En finir avec la gratuité des transports pour les clandestins

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Précision : le député RN Stéphane Rambaud précise que le chiffre de 40 millions d'euros pour la gratuité des transports accordée aux clandestins a été évoqué par le STIF en commission parlementaire en 2016, sur la base d'une population de 115 000 clandestins voyageant en Ile de France. Un chiffre qui n'a pu qu'augmenter depuis, selon Stéphane Rambaud.

L'article : Le drame de la petite Philippine, qui aurait fêté ses vingt ans ce 10 octobre, a accéléré le processus au sein du RN. Le député Stéphane Rambaud, ancien commissaire de police élu dans la troisième circonscription du Var, porte une proposition de loi (PPL) « visant à exclure les étrangers en situation irrégulière du bénéfice de la tarification sociale dans les transports ». On découvre à cette occasion une nouvelle facture liée à l’immigration. « L’agresseur de Philippine a bénéficié de ces facilités, cela nous a poussé à accélérer le processus », nous explique Stéphane Rambaud, joint par BV. Le projet de loi sera déposé lundi, à l’Assemblée, et voté soit dans la niche parlementaire du RN, le 31 octobre prochain, si elle peut encore y être inscrite, soit plus tard.

Pour Stéphane Rambaud, c’est tout simplement une question de justice. « Je fais les marchés dans ma circonscription, je vois des situations difficiles, des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts : on n’a pas à favoriser la clandestinité. » Sa proposition de loi le dit plus clairement, encore : « Il est inadmissible que des individus présents illégalement sur notre sol bénéficient de privilèges que même les citoyens les plus modestes ne peuvent toujours espérer obtenir. » Si cette PPL devait passer, l’octroi de ces subventions serait donc désormais lié à « la régularité du séjour ». Car ce généreux dispositif a… un coût !

Coût du laxisme migratoire

Rien qu’en Île-de-France, la gratuité des transports accordée aux clandestins « représente un coût annuel de 40 millions d’euros », estime la proposition de loi, qui reprend le chiffrage des transports d’Île-de-France. Aucun chiffre ne couvre l’ensemble du territoire. On reste loin de la facture de l’aide médicale d’État et de ses 1,3 milliard d’euros annuels supportés par la France. Une somme... négligeable, a dit le socialiste Jérôme Guedj, ce 10 octobre, sur CNews ! Un symbole, pourtant – un de plus -, de la boîte noire emplie des frais occasionnés par le laxisme migratoire en France. Et une incitation de plus à profiter des avantages offerts par l'Hexagone.

Cette tarification ubuesque de nos transports au bénéfice des étrangers et au détriment des Français prend sa source, une fois encore, dans une décision judiciaire. En 2018, le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) vote une délibération ferme et logique : désormais, les étrangers en situation irrégulière n’auront plus droit à réductions tarifaires. Cette décision est immédiatement contestée devant le tribunal administratif, qui tranche : les réductions tarifaires ne peuvent être soumise qu’à une « condition de ressources ». Il n’est donc pas possible d’en conditionner l'accès à la régularité du séjour en France. Ce sera donc gratuit ! Encore une fois, le juge tranche en défaveur de la France, des Français, de l’égalité et du réalisme budgétaire pour offrir un avantage aux migrants… illégaux. « Comment justifier aux yeux de nos compatriotes que de telles ressources publiques soient allouées à des personnes qui, par leur seule présence, bafouent les principes fondamentaux de notre nation ? », interroge le député Rambaud, dans sa PPL.

Que fera Wauquiez ?

Cette mesure favorise par ailleurs le travail dissimulé et installe des situations de concurrence déloyale « au détriment des travailleurs en situation régulière », accuse-t-il. « Mettre fin à ces privilèges est donc non seulement une question d’équité et de justice, mais également une nécessité pour lutter contre l’exploitation illégale de la main-d’œuvre, qui nuit à notre économie et fragilise les droits des travailleurs », lance le député, qui trouve là des accents jauressiens.

Au passage, cette proposition de loi permettra de jeter une lumière crue sur l’attitude de LR. Le parti de Laurent Wauquiez soutiendra-t-il ou assumera-t-il devant ses électeurs de voter contre cette mesure de bon sens ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/10/2024 à 21:14.
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Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Des clandestins dont on ignore le passé judiciaire, si ils sont recherchés ou pas par leur pays pour désertion militaire .
    Clandestins dont on ignore l’état sanitaire.
    Dites vous pour obtenir un visa de séjour dans certains pays , un casier judiciaire et une visite médicale sont toujours nécessaires

  2. Mort de rire. Et le contrôleur va faire quoi? Le jeter par la portière ? Ou lui mettre une amende qu’il n’e paiera pas?

  3. Encore le résultat d’une décision catastrophique des socialistes. Avec eux, bientôt, seuls les migrants illégaux pourront voter ?

  4. La gratuité des uns,les impôts des autres. En fait les citoyens français sont persécutés par l’état de droit.

  5. J’invite les détracteurs a venir sur la côte d’Opale observer des dégâts causés et que cause l’immigration illégale . On dit qu’une « image vaut plus de mille mots » . Les bus gratuits sont souvent plein de clandestins au point que les Français ne peuvent emprunter les transports urbain …. Les Hauts de France subissent de plein fouet cette immigration illégale. La FRANCE est occupée de se « tiers mondialiser » .

  6. Et si on en arrêtait tout simplement avec les pseudo-clandestins, pseudo-mineurs, pseudo-expulsables (soumis à l’invitation à quitter le territoires) etc…

  7. Quand arrêterons nous de donner ,d’offrir et de payer et de soutenir au détriment des français .c’est un scandale et une honte .

  8. J’ai du mal à comprendre : vous n’avez pas de titre de transport, vous êtes contrôlé et il s’avère que vous êtes clandestin ? Vous ne pouvez pas être laissé en liberté, point

    • Bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) sans participation financière* (anciennement CMU-C) : vous pouvez obtenir la Réduction Solidarité 75%, ainsi que tous les membres de votre foyer.

  9. Arrêtons de parler de gratuité, rien n’est gratuit. Faut-il que les citoyens qui travaillent et se privent, payent pour tous ceux qui décident de venir s’installer dans notre pays sans y avoir été invité.?

  10. Comme le juge administratif utilise la loi ou les règlements,il n’y a qu’à inclure dans ceux-ci que toutes les prestations sont,dans le plus laxiste des cas je précise, soumises à un séjour régulier en France, mais il faut être vraiment intransigeant en la matière et inscrire dans la loi que tous les avantages ne peuvent être accordés qu’aux nationaux et montrer à l’Europe qu’on reste maître chez nous et ne pas céder d’un pouce quitte à menacer Von Der Layen et sa clique de juges de ne plus cotiser à l’UE et refuser de payer les amendes infligées,car l’Europe ferait quoi dans ce cas ? Nous tordre avec ses petits bras chétifs ? Nous aurions tout à gagner en étant courageux, mais c’est une vertue de l’ancien monde disparu.

    • Il faut déjà commencer a quitter cette UE qui nous mène par le bout du nez,appauvri ce pays , nous impose lois et réglementations destructrice pour notre économie.
      Après on renvoie tous les clandestins sans oublier de rendre illégales les associations qui vont les chercher directement de l’autre coté de la méditerranée.

    • « Y-a-qu’à faut qu’on » bien sûr et vous pensez que c’est aussi simple que ca?… On peut toujours le dire, le vouloir et y croire, mais quand on se trouve prisonnier et enchainé par l’UE ce n’est pas seulement une question de courage…mais de patience de persévérance, d’alliances avec une majorité de « collègues » européens. Seuls on ne peut absolument rien faire et encore moins avec un « président » de la République pro UE (en 1ere ligne)…

  11. Enlever la gratuité permet de mieux surveiller un individu, mais combien de personnes entrent dans un bus sans payer ?

    • entrent-ils dans les transports sans payer? ou leur offre-t-on des titres de transport? je pencherais pour la 2eme solution. Sinon comment pourrait-on chiffrer à 40 millions d’€ le coût du transport en RP?
      L’état (nous) payons aux compagnies des titres de transport distribués gratuitement aux associations qui les remettent aux intéressés… ou alors nous donnons des enveloppes aux assos qui s’en occupent, ou alors on leur distribue mensuellement des cartes de transport.? mais personne n’a droit de circuler sans titre…

  12. « cette proposition de loi permettra de jeter une lumière crue sur l’attitude de LR. Le parti de Laurent Wauquiez soutiendra-t-il ou assumera-t-il devant ses électeurs de voter contre cette mesure de bon sens ? » pourquoi cette question perfide? Il faut se souvenir que c’est Valérie Pecresse ( LR) arrivant à la tête de la région Ile de France après le socialiste huchon qui a voulu supprimer la gratuité pour les illégaux… et bien entendu, la gauche a déféré la décison au tribunal pour la faire annuler… J’imagine donc mal L Wauquiez approuver cette largesse pour les délinquants…

    • Qui vivra, verra, car avec ce groupuscule sans foi ni courage, si ce n’est en parole, personne n’est sûr de rien et il viennent encore de le démontrer.

  13. Les clandestins? Et autres? En première classe sans billet, les pieds chaussés sur les fauteuils d’en face, et le contrôleur se tait. Essayez de faire pareil. (expérience plusieurs fois vécue).

    • Mon fils a bien dû, lui, payer une amende de 68€ pour l’avoir osé dans une rame quasiment vide : la loi n’est pas laxiste pour tout le monde !

  14. Dans les pays du golfe.
    Les clandestins, habituellement des travailleurs ayant eu un visa , et puis périmé .
    Ces clandestins demandent a repartir.
    Simplement les autorités leur rendent la vie impossible.
    Sans visa valide , impossible d’avoir un compte en banque, un travail, un logement , de mettre ses enfants a l’école.
    D’avoir une ligne de téléphone ou un abonnement électrique.
    D’autre part, un patron qui emploi un clandestin peut se voir la boutique fermée.
    Et si le patron est lui aussi un étranger, il peut aussi faire ses valises.

    • c’est très exactement ce que nous devrions faire… ce n’est pas à la collectivité de payer pour des gens qui ne sont pas à leur place et qui vivent donc à ses dépends…

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