainéants du monde entier. La nouvelle culture !
c’est le monde à l’envers !
Soutien total à ce père de famille. l’Etat, gangrené et corrompu ne protège plus les honnêtes citoyens mais donne des signes permanents de tolérance et d’indulgence aux racailles, espérons que les prochaines élections apportent le changement tant attendu.
On peut toujours rêver…Depuis De Gaulle, l’intense conditionnement à la bien-pensance a transformé les veaux en moutons.
De fait, la justice en ne rendant pas la justice et en protégeant les criminels fait une sacrée publicité à Zemmour.
Il faut reconnaître que les malfrats auraient tort de se gêner.
Bon, de temps à autre ils tombent sur un os, ça fait partie des risques du métier.
Mais dans ce cas, ils ont la possibilité de porter plainte contre leur victime.
Cherchez l’erreur…
Vous avez oublié de preciser que le mort est un serbe. Et de mémoire, la légitime défense se doit d’être proportionnée dans les armes. Un excellent article avait été publié par BV l’an dernier. Il me semble que c’était par M Feng. Si BV pouvait le re-publier, ce serait un bel écho à La Tribune citée.
la victime n’ est en état de légitime défense qu’une fois qu’elle est morte ;
la protection des voleurs et des assassins est une valeur fondamentale de la République.
Macron est directement responsable de l’insécurité catastrophique dans notre pays. Au lieu de faire annuler les lois et circulaires Taubira, il a nommé Mme Belloubet puis M. Dupont-Moretti qui ont continué dans le même sens : toujours plus de laxisme, de complaisance envers les racailles. Résultat ? En 2021 : violences sexuelles, + 33% ; coups et blessures, +12% ; escroqueries, + 15%. Cet agriculteur, à 4 contre 1, ne pouvait pas se défendre sans une arme ! Si Macron repasse, cela va empirer !
Il faut donc conclure que ce qu’ont scandé quelques personnes au meeting du Z n’avaient pas complétement tord
N’oublions pas la non-assistance aux personnes mortes du Covid.
Problème , 30 % des Agriculteurs voteront Macron au 1er tour !
Sauf peut être l’auteur du coup de feu mortel , car lui , il va comprendre qu’en macronie il ne fait pas bon défendre son bien contre des voleurs qui s’introduisent la nuit dans sa maison .
Et après ça ils font les chochottes quand la foule hurle sa colère et son désespoir en traitant Macron d’assassin.
C’est ça la France ! édifiant et insupportable et tout ça à cause de LOIS débiles et le fameux « pas de vague pour la paix sociale » que les racailles connaissent fort bien. Ils peuvent ainsi commettre en toute quiétude les pires méfaits puisqu’ils ne risquent RIEN de notre JUSTICE qui ne fonctionne plus. DESAVOUER les VICTIMES, c’est DONNER RAISON à la pire espèce du genre humain que nous avons en FRANCE. Vivement le 10 Avril que tout change enfin favorablement pour la France et son peuple.
Cet agriculteur n’a fait que se défendre face à quatre voyous, que serait il arrivé s’ils s’en étaient pris à sa petite fille ou s’ils l’avaient blessé ou tuer ? L’insécurité devient un problème grave de notre société et si rien n’est fait il va falloir réagir comme en Corse.
il faudra dès 2022, sur referendum, dissoudre le Parquet et recréer un corps d’avocats (élus) spécialisés dans les poursuites au nom de l’état, totalement indépendants, ayant prêté un vrai serment (l’actuel est misérable) , et personnellement responsables (mais
assurés) de leurs fautes : ça marche dans les pays anglo-saxons où on est effarés de notre »système » , résidu de la Terreur
La légitime défense devrait être retenue dès qu’il y a intrusion dans un lieu privé.
Nous avons la preuve d’une justice woke qui ne fonctionne pas et ne défend même pas les vraies victimes. Il faut transformer totalement le système judiciaire, avec des juges responsables au service des citoyens.
Problème , 30 % des Agriculteurs voteront Macron au 1er tour !
Sauf peut être l’auteur du coup de feu mortel , car lui , il va comprendre qu’en macronie il ne fait pas bon défendre son bien contre des voleurs qui s’introduisent la nuit dans sa maison .
Un problème grave, certainement. Un danger mortel, un cancer qui ronge la société. La tumeur doit être éradiquée.
On marche sur la tête, les agresseurs deviennent les agressés et c’est l’honnête citoyen qui défend sa vie et celle de sa famille qui va en prison.
La gauche est passée par-là. Pas étonnant qu’ils rejoignent les couleurs de la Macronie.
L’inversion des valeurs imposée par le N O M….Nous ne sommes plus en sécurité nulle part ; les racailles font la loi avec la complicité des fausses lois..
et la responsabilité morale des Juges .
Qui, depuis maintenant cinquante ans, a contribué en France a installer cet état d’esprit ?
Pourquoi ne les nommez vous pas?
Il n’a qu’à abuser du cannabis et jouer les fous et ainsi il sera relâché.
Vous m’enlevez les mots du clavier..
Au risque de se voir enlever sa fille de 3 ans.
Non, ça c’est seulement pour les « racisés ».
Aux USA, il n’aurait même pas fait de garde à vue.
C’est l’une des rares bonnes choses à importer de chez l’oncle Sam.
La loi fédérale ( concerne tous les États) est claire sur le sujet de la légitime défense létale , elle est justifiée si : intrusion dans un domicile, face à une tentative d’agression ou agression (à mains armées ou non), être témoin d’une tentative de crime sur autrui ( statut de bon Samaritain) et, dans tous les cas, en cas de fuite de l’auteur d’une agression physique violente ou de meurtre. Pour la police c’est quand leurs vies ou celles d’autrui sont menacées.
Comme le propose Z, il faut revoir notre loi, sur la légitime défense !
La légitime défense existe pour les racailles qui peuvent se défendre légitimement avec des mortiers contre la police qui pratique un racisme systémique et qui tue (dixit l’ouvrier candidat Poutou).
Sauf qu’en plus ce sont les attaquants…