En Charente, un agriculteur mis en examen pour meurtre. Et la légitime défense ?

Ce vendredi 25 mars, quatre individus se sont introduits par effraction, en pleine nuit, dans la propriété d’un agriculteur charentais. Celui-ci, s’étant « senti menacé », a fait usage de son arme et a fait feu sur l’un des agresseurs, qui a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Une information judiciaire pour meurtre a été ouverte après la mise en examen de l’agriculteur ce week-end. Il risque d’être considéré comme coupable de « violences aggravées ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». L’homme est un père de famille de 35 ans, seul à son domicile avec sa fille de 3 ans lorsque quatre individus ont pénétré chez lui. A-t-il été échaudé par les diverses intrusions subies par ses congénères ? Il a choisi la manière forte. L’affaire n’est pas un cas isolé. En janvier 2022, des cambrioleurs s’emparaient du contenu de la caisse et d’une soixantaine de volailles prêtes à la consommation, chez un exploitant agricole du Roannais (Loire). L’homme aurait-il mieux fait de se défendre ? Rien n’est moins sûr, lorsqu’on pense à cette affaire survenue en janvier 2021 : cambriolé pour la quarantième fois en cinq ans, Jean-Louis Leroux a blessé grièvement un énième voleur entré chez lui, ce qui lui a valu d’être lui-même incarcéré. Des dizaines d’exemples pourraient être cités. Ils se soldent presque tous de la même manière : l’agressé devient agresseur, et non content d’avoir vécu une situation traumatisante, il se trouve embarqué dans les méandres de la Justice et inquiété pour avoir défendu son bien. Ainsi, par une inversion tout à fait invraisemblable, l’honnête homme qui gère son exploitation prend-il plus de risque à conserver son bien légitime que le truand qui tente de le lui spolier.

Comment s’en étonner, dès lors que la notion de légitime défense semble appartenir à l’histoire ancienne. Elle est pourtant bien inscrite dans le Code pénal (art 122-6) : « Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte [de] repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité. » Dans les faits, c’est autre chose. Récemment, des policiers publiaient une tribune sur Boulevard Voltaire dans laquelle ils se plaignaient justement de la quasi-impossibilité d’avoir recours à leurs armes, cette impuissance menant parfois à des situations dramatiques. « Il est donc plus que jamais nécessaire et urgent d’adapter les dispositions légales sur la légitime défense à la réalité que vivent les Français, et ce, afin de donner aux juges la possibilité de prendre en compte l’état émotionnel et psychologique de la victime au moment des faits. » Puissent-ils être entendus par ce gouvernement.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/03/2022 à 17:42.
Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

74 commentaires

  1. L’expression « légitime défense » est elle même ambigüe. En effet la défense s’oppose par définition à une attaque. En quoi dans ces conditions une défense pourrait-elle être illégitime ? A moins bien sûr que l’on considère qu’il existe des attaques légitimes, mais dans ce cas il faudrait préciser la source de cette légitimité.

  2. Dans les temps obscurs d’avant les juges du syndicat de la magistrature, la simple constatation d’une intrusion de nuit dans une propriété valait légitime défense au propriétaire qui tuait l’intrus. C’est comme cela d’ailleurs que beaucoup de maris cocus pouvaient se venger de l’amant de leur épouse.

  3. En France il semble que la défense de l agresseur est plus importante que celle de la victime,en sortir devient une necessité.

  4. De quel gouvernement parle-t-on ? Celui auquel il ne reste que quelques jours à vivre ? Celui-là n’entendra rien car de toute façon, le chef, « Je suis le seul responsable, qu’ils viennent me chercher » (mais il est selon la constitution non responsable…) ne veut rien entendre du bas peuple ! Lui seul et ses affidés lui importent. Alors souhaitons le changement pour un Président qui n’a pas peur des mots, veut agir et ne ment pas.

  5. Vous n avez rien compris. Vous pourrez faire toutes les lois que vous voulez, les juges s en foutent. Leur crédo : la peine de mort a été abolie, ce n’est pas au citoyen de s y substituer. Quand on sait qu en plus lorsque la loi ne leur plaît pas, ils ne l appliquent pas… Il faut pouvoir juger les juges pour leur rappeler les devoirs de leur charge. Faire appliquer la loi et pas faire la loi. Ça c est le rôle des assemblées. Ni interpréter ni abolir juste dire le droit.

  6. L’état est seul à pouvoir utiliser la force légitime pour assurer la sécurité de ses citoyens, mais s’il n’est plus en mesure d’assurer cette mission prioritaire, il devient donc normal que l’individu puisse se défendre seul. Il est donc honteux qu’un gouvernement qui est incapable de remplir son rôle sanctionne celui qui ose défendre sa vie ou son bien.

  7. Oh, si cela avait été un russe propoutine qui était rentré et qui avait été tué, cet agriculteur aurait reçu une médaille!

    Mais problème : ce n’est pas dans la mentalité russe de voler des hommes seuls avec enfants en bas âge (ils ont plutôt tendance à leur offrir à manger);
    Dommage pour cet agriculteur

  8. Il risque tout au plus une peine de prison avec sursis, du moins s’il ne tombe pas sur un juge du MUR DES CONS. J’espère pour lui qu’il n’a pas pris parti publiquement pour un candidat comme Zemmour.

  9. Bravo à lui, il faut lui décerner la médaille de l’ autodéfense !!! Et pour nous tous, il faut surtout voter E Zemmour !!!!

  10. Maintenant ça suffit ce parti pris pour la criminalité. Ces lois et juges iniques doivent disparaître. Va-t-il falloir que les victimes de crimes et délits rendent leur justice eux-mêmes ? On y va tout droit. Si la vie de mes enfants ou petits enfants était menacée, celle des agresseurs ne pèserait pas lourd si j’en avais la possibilité. C’est mon humanité qui parle. Le nouveau monde de Macron est criminel.

  11. Avant l’élection tous promettent des choses et une fois élu : PLUS RIEN.
    Cet agriculteur a raison, n’y a t’il personne pour organiser une pétition en sa faveur Je suis trop vieux pour le faire (84 ans) si j’avais 20 ans de moins cela serait déja fait.

  12. Mais, quel est donc ce pays qui se consacre à la protection de la racaille ???…
    …Oui oui, c’est bien la France ! ! !

  13. Je souhaite de tout cœur, que le magistrat qui a mis ce pauvre homme en examen, se retrouve dans la même situation. Et au même moment, un afghan islamiste, qui n’avait strictement rien à faire en France, et qui assassine un pauvre jeune homme innocent aux nom de son dieu, ne sera pas jugé ! Tant pis pour sa famille, dont tout le monde se moque éperdument ! Cette magistrature me donne la nausée. Et ce pays me fait honte.

    • Moi aussi, j’ai honte de ce pays.
      J’envisage de m’expatrier si Macron ou Mélanchon est élu. Car se serait un signe que la volonté d’une majorité de Français est bien de détruire la France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois