En finir avec la gratuité des transports pour les clandestins
3 minutes de lecture
Précision : le député RN Stéphane Rambaud précise que le chiffre de 40 millions d'euros pour la gratuité des transports accordée aux clandestins a été évoqué par le STIF en commission parlementaire en 2016, sur la base d'une population de 115 000 clandestins voyageant en Ile de France. Un chiffre qui n'a pu qu'augmenter depuis, selon Stéphane Rambaud.
L'article : Le drame de la petite Philippine, qui aurait fêté ses vingt ans ce 10 octobre, a accéléré le processus au sein du RN. Le député Stéphane Rambaud, ancien commissaire de police élu dans la troisième circonscription du Var, porte une proposition de loi (PPL) « visant à exclure les étrangers en situation irrégulière du bénéfice de la tarification sociale dans les transports ». On découvre à cette occasion une nouvelle facture liée à l’immigration. « L’agresseur de Philippine a bénéficié de ces facilités, cela nous a poussé à accélérer le processus », nous explique Stéphane Rambaud, joint par BV. Le projet de loi sera déposé lundi, à l’Assemblée, et voté soit dans la niche parlementaire du RN, le 31 octobre prochain, si elle peut encore y être inscrite, soit plus tard.
Pour Stéphane Rambaud, c’est tout simplement une question de justice. « Je fais les marchés dans ma circonscription, je vois des situations difficiles, des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts : on n’a pas à favoriser la clandestinité. » Sa proposition de loi le dit plus clairement, encore : « Il est inadmissible que des individus présents illégalement sur notre sol bénéficient de privilèges que même les citoyens les plus modestes ne peuvent toujours espérer obtenir. » Si cette PPL devait passer, l’octroi de ces subventions serait donc désormais lié à « la régularité du séjour ». Car ce généreux dispositif a… un coût !
Coût du laxisme migratoire
Rien qu’en Île-de-France, la gratuité des transports accordée aux clandestins « représente un coût annuel de 40 millions d’euros », estime la proposition de loi, qui reprend le chiffrage des transports d’Île-de-France. Aucun chiffre ne couvre l’ensemble du territoire. On reste loin de la facture de l’aide médicale d’État et de ses 1,3 milliard d’euros annuels supportés par la France. Une somme... négligeable, a dit le socialiste Jérôme Guedj, ce 10 octobre, sur CNews ! Un symbole, pourtant – un de plus -, de la boîte noire emplie des frais occasionnés par le laxisme migratoire en France. Et une incitation de plus à profiter des avantages offerts par l'Hexagone.
Cette tarification ubuesque de nos transports au bénéfice des étrangers et au détriment des Français prend sa source, une fois encore, dans une décision judiciaire. En 2018, le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) vote une délibération ferme et logique : désormais, les étrangers en situation irrégulière n’auront plus droit à réductions tarifaires. Cette décision est immédiatement contestée devant le tribunal administratif, qui tranche : les réductions tarifaires ne peuvent être soumise qu’à une « condition de ressources ». Il n’est donc pas possible d’en conditionner l'accès à la régularité du séjour en France. Ce sera donc gratuit ! Encore une fois, le juge tranche en défaveur de la France, des Français, de l’égalité et du réalisme budgétaire pour offrir un avantage aux migrants… illégaux. « Comment justifier aux yeux de nos compatriotes que de telles ressources publiques soient allouées à des personnes qui, par leur seule présence, bafouent les principes fondamentaux de notre nation ? », interroge le député Rambaud, dans sa PPL.
Que fera Wauquiez ?
Cette mesure favorise par ailleurs le travail dissimulé et installe des situations de concurrence déloyale « au détriment des travailleurs en situation régulière », accuse-t-il. « Mettre fin à ces privilèges est donc non seulement une question d’équité et de justice, mais également une nécessité pour lutter contre l’exploitation illégale de la main-d’œuvre, qui nuit à notre économie et fragilise les droits des travailleurs », lance le député, qui trouve là des accents jauressiens.
Au passage, cette proposition de loi permettra de jeter une lumière crue sur l’attitude de LR. Le parti de Laurent Wauquiez soutiendra-t-il ou assumera-t-il devant ses électeurs de voter contre cette mesure de bon sens ?
42 commentaires
Si, il faut maintenir la gratuité pour leur billet de retour. En première classe, même.
Oui, cela est scandaleux, mes enfants sont obligés de payer le transport pour aller au lycée, malgré mon petit smic… j’ai vu un cas de circulation sans titre de transport, passer au travers du filet a TOULOUSE; Pire ce système facilite la fuite dans les métros parisiens en cas d’agression… Ou même de quitter la région Ile de France…La preuve l’agresseur de Philippine est vite arrivé a Genève… Moi je dois faire la queue au guichet avant de prendre un train…. je pense que c’est clair…
Les contraventions ne seront jamais payées , il faudrait ,au moins , les faire descendre à l’arrêt le plus proche .
Le seul transport qui doit être gratuit pour eux, c’est le charter pour les renvoyer d’office dans leur pays, sans s’occuper de ces idioties de laissez-passer consulaires. Ils n’en ont pas eu besoin pour venir…..ils ne doivent pas en avoir besoin pour repartir. Ces laissez-passer sont une invention délirante de l’U.E……une de plus ! Supprimons-les !