En France, défendre la religion catholique est-il devenu un délit ?

capture d'écran X @Sachinettiyil
capture d'écran X @Sachinettiyil

Malgré les réserves émises à ce sujet, les JO 2024 sont une réussite. C’est, du moins, ce que déclarent les touristes interrogés : les transports sont performants, la ville est propre, on s’y sent en sécurité. De quoi faire oublier les déconvenues d’une Seine peu baignable malgré le budget faramineux investi dans le projet et la cérémonie d’ouverture, sinon blasphématoire, au moins largement contestée.

Pourtant, ce lundi 7 août dans les rue de Paris, entre la Maison de la Radio et la rue de Matignon, un bus s’est fait remarquer : sur l’intégralité du véhicule était floquée la comparaison entre la Cène de Léonard de Vinci et le simulacre offensant de la cérémonie d’ouverture. Sous ce visuel, en caractères noirs imposants, est inscrit « Stop attacks on Christians » [arrêtez d’attaquer les chrétiens]. Cette action, autant choc que pacifique, a été organisée par CitizenGo. Le mouvement, qui revendique plus de 17,5 millions de citoyens actifs, avait déjà lancé une pétition au lendemain de la performance de Barbara Butch « Défendez votre foi : Stop aux moqueries des chrétiens aux Jeux olympiques de Paris ! » recueillant plus de 300.000 signatures.

« Ils ont été traités injustement, comme des criminels »

Les six membres de l’équipage du bus ainsi que son chauffeur ont été placés en garde à vue, ce lundi, après une journée de déambulation dans les rues parisiennes. Ces gardes à vue ont été levées. Selon Le Parisien ,le parquet de Paris a classé la procédure pour irrégularité, le délai de présentation à un officier de la police judiciaire ayant été trop tardif et le motif des interpellations non indiqué de façon suffisamment précise. Le bus a été escorté hors de Paris.

Contacté par BV, CitizenGo raconte la nuit de garde à vue de ses militants : « Ils ont été traités injustement, comme des criminels. Certains se sont même vu refuser tout contact avec le mode extérieur. Tous leurs effets personnels ont été confisqués. Ils ont été fouillés et on leur a illégalement refusé de contacter leur avocat. » Des conditions sévères : « Certains ont été détenus sans eau ni nourriture. Selon les procédures légales, les autorités ont été obligées de relâcher les militants après avoir réalisé qu’elles ne pourraient les garder pour aucune raison légale. » Selon les dires de l’association, le bus a pu circuler toute la journée, même devant des commissariats, sans être inquiété. Mais voyant l’intérêt que suscitait le bus aux yeux des passant et craignant qu’il n’entache l’image de la France dans le monde, « les élites politiques ont décidé de censurer le bus, donnant ordre à la police de l’intercepter ».

Attaquer une religion : liberté d'expression ; défendre sa religion : délit.

En France, la liberté d’expression est une valeur cardinale, elle donne aux artistes le droit de blasphémer. « La France a donné le visage de ce qu’elle est […] Elle a montré son audace et, après, elle l’a fait avec la liberté artistique qui convient », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron pour justifier les scènes woke de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Barbara Butch explique son apparition déguisée en Jésus-Christ par ces mots : « J’ai toujours promu l’amour et l’inclusivité. » Donc, blasphémer - c’est-à-dire, dans ce cas précis, discriminer une religion en s’en moquant publiquement - relève de l’amour, de l’inclusivité ou encore de la liberté artistique. En revanche, défendre sa religion et s’opposer, sans heurter la sensibilité de quiconque, à ce qu’elle soit raillée, c’est un acte répréhensible, passible d’une nuit en garde à vue dans des conditions dégradantes. Le règne du deux poids deux mesures sévit au pays des Lumières.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Quoi qu’on puisse penser du « droit au blasphème » (pour ma part, je ne suis pas Charlie !), il y a, me semble-t-il, une différence majeure entre un journal que personne ne vous oblige à acheter si vous ne l’appréciez pas, et un spectacle offert à un vaste public qui ne pouvait pas deviner qu’on aller lui imposer ce genre d’image, sans rapport avec les J.O.

  2. soyons solidaire de citizen go , au moins ils voient clair dans ce qui se passe ,bravo à eux et je signale que j’ai signé cette oétition

  3. Darmanin a dû le prendre personnellement et donner des ordres…
    Relâchés sans autre forme de procès, et pratiquement avec des excuses selon certains.
    Les « vedettes bobo-gaucho » ont le droit de salir la France, et de cracher sur les chrétiens, justement parce qu’ils sont « de gôche !

  4. Qui a ordonné l’interpellation ? Où a eu lieu la garde à vue ? ces 2 infos seraient nécessaires et utiles …

  5. Pourquoi faire passer ce message dans la langue de Shakespeare ? Le Français n’est-il plus la langue officielle dans notre pays ?

    • c’est pour que le monde entier (qui regarde les jeux) puisse comprendre ce qui se passe ,ça n’a rien à voir avec les jeux c’est une protestation .

  6. liberté d’expression, droit au « blasphème » entièrement d’accord, « je suis Charlie » ! Par ma part je n’y vois pas « blasphème »… disons que concernant le choix de cette scène de la « Cène » l’idée était franchement déplacée, malvenue et offensante pour les millions de spectateurs de par le monde (tv et sur place). La caricature est une atteinte à une catégorie de personnes et là, ce sont tous les chrétiens du monde qui pouvaient se sentir ridiculisés. Précisons de plus que ce spectacle d’ouverture des JO était financé par l’ensemble des français et par la vente de billets au public et non pas pour la présentation d’une revue satyrique en cabaret…

  7. Curieux pays où les manifestations interdites sont tolérées et sécurisées et une manifestation bien anodine sous forme de déambulation d’un bus dont l’affichage n’avait rien de scandaleux réprimé sans motif réel de trouble à l’ordre public. Vous avez dit bizarre…

  8. En France on peut défiler contre la soit-disant islamophobie mais il est interdit d’évoquer la chritianiphobie…. Je suis curieux de connaître le motif de l’interpellation de ces touristes ?

  9. Il n’est pas besoin d’être chrétien pour défendre la chrétienté.
    Je suis juif et scandalisé par cette ridicule parodie.
    Pas pour la parodie ou le blasphème mais la représentation d’une personne considérée sainte par un (une ?) drag queen.
    En France il y a une tradition de respect, du moins il y avait.
    Sans aucun rapport, à mon époque il y a vait un principe : on ne frappe pas un homme à terre. Actuellement, lorsqu’une victime est à terre, l’agresseur lui shoote dans la tête à mort.

    • très belle analyse ,c’est dommage que les politiques au pouvoir ne vous lise pas . Quand on pense que des gens comme erdogan ( qu’on de peut pas accuser de catholique tradi ) même lui a protesté en déclarant qu’il est inconcevable et honteux de ridiculiser un personnage important repris dans les trois grande religion

  10. C est une honte ! Si on faisait la même chose avec la religion musulmane le pays serait en feu !! J espère qu’il y aura une plainte. On a Pas entendu Darmanin a ce sujet !!

  11. Ce qui ce passe en France et dans le monde contre les Chrétiens est inadmissible bientot une guerre de religion.

    • La guerre de religion à bas bruit a déjà lieu en France. Nous chrétiens ne devons pas compter sur nos dirigeants pour nous défendre, Macron refuse de reconnaître la France comme un pays aux racines et de culture chrétiennes. Il faut se préparer au pire.

      • j’ai bien peur que vous ayez raison ,je signale ,et c’est d’autant pire que macron a étudier chez les jésuites ! il renie même sa culture et sa religion ,j’i honte pour lui !

    • Ça fait longtemps que cette guerre de religion est « en marche ». Il faut tout détruire!…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois