En France, défendre la religion catholique est-il devenu un délit ?
3 minutes de lecture
Malgré les réserves émises à ce sujet, les JO 2024 sont une réussite. C’est, du moins, ce que déclarent les touristes interrogés : les transports sont performants, la ville est propre, on s’y sent en sécurité. De quoi faire oublier les déconvenues d’une Seine peu baignable malgré le budget faramineux investi dans le projet et la cérémonie d’ouverture, sinon blasphématoire, au moins largement contestée.
Pourtant, ce lundi 7 août dans les rue de Paris, entre la Maison de la Radio et la rue de Matignon, un bus s’est fait remarquer : sur l’intégralité du véhicule était floquée la comparaison entre la Cène de Léonard de Vinci et le simulacre offensant de la cérémonie d’ouverture. Sous ce visuel, en caractères noirs imposants, est inscrit « Stop attacks on Christians » [arrêtez d’attaquer les chrétiens]. Cette action, autant choc que pacifique, a été organisée par CitizenGo. Le mouvement, qui revendique plus de 17,5 millions de citoyens actifs, avait déjà lancé une pétition au lendemain de la performance de Barbara Butch « Défendez votre foi : Stop aux moqueries des chrétiens aux Jeux olympiques de Paris ! » recueillant plus de 300.000 signatures.
« Ils ont été traités injustement, comme des criminels »
Les six membres de l’équipage du bus ainsi que son chauffeur ont été placés en garde à vue, ce lundi, après une journée de déambulation dans les rues parisiennes. Ces gardes à vue ont été levées. Selon Le Parisien ,le parquet de Paris a classé la procédure pour irrégularité, le délai de présentation à un officier de la police judiciaire ayant été trop tardif et le motif des interpellations non indiqué de façon suffisamment précise. Le bus a été escorté hors de Paris.
Contacté par BV, CitizenGo raconte la nuit de garde à vue de ses militants : « Ils ont été traités injustement, comme des criminels. Certains se sont même vu refuser tout contact avec le mode extérieur. Tous leurs effets personnels ont été confisqués. Ils ont été fouillés et on leur a illégalement refusé de contacter leur avocat. » Des conditions sévères : « Certains ont été détenus sans eau ni nourriture. Selon les procédures légales, les autorités ont été obligées de relâcher les militants après avoir réalisé qu’elles ne pourraient les garder pour aucune raison légale. » Selon les dires de l’association, le bus a pu circuler toute la journée, même devant des commissariats, sans être inquiété. Mais voyant l’intérêt que suscitait le bus aux yeux des passant et craignant qu’il n’entache l’image de la France dans le monde, « les élites politiques ont décidé de censurer le bus, donnant ordre à la police de l’intercepter ».
Attaquer une religion : liberté d'expression ; défendre sa religion : délit.
En France, la liberté d’expression est une valeur cardinale, elle donne aux artistes le droit de blasphémer. « La France a donné le visage de ce qu’elle est […] Elle a montré son audace et, après, elle l’a fait avec la liberté artistique qui convient », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron pour justifier les scènes woke de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Barbara Butch explique son apparition déguisée en Jésus-Christ par ces mots : « J’ai toujours promu l’amour et l’inclusivité. » Donc, blasphémer - c’est-à-dire, dans ce cas précis, discriminer une religion en s’en moquant publiquement - relève de l’amour, de l’inclusivité ou encore de la liberté artistique. En revanche, défendre sa religion et s’opposer, sans heurter la sensibilité de quiconque, à ce qu’elle soit raillée, c’est un acte répréhensible, passible d’une nuit en garde à vue dans des conditions dégradantes. Le règne du deux poids deux mesures sévit au pays des Lumières.
La police parisienne a arrêté six chrétiens qui organisaient une campagne contre la moquerie de la Cène de Jésus aux Jeux olympiques.
CitizenGo a fait circuler un bus avec une affiche : « STOP AUX ATTAQUES CONTRE LES CHRÉTIENS ! »#Cène #Paris2024 https://t.co/yyEPStwyKa pic.twitter.com/BXdIWv7hqE
— Père Yves-Marie Couët (@ab_couet) August 6, 2024
82 commentaires
Pas de changement sous le soleil ! un gouvernement fort contre les chrétiens, lâche lorsqu’il faut participer à une marche contre l’antisémitisme, de peur de froisser les « banlieues sensiblement islamisées » et faible envers ces mêmes banlieues, décidemment « très sensibles » et très chatouilleuses, lorsqu’on veut y faire régner l’ordre républicain.
Une étape d’intimidation et un pas de plus vers la dictature.
» Le règne du deux poids deux mesures sévit au pays des Lumières » sauf que , les » lumières » il y a belle lurettes qu’elles ce sont éteintes ! çà va mal se terminer … Je le crains .
Vive le pays des droits de l’homme !
Edifiant ! pas de mot pour qualifier ça ! on est vraiment au bout du bout. D’ici peu, être français de souche sera un délit !
Bonsoir, La liberté d’expression est réservée a certains et certaines religions. Il suffit de fouiller les archives pour trouver plein d’exemples. Mais les C H R E T I E N S n’ont pas droit à la parole . Ou est la liberté de religion inscrite dans les droits de l’homme, que la gauche sait si souvent mettre sur les écrans et journaux! ! !
« les élites politiques ont décidé de censurer le bus, donnant ordre à la police de l’intercepter ». Alors que la France n’a pas de gouvernement, que seuls des « ministres démissionnaires » règlent les affaires courantes, à part le chef de l’état, quelles peuvent donc être ces « élites politiques »?
Ils ont été traités injustement, comme des criminels…Par la police? Et on doit soutenir la police? Quelle exécute les ordres, je veux bien, mais dans ce cas là, avec humanité, pas comme avec des délinquants. Je ne comprend plus de tels agissements.
UNE proposition ou bien une idée : et si nous faisions pareil pour une autre religion (suivez mon regard !!)
Ce sont les « élites » politiques qui entachent l’image de la France dans le monde. Félicitations à ces chrétiens qui ont osé réagir!
Bien d’accord avec vous.
le pays des lumières c’était avant, aujourd’hui on a coupé l’électricité, à Paris le message aurait donne run peu plus de « gueule » en français.
Maudit ce blanc manteau d’églises ? Le problème avec l’âge d’un pays , comme c’est parfois le cas des articulations…la civilisation grince et c’est le vert manteau des mosquées qui en profite.
mais l’Islam a été écrit 600/700 ans après J.C. !!! ce n’est donc pas une « religion » des temps modernes.
il n’y a qu’un peuple dit élu et ses représentants dissimules sous des noms d’emprunt qui a une haine viscérale des chrétiens depuis le début de notre ère. Cherchez ! et cherchez quels en furent, en sont ses représentants, dans les plus hautes sphères de l’Etat, depuis 1871, date a laquelle Gambetta initia une vague de persécutions qui ne souffrit plus aucune trêve .
Bien avant 1871 : Babeuf, Billaud-Varenne, Collot d’Herbois, Danton, Robespierre, Saint-Just…etc étaient Francs-maçons. Sur les 25 Maréchaux d’Empire, 17 étaient francs-maçons, dont : Bernadotte, Brune, Kellermann, Lannes, Mac Donald, Masséna, Mortier, Murat, Ney, Oudinot. Leur « Grand Maître » était Joseph Bonaparte, le propre frère de l’Empereur. Et depuis, ils n’ont jamais abandonné les plus hautes sphères de l’Etat : Parmi les 81 personnalités inhumées au Panthéon, 37 sont francs-maçons.