En France, défendre la religion catholique est-il devenu un délit ?
3 minutes de lecture
Malgré les réserves émises à ce sujet, les JO 2024 sont une réussite. C’est, du moins, ce que déclarent les touristes interrogés : les transports sont performants, la ville est propre, on s’y sent en sécurité. De quoi faire oublier les déconvenues d’une Seine peu baignable malgré le budget faramineux investi dans le projet et la cérémonie d’ouverture, sinon blasphématoire, au moins largement contestée.
Pourtant, ce lundi 7 août dans les rue de Paris, entre la Maison de la Radio et la rue de Matignon, un bus s’est fait remarquer : sur l’intégralité du véhicule était floquée la comparaison entre la Cène de Léonard de Vinci et le simulacre offensant de la cérémonie d’ouverture. Sous ce visuel, en caractères noirs imposants, est inscrit « Stop attacks on Christians » [arrêtez d’attaquer les chrétiens]. Cette action, autant choc que pacifique, a été organisée par CitizenGo. Le mouvement, qui revendique plus de 17,5 millions de citoyens actifs, avait déjà lancé une pétition au lendemain de la performance de Barbara Butch « Défendez votre foi : Stop aux moqueries des chrétiens aux Jeux olympiques de Paris ! » recueillant plus de 300.000 signatures.
« Ils ont été traités injustement, comme des criminels »
Les six membres de l’équipage du bus ainsi que son chauffeur ont été placés en garde à vue, ce lundi, après une journée de déambulation dans les rues parisiennes. Ces gardes à vue ont été levées. Selon Le Parisien ,le parquet de Paris a classé la procédure pour irrégularité, le délai de présentation à un officier de la police judiciaire ayant été trop tardif et le motif des interpellations non indiqué de façon suffisamment précise. Le bus a été escorté hors de Paris.
Contacté par BV, CitizenGo raconte la nuit de garde à vue de ses militants : « Ils ont été traités injustement, comme des criminels. Certains se sont même vu refuser tout contact avec le mode extérieur. Tous leurs effets personnels ont été confisqués. Ils ont été fouillés et on leur a illégalement refusé de contacter leur avocat. » Des conditions sévères : « Certains ont été détenus sans eau ni nourriture. Selon les procédures légales, les autorités ont été obligées de relâcher les militants après avoir réalisé qu’elles ne pourraient les garder pour aucune raison légale. » Selon les dires de l’association, le bus a pu circuler toute la journée, même devant des commissariats, sans être inquiété. Mais voyant l’intérêt que suscitait le bus aux yeux des passant et craignant qu’il n’entache l’image de la France dans le monde, « les élites politiques ont décidé de censurer le bus, donnant ordre à la police de l’intercepter ».
Attaquer une religion : liberté d'expression ; défendre sa religion : délit.
En France, la liberté d’expression est une valeur cardinale, elle donne aux artistes le droit de blasphémer. « La France a donné le visage de ce qu’elle est […] Elle a montré son audace et, après, elle l’a fait avec la liberté artistique qui convient », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron pour justifier les scènes woke de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Barbara Butch explique son apparition déguisée en Jésus-Christ par ces mots : « J’ai toujours promu l’amour et l’inclusivité. » Donc, blasphémer - c’est-à-dire, dans ce cas précis, discriminer une religion en s’en moquant publiquement - relève de l’amour, de l’inclusivité ou encore de la liberté artistique. En revanche, défendre sa religion et s’opposer, sans heurter la sensibilité de quiconque, à ce qu’elle soit raillée, c’est un acte répréhensible, passible d’une nuit en garde à vue dans des conditions dégradantes. Le règne du deux poids deux mesures sévit au pays des Lumières.
La police parisienne a arrêté six chrétiens qui organisaient une campagne contre la moquerie de la Cène de Jésus aux Jeux olympiques.
CitizenGo a fait circuler un bus avec une affiche : « STOP AUX ATTAQUES CONTRE LES CHRÉTIENS ! »#Cène #Paris2024 https://t.co/yyEPStwyKa pic.twitter.com/BXdIWv7hqE
— Père Yves-Marie Couët (@ab_couet) August 6, 2024
82 commentaires
La chose qui me dérange avec ces manifestants c’est que ce soit des espagnols. C’est à Madrid qu’ils doivent aller manifester, pas en France. Surtout que CitizenGo a une branche française, il aurait été plus profitable que ces espagnols forment idéologiquement leurs confrères français, voire apportent une aide logistique, mais en aucun cas un étranger n’a à manifester sur le sol français, sinon c’est de l’ingérence. Malheureusement ces étrangers sont nombreux quand il s’agit de brandir un drapeau palestinien dans la rue !
Macron organise la nausée et puis il condamne ceux qui vomissent.
Les musulmans ont le pétrole surtout les Sunnites. Ils peuvent tout acheter, les politiques en France et en Europe. Ils ne défendent pas les musulmans de Gaza contre Israel. C’est dans leurs banques qu’ils ont placé leur magot. Ce sont les propriétés de luxe française qu’ils achètent. Les indous ont réussi à s’en séparer en créant le Pakistan, pays rêvé. Mais en France, les lois sont à deux vitesses depuis longtemps comme en Angleterre pour leur permettre de maitriser la population autochtone chrétienne. Et surtout interdit d’en parler sous peine d’accusation de terrorisme. Ils règnent en maitres.
Les musulmans ont condamné le spectacle dégradant de la CENE, plusieurs jours avant le pape. Ils sont bien plus respectueux que la secte WOKE qui s’en donne à coeur joie contre les chrétiens.
Encore bravo à Emmanuel…qui porte si mal son nom !
Peut-être mais, en France ils pourraient parler et écrire en français, sinon dans 30 ans la France entière ne parlera plus qu’un sabir: l’anglais.
En fait il est normal de défendre son pays, sa religion, ses coutumes sauf si on est blanc, qu’on aime la France et qu’on est chrétien, la, c’est mal.
On a dit quand la Chine s’éveillera, attention quand l’occident se réveillera
Il serait temps, avant que nous soyons tous massacrés !
juste une précision, tous les chrétiens ne sont pas catholiques qui sont majoritaires, il y a d’autres mouvances ou religions chrétiennes.
Bravo pour cette action! Il faut porter plainte pour mise en garde à vue abusive et contraire à la liberté d’expression. Monsieur Jolly et ses suppôts sont des salopards qui ont manqué de respect à des milliards de chrétiens!
Bonjour,
La France se perd inexorablement à cause d’un peuple inculte, nourri aux aides sociales, aux loisirs et au discours woke, plutôt qu’aux valeurs essentielles .
Je veux parler du peuple français, expert en la matière….
De la bouffe, des vacances et des jeux, après eux le déluge, c’est vrai ! certains ont trouvé le spectacle « beau » ! c’est dire le degré d’intelligence….
Nous devons défendre notre religion en signant cette pétition nous devenons acteurs contre ces personnes qui nous prennent pour des idiots et un gouvernement qui défend la Gaypride et tout ce qui est blasphématoire ces lâches ne s’en prennent pas aux Musulmans mais aux Catholiques qui tendent l’autre joue sans rien dire
Rien n’empêche aux français de mettre l’affiche du bus sur les vitres de leurs voitures.
Arrestation illégale, on veut savoir qui a donné l’ordre et que celui ci soit sanctionné.
Les attaques contre la liberte d expression des resistants sont admises aujourd hui. La tyrannie s installe a bas bruit. Vive la france libre.
Aprés l offence faite aux chrêtien du monde entier los de la ceremonie d ouverture des JO voila le temps de la repression.
Monstrueux
La France anti catho et pro islam avance a grands pas ….
Pourquoi toujours minimiser les faits ? Elle n’avance pas à grands pas, le fait est là et bien installé.