En France, s’opposer au tapage, c’est risquer la mort

Vieux Condé

Trop de bruit dans le voisinage, un vacarme insupportable et, la nuit durant, jeunes et engins motorisés vous crèvent les tympans. Vous ne dormez plus, perdez vos nerfs et désirez retrouver votre tranquillité. Que faire ? C’est bien simple : faites abstraction.
Car ne pas apprendre à vivre avec, refuser de supporter l’insupportable, c’est ni plus ni moins risquer sa vie, voire « tirer son linceul ».

Tabassés pour avoir demandé le silence

Voici ce qui est arrivé, ces derniers mois, à certains de ceux qui ont osé demander aux fauteurs de troubles de faire moins de bruit.

Entre le lundi 10 et le mardi 11 juillet, un septuagénaire est mort des blessures infligées par un groupe de jeunes. L’agonie aura duré près de cinq jours. L’homme de 72 ans, habitant Vieux-Condé (Nord), était sorti de chez lui dans la nuit du 5 au 6 juillet, agacé par le tapage venant de la rue.

Dans la soirée du 10 juin dernier, Bernard Delannoy, âgé de 62 ans, résident de la commune de Quesnoy-sur-Deûle (Nord), est « mortellement blessé d'un coup de couteau à la gorge ». Le sexagénaire, arrivé deux mois plus tôt dans cette localité de 6.000 habitants, a été frappé au couteau après avoir demandé à des individus de faire moins de bruit.

En pleine nuit, vers 2 h 30 du matin le dimanche 4 juin, le maire de Magnières se rend dans la salle des fêtes du village où une bagarre vient d’éclater. Mal lui en prend, puisque la colère des participants se retourne contre lui. Poursuivi jusque dans la rue, il est jeté au sol et frappé par une dizaine de personne. Souffrant de multiples contusions, le maire porte plainte, ce qui conduit à l’interpellation de « deux hommes de 16 et 18 ans ».

Mercredi 3 mai, en fin de soirée, un habitant de Viroflay (Yvelines) est passé à tabac par une bande jeunes. Il leur avait demandé de s’éloigner de l’entrée de sa résidence à cause du bruit qu’ils faisaient. Blessé à la tête, la victime est conduite à l’hôpital, « sans que son pronostic vital ne soit engagé ». Ses agresseurs ? Envolés.

À Brest, dans l’après-midi du dimanche 16 avril, un jeune motard fait pétarader sa moto. Un homme de trente ans sort de son immeuble pour le prier de stopper le vacarme. Mécontentement, le jeune obtempère, s’éloigne, pour revenir « avec une vingtaine de jeunes avec battes de baseball, couteaux, lacrymo… » Pendant une minute, les coups s’abattent. Le malheureux en réchappera, mais avec de graves blessures.

Le Havre, 27 janvier 2023. Un habitant de la rue Massillon a supporté toute la nuit le boucan venant de la maison d’à côté. À l’aube, il entend une bagarre, décide d’intervenir. Deux jeunes pénètrent alors chez lui de force, se saisissent de bouteilles en verre vides, d’un tube d’aspirateur et font pleuvoir sur lui une grêle de coups. La victime, âgée de 39 ans, s’en tirera malgré tout.

Et l’on pourrait allonger la liste. Ces violences sont systématiquement le faits de jeunes, souvent mineurs. Alors, cette fois, à qui la responsabilité, Monsieur le garde des Sceaux ? Les parents ? L’État ?

Jean de Lacoste
Jean de Lacoste
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en master d'histoire du droit.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. La France est globalement un peuple de soumis et trouillards sans convictions, fort en gueule , mais uniquement cela. Au fait on ne parle plus des fusiliers marins et commandos qui ont à Lorient amené aux flics quelques émeutiers. La France est en déliquescence. Comme dit Maffesoli il y aura du sang. Mais y aura t’il assez de combattants déterminés suivant leur exemple ? J’en doute.

  2. Quand je lis ces violences sont souvent les faits de jeunes souvent mineurs , je voudrais que l on ajoute issus majoritairement de l immigration et qui agissent en meute telle des hyènes frappant sans pitié jusqu à ce que mort s en suive , la haine et le racisme coule dans leurs veines , leurs victimes sont toujours les mêmes ils les choisissent d origine européenne et s ils sont vulnérables c est encore mieux pour eux , ils savent d autant plus qu ils se partageront les responsabilités et nieront toute implication ayant donné le coup fatal , ils seront sermonnés et libérés dans les meilleurs délais, pouvant panacher dans leur quartier avec la gloire d avoir tuer un français de plus,ce qui les rend hilare et glorieux

  3. Jeunes violents en plus sous l’effet de l’alcool et du Hasch…Jusqu’à quand allons nous supporter cela ???

  4. En France on peut être tué dans des circonstances très variées mais surtout l’agressé ne doit pas tué même en légitime défense on pourrait lui reprocher son geste  » exagéré par rapport à l’importance de l’agression, cela est arrivé à Paris il y a quelques années.
    J’attends le jour où un homme sans histoire va être confronté à ce qui est arrivé à Vieux Condé dans le Nord mais qui aura pris un minimum de précautions au cas où.
    Voyons ce qu’il va lui arriver il ne s’ encombrera pas et tirera pour  » sauver sa peau ».
    Au regard de la loi sur le tapage nocturne et de sa réaction aux conséquences démesurées vous pouvez être certains que ce brave homme qui est tout sauf une racaille n’oubliera pas la peine qui lui sera infligée pour avoir évité d’être  » massacré  » c’est le mot adéquat à la lecture de ce qui ne sont plus des faits divers mais l’image de ce qu’est devenu notre pays.
    Moi je dis  » aux armes citoyens » tant que le rétablissement de l’ordre dans notre France et une justice sans faiblesse ne renverront pas le jour.
    On nous demande à ceux qui en n’ ont de rendre les armes qu’ils possèdent mais pas aux racailles de tout bord de rendre leurs armes de guerres, munitions en quantité et stocks daignent de ceux d’une armée régulière…..
    La France doit se réveiller sans tarder et cessr de voter pour des carnes.

  5. C’est le Western, mais sans que les populations puissent se protéger. Souvenez-vous qu’à l’automne dernier le Gouvernement tentait de désarmer les français.

    • A quand un gouvernement avec des tripes ?
      Il faut casser la barraque comme disait F. FILLON, sans ménagement et une justice qui suit……cela n’empêchera pas de dormir le plus grand nombre d’entre nous.

  6. Et, bien entendu, ces « petits anges » sont tous des « Kevin » et « Matteo »… Comme les agresseurs du stade de France étaient tous des supporters anglais… « Si je peux me permettre »…

  7. Je suis consterné de la faiblesse de l’opposition politique à E. Macron. La France est détruite, pan après pan, et les français sont persécutés. – – – – – – Il n’y a pourtant pas de réaction à la hauteur de ces traitres à leur patrie (les politiques au pouvoir actuellement) et de ces racistes (tous ceux qui martyrisent les français, au nom d’autres cultures).

  8. et ça continu, encore des Kévin et des Matéo, jusqu’à quand les vrais français vont supporter ça , va-t-on rester longtemps encore sans bouger et laisser faire ??

  9. C’est curieux comme l’information circule dans les médiats de façons tellement hallucinante. Toutes les heures sur ces médias de tout horizons est diffusé un aperçus de l’information, hors en évitant de citer des noms, sur une radio l’affaire de cet article était développé avec un maximum de rigueur quant à une autre émission du gouvernement entre autre nommé la France de l’intérieur, pendant plusieurs minutes se lamentait du transport de veaux. Pas un mot sur ce malheureux décès qui voulait vivre tranquillement tout simplement.

  10. Pauvre homme, mort pour rien, victime de racailles excusées de naissance et pour la vie. Les « petits anges » ont transformé notre pays en enfer. Un enfer pour les Français, bien sûr, mais paradis des racailles et des migrants, tous plus ou moins victimes des Blancs, du racisme ou du colonialisme. A ce titre ces gens peuvent régner sur le pays, y exercer un pouvoir absolu, y compris le droit de vie et de mort. La justice comprendra, expliquera, bénira et absoudra. Quant à mbappé et omar sy, on attendra en vain leur commentaire. On nous dira qu’il s’agit-là d’un banal fait divers sans importance, que toutes les vie ne se valent pas, qu’il ne faut pas faire le jeu de l’extrême droite. Je serait juste curieux de savoir combien de personnes sont lâchement assassinées, violées, tabassées par l’extrême droite. Combien de policiers, pompiers, soignants et maires victimes des violences d’extrême droite. Combien de biens dévastés et incendiés par l’extrême droite. Combien de commerces et centre commerciaux pillés par l’extrême droite. Il semblerait que ces statistiques ne soient malheureusement pas disponibles …

    • Et pour cause…Mais  » le danger, c’est l’extrême droite », mise à tant de sauce que l’on ne sait plus ce que c’est…Ou plutôt si: elle est tout ce qui n’est pas la gôche….

  11. On se souvient aussi évidemment d’un autre Philippe, conducteur de bus, mort lui aussi après avoir été roué de coups par des racailles. Gageons qu’aucune minute de silence ne sera observée en mémoire de cet homme pas plus qu’en mémoire des précédentes victimes de voyous, contrairement à celle observée en mémoire du petit ange Nahel.
    Peut-être parce que dans ce dernier cas, à l’inverse des précédents, le policier était blanc et la victime issue de l’immigration ? Impossible, puisqu’il s’agirait de racisme anti-blanc et que celui-ci, paraît-il, n’existe pas.

  12. Encore une fois, peut-on s’interroger au sujet de certains comportements en les mettant en perspective avec les lieux où il y en a et où il y en a pratiquement pas du tout ? … ET « en même temps » regarder les origines des agresseurs ? ! …
    TOUT le monde a déjà « la réponse » … Et la « solution » risque de ne pas être acceptée à l’unanimité … Pour l’instant ce sont les enfants, les vieux et les français qui sont perdant … Jusqu’à l’extinction ? ! …

    Faudra t-il que nous allions tous en Corse ? … Je préconise une « explication radicale » dès la première incartade de façon massive face à ces « chances pour la FRANCE » tellement adorés par nos coucous politicards, certains sportifs biberonnés à coup de millions et par des pseudos « intello-comédien-et-vert-pastèques » …

    Le « président-des-cercueils » ira t-il prononcer une oraison funèbre sur le cercueil de ce papy de 72 ans mort des suites de ce lynchage digne « d’Orange Mécanique » ? … Est ce que les « boomers » vont réagir à cette énième meurtre et comprendre que c’est macron qui favorise l’essaimage de ces racailles partout en FRANCE en toute conscience ?

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

  13. Juste être français suffit à risquer sa vie dans ce pays , cela dure depuis plus de 40 ans et ne cesse d’empirer . La faute à qui ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois