En France, s’opposer au tapage, c’est risquer la mort

Vieux Condé

Trop de bruit dans le voisinage, un vacarme insupportable et, la nuit durant, jeunes et engins motorisés vous crèvent les tympans. Vous ne dormez plus, perdez vos nerfs et désirez retrouver votre tranquillité. Que faire ? C’est bien simple : faites abstraction.
Car ne pas apprendre à vivre avec, refuser de supporter l’insupportable, c’est ni plus ni moins risquer sa vie, voire « tirer son linceul ».

Tabassés pour avoir demandé le silence

Voici ce qui est arrivé, ces derniers mois, à certains de ceux qui ont osé demander aux fauteurs de troubles de faire moins de bruit.

Entre le lundi 10 et le mardi 11 juillet, un septuagénaire est mort des blessures infligées par un groupe de jeunes. L’agonie aura duré près de cinq jours. L’homme de 72 ans, habitant Vieux-Condé (Nord), était sorti de chez lui dans la nuit du 5 au 6 juillet, agacé par le tapage venant de la rue.

Dans la soirée du 10 juin dernier, Bernard Delannoy, âgé de 62 ans, résident de la commune de Quesnoy-sur-Deûle (Nord), est « mortellement blessé d'un coup de couteau à la gorge ». Le sexagénaire, arrivé deux mois plus tôt dans cette localité de 6.000 habitants, a été frappé au couteau après avoir demandé à des individus de faire moins de bruit.

En pleine nuit, vers 2 h 30 du matin le dimanche 4 juin, le maire de Magnières se rend dans la salle des fêtes du village où une bagarre vient d’éclater. Mal lui en prend, puisque la colère des participants se retourne contre lui. Poursuivi jusque dans la rue, il est jeté au sol et frappé par une dizaine de personne. Souffrant de multiples contusions, le maire porte plainte, ce qui conduit à l’interpellation de « deux hommes de 16 et 18 ans ».

Mercredi 3 mai, en fin de soirée, un habitant de Viroflay (Yvelines) est passé à tabac par une bande jeunes. Il leur avait demandé de s’éloigner de l’entrée de sa résidence à cause du bruit qu’ils faisaient. Blessé à la tête, la victime est conduite à l’hôpital, « sans que son pronostic vital ne soit engagé ». Ses agresseurs ? Envolés.

À Brest, dans l’après-midi du dimanche 16 avril, un jeune motard fait pétarader sa moto. Un homme de trente ans sort de son immeuble pour le prier de stopper le vacarme. Mécontentement, le jeune obtempère, s’éloigne, pour revenir « avec une vingtaine de jeunes avec battes de baseball, couteaux, lacrymo… » Pendant une minute, les coups s’abattent. Le malheureux en réchappera, mais avec de graves blessures.

Le Havre, 27 janvier 2023. Un habitant de la rue Massillon a supporté toute la nuit le boucan venant de la maison d’à côté. À l’aube, il entend une bagarre, décide d’intervenir. Deux jeunes pénètrent alors chez lui de force, se saisissent de bouteilles en verre vides, d’un tube d’aspirateur et font pleuvoir sur lui une grêle de coups. La victime, âgée de 39 ans, s’en tirera malgré tout.

Et l’on pourrait allonger la liste. Ces violences sont systématiquement le faits de jeunes, souvent mineurs. Alors, cette fois, à qui la responsabilité, Monsieur le garde des Sceaux ? Les parents ? L’État ?

Jean de Lacoste
Jean de Lacoste
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en master d'histoire du droit.

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Les députés ont-ils observé une minute de silence suivant l’assassinat récent d’un septuagénaire prénommé Patrick par une racaille qui ne s’appelait pas Kévin? Il serait grand temps d’abandonner les circonvolutions de langage, devenues lâches et hypocrites!

  2. Vous êtes sûrs qu’il ne manque pas une précision au qualificatif simpliste de « jeune » de ces racailles barbares? Allons ! Les Français exigent davantage d’honnêteté intellectuelle ! Et la sécurité serait renforcée.

    • Faux ! Macron n’a pas engendré ces « phénomènes ». Ces « phénomènes » sont apparus il y a une bonne trentaine d’années. Souvenez vous de Dreux. Ils ont été engendrés par une idéologie immigrationniste folle, un laxisme de l’Etat et de la Justice, une naïveté (pas toujours désintéressée des politiques) La Gauche en porte l’écrasante responsabilité. Mais une certaine Droite (la vraie fausse Droite) n’est pas exempte de graves reproches. Macron et ses gouvernements ont tout aggravé et tout accéléré. Et voudraient en plus nous faire croire qu’ils font quelque « chose » quand au contraire ils ne font que s’agiter en niant les réalités et mentant comme des arracheurs de dents.

  3. Vous n’avez encore rien compris ? L’état ne fera rien, jusqu’à ce que les honnêtes citoyens, excédés, se fassent justice eux-mêmes ! Et là, seulement, l’état prendra des sanctions, mais contre les citoyens, car la raison profonde de ce  » laisser-aller  » apparent, c’est la détestation par nos dirigeants de ce peuple ancestral de Gaule, fille de l’église, et qu’il faut mater à titre d’exemple !

  4. Il semblerait que le pouvoir ne contrôle même plus la sécurité du simple citoyen qu’il soit un senior ou un tout jeune poupon dans son berceau ! Par contre les députés font une minute de silence pour la mort d’un délinquant mineur ! Notre pays devient une jungle !

  5. Ces jeunes ne craignent pas la justice , ils savent qu’ils ne risquent rien ou pas grand chose . Des mois entre le délit et la comparution devant un tribunal . Le plus souvent ils en ressortent sans aucune peine significative . Comme pour les places de prison , il manque de centres de rééducation fermés . Pourtant nous avons des terrains militaires et d’anciennes casernes désaffectées qui peuvent servir pour y mettre ces délinquants. Ce gouvernement ne sait pas ou ne veut pas prendre les mesures drastiques qui s’imposent. Viendra le jour où les Français lassés de tant d’injustice , prendrons une arme pour résoudre le problème ….

  6. Quand à 17 ans on tue pour une telle vétille, c’est qu’on a rien compris – mais vraiment rien – à la société. L’éducation a été totalement ratée. Il faut donc retirer les coupables de la société.

    • Oui, mais à 17 ans on est encore un enfant, un petit ange. A cet âge-là on ne connaît pas le mal, c’est bien connu.

    • Il existe d’autres sociétés où il est courant et même valorisé de tuer à 17 ans pour affirmer sa force. Devinez où?

  7. J’espère que la justice va être sévère envers ces bons à rien.Non je rêve hélas depuis Macron ces ces bandes de malfras qui ont tout les droits

  8. Moi j’utilise à son propos le terme de racaille et/ou de voyou. Et ce n’est pas une bande de « gauchaillons » bisounours qui me feront changer de vocabulaire.

  9. Il y a quelques décennies, l’État avait fait de la maîtrise du bruit l’un de ses objectifs chasse aux mobylettes pétaradantes, au tapage nocturne… Aujourd’hui, le bruit est partout et plus personne ne s’en préoccupe. Pourtant le bruit tue mais il est une manière de montrer qu’ils existent pour certains désœuvrés, enragés du décibel. Le respect du à l’autre a pratiquement disparu de nos cités. Tout cela pour le bon plaisir d’une minorité qui à défaut d’être utile se complaît à détruire au propre comme au figuré la vie d’autrui.

  10. Comment se fait il que ces « jeunes » deviennent des BARBARES et perdent toute notion de la réalité !! Enfant ,femme vieillard , infirme , personne n’est à l’abri des violences de ces jeunes !! Une reprise en main avec une justice exemplaire et des peines exceptionnelles ,sinon il va falloir le faire soit même et là , danger pour les dérapages

  11. Après la mort et / ou le tabassage de Blancs , FdS , j’attends avec appréhension les émeutes qui vont suivre ! Non , il n’y aura rien ? Rien du tout ? si des minutes de silence … Peut-être des marches blanches … On se fait tondre la laine sur le dos . On subit . Jusqu’au jour où quelqu’un sortira un arme et « pan » ! Ce sera le début de la »guerre civile »

  12. Et bien évidemment, l’Assemblée nationale fera une minute de silence pour chacune de ces victimes, victimes probables de barbares nommés Kevin ou Mattéo …. Ouf, ça fera un peu de calme dans cette assemblée nationale agitée en permanence mais en brassant, malheureusement que du vent. Sinon, faudra-t’il en déduire que ces représentants du peuple français n’acceptent d’honorer , uniquement et spécifiquement, la mort de petits anges délinquants ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois