En France, les naissances d’origine extra-européenne majoritaires dans 20 ans ?

23964841816_766a5fc292_b

Véritable phénomène de société, le choix de vivre sans enfants s’est véritablement accentué, ces derniers années, en France. Un rapide coup d’œil sur la littérature prolifique, elle, à destination de ce qu’on appelle les childfree (terme apparu aux États-Unis dans un article du Time en 1972) confirme ce constat implacable. Il y en a pour tous les goûts, du témoignage personnel à la réflexion philosophique en passant par la revendication écoféministe : No Kids, quarante raisons de ne pas avoir d’enfants ; Une vie sans enfant : un bonheur est possible ; Pas d’enfant, merci ! Comprendre le choix d’une vie sans enfant ; Arrêtez de faire des gosses ! Ou comment être une nullipare assumée ; Le Temps du choix. Être ou ne pas être mère. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, ainsi le compte Instagram jeneveuxpasdenfant est suivi par près de 58.000 abonnés et, sur TikTok, les hashtags #child-free et #childfreebychoice totalisaient (en 2023) respectivement 570 millions et 391 millions de vues.

1 femme sur 3 en France ne souhaite pas d'enfant

Autre chiffre éloquent, celui de ce sondage IFOP commandé par le magazine féminin Elle révélant que « 30 % des femmes sans enfant, en âge (18-49 ans) et en capacité de procréer, déclarent ne pas souhaiter "avoir d’enfants, que ce soit maintenant ou plus tard" ». À titre de comparaison et pour bien comprendre l’évolution de la tendance, en 2010, ce taux n'était qu'à 4,6 %.

Un phénomène dont les causes sont notoires (climat, crainte de surpopulation, crises…), qui amorce une rupture anthropologique majeure : la dissociation croissante du lien entre maternité et féminité. Aussi, pour François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités de l’IFOP, « les nouvelles générations sembleraient ainsi réinventer une définition du féminin qui n’intègre pas le principe essentialisant selon lequel on a forcément besoin d’être mère pour être une femme accomplie ».

 

Une génération égoïste ? 

Alors certes, toute cette jeunesse hyper-moderne se défend à longueur de colonnes de son égoïsme, et prône, à l’instar de Fiona Schmidt, auteur de Lâchez-nous l’utérus : « Chacun.e devrait pouvoir accepter et défendre la liberté d’autrui à faire des choix qu’il/elle ne ferait pas pour soi, parce que c’est ça, le vivre ensemble. » Ce qui n’empêche pas le mouvement Childfree de rappeler à toutes fins utiles que 20 % des parents regrettent d’avoir eu des enfants. Pour autant, et quoi qu’elle s’en défende donc, cette jeunesse apparaît, dixit l'IFOP, plus soucieuse de sa petite personne que de la planète : « les motifs d’ordre politique (éco-anxiété, féminisme, insécurité…) arrivent loin derrière des logiques beaucoup plus individualistes. » Drapée dans sa vertu soi-disant écoresponsable, cette génération préfère son épanouissement personnel au don ou à l'oubli de soi. En témoigne cette internaute sur Instagram : « Récemment, j'ai expliqué à ma mère que je ne voulais pas me consacrer ni au couple, ni à des enfants, ni à mon métier. Elle m'a demandé "mais tu vas te consacrer à quoi, alors ?", j'ai répondu "à moi", apparemment c'est une idée incongrue. »

Des conséquences sur l'évolution de la population

Sauf que cet individualisme assumé est évidemment lourd de conséquences sur la natalité d'une part, et sur le métissage de la population d'autre part. Là encore, les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon l’OCDE, la fécondité des femmes immigrées bat des records, en France, avec en moyenne 3 enfants par femme, soit 1,4 enfant de plus que les femmes autochtones.

Par ailleurs, l’INSEE indique 1 naissance d’origine extra-européenne pour 20 en 1978, et 1 pour 4 en 2018.

Conclusion très simple, que l'on doit à Marc Vanguard qui analyse les données statistiques sur son compte X : selon lui, à ce rythme, dans 20 ans, les naissances extra-européennes en France seront majoritaires. CQFD...

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Donc, on abandonne son pays à ceux qui ont compris comment le conquérir. Et là, nous ne serons pas assez nombreux pour faire barrage aux envahisseurs, si tant est que la population autochtone ait la volonté de se battre.

  2. La politique nataliste a été mise à mal lorsque François Hollande a fait en sorte que les allocations familiales soient conditionnées aux revenus, on y a rajouté la perte partielle des trimestres de maternité comptant pour la retraite. Aucun effort significatif n’a été fait pour les crèches. Ajoutez-y le coût de la formation des enfants (en moyenne et en euros constants il a été multiplié par 11 en 50 ans pour ce qui est de l’enseignement supérieur. Un peu d’individualisme et de consumérisme par dessus et voila le résultat.

  3. Le fait d’être assuré d’obtenir un revenu sans rien faire en procréant représente une sécurité et un confort que ceux qui travaillent n’ont pas. De plus, augmenter ses gains en multipliant les « épouses », chose que les autochtones ne peuvent se permettre sans tomber sous le coup de la loi, transforme la France en véritable El Dorado pour les populations halogènes. Le problème disparaitrait si l’état fermait le robinet de l’assistanat universel.

    • Vous avez raison. On ne fait pas d’enfants comme on prend une assurance vie ou vieillesse. Les enfants ne sont pas des marchandises et les femmes des fabriques. Quel avenir pour eux!

  4. On se résume : hédonisme et individualisme les deux mamelles du refus d’enfant. Et lorsque l’on flirte avec l’âge au-delà duquel il n’est pas prudent d’avoir un enfant on se dit « Pourquoi se compliquer la vie. On n’est pas bien comme ça ? »; L’égoîsme et la peur du risque prennent le relais. Ainsi va la France et ses français de souche. En opposition, une consigne : « faites des enfants ». C’est ainsi que des influenceurs activent le débat « Il vous est possible de vivre uniquement avec les allocations, subventions, primes en tout genre », sans vous obliger à travailler pour un autre. Ajoutons la prime à l’immigration massive développée par Macron, la France se convertit. J’évoquais le talibanisme possible. C’est un mal qui ne tombe pas du ciel comme une pierre. Il s’installe comme une limace au ralenti. Vous avez un beau rang de salades. Trois limaces se pointent, se glissent sous les feuilles, en grignotent quelques bordures. Inaperçu ! Vous tournez le dos, » regardez ailleurs », partez en longues vacances. Vos petites limaces se glissent sous les autres salades, pondent, se nourrissent, font un festin. Vous revenez de vacances, ouvrez les yeux, vos salades sont bonnes pour le compost. Nous avons déjà nos petits talibans, rampants, les écolos et leur chef, Hidalgo, soutenus par la Nupes.

  5. Quand les naissances d’origine africaine seront majoritaires, l’électorat suivra, et la France deviendra, le plus légalement du monde (ah, l’Etat de Droit !) la première république islamique d’Europe. CQFD

  6. Le grand remplacement , on le remarque partout , hors UE , en Suisse , lu dans la Tribune de Genève , un genevois AKHIM MOKHTAR dirige la prison la plus peuplée de Suisse.

    • Ils vont devoir se résoudre à la quitter, sinon ils seront des étrangers chez eux et se sera invivable à moins de se soumettre à l’état islamique que va devenir la France

  7. çà fait partie de la stratégie islamique pour ceux qui ont déclaré la guerre à la civilisation occidentale « le ventre des femmes est une arme » et apparemment ils auront même pas à se forcer puisque les politiques ont largement entamé notre autodestruction

  8. Ce n’est pas une génération egoiste, ils sont juste confrontés à un pays en train de pourrir, de changer de civilisation et de religion pour le pire, avec une délinquance qui explose, des etablissements scolaires hors de contrôle où les enfants se font agresser pour aller au bout d’une scolarité qui ne sert plus à rien car le népotisme règne, des hopitaux et des médecins complètement saturés, une police qui n’en peut plus, une justice qui n’en a rien à foutre, des emplois de plus en plus précaires, des aides de l’Etat distribuées en dépit du bon sens, et je pourrais en écrire une page … Et cette phrase qui revient chaque fois que les enfants sont évoqués dans une conversation : »T’as bien de la chance de ne pas en avoir … ». Si les gouvernants veulent des enfants, qu’ils rendent de nouveau notre société vivable !

    • C est bien vrai, nos enfants ont peur d en avoir ,car ils se projettent dans l’avenir catastrophique que va devenir la France et ils ne veulent pas infliger cela à leur progéniture, le futur islamique de la France leur fait peur

      • On peut le comprendre, mais, on sait bien que c’est grâce au nombre que l’on peut vaincre. Si le nombre Brest pas là, la défaite est assurée. D’autant plus que les jeunes ont de plus en plus tendance à s’exiler.

      • Donc, on abandonne son pays à ceux qui ont compris comment le conquérir. Et là, nous ne serons pas assez nombreux pour faire barrage aux envahisseurs, si tant est que la population autochtone ait la volonté de se battre.

  9. Dans leur vieillesse, ils finiront par regretter ce choix sans enfant ! Ils se retrouveront tous dans une solitude totale ! Le temps passe si vite !

      • Les animaux, eux, sont fidèles…Mais c’est vrai, ils contribuent au …réchauffement climatique…. donc, taxables!

    • On peut le comprendre, mais, on sait bien que c’est grâce au nombre que l’on peut vaincre. Si le nombre Brest pas là, la défaite est assurée. D’autant plus que les jeunes ont de plus en plus tendance à s’exiler.

  10. Depuis le temps qu on le sait et que nos politiques hébergent de plus en plus d immigrés majoritairement musulmans, le grand remplacement n est plus un mythe ,en plus ils leur distribuent des allocs pour les encourager qui remplacent largement les salaires qu ils avaient chez eux, alors ils ne se gênent pas, plus ils en font plus leurs caisses se remplissent, ils ont bien compris le système , pourquoi ils arrêteraient en plus ils nous crachent dessus et on dit merci

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois